Critique : Hit & Miss 1.02

Le 03 juin 2012 à 03:24  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode très plaisant qui pose une identité forte et s'annonce prometteur pour la suite.
Par sephja

Critique : Hit & Miss 1.02

~ 8 minutes de lecture
Un épisode très plaisant qui pose une identité forte et s'annonce prometteur pour la suite.
Par sephja

Un western d'un nouveau genre

 

Mia continue sa nouvelle existence partagée entre son travail de tueuse à gage et sa nouvelle famille, se heurtant aux quelques réticences à son égard de Riley et Levi. Après une dispute assez violente avec le jeune homme, elle choisit de quitter cette famille et Ryan, souffrant du regard cruel qu'ils portent sur son identité sexuelle ambiguë. Pendant ce temps, le propriétaire de la ferme réclame le départ de la nouvelle arrivante et menace de mettre la maison en vente.

 

Résumé de la critique

Un épisode intéressant que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un western familial singulier
  •  l'importance de savoir baisser sa garde
  •  une intrigue qui gagne en épaisseur et gère parfaitement le tempo
  •  une recette qui commence à prendre

 

 

Mélange des genres

 

Série singulière crée par Paul Abbott, Hit and Miss aura offert un pilot déroutant, laissant quelques hésitations sur son vrai potentiel qu'il restait encore à confirmer. Ce deuxième épisode était donc attendu et va offrir la confirmation des nombreuses qualités entrevues la semaine dernière, imposant une identité forte qui emprunte beaucoup au Western. Offrant de longues plages contemplatives dans de grands espaces, l'épisode choisit de prendre le temps, de s'étendre dans la durée pour donner une vraie profondeur à une histoire singulière qui joue énormément avec les codes de la virilité.

Il est donc question d'identité sexuelle, surtout concernant Ryan qui ressent une affection complexe pour Mia, son père qui tente de se transformer en femme, créant le trouble dans sa représentation de la virilité. Un malaise qui va obliger l'héroïne à se poser la question des motivations qui la pousse à rester vivre dans cette ferme. Appartenir à une famille ne relève plus simplement du simple lien du sang, mais de la capacité à accepter le regard des autres sur sa propre intimité. Très moderne, le show surprend par sa profondeur, Mia affichant des attitudes très viriles ou assez féminines, s'appuyant sur la performance impressionnante de Chloe Sevigny.

Western rural en plein vingt et unième siècle, Hit and Miss est une réussite du du point de vue de la réalisation et par le temps qu'elle prend à donner de la crédibilité à son intrigue principale en cherchant à donner de la nuance à chaque personnage. Moins déroutant que la semaine précédente, cet épisode impose une identité forte tout en tissant des liens intéressants entre le métier de Mia et sa nouvelle vie, donnant une vraie cohérence à l'intrigue cette fois ci. Très attachante, une série qui montre beaucoup de coeur et parvient à émouvoir en laissant les personnages exprimer toute leur complexité.

 

Le temps pour s'apprivoiser

 

Série contemplative, Hit and Miss est assez exigeante, refusant de céder aux clichés du genre avec des scènes d'exécutions optant pour une exposition froide et désensibilisé de la violence. Ainsi, Mia ne tue pas à proximité, elle opère à distance, dans l'ombre, prenant le temps de trouver l'approche la plus sûre et discrète pour éliminer ses cibles, privilégiant la stratégie à la brutalité. Une technique de gestion des conflits qui se retrouve dans son comportement avec sa nouvelle famille, cherchant à s'intégrer en marquant petit à petit des points auprès de Riley et Levi, misant sur sa force de détermination pour gagner leur respect.

Saisissant la moindre occasion d'être utile, elle opère en vraie tacticienne sans pour autant savoir ce qu'elle attend de sa nouvelle relation avec son fils. Personnage passif en apparence, elle guette ces moments d'intimité où elle gagne lentement la confiance de l'autre, gardant par le biais de Ryan une connexion avec l'homme qu'elle fut auparavant. La scène forte où elle se frappe les testicules et le pénis montre son incapacité et son refus d'assumer un rôle masculin, se définissant selon ses propres critères, mélange unique à la frontière des deux genres. 

Si le premier épisode laissait quelques soupçons quant à l'avenir du show, cet épisode vient les balayer en grande partie, donnant une intrigue cohérente doté d'un vrai potentiel. L'intrusion de Ben est assez judicieuse, créant ce lien qui manquait durant le premier acte entre les deux dimensions du récit, laissant apparaître plusieurs développements possibles et intéressants. Apprenant à baisser sa garde, Mia se dévoile et prend des risques, mais apprend aussi à s'accepter, sortant d'une existence construite sur la peur de sa véritable nature. 

 

 

L'importance du tempo 

 

Si de nombreuses séries accordent une importance au temps, Hit and Miss mise avant tout sur le tempo, lent sans être ennuyeux, parfaitement à l'image d'une héroïne pour qui la vie se construit autour d'une routine protectrice. Répétant les mêmes exercices, elle possède une force de conviction et une détermination qui font tout son charme, celle d'une femme qui n'a pas peur du rapport de force. L'ambiguïté du personnage s'exprime ainsi dans de petits détails, Paul Abbott cherchant à ne pas sombrer dans le cliché facile, peignant avec finesse un personnage principal complexe. 

Mais le point remarquable de cet épisode reste Chloe Sevigny, l'actrice s'emparant encore un peu plus de son personnage, lui donnant une complexité étonnante au travers de quelques scènes remarquablement intenses. L'exploitation de la nudité donne des scènes dures et exigeantes, le courage de la comédienne ne pouvant pousser qu'à l'admiration par l'intensité et la force de conviction qui émane de sa performance. Prenant tous les risques en portant un coup violent à sa propre image, son travail est simplement impressionnant, la scène du miroir étant l'une des plus stupéfiantes de l'année. 

Si le pilot commettait quelques maladresses, cet épisode se rattrape parfaitement, laissant apparaître une identité forte tandis que le spectateur glisse de plus en plus facilement dans une intrigue plus fluide et moins heurtée. A l'image d'un western classique, Hit and Miss raconte l'histoire d'un étranger qui se prend d'affection pour des enfants perdus, devenant leur gardien contre les ennemis de l'extérieur. Une trame classique que les créateurs exploitent à la perfection, réussissant un tour de force assez étonnant en donnant de la crédibilité à un pitch de départ qui semblait difficile à vendre. 

 

Un second épisode convaincant

 

Si le premier épisode m'avait laissé une certaine gêne concernant le potentiel du show, ce second épisode apparaît comme une révélation confirmant tout le potentiel de la série. Certes, l'histoire n'en est qu'à ses débuts, mais le show impose son style et un ton assez singulier, à l'image d'une héroïne qui cherche à s'affirmer. Laissant apparaître de nombreuses possibilités pour la suite, cette série de Paul Abbott apparaît comme la première bonne surprise de ce début de saison estivale, pour peu que ceux qui lui laisseront sa chance ne soient pas rebutés par son rythme assez lent. 

En conclusion, un épisode satisfaisant qui corrige les quelques faiblesses du pilot et offre une intrigue maîtrisée, portée par une Chloe Sevigny absolument remarquable. Une histoire aux faux allures de western qui trouve son originalité dans un mélange des genres revendiqué par son héroïne et particulièrement bien équilibré. Une bonne surprise qui ouvre beaucoup de possibilités pour la suite de la saison en mêlant intelligemment les deux dimensions de l'intrigue, approfondissant la relation particulière entre Mia et son patron. 

 

J'aime :

  •  les comédiens impeccables, Chloe Sevigny en tête 
  •  la réalisation remarquable 
  •  le tempo singulier de la série
  •  la scène du miroir

 

Je n'aime pas : 

  •  des intrigues secondaires qui stagnent dans l'ensemble 
  •  quelques facilités dans le final 

 

Note : 13 / 20 

Un épisode satisfaisant qui confirme le potentiel du show en résolvant en partie certaines des défauts du pilot, malgré une scène finale qui se permet une petite facilité. La qualité de la mise en scène et du jeu remarquable de Chloe Sevigny impose une identité forte, celle d'une série originale dotée d'un vrai potentiel.  

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Hit & Miss
14.45
14.45

Derniers articles sur la saison

Critique : Hit & Miss 1.01

Une série étrange au pitch de départ plutôt inquiétant, mais qui parvient à imposer malgré quelques maladresses sa singularité.