Critique : Fringe 2.01

Le 07 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 6 minutes de lecture
J'espère me tromper, mais Fringe me semble faire partie de ces séries dont le seul intérêt réside dans le premier épisode de chaque saison. Oui, cet épisode est bien, mais le pilote de la série l'était aussi. J'attends donc de voir si le second épisode sera lui aussi à la hauteur pour me faire une réelle idée. En attendant, on est là pour parler du premier épisode de la seconde saison de Fringe.
Par Scarch

Critique : Fringe 2.01

~ 6 minutes de lecture
J'espère me tromper, mais Fringe me semble faire partie de ces séries dont le seul intérêt réside dans le premier épisode de chaque saison. Oui, cet épisode est bien, mais le pilote de la série l'était aussi. J'attends donc de voir si le second épisode sera lui aussi à la hauteur pour me faire une réelle idée. En attendant, on est là pour parler du premier épisode de la seconde saison de Fringe.
Par Scarch

La énième dimension.

 

Olivia est allé voir Mr Spock dans une autre dimension et elle revient toute affolée et surtout toute accidentée de son voyage inter-dimensionnel: un maniaque la poursuit, et au vue des premières minutes de l'épisode, ce dernier peut pomper et réutiliser l'apparence des gens en leurs plantant un appareil dans le palais. Peter ne sait toujours pas qu'il vient d'ailleurs, et son père est toujours aussi fou. On nous fait aussi croire que la section Fringe va fermer, et on se demande comment la série va s'appeler du coup, vu que les noms "x-files" et "the twilight zone" sont déjà pris. Mais rassurez vous, c'était une blague.

Je vais volontairement occulter de ma critique l'annonce du twist renversant, car j'ai l'impression qu'ils ont oublié de le mettre. Ah? il s'agissait de la mort de Charlie? renversant en effet... car si l'on considère qu'Olivia est le personnage principal, Peter et son père sont des personnages secondaires, et Charlie est... un personnage qu'on a essayé de nous faire apprécié. donc si je m'étendais là-dessus, ça ferait baisser la note, et l'épisode ne mérite pas d'être entaché par les annonces qui l'ont précédés, car il est frais et apporte du renouveau et de la consistance à la série.

 

 

Mythologie

Depuis le dernier épisode de la première saison, c'est à dire donc, l'épisode précédent celui-ci, Fringe commence à prendre de la consistance et à poser sa mythologie. J'ai envie de dire; "il était temps!" Il y a eu beaucoup de choses inutiles et de déchets dans la première saison, comme des épisodes juste divertissant et d'autres, à jeter tout simplement. Cette seconde saison reprend là ou la première nous avait laissé. Olivia revient de son voyage dans l'autre dimension, et un mystérieux Némésis fait son apparition. Il serait intéressant que la série lie désormais les épisodes entre eux par autre chose que le coté surnaturel de chaque épisodes et l'apparition récurrente de protagonistes bien mystérieux. Cet épisode donne donc de la profondeur au contexte mythologique de la série, qui pour le cout y gagne en intérêt.

En effet, outre le twist final qui a à peine réussis à me faire relever un sourcil, c'est la troisième fois, après le pilote et le final de la première saison, que j'ai envie de voir la suite. Cette dimension parallèle, les secret qu'elle renferme et son lien avec notre dimension m'intrigue de plus en plus, Olivia, bien que toujours un peu transparente, voit son rôle rehaussé par l'annonce (peu crédible) de sa mort et le duo Walter/Peter me plait de plus en plus. Je tiens d'ailleurs à dire que Joshua Jackson, l'interprète de Peter, commence à me plaire vraiment et semble prendre de l'assurance en sortant de son rôle de bad boy génie qui m'insupportait quelque peu au début.

Enfin, au niveau de la mythologie, les mystères qui se dégagent semble enfin vouloir dire quelque chose, mais malgré cela je persiste à ne pas comprendre pourquoi tout cela n'a pas été posé plus tôt dans la première saison, au lieu de nous embarquer dans un ersatz d'x-file dénué d'intérêt. Ici, on connait enfin les tenants, et on entrevoit des aboutissants, et les théories peuvent enfin fleurir dans la tête des fans-boys naissant.

 

 

Avenir incertain.

Deux épisodes intéressant consécutif, cela me fait peur. Si le quota de stand alone est le même pour cette saison que pour la précédente, je pense que la déception me fera abandonner la série. Car il y a désormais matière à sortir du brodage auquel nous à habitué Fringe. On aperçoit un réel lien entre les dimensions, je suppose qu'il y a une lourde histoire dans les passés respectifs de Walter et Peter qui mérite désormais amplement d'être approfondie, on nous pose un baisé sortie de nul part entre Phillip Broyles et Nina Sharp, et le Némésis sous-entends une exploration de son personnage et de ses supérieurs et de tout ce qui s'y rattache. Alors SVP, ne nous servait pas 18 stand alones pour parler de tout cela en un ou deux épisodes finaux, ce serait vraiment un manque de respect envers nous, spectateurs assoiffés de mystères à nous mettre sous la dent.

Au niveau de l'épisode en lui-même, la réalisation est fidèle à l'esprit de la série, et garde ses petites idées intéressantes. Les effets spéciaux sont de bonnes qualités, et on note un rythme un peu plus soutenue que d'habitude ce qui rend l'épisode fort captivant.

 

 

Désolé mais...

Bon, j'ai dit que je n'en parlerai pas, mais je vais quand même y faire allusion. Outre la révélation d'un twist fracassant qui ne l'était absolument pas, il faut quand même noter que le téléspectateur est quand même pris légèrement pour imbécile. Le choix du montage pour la mort de Charlie voulait quand même clairement dire qu'il était mort, et nous le montrer de cette manière à la toute fin de l'épisode m'a parut vraiment manquer de subtilité. Pareillement, on sait qu'Olivia ne va pas rester un légume, mais ça on le pardonne volontiers, tout comme le fait que bien-entendu la section Fringe ne sera pas dissolue, ce qui m'a semblé maladroit pour un premier épisode de saison. Je ne sais pas aussi si le baisé entre Broyles et Sharp était la juste pour faire faire un "oooh" aux fan boys, ou si il amènera à une histoire particulière par la suite, en tout cas personnellement, je ne tiens pas plus que ça à ce qu'on brode également dans le fil rouge de l'histoire.

Cet épisode est donc de bonne qualité, mais je m'y attendais un peu, après tout, c'est le pilote de la saison, il reste par contre à savoir si le prochain sera également intéressant, et la surprise viendra réellement du bilan qu'on pourra en faire. Affaire à suivre, donc.

 

Ce que j'ai aimé:

 

  • La mythologie et les mystères commencent à prendre de la consistance
  • Peter me plait de plus en plus
  • Le Némésis qui pourrait bien lier les épisodes entre eux.
  • Le rythme

 

 

Ce que je n'ai pas aimé:

 

  • Quelques manques de subtilités, et maladresses
  • Attention aux brodages dans l'histoire principale.

 

Note: 13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Fringe 2.08

Un épisode qui revient un peu sur la mythologie de Fringe, ça fait du bien. Cela dit le générique est bien plus alléchant que ce qui suit est intéressant.