Critique : Heroes 3.25

Le 25 avril 2012 à 09:56  |  ~ 8 minutes de lecture
Heroes, c'est les montagnes russes. On a le droit à de l'excellent, certes au compte goutte, et à de la médiocrité, voire pire. Et malheureusement, depuis quelques épisodes, je pense qu'on est dans une descente qui nous mène droit à l'accident...
Par Scarch

Critique : Heroes 3.25

~ 8 minutes de lecture
Heroes, c'est les montagnes russes. On a le droit à de l'excellent, certes au compte goutte, et à de la médiocrité, voire pire. Et malheureusement, depuis quelques épisodes, je pense qu'on est dans une descente qui nous mène droit à l'accident...
Par Scarch

Voila, la saison 3 de Heroes est terminée. Il y eu du bon la dedans, quelques épisodes qui m'ont même fait me dire qu'Heroes ça redevenait vraiment cool, qu'ils avaient changés de scénaristes, que ça repartait comme au début, qu'on ne se perdait plus dans des épisodes qui ne nous menaient nul part. Mais ce bonheur fut de (trop?) courte durée.

Hiro et Ando sont de pire en pire. Mais vraiment, on atteint l'horripilant là, à force de les disséminer au fil des épisodes. J'en peux plus de ces "c'est nous les gentils japonais comiques" qui n'ont vraiment plus rien à faire avec la coté sombre que la série à voulu adopter et assumer. D'ailleurs non. Je pense pas que la série ait voulu adopter un genre. Ça sent tellement la panique pour rattraper l'audience, que ça se perd à droite à gauche, on nous distille une pointe d'humour ici, un meurtre la, du teen à vomir dans un coin, du survival Benett qu'on sait pas d'où ça vient. Cette fin de saison (et par fin de saison j'entends plus de 5 épisodes) à défaut de m'avoir ennuyer, m'a carrément énervé.

Et la, alors que pour toute série qui se respecte, un season final est censé rattrapé les maladresses précédentes, en les expliquant, même si c'est quand même tiré par les cheveux, ou proposer quelque chose d'explosif, dont on se rappellera, quand on verra le premier épisode programmé sur une chaine, en se disant, aaaah, alors, qu'est-ce que ça va donner la suite, ben la, messieurs les scénaristes se sont carrément foutu du spectateur, et la, j'ai vraiment plein de choses à dire la dessus.

 

Pitch

 

Bon, alors, pour l'histoire, vite fait, Nathan veut empêcher Sylar de rencontrer le président, et décide, avec Peter, d'aller l'affronter, cependant que Claire est avec lui (Sylar) morphé en Nathan, en lui faisant croire qu'elle croit qu'il est son père alors qu'elle sait qu'il est Sylar ( je résume volontairement de manière brouillonne, parce que je pense que c'est ce que font les scénariste: du brouillon). Pendant ce temps Kawai (Hiro) se rend compte qu'utiliser son pouvoir le fait saigner du nez, et qu'il pourrait en mourir, en faisant des regards désespérément innocent, Matt tente de préserver son propre futur, et Sylar peux bouger son point faible, parce que c'est quand même plus facile de pas mourir comme ça..............

le combatBien... Bon. Alors moi, naïf que je suis, je me suis dit, cool, ils vont nous montrer le fameux combat entre Sylar et les Frères Petrelli, combat qu'on nous promet à demi mot depuis le début de la série presque. Et je vais commencer à m'énerver sur ça: Regardez la photo... Vous l'avez vu? voila, vous avez vu le combat.

Non, je ne suis pas un adepte des gros boom boom, des gadgets, des effets spéciaux à outrance, ni un fanboy de tout ce qui est blockbuster à gros budget. Du tout.

Mais la! La je me dit, tiens, je vais regarder le budget d'un épisode de Heroes, et je vois: 4 millions de Dollars. Et soudain, je me rappel que le budget d'un épisode de Battlestar Galactica est de 4 fois moins. Et soudain, je me sens sale, floué, avec cet étrange impression que le réalisateur, la, viens de se foutre ouvertement de ma gueule. Encore une fois, je ne demande pas la lune, juste de la mise en scène, et qu'on me dise pas, que oui, je comprend rien, ça laisse libre cours à mon imagination. Soit dit en passant, si je veux laisser libre cours à mon imagination, je lis un bouquin, et je suis servis. Donc, voila, premier point: une mise en scène offensante, et non, le mot n'est pas trop grand.

 

Claire

 

ClaireParlons maintenant un peu de la teubé de service, l'adolescente de base, le cliché de la blonde pubère, qui en plus à des pouvoirs et ça c'est trop kikoolol, j'ai nommé Claire. Je veux qu'elle meurt. Elle sert à rien. Vraiment, pourquoi elle peut pas mourir? Lui ont-ils donné ce pouvoir, en sachant pertinemment qu'elle allait énervé un pourcentage élevé de l'audience, pour être sur qu'elle pourrait pas sortir de la série? Et si on la congelait? Ou peut-être la lester d'un gros caillou et la larguer en mer? Oui, Claire m'énerve, Claire est débile, et je suis désolé, c'est pas parce que c'est une ado qu'elle doit forcément être horripilante. Claire sait que sous la peau de son père c'est Sylar. Elle le sait, on le voit clairement. Et la: 3 choix s'offrent à elle:

  1. je fais style que je sais pas, je m'en vais, je vais prévenir les autres.
  2. J'essaie de cacher le fait que bon, ça ma fait flipper que devant moi ce soit Sylar, et je m'enfuie loin loin pour jamais le revoir.
  3. Lol, c'est Sylar, j'vais aller avec lui, et comme moi je peux pas mourir, c'est quand même plus fort que lui, qui peut pas mourir et qui a plein d'autres pouvoir qui tue, alors je vais aller avec lui, comme ça, je vais... euh... je verrai.

Naturellement la troisième possibilité qu'elle choisit.

Alors peut être, on me dira, oui, mais bon, elle avait pas d'autres possibilité.. SI! sisisi, mille fois si. Elle pouvait se barrer quand y avait du monde, elle pouvait trouver un prétexte, ou n'importe quoi, je sais pas, mais si elle pouvait. Donc Claire est débile, mais son avocat vous en convaincra mieux que moi (Merci Desproges).

 

Hiro et Ando, je les aime plus.

 

HiroMais alors, plus du tout. Depuis l'histoire Takezo Kensei qui m'a presque dégoutté de la série, non, ces deux la, c'est juste des meuble. Mais bon, chez moi, les meubles, ils bougent pas tous les jours, ils sont jolis, parfois utiles, mais ils font pas partie intégrante de ma vie. Dans Heroes, les meubles ont les voit à outrance, et souvent, ils servent à que dalle. Ando à un pouvoir et on cherche souvent à lui donner une utilité tant bien que mal, parce qu'après le lui avoir donné, on s'est dit, mais au fait, ça va servir à quoi?

C'est peut être de la mauvaise foi, mais il n'y a jamais de réels aboutissement à leurs histoires. La, ils pénètrent dans le building, et libèrent ceux qui s'y trouvent, mais on à tellement plus l'impression que c'est pour développer l'histoire de Hiro et son mal de tête que le reste, que du coup, ça devient vide, inintéressant. Et voila le problème, le thermomètre de Heroes, c'est Hiro. La série va souvent avec lui, et il est souvent plat, fade. Je vois pas trop comment lui redonner de l'importance, sauf si tout a coup, il devient le Hiro du futur, classe comme dans le métro. Mais c'est mal parti.

 

Sylar .... Mais qu'est-ce que ça peut bien être...

 

J'en ai vu des histoires capilotracté (comprenez: tiré par les cheveux), mais la, c'est l'ultimate best of du top du top. Nathan est mort. Vive Nathan (oui, Nathan est un mauvais rôle, qui plus est mal interprété). Alors on convainc Sylar qu'il est Nathan pour qu'il se transforme en lui, et ahah, le téléspectateur ne se doutera jamais que Sylar reviendra, donc, à la fin, on va mettre un petit clin d'œil, ahah, de toutes façon, ils voient jamais qu'on se fout de leurs gueules.

claireAlors je sais pas. Je comprends pas qu'on fasse des choix aussi compliqué, alors qu'on assume pas jusqu'au bout ceux qui sont simple. Peut-être qu'Adrian Pasdar à dit que bon, il avait pas trouvé de boulot après la série, alors siouplé, mettez moi n'importe ou dans Heroes. Mais quel est le message? Dites le moi!

Pourquoi Sylar est plus ou moins mort mais non, il faut qu'on puisse le faire revenir, alors grâce à une pirouette scénaristique (oui, la c'est un quadruple salto triple piqué jambes en équerres) on dit qu'il a plus de souvenir et qu'il croit etre quelqu'un d'autre, d'ailleurs, c'est même quelqu'un d'autre qui va le jouer... hein? quoi Adrian? t'as plus de taf? ben j'ai un rôle qui se libère, ça te branche Sylar?...

 

Comprenons nous bien. Tout ce que je dit a le gout et la couleur, et même, fortement l'apparence de la mauvaise foi, mais je vous assure que ça n'en est pas. J'aimais bien Heroes, J'en attendais beaucoup, pas trop, juste que l'histoire suive la trame annoncée dans la saison 1. Mais la, on nous ouvre un chapitre 5 ou on fait revenir la très jolie Ali Larter pour on ne sait quel raison, et on s'en contre fout de la connaitre, cette raison.

Et, twist ultime, Nathan se dit que tiens, une horloge, ça lui dit quelque chose. La série est dans les sables mouvant jusqu'au cou, et semble se débattre désespérément en coulant tout ce qui pourrait l'aider à remonter. Seul et unique point positif, Zachary Quinto, Sylar, qui est trés bien interprété, et qui subit maintenant un rôle qui à perdu toute sa saveur. J'espère qu'il trouvera mieux ailleurs, il à du talent.

 

Ce que j'ai aimé:

  •  Zachary Quinto (mais pas Sylar)

 

Ce que j'ai pas aimé:

  •  Le reste.

 

Note : 04/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Bilan : Heroes saison 3

Une saison qui s'appelle "Villains", un retour aux sources scénaristiques de la série, une volonté ferme de retrouver son audience perdue, ça ne pouvait présager que du bon... Et pourtant... Retour sur une saison en dent de scie, en laquelle j'ai vraiment cru de tout mon cœur.