Season finale, partie 2. Après un épisode OVNI, on retourne dans le vif du sujet : les Greendale Seven cherchent à renverser la suprématie de Chang et à réintégrer l’université. Pour cela, il va leur falloir un plan de haut vol, un plan à la Ocean’s Eleven…
Chang-poleon Ben-aparte
L’orientation de son personnage a pu en énerver plus d’un, moi y compris : de prof d’espagnol à chômeur, puis étudiant, agent de sécurité, chef de la sécurité, et maintenant, il s’agit du tyran qui règne sur Greendale. Vous l’aurez compris, je parle de Señor Chang. C’est lui qui est à l’origine de l’expulsion de notre study group, et c’est de lui qu’ils veulent se venger. Pour cela ils devront délivrer le Dean, qui est très bien gardé.
L’aspect Ocean’s Eleven-esque de l’épisode apparaît dès le début, lorsque l’un des membres de l’école de réparateurs de climatiseurs explique à Troy tous les détails de la sécurité. Evidemment, ceux-ci semblent bien moins terribles que ceux du casino d’Andy Garcia. Toutefois, il faudra redoubler de malice pour récupérer la clé de la salle autour du cou de Chang, entre autres…
Deux solutions s’offrent à eux : demander de l’aide à l’ami de Troy, mais cela signifierait que celui-ci doive rejoindre l’école de climatiseurs et ne plus traîner avec ses amis, ou élaborer un plan. Evidemment, la seconde solution s’impose. Et là, deuxième effet Ocean’s Eleven, le plan en maquette avec en parallèle l’exécution du plan énoncée par Jeff.
Le casse du siècle
Sans armes, ni haine, ni violence comme dirait l’autre, mais avec tout plein de déguisements : Troy et Abed en plombier, Shirley en chef cuistot barbu, Annie en garçon, Pierce en swami, et le must, Jeff en magicien gothique et Britta dans le rôle de son assistante. Chacun joue sa part dans le plan, sauf Pierce dans le van pour s’échapper, un plan tout pourri (on bouche les toilettes avec un poulet entier, puis des toilettes on abat le mur qui les sépare du bureau de Chang) mais tellement bien présenté qu’il finit par en être génial.
Juste pour les déguisements, l'épisode vaut le coup ; Ca doit être la dixième fois que je dis ça d'un épisode...
Tout fonctionne parfaitement, ils récupèrent le code, la clé, jusqu’à ce que Pierce débarque à l’improviste et se fasse reconnaître. Honnêtement, je me suis fait avoir, j’ai vraiment cru que le plan était foiré. Sauf qu’en fait, ils ont, à leur tour, substitué les « Dean », et fait croire que le plan était tombé à l’eau pour créer la panique chez Chang, leur donnant l’occasion de s’échapper. Ou presque… parce qu’ils se font choper une deuxième fois, sans que ce soit prévu.
Le plan de Chang lui est alors de faire sauter l’école pour ne pas laisser de traces de tout ce qu’il a fait de mal. L’explosion interviendra à la fin de son solo de keytar. Son solo magique, s’il était besoin de la préciser. L’un des moments forts de l’épisode, avec celui qui va suivre : pour s’échapper de la salle, Troy se « sacrifie » et accepte de rejoindre les réparateurs de climatiseurs, et pour échapper à la sécurité, le groupe éteint la lumière dans les couloirs, laissant apparaître des décos fluos. Oui, le Dean sous-loue l’université le week-end pour faire des rave-parties. Une idée incroyablement farfelue qui sera même la conclusion de l’épisode.
Cette conclusion est précédée par les adieux émotionnels de Troy, qui quitte donc ses amis. Je dois saluer la fin de cet épisode, bien plus agréable que dernièrement !
J’ai aimé :
- Le plan et les détails Ocean’s Eleven
- Le solo de Chang
- Le combat des Deans
- Les rave-parties
Je n’ai pas aimé :
- L'épisode suscite moins de fou-rires
Ma note : 16/20, c’est dans l’ensemble moins drôle, mais ça n’en reste pas moins excellent, ouvrant quelques arcs pour la fin de saison.