Critique : Endgame 1.08

Le 05 mai 2011 à 21:09  |  ~ 5 minutes de lecture
Engagé par la patronne de l'hôtel, Arkady va être obligé de se montrer sous son meilleur jour dans un épisode qui va manier l'humour avec une grande habileté. Au programme, une série de plus en plus ambitieuse, un portrait d'Alcina et une intrigue fil rouge qui trouve enfin sa forme idéale.
Par sephja

Critique : Endgame 1.08

~ 5 minutes de lecture
Engagé par la patronne de l'hôtel, Arkady va être obligé de se montrer sous son meilleur jour dans un épisode qui va manier l'humour avec une grande habileté. Au programme, une série de plus en plus ambitieuse, un portrait d'Alcina et une intrigue fil rouge qui trouve enfin sa forme idéale.
Par sephja

Pitch Alekhine

Vivian Huxley, propriétaire de l'hôtel où habite Arkady, vient demander ses services dans le but de retrouver son fils disparu. Conscient du pouvoir de cette femme que l'on surnomme La Reine Blanche, Balagan va tenter par tous les moyens de rester en dehors de cette affaire. Seulement, le Chessmaster ne parviendra pas à résister longtemps à l'appel d'une vraie énigme, quitte à se retrouver menacé d'expulsion en cas d'échec. 

 

Balagan comédie 

 

En traitant cette histoire sur un ton léger, Endgame va fournir un nouvel épisode remarquablement bien écrit et doté de scènes totalement hilarantes. Portée par un Arkady Balagan en pleine forme et une Wendy Crewson remarquable, la série confirme qu'aucun format ne lui fait peur, et continue à se montrer particulièrement inspirée. Conscient de la possibilité d'être mis à la porte de l'hôtel, Arkady va devoir se montrer encore plus énergique et perspicace que d'habitude.  

Loin de chercher à dramatiser, Endgame expose les faits sur un ton léger. Shawn Doyle est parfaitement incontrôlable, très à l'aise dans un personnage qu'il maîtrise totalement. Les séquences comiques sont vraiment réussies, surtout dans le dernier acte, Danni et Alcina se prêtant parfaitement à la fantaisie de l'épisode. Hugo vient lui aussi se prêter au jeu en forçant Arkady à s'impliquer dans une affaire qui lui coûterait son expulsion, arrachant avec une jouissance non retenue l'ordre de le mettre à la porte. 

La Chess Team, comme une grande famille, va aider Balagan de toutes ses forces, Danni se montrant une avocate féroce du Chessmaster. Sam va s'occuper de l'enquête de terrain tandis qu'un changement important va intervenir dans les rapports entre Alcina et Arkady, qui apportera une justification morale assez juste à son comportement envers le Russe. La résolution de l'énigme se fera avec une bonne dose d'humour slave, entre drame et comédie, permettant aux auteurs de proposer un twist final vraiment formidable.

Au final, un épisode plein, un peu lent dans son second acte, mais porté par une ambition étonnante et une volonté de bien faire totalement convaincante. Car on rit vraiment, surtout que le duo Danni-Arkady est en grande forme, la jeune femme trépignant de ne pouvoir quitter son bar pour aider le Chessmaster. On en ressort joyeux, content d'une série qui persiste dans sa recherche de l'excellence et parvient quasiment à atteindre son objectif.

 

L'évolution d'Endgame 

Après une mise en place qui aura duré quatre épisodes, Endgame ne cesse d'étonner et de surprendre, proposant des scénarios de plus en plus ingénieux à des acteurs qui ont su parfaitement trouver leur place. La promotion de Danni comme membre à part de la Chess Team (qui n'est pas sans plaire à Aureylien) apporte un dynamisme supplémentaire au show, tandis que Balagan continue de se construire une famille au sein de l'hôtel. 

L'ajout de Barbara Stillwell, la gérante de l'hôtel, à la liste des "amies" du héros montre que le show a bien l'intention de laisser le Chessmaster se doter d'autant d'alliés que nécessaire. Capable de jouer sur plusieurs tableaux, la Chess Team permet au scénario de toujours rebondir, tout en permettant au héros de montrer son visage le plus sympathique. La disparition totale de l'enjeu financier est clairement positive, l'épisode du jour permettant à Avrum Jacobson d'effacer pour de bon les problèmes d'argent d'Arkady.

En déplaçant la menace de l'extérieur à l'intérieur, la série offre enfin une belle évolution à une intrigue fil rouge qui a enfin trouvé le parfait angle d'approche. Un traître s'invite dans la famille et servira de moteur aux futures interventions de Pippa Venturi, obligeant sûrement le Chessmaster à enfin sortir de l'hôtel. Grace à cette évolution intelligente, Endgame résout intelligemment et au bon moment le problème d'une intrigue fil rouge au point mort et met en place les prémisses d'un final excitant.

 

Chess Team membre numéro trois : Alcina

 

Femme de ménage de l'hôtel, Alcina doit son recrutement au sein de la Chess Team à son travail qui l'oblige à côtoyer fréquemment Arkady. Dotée d'une empathie surprenante, elle porte en elle un lourd secret qu'elle va enfin révéler, permettant de découvrir son personnage sous un angle totalement différent. Très attachée à sa propre famille, elle possède cette touche d'humanité qui plaît à Balagan, lequel n'hésite pas à se servir des talents d'Alcina pour fouiller les chambres des suspects. 

Peu à l'aise au commencement du show, Carmen Aguirre s'affirme peu à peu, jusqu'à cet épisode où son personnage connaît une évolution étonnante qui lui permet de s'affirmer totalement. Elle sera prête elle aussi à se battre férocement pour empêcher l'expulsion de Balagan, montrant l'amitié assez forte qui s'est créée entre les deux personnages. 

 

Une intrigue fil rouge qui décolle. 

Au milieu de l'ambiance plutôt légère de l'épisode, Pippa Venturi va venir faire une annonce grave qui permet de voir la nouvelle orientation prise par la série. L'aveu d'Alcina laisse entrevoir une nouvelle dynamique au "whodunit ?" qui pourrait s'avérer très efficace pour l'avenir, mais aussi terriblement destructeur pour Arkady. Les suppositions vont bon train et il ne reste qu'à espérer que les créateurs ne nous déçoivent pas, car ce choix décisif sera crucial pour l'avenir du show (croisons les doigts car rien n'est gagné)

Endgame se prépare à faire échec et mat, mais doit avant tout prendre des risques et baisser sa garde pour continuer à nous offrir autant de plaisir que lors de cet épisode vraiment réjouissant. 

 

J'aime : 

  • les flashs totalement décalés
  • Arkady en grande forme 
  • la Chess Team comme une grande famille 
  • un casting impeccable (Wendy Crewson est géniale dans son rôle de tyran) 

Je n'aime pas : 

  • un second acte qui se traîne un peu

Note : 15 / 20 

(102)

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Endgame 1.11

Malgré la triste nouvelle de l'annulation du show, hors de question pour moi de lâcher Arkady avant le dernier épisode. Au programme, des parties d'échecs à enjeu, un épisode qui resserre les liens entre Sam et Balagan et un climat trop tendu qui ne convient pas à Endgame.

Critique : Endgame 1.13

Peu importe que cet épisode ait été un succès d'audience ou la campagne à laquelle j'ai tenté de participer au mieux pour sauver ce show, Endgame risque de s'achever sur un fort sentiment de frustration. Au programme, un meurtre, beaucoup de rires et la révélation d'un grand showrunner : Avrum Jacobson.

Critique : Endgame 1.12

Episode délicieux où je retrouve tout ce que j'apprécie dans la série Endgame, soit un mélange harmonieux entre la comédie et le cop show. Au programme, une star du rock et un ours polaire qui a le droit de manger les décideurs de Showcase Canada.