Critique : Haven 1.01

Le 17 juillet 2010 à 16:44  |  ~ 8 minutes de lecture
Comme chaque année à la même période, nous avons droit à la diffusion des séries de l'été aux US. Aujourd'hui, nous allons voir ce que donne l'adaptation en série d'un roman de Stephen King.
Par Bleak

Critique : Haven 1.01

~ 8 minutes de lecture
Comme chaque année à la même période, nous avons droit à la diffusion des séries de l'été aux US. Aujourd'hui, nous allons voir ce que donne l'adaptation en série d'un roman de Stephen King.
Par Bleak

Les personnages principaux

 

Commençons les hostilités par une brève présentation des personnages de ce pilot:

Audrey Parker est l’agent du FBI chargé d’enquêter sur l’évasion d’un détenu dans la ville de Haven. Personnellement, j’ai trouvé qu’elle manquait de charisme pour en faire le personnage central de la série. Elle n’a pas vraiment de charme, pas vraiment de personnalité si ce n’est qu’elle est orpheline et que, bien évidemment, on a le droit aux fameuses scènes où nous sommes censés laisser couler une larme puisqu’elle avoue avoir toujours rêver de rencontrer sa mère. Mouais.

Nathan Wuornos est inspecteur dans la ville de Haven. Sa particularité ? Il ne ressent pas la douleur. Ce point pourrait s’avérer intéressant s’il était correctement exploité. Dans ce pilot, à part se coincer les doigts dans une porte et se prendre une balle dans le bras, cet atout n’est absolument pas mis en avant. C’est en quelque sorte un faux super héros qui, à l’image de Audrey, manque cruellement de personnalité.

Nous sont également présentés certains personnages secondaires qui apparaîtront certainement à nouveau dans les épisodes suivants. Qu’il s’agisse de Conrad et son fameux « espace vital », des deux frères complètement bizarres ou encore de Marion qui ne sert franchement à rien, ils me sont apparus tous aussi insignifiants les uns que les autres. Le seul personnage qui, à mes yeux, s’est avéré intéressant est Duke Crocker dans la mesure où contrairement aux autres il dispose d’une véritable personnalité et m’a plutôt fait sourire avec son attitude je-m’en-foutiste.

 

Les 20 premières minutes

 

Si j’ai choisi de diviser cet épisode en deux parties, c’est clairement parce que j’ai trouvé que les 20 premières minutes et les 20 dernières minutes étaient le jour et la nuit.

Alors là, vous vous demandez quelle partie était la plus intéressante. Connaissez vous le proverbe « l’espoir fait vivre » ?  Le pilot de Haven, c’est exactement ça.

Dès le début, nous comprenons que la série ne souhaite pas nous mener en bateau. Haven, sachez le, c’est du surnaturel. Ainsi, quelques minutes après nous avoir présenté Audrey, bim, un type est propulsé dans les airs du haut d’une falaise par un phénomène inexplicable. Personnellement, j’adore tout ce qui est mystérieux et à cet instant, je pense avoir fait l’erreur de me frotter les mains un peu trop rapidement.

Malgré tout, les 20 minutes ne sont pas encore écoulées et on assiste encore à des choses intéressantes. Audrey rencontre donc Nathan et ils forment tous les deux le duo d’enquêteurs de la mort qui tue. Et oui, dans les faits, le mec propulsé dans les airs n’était autre qu’un prisonnier tout juste évadé et qui était d’ailleurs la raison pour laquelle Audrey se rendait à Haven.

Toujours est-il qu’ils commencent à mener l’enquête et des phénomènes surnaturels n’ont de cesse de se réaliser. Ce qui m’a réellement plu, c’est qu’on se demande à ce moment là si le village tout entier est au courant des origines de ces évènements et que cela demeure en quelque sorte un secret gardé, un peu comme une sorte de complot contre les étrangers, ou si au contraire personne n’a connaissance de tout cela, ce qui serait bien évidemment moins jouissif.

Pour se forger une idée sur la question, on se met à analyser le comportement de l’inspecteur Nathan qui semble cacher des choses, sans parler du fait qu’il ne ressente pas la douleur, ce qui à le mérite de susciter chez le téléspectateur certaines interrogations. En y réfléchissant, chaque personnage dans cette ville semble même bizarre. Conrad, par exemple, ne souhaite pas qu’on l’approche de trop près. Duke, vivant sur un bateau, est un homme détesté par Nathan et bizarrement difficilement trouvable. Certains dialogues témoignent clairement du fait que les personnages nous cachent des choses. Autant de mystères qui m’amenaient à me dire que Haven pourrait bien être une de bonnes surprises de cet été.

Vous l’aurez compris, c’est bien cette première partie, riche en mystères et en questionnements, qui était la plus prenante. En effet, au bout de ces 20 premières minutes je me préparais déjà à mettre à ce pilot une note oscillant entre 13 et 14/20. Regardez ma note finale. Oui, il y a un léger problème.

 

 

Les 20 dernières minutes

 

Je ne vais pas y aller par quatre chemins et vous annoncer tout de suite que toutes nos attentes, toutes nos espérances s’envolent.

C’est à base de révélations décevantes, de situations peu crédibles que le château de cartes Haven s’effondre soudainement en nous entraînant dans sa chute lente et douloureuse.

Mais que s’est-il passé ? Pourquoi cette seconde partie est-elle subitement devenue si ennuyante ? Je ne tiens pas à spoiler l’épisode, je ne vais donc pas vous apporter de réponses précises aux questions posées ci-dessus au risque de vous ruiner tout votre plaisir si vous regardez Haven. Je vais simplement montrer du doigt certains points grossiers qui m’ont déçu.

Vous le remarquerez par vous-mêmes, les dialogues, bien qu’ils n’aient jamais été d’une grande intelligence, deviennent vraiment bateaux et dignes des téléfilms diffusés par M6 l’après-midi (« Un jour une histoire », bien joué ). Les situations deviennent abracadabrantes, c’est gros, sans saveur, sans finesse, c’est limite du Persons Unknown (pour vous dire !). Je ne parle même pas des deux papis qui soit ont une véritable mémoire d’éléphants pour se souvenir d’un article de presse diffusé il y a 27 ans soit ont de sérieuses choses à se reprocher. Enfin, cerise sur le McDo (merci Bruno Salomone) ce sont les 8 dernières minutes qui ont certainement été les plus longues de toute ma vie. Entre le rapprochement absolument pas crédible de Marion et Conrad qui se connaissent depuis qu’ils ont 5 ans et les révélations de Audrey qui m’ont autant fascinés que ma première dent de lait, tout ça accompagné d’une musique mélancolique à deux balles, je dois dire que nous sommes tombés bien bas.

 

That’s wird

 

Finalement, on a vraiment du mal à se dire que c’est du Stephen King et c’est franchement dommage. Je m’attendais à un truc bien plus orienté surnaturel, plus flippant. Certes, le mystère est très prononcé au début, mais les réponses à ces derniers sont apportées très rapidement et sont surtout très mal amenées. Je suis déçu, surtout par cette fin franchement pitoyable.

Malgré tout, je ne sais pas si les prochains épisodes suivront le même modèle puisque Audrey, notre agent du FBI, prendrait des vacances et son boss, qu’elle n’a pas arrêté d’harceler tout au long de l’épisode, semble être en contact avec quelqu’un qui aurait des problèmes avec la ville de Haven. Huhu. Non sérieusement, ne vous attendez pas à une perle.

 

J'ai aimé:

- les 20 premières minutes avec ses mystères et ses interrogations

- Duke était bien sympa

- la musique jouée au piano qui donne de la légèreté à l'épisode

 

Je n'ai pas aimé:

- les 20 dernières minutes et ses maladresses, son manque de finesse

- les 8 dernières minutes pires que tout acompagnées de sa musique

- le duo Audrey/Nathan franchement pas top

 

Note: 10/20

L'auteur

Commentaires

Avatar CAD
CAD
Merci de me confirmer de ne pas regarder cette série Bleak. Sinon est-ce que tu me confirmes que l'image de l'article a quelque chose à voir avec la série, auquel cas je chercherai le responsable de cette infamie.

Avatar Bleak
Bleak
Même si elle est bien moche, elle fait pourtant bien référence à la série Haven!^^

Avatar Poliis0n
Poliis0n
Vive la confiance hein CAD :P.

Avatar CAD
CAD
Haha, non je ne chercherai pas le responsable qui a fait cette image pour Série-All, mais le responsable qui a "designé" cette chose directement chez SyFy. Il mérite un sort atroce.

Avatar stevepops
stevepops
bonjour, moi j'aime bien cetet série, ca change du reste. je voudrais bien connaitre le type de véhicule (4x4 bleu) utilisé par nathan s'agit il d'un ford bronco? merci

Avatar Bleak
Bleak
Franchement aucune idée désolé stevepops.

Image Haven
12.57
12.36

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.