L'épisode s'ouvre sur le couronnement de Gwen. C'est assez surprenant comme scène d'introduction mais c'est accrocheur. Gwen est magnifique en reine et la perspective que Camelot soit gouvernée par Arthur et Gwen est réjouissante. Bien entendu tout cela n'est que fiction, plus précisément c'est un rêve de Morgana qui plus tard sera qualifié de prophétie. J'ai bien aimé que l'histoire d'amour entre Gwen et Arthur soit une occasion pour Morgana de se débarasser d'Arthur. Le mélange entre les deux fils rouge de cette saison est plutôt habile et attise notre curiosité. Que va t'il se passer ? Est ce que la relation entre le prince et la servante va être révélée au grand jour ? Comment les protagonistes vont gérer la situation ?
Déjeuner champêtre
Morgana complote avec Morgause pour évincer Arthur du trône. Malheureusement on sait que ça ne va pas fonctionner une fois de plus. J'apprécie beaucoup Merlin car je trouve que c'est une série sans prise de tête et bien divertissante. Mais à chaque fois je regrette le manque de surprises, qu'on soit réellement pris à contre-pied au niveau de l'intrigue.
Morgana décide donc d'organiser un rendez vous entre les deux tourtereaux et je dois avouer qu'elle le fait de façon très intelligente et subtile. Ce personnage de Morgana me surprend toujours : elle qui était si effacée et inutile lors des deux premières saisons, dans celle-ci elle joue merveilleusement le rôle de la garce qui veut tout détruire. Ce qui est fort, c'est que d'épisode en épisode elle nous énerve de plus en plus, preuve que son rôle de peste est parfaitement rempli.
Morgana arrive à ses fins en organisant le déjeuner. Autant je comprend Arthur qui à aucun moment ne peut se méfier de Morgana, autant je ne comprend pas comme Gwen ne peut pas être suspicieuse, surtout après l'épisode sur la quête d'Arthur où Gwen avait surpris la pupille pratiquant la magie...
Le début du rendez-vous entre Gwen et Arthur est poussif, chacun ne savant pas trop quoi faire et comment se comporter, chose tout à fait normal étant donné la nouveauté de la situation. Peu à peu ils se laissent aller et on assiste à l'expression de leurs sentiments qu'on sent parfaitement sincères. J'ai bien aimé ce passage, on ne voit pas souvent dans cette série des scènes romantiques comme celle là. Mais ce n'est qu'un bref passage, Morgana montrant volontairement à Uther le lieu du déjeuner. Et à partir de ce moment là ça commence à se gâter...
Et voici la reine Gwen ! Ah non pardon c'est un fake...
N'oublions pas le nom de la série...
Et bien oui, pour le moment notre cher Merlin n'est pas très présent ! Pourtant c'est lui qui va permettre que les choses rentrent dans l'ordre. Uther découvre donc la liaison entre Arthur et Gwen et prend ça à la rigolade. J'avoue avoir été surpris par l'attitude du roi, je pensais qu'il allait directement s'emporter et faire le cirque habituel, c'est à dire prison/banissement du royaume. Mais Arthur lui dit que tout cela est vrai, que son amour est sincère et bien entendu Uther ne veut pas y croire. Arthur veut donc s'enfuir avec Gwen, et à ce moment de l'épisode je ne voyais pas ce qui aurait pu changer cela.
Et c'est à ce moment là où je n'ai pas compris la suite du plan de Morgana : Arthur veut quitter Camelot, c'est tout bon pour elle. Et bien non, il faut qu'elle en rajoute une couche en inculpant Gwen d'avoir ensorcellé le prince. L'attitude de Morgana est méprisante, Gwen a toujours été là pour elle et ne lui a rien fait de mal. Mais Morgana a changé : peu importe les sacrifices du moment qu'elle puisse accéder au trône. Cela me donne une impression assez mitigée sur ce personnage : sa détermination la rend intéressante mais son manque de sentiments la rend indifférente et méconnaissable !
Sans surprise Uther met Gwen en prison et exige son éxécution sur le bûcher dès le lendemain. Evidemment c'est à ce moment là que Merlin sort de la pénombre. La tâche s'annonce ardue mais son plan est original et captivant : vieillir de 80 ans et faire croire à Uther que c'est lui le responsable. Cette transformation en vieillard promet d'être assez drôle...
Merlin en papy de 80 ans c'est excellent. Mais c'est encore plus excellent au moment de la scène avec Arthur. Il fait semblant que c'est lui qui a ensorcellé Arthur, mais la façon dont il explique les choses est hilarante. Je reprochais depuis quelques épisodes que l'humour disparaissait peu à peu, et bien sur ce coup là je ne boude pas mon plaisir et cette scène était très drôle !
La fin de l'épisode est assez classique et prévisible : Merlin réussit son plan, enfin presque. J'ai adoré la tête de Morgana lorsqu'elle apprend que c'est ce vieillard qui a déposé le charme sous l'oreiller d'Arthur. On la ressent à la fois surprise et désemparée, une belle performance de l'actrice sur ce coup. Gaius vient en aide à Merlin et tout rentre dans l'ordre, Arthur et Gwen décidant de continuer leur histoire en secret.
Merlin à 80 ans : un mélange de père Fouras et Gandalf !
Pour conclure, cet épisode était à la fois intéressant et décevant. Je sais c'est plutôt contradictoire. Intéressant dans le sens où on a eu une ébauche de ce que pourait être la relation Arthur/Gwen si tout le monde le savait. Décevant car au final l'histoire n'avance pas d'un pouce et on se rend compte qu'on tourne toujours autour des mêmes intrigues. Il ne reste plus que trois épisodes avant la fin de la saison et on peut constater qu'en fin de compte le scénario fait du surplace depuis le premier épisode qui annonçait pourtant bien des promesses. Le gros point positif de l'épisode reste le retour de l'humour que je n'avais plus perçu depuis un petit moment.
Allez, pour les trois derniers épisodes espèrons un réel bond en avant dans l'histoire avec des scènes comiques. Oui je sais je rêve, mais laissez moi espèrer un peu...
J'ai aimé :
- voir comment cela se passerait si la relation Arthur/Gwen était révélée au grand jour
- Merlin en vieux, tout simplement énorme
- le jeu d'actrice de Morgana remplissant son rôle de peste à la perfection
J'ai pas aimé :
- le scénario qui ne bouge pas
- le manque de charisme d'Arthur face à son père
- l'attitude de Morgana, mais c'est son personnage qui veut ça !
Note : 12/20