Après huit saisons et plus de 100 épisodes (106 exactement), Entourage s’est donc conclue (du moins sous sa forme télévisuelle). Entre déception, sourires et regrets (et oui, c’est fini…), on analyse tout en détail.
Le pitch
Alors que Sloan vient d’annoncer à E qu’elle est enceinte de lui, Vince décide de lâcher une bombe : il va se marier avec Sophia, la journaliste dont il est tombé fou amoureux. De son côté, Ari fait tout pour arranger la situation entre lui et sa femme, alors que cette dernière a officiellement demandé le divorce
L’analyse
Après avoir visionné ce final d’Entourage, je n’ai pu m’empêcher d’être partagé par deux émotions. Je me suis tout d’abord dit : « Mais pourquoi ?!! Pourquoi ont – ils fait ça ? ». Puis, dans un second temps, je me suis calmé et en y réfléchissant la petite voix niché dans ma tête n’a pu se retenir de me dire : « Aaah c’est fini. Pourquoi ?!! Il était pas mal ce final quand même ! ». Voilà de quoi résumer mon sentiment sur ce huitième et ultime épisode de la saison 8 d’Entourage. Entre sensation de déjà vu et émotion du départ, comment donner objectivement un avis sur cette série qui nous aura donné autant de plaisir ?
Un final mitigé en mode "happy ending"
Après avoir visionné les sept premiers épisodes de cette saison d’Entourage, beaucoup comme moi on certainement dû se demander : « comment vont-ils arriver à conclure la série à ce point là de l’histoire ? » Réponse : on prend des raccourcis. Et on fait des erreurs.
En effet par exemple, prenons le cas de Vince : le coureur de jupon invétéré qu’il est censé être (rappelons que dans le dernier épisode il a été déclaré qu’il se faisait une femme par jour), tombe soudainement amoureux d’une journaliste… Pour 24 heures plus tard l’épouser, et ce alors que dans l’épisode précédent elle ne voulait même pas lui adresser la parole. Pourquoi ? Personnellement, j’aurais préféré qu’on mette l’accent sur le script qu’a écrit Vince ou bien sa cure de désintoxication, il y avait à la base deux bonnes idées, dommage qu’elles n’aient pas été exploitées. Comme chaque saison, le personnage ne fera surement pas l’unanimité : certains adoreront ; d’autres détesteront. Le fait que Vince se marie avec Sophia (oui, j’ai du allé regarder son nom sur Google...), c’est pas ce qu’ils auront fait de mieux…
Deuxième bémol de cet épisode pour moi, l’absence de Scott. Même si le personnage est assez énervant, on ne peut nier qu’il est devenu au cours des deux dernières saisons incontournable. Explication ?
Mais bon, il ne s’agit que de deux bémols. Heureusement, les autres protagonistes sont là pour sauver l’honneur de la série, et comme d’habitude, on ne voit pas l’épisode passer. Et à la fin, on s’exclame, une nouvelle fois, « QUOI ? C’est déjà fini ?!! ».
Ainsi, E, comme on s’y attendait, est de nouveau avec Sloan. Certes on est heureux pour lui, mais (et oui, encore), je trouve qu’une nouvelle fois la conclusion de son intrigue ressemble beaucoup à celles des saisons précédentes : le tarmac de l’aéroport, on l’a ; le jet on l’a ; Sloan et E réconcilié, on a ; on part à l’étranger, on a.
Drama et Turtle sont quelques peu effacés dans cet épisode, leurs intrigues ayant quasiment déjà pris fin dans le précédent épisode (Drama jouera dans un téléfilm, tandis que Turtle devient millionnaire). Néanmoins, les moments où ils apparaissent dans cet épisode font surement partis de ceux qui m’on le plus plût que ce soit quand ils demandent à Sloan de venir au mariage ou pour la scène de fin.
Enfin, Ari est toujours « le » personnage d’Entourage : au bord de la dépression, il est tout simplement génial et même si on était quasiment sur qu’il retournerait avec sa femme, on ne peut qu’apprécier cette conclusion. La scène post-générique ne peut que renforcer mon impression concernant ce personnage, et j’ai réellement hâte de le voir en action dans ce qui sera certainement son prochain poste. Attention dégât à prévoir !
Quoi qu’il en soit, Entourage me laisse sur ma faim : j’attendais de ce final quelque chose d’autre. Néanmoins, cela ne m’empêche pas de l’avoir apprécié (voir même délecté) jusqu’au bout et d’avoir profité jusqu’au bout de ce qui a été mon dada pendant ces derniers mois. Cette happy-ending est surement une très bonne chose pour Entourage, et la scène post-générique ne peut présager que du bon pour le futur film.
Entourage s’envole vers d’autres cieux
Cette huitième saison d’Entourage aura donc fait le plein de bizzareries en tout genre : ainsi Vince aura pratiquement tout vu entre désintox, suicide, script et mariage. Encore une fois on regrette de ne pas avoir vu le côté professionnel de ce personnage et de n’être resté qu’au plan sentimental. Turtle est lui passé du statut de chauffeur à celui de millionnaire et s’est fait largué (côté facilité, c’était aussi pas mal). Drama va enfin connaître la célébrité entre doublage et téléfilm. E lui a rompu (j’ai toujours pas compris comment s’est arrivé) et s’est remis avec Sloan. Ari lui reste l’un des meilleurs personnages de la série, même si moins que les précédentes saison, cela étant sans aucuns doutes du au fait qu’on aborde que le côté privé de sa vie et qu’il n’y a pas Davis pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Cela faisait déjà longtemps que Doug Ellins, le producteur d’Entourage, avait déclaré s’en « foutre » de la carrière de Vince et de son « entourage », celui-ci préférant faire une comédie sentimentale, une sorte de « Sex & City » quelque peu amélioré. Il a fait ce qu’il a voulu cette saison avec ces huit derniers épisodes. Pas sur que ce soit la meilleure. On aurait préféré voir un Vince remonter doucement la pente après sa désintox plutôt que cette idée saugrenue de mariage ; on aurait préféré voir Ari s’acharner sur ses salariés pendant son divorce plutôt qu’un homme au fond du trou incapable de faire quoi que ce soit. L’absence de Lloyd aura aussi beaucoup pesé sur cette saison.
HBO aurait surement pu commander plus d’épisodes. Cela aurait d’ailleurs surement été un choix judicieux, quand on voit les raccourcis qui ont du être fait pour conclure cette saison, notamment en ce qui concerne Sofia et Vince.
Heureusement, il y a eu aussi beaucoup de bon dans cette huitième saison : une nouvelle fois, on a pu écouter une BO sensationnelle, rire aux éclats. Une nouvelle fois, on a été surpris et on a ressenti de nombreuses émotions. Une nouvelle fois, le temps est passé à la vitesse de la lumière, tel Buzz l’éclair traversant la stratosphère, quand on a regardé Entourage. Sans aucuns doutes, cette série nous rendra longtemps nostalgique, et nul doute que quand on parlera série dans une dizaine d’année on pourra dire : « Ah oui, Entourage, ça c’était cool ».
La série c’est finit, le film c’est parti.
Et même si ce final me laisse sur ma faim, n’oublions pas qu’Entourage, ce n’est pas totalement finit : en effet, un film tiré de la série devrait sortir sur nos écrans d’ici 2013 : on peut ainsi espérer y voir un Ari au sommet de sa forme, on a réellement hâte de le voir dans son nouveau rôle de Super Patron des studios, poste qu’il a toujours rêvé d’avoir on le rappel. On prie pour voir le mariage de Vince … mais aussi l’acteur sur les plateaux de tournage, et pourquoi pas en tant que réalisateur cette fois-ci ? On veut revoir Turtle et Drama au sommet de leur art, eux qui savent toujours nous faire exploser de rire. Enfin, ce film ne pourra être sans E et la belle Sloan. En espérant que cette fois, ils seront ensemble pour de bon !
Quoi qu’il en soit, Entourage restera une excellente série, et une chose est sure : la vie va être difficile sans cet excellent antidépresseur. La crise économique ne pourra qu’être plus difficile à vivre sans pouvoir voir et revoir de nouveaux épisodes de cette série. Comment pourrons nous nous divertir sans la belle brochette que forme E, Vince, Drama, Turtle et Ari ? Nul doute que mes oreilles vont bien souffrir sans la p… de BO que nous offre Entourage. On ne doute pas que nos yeux vont souffrir sans Entourage pour nous offrir les filles les plus canons de la Terre.
Pour finir, un grand merci à HBO, à Marc Wahlberg, aux acteurs et aux équipes de la série pour ces huit saisons d’Entourage, pour ces 106 épisodes qui nous aurons fait à la fois rire, pleurer, sourire, déprimer, surpris, chanter.
Entourage, tu vas nous manquer. Reviens vite.
J’ai aimé :
- Les retrouvailles E / Sloan
- Turtle et Drama géniaux dans leurs rares moments
- Le temps qui file à la vitesse de la lumière
- Ari, again and again.
- Le temps, qu’on ne voit pas passer, et ça on ADORE.
Je n’ai pas aimé :
- Le mariage Vince / Sofia : ???
- … Surtout pour ne pas montrer le soit disant mariage …
- … Avec une parfaite inconnue !!!
- L’absence de Scott.
La note : 14/20
(Nostalgie, toi qui nous tient).
Le bonus
Entourage, tu nous manques, reviens nous vite.