Avec cet épisode plutôt réussi et riche en rebondissements, Grey’s Anatomy clôt donc sa septième saison. Une saison dans son ensemble plutôt bonne, puisque malgré son « grand âge », la série médicale ABC ne sombre pas dans l’ennui, à l’inverse de Desperate Housewives.
Ce final contraste avec celui de la saison 5, qui était chargé en émotion, puisqu’il mettait en péril la vie de deux médecins, ou encore celui de la saison 6 qui narrait l’événement le plus bouleversant que la série ait jamais pu montrer, puisqu’il est lui chargé en bouleversements.
Ainsi, alors que Callie et Arizona ne sont que peu présentes dans cette épisode après les événements survenus durant la seconde partie de saison (accident de voiture, bébé), Meredith et Derek sont remis sur le devant de la scène, puisqu’Alex a révélé le secret du Dr. Grey : elle a faussé l’essai clinique de son mari.
Dès lors, on sait que le sort va s’acharner sur Meredith et qu’elle va devoir affronter de nombreuses tornades : d’abord suspendue, elle doit ensuite faire face à la colère, somme toute légitime, du Dr. Mamour. Ajoutez à cela l’obtention de la garde du bébé, et vous voilà avec une journée bien pourrie pour notre chère docteur !
Alex lui semble empli de remord après qu’il a révélé le secret du Dr. Grey, et se retrouve détesté de tous. La saison 8 s’annonce donc difficile pour lui. Dommage que ce soit encore lui qui doive souffrir et en prendre plein la face…
Avec ce final, Meredith est donc à nouveau sur le devant de la scène, et tous les grands pans de sa vie sont remis en cause, tant du point de vue professionnel que sentimental : elle a perdu le poste de chef des internes alors qu’elle était une des favorites, son mari est parti, et elle se retrouve seule pour s’occuper de Zora. Le personnage est donc entouré d’émotion pour cet épisode. Le tout étant bien ficelé, l’intrigue fonctionne, soulève de nombreuses interrogations quant à son futur, et pose des bases solides pour la saison huit, qui sera diffusée dès septembre sur ABC.
Autre couple sur la sellette, celui de Cristina et Owen. Christina apprend avec surprise qu’elle va avoir un bébé et se retrouve face à un dilemme, puisqu’elle ne désire pas d’enfant, contrairement à Owen. Le couple se retrouve dans une crise sans précédent : Cristina rejoint ainsi Meredith au banc des mariées délaissées par leur mari… Nul doute que le futur de ces deux couples ne sera pas éclairci en l’espace d’un épisode !
La peur est de mise pour les « fans » d'Avery, puisque celui-ci risque de souffrir dans les prochains épisode (à mon grand désespoir, d'ailleurs), Lexie et Mark apparaissent plus que jamais comme faits l’un pour l’autre et ia reformation de leur couple n’est plus qu’une question de temps, et ce alors qu’Avery avoue à April qu’il est amoureux de Lexie.
Enfin, deux couples eux vont plus que bien : celui de Bailey et Eli, qui malheureusement n’a le droit qu’à quelques secondes d’apparition dans cet épisode, et celui de Teddy et Henri, qui malgré le temps qu’il aura mis pour se former semble désormais parti pour durer. Enfin !
Le côté purement médical, est carrément délaissé : les patients sont absents de l'épisode (enfin si, il y en a quand même un à la fin…). Or, pour une série dite « médicale », ça pose problème non ? Néanmoins, cette intrigue du crash d’avion et le fait que tous les passagers soient morts rajoutent à l’émotion que Shonda Rimes a voulu faire passer dans cet épisode (renforcée par l’intrigue de Meredith et Cristina).
Pour terminer, ça y est !!! On connaît enfin le nom du prochain chef des internes, que l’on pourra voir évoluer dans ce nouveau poste lors de la saison 8. Et il s’agit donc de … ! Je suis un peu déçu car j’aurai préféré mon chouchou, et que je trouve ce personnage un peu niais, mais on verra bien ce que ça donnera l’an prochain, car ça peut être très bien, et puis cela permettra de renforcer l’emprise de ce personnage sur la série !
En bref, cet épisode apporte une grosse dose d’émotion et montre un certain bouleversement dans la vie de chaque docteur : Meredith est mis au tapis sentimentalement et professionnellement, Cristina également, tandis qu’Alex se retrouve détesté de tous et que … se voit promu à un nouveau poste. Les bases de la saison 8 sont posées, et celle-ci ne devrait pas être déplaisante, une nouvelle fois ! Que du bon donc !
J’ai aimé :
- Meredith dans la tourmente.
- Cristina également.
- Teddy & Henri enfin ensemble.
- L’émotion bien présente dans ce final.
Je n’ai pas aimé :
- Avery risque de souffrir dans les prochains épisodes du fait de l’évolution de la relation Lexie/Mark : la reformation du couple me décevrait beaucoup, mais j’ai bien l’impression qu’on avance vers ça …
- L’absence de patient, dommage pour une série médicale...
- Un final moins impressionnant que l’an dernier, on s’y est habitué désormais !
Ma note : 13/20