Pitch pat
Famille de classe moyenne à première vue on ne peut plus banale, les Davis sont victimes d'un attentat : leur voiture explose devant leurs yeux. Leur fils refusant de sortir de chez eux suite à l'accident, Arkady va s'emparer de l'affaire, laissant la Chess Team mettre en lumière tous les secrets de la famille. Pendant ce temps, le jeune champion du monde d'échec demande à pouvoir jouer contre lui.
Arkady et l'argent
Si les premiers épisodes d'Endgame utilisaient fréquemment les difficultés financières d'Arkady comme moteur à l'implication du héros dans les énigmes, la série essaie visiblement, et à juste titre, d'éviter au maximum cet argument. Un jeune garçon qui refuse de sortir de sa maison, vivant cloîtré chez lui, suffira à justifier l'intérêt d'Arkady pour cette affaire, donnant aux motivations du héros une certaine noblesse qui manquait jusque-là.
Arkady n'a pas changé pour autant, mais notre rapport avec lui n'est, du coup, plus le même, l'épisode donnant à Alcina l'occasion de montrer combien le Chessmaster possède cette empathie naturelle qui fait de lui un héros remarquable. Le but de ce changement d'approche est que les scénaristes éprouvent visiblement la plus grande difficulté à amener les victimes jusqu'à lui.
La présence des Davis dans l'hôtel ne sera jamais justifiée, constituant d'entrée un point assez négatif qui laisse présager d'une histoire pas suffisamment travaillée. Son caractère hautain et opportuniste émpêchant clairement les victimes de venir jusqu'à lui, les créateurs font le choix intelligent de modifier la perception que le monde extérieur a d'Arkady.
Très divertissant, l'épisode montre qu'Endgame a atteint une nouvelle dimension, confirmant à un moindre niveau l'embellie de l'épisode précédent. Mélange très efficace d'humour et d'investigation, le show nous prouve que le jeu est plus amusant lorsqu'il n'est pas motivé par l'argent, mais seulement par l'amour du défi. La série trouve ici un slogan qui lui va à ravir, l'argument étant parfaitement corrélé par la partie entre Balagan et le chessmaster Jonas Etkin.
Une Chess Team du tonnerre
Visiblement touché par l'absence d'intérêt financier d'Arkady dans cette affaire, Alcina va se montrer particulièrement efficace, donnant le coup d'envoi à ce qui constitue le meilleur épisode de la Chess Team jusque là. Energique et motivé, le trio Sam-Danni-Alcina fonctionne parfaitement, chacun apportant un point de vue différent sur l'enquête, ce qui donne à l'ensemble un rythme particulièrement agréable.
Les dialogues entre Sam et Danni sont savoureux et apportent un vrai plus à une intrigue moyenne. Cette capacité de Endgame à produire, grâce à ces personnages, un divertissement satisfaisant malgré les faiblesses du scénario est particulièrement étonnante. L'élargissement de la Chess Team aura bien eu l'effet attendu, apportant une énergie et une identité unique à un show qui trouve lentement sa forme optimale.
Loin de retomber dans ses travers, Endgame confirme son embellie de la semaine précédente, preuve d'une vraie efficacité dans la gestion de l'intrigue.
Un nouveau membre d'honneur de la Chess Team : Jonas Etkin
Si l'idée du match entre les deux maîtres pouvait présager du pire, soit une longue séquence didactique sur le monde mystérieux des échecs, l'épisode va heureusement se montrer bien plus inspiré en ne s'intéressant que peu à la partie, se concentrant sur des échanges Etkin-Balagan particulièrement amusants. Voir les deux maîtres discuter de l'affaire en cours tout en jouant leur partie vient apporter une dynamique supplémentaire, évitant que Arkady se montre trop passif durant l'épisode.
Plutôt que de s'intéresser à la partie, les auteurs vont transporter leur affrontement sur le terrain de l'affaire du jour, Etkin apportant par son attitude assez agressive une tension supplémentaire salutaire, permettant au récit de conserver son dynamisme. L'épisode se conclura de manière élégante, prouvant combien quarante minutes peuvent paraître courtes quand un récit sait maintenir une tension efficace tout du long.
Endgame en hausse
Un épisode satisfaisant, qui confirme le nouveau statut de la série, montrant combien elle peut être un divertissement de haute volée. Portée par un casting réjouissant, Endgame confirme que l'on peut attendre d'elle plus que ce que l'on espérait, assumant son nouveau statut de série évènement du mois d'Avril. Affichant un potentiel étonnant, elle mérite que l'on y prête une réelle attention pour les amateurs du mélange policier et humour.
L'intrigue fil rouge, même si elle se limite à une seule scène, crée enfin un certain trouble et laisse espérer le meilleur pour la suite.
J'aime :
- une Chess Team qui fonctionne parfaitement
- Arkady qui sait se montrer altruiste
- une réalisation efficace pour un épisode très agréable
- un mélange intéressant d'humour et d'investigation
Je n'aime pas :
- un démarrage poussif plutôt bâclé
- une enquête assez bancale
Note : 13 / 20
(75)