Critique : Endgame 1.05

Le 16 avril 2011 à 12:31  |  ~ 4 minutes de lecture
Pour son cinquième épisode, Endgame nous propose une intrigue superbe, à la fois élégante et parfaitement intégrée à l'esprit de la série. Au programme, un des plus beaux épisodes de l'année 2011.
Par sephja

Critique : Endgame 1.05

~ 4 minutes de lecture
Pour son cinquième épisode, Endgame nous propose une intrigue superbe, à la fois élégante et parfaitement intégrée à l'esprit de la série. Au programme, un des plus beaux épisodes de l'année 2011.
Par sephja

Pitch Fischer 

Une jeune femme est retrouvé morte dans la piscine de l'hôtel d'Arkady, et dans la foulée, un suspect est arrêté, un psychiatre faisant partie d'une convention présente sur les lieux le jour même. Deux de ses confrères, convaincus d'être capable de guérir le plus célèbre agoraphobe du monde, essayent d'ailleurs avec peu de réussite de rentrer en contact avec Arkady,. Mais un seul réussira à attirer son attention en avouant être le coupable du crime, laissant au Chessmaster deux jours pour prouver sa culpabilité. 

 

Un épisode surprenant, déroutant, superbe

 

(La critique qui suit est garantie sans le moindre spoiler. Il est hors de question de gâcher l'épisode)

Difficile de se remettre d'un tel épisode tant la surprise est totale de voir Endgame atteindre un tel niveau de qualité, surtout après quatre premiers épisodes un peu maladroits. Le principe de départ laisse d'abord pantois et va se révéler rapidement d'une efficacité renversante, permettant aux deux acteurs (Shawn Doyle et David Richmond-Peck extraordinaire) de nous proposer un duel passionnant, d'une intensité incroyable. 

Tendu au maximum, le récit ne va nous plonger dans l'intrigue sans laisser une seule seconde de répit. L'implication forte d'Arkady, lorsqu'elle n'est pas motivée par l'argent, permet d'apporter une force remarquable, le Russe sachant parfaitement comment utiliser les différentes ressources dont il dispose. Parfaite de la première à la dernière image, la mise en scène va intégrer chacun des personnages, Pippa devenant enfin, elle aussi, partie prenante de l'intrigue. Construit comme une partie d'échec, l'affrontement entre les deux hommes va entraîner des mouvements, des sacrifices, Arkady utilisant intelligemment ses atouts Sam et Alcina. 

La femme de ménage va trouver dans cette intrigue l'occasion parfaite de faire la démonstration de ses talents, ce qui donnera lieu à des séquences humoristiques d'une grande efficacité. Jamais à court d'idées, l'épisode surprend, ménageant certains effets particulièrement bien pensés, obligeant Arkady à faire preuve d'un grand sens de la tactique. 

 

Une scène d'interrogatoire sublime 

Pour la première fois confronté à un ennemi de son niveau, Arkady va devoir se soumettre à un interrogatoire étonnant, un morceau de bravoure de huit minutes qui annonce d'emblée que nous sommes face à un épisode à l'ambition artistique démesurée. Obligé de jouer aux questions-réponses, Arkady va devoir se dévoiler, révéler ses faiblesses pour pouvoir obtenir de l'assassin des détails concernant son crime. 

Magnifiquement interprétée comme un huis-clos, cette scène est construite comme une chorégraphie d'une grande élégance, les personnages se déplaçant sans cesse pour mieux se jauger, mesurer les points faibles de l'un et de l'autre. Voir Arkady se faire enfin déstabiliser est un grand moment, une scène durant laquelle Shawn Doyle est simplement incroyable, les auteurs de la série utilisant chaque mot avec une vraie précision. Menée à un rythme effréné, cette séquence est une merveille d'écriture, un moment de bravoure remarquable, d'un raffinement esthétique surprenant. 

La réalisation vient aussi se mettre au diapason, provoquant des flashs très dynamiques d'une grande intensité, comme des éclats de lucidité dans l'esprit d'Arkady. Pendant dix minutes, Endgame se révèle une série exceptionnelle, totalement maitrisée, parfaitement équilibrée, gérant chaque coup de théâtre avec beaucoup de sagesse. 

 

De l'importance d'être familier avec le décor

Superbe dans le fond et la forme, cet épisode va surtout intelligemment tirer profit des quatre précédents, qui ont su nous exposer subtilement tout le fonctionnement de l'hôtel. Chaque personnage, chaque élément nous est devenu familier, permettant à l'histoire de rebondir à toute vitesse sans perdre le temps à des présentations inutiles. Chaque membre du personnel va être mis à profit par Arkady, lequel va déployer une énergie remarquable à la recherche du coupable.

Difficile de douter que le positionnement de cet épisode en milieu de saison n'est pas pleinement délibéré. C'est en tout cas la preuve de l'intelligence d'Avrum Jacobson, qui a su profiter de tous les éléments des épisodes précédents pour donner une vraie force à celui-ci

 

Un épisode presque parfait

Endgame frappe fort en déployant tout son potentiel dans cet épisode renversant. Les quarante minutes passent à toute vitesse, sans que l'on ressente jamais le moindre signe de fatigue, à l'exception d'un dénouement qui n'ose peut être pas assez en se refusant à pousser Arkady dans ses derniers retranchements. 

Un beau cadeau pour ceux qui oseront découvrir Endgame que cet épisode remarquable, poignant et incroyablement intense. 

J'ai aimé :

  • une histoire très intelligente
  • une réalisation très dynamique
  • un  duo d'acteurs impeccable 
  • un rythme infernal 

Je n'ai pas aimé : 

  • un dénouement un peu décevant (je fais vraiment mon difficile)

Note : 16 / 20

(64)

L'auteur

Commentaires

Avatar Aureylien
Aureylien
Cet épisode est un bijoux de réalisation. Comme tu le dis, il y a eu 4 épisodes pour TOUT placer et un 5ème qui utilise tous les éléments maintenant communs qui permet d'avoir un rythme soutenu. Les rebondissements nous surprennent à chaque fois. Le dénouement n'est pas décevant, il ne faut pas que Ark soit pousser dans ses derniers retranchements dès le début. Le méchant est à sa hauteur ou presque, il ne peut pas faire plier Arkady. Les stratégies sont pensées au détails prêt, les textes aussi. Endgame avait du potentiel et nous l'a bien montré.

Image Endgame
13.18
13.18
15.17

Derniers articles sur la saison

Critique : Endgame 1.11

Malgré la triste nouvelle de l'annulation du show, hors de question pour moi de lâcher Arkady avant le dernier épisode. Au programme, des parties d'échecs à enjeu, un épisode qui resserre les liens entre Sam et Balagan et un climat trop tendu qui ne convient pas à Endgame.

Critique : Endgame 1.13

Peu importe que cet épisode ait été un succès d'audience ou la campagne à laquelle j'ai tenté de participer au mieux pour sauver ce show, Endgame risque de s'achever sur un fort sentiment de frustration. Au programme, un meurtre, beaucoup de rires et la révélation d'un grand showrunner : Avrum Jacobson.

Critique : Endgame 1.12

Episode délicieux où je retrouve tout ce que j'apprécie dans la série Endgame, soit un mélange harmonieux entre la comédie et le cop show. Au programme, une star du rock et un ours polaire qui a le droit de manger les décideurs de Showcase Canada.