L'épisode débute avec l'introduction d'un nouveau personnage, une fois n'est pas coutume. Ce personnage du nom de Gilli n'est autre que le Dudley Dursley de Harry Potter. Dans le genre acteur avec du charisme on repassera une autre fois. Ce jeune Gilli marche tranquillement dans la forêt et se fait accoster par deux individus plutôt louches. Une petite altercation et on apprend qu'un tournoi va se dérouler à Camelot et que Gilli va y participer. Cette scène m'a donné une triple déception : Gilli va être le personnage central de l'épisode, une fois de plus un énième tournoi de chevaliers à Camelot et surtout on sait pertinemment que le scénario va encore faire du surplace. Cela annonce un épisode bien long et ennuyant...
Merlin et Gilli, frères jumeaux ?
Rapidement on apprend que Gilli est un sorcier mais que tout son pouvoir réside dans sa bague. La bague m'a légèrement fait penser au seigneur des anneaux, Gilly la touchant sans cesse et étant perdu s'il ne l'a pas à son doigt. L'idée qu'un sorcier fasse le tournoi n'est vraiment pas original, dans la saison 1 c'était déjà le cas. Cet épisode est d'une banalité affligeante, à croire que les scénaristes n'ont plus d'idées. Ou peut être, et je l'espère fortement, qu'ils nous réservent une très grosse fin de saison. Mais revenons à cet épisode.
La ressemblance entre Merlin et Gilli est frappante au moment où ils se trouvent dans la même pièce : deux jeunes magiciens avec un physique assez semblable et avec un caractère un peu niais. L'idée n'est pas mal en soit, Gilli agissant comme aimerait le faire Merlin, mais c'est très mal exploité et ennuyant.
Comme nous pouvions le deviner, Arthur va participer au tournoi. Ce que l'on pouvait moins prédire c'est qu'Uther également, sur les conseils de Morgana. J'ai bien aimé le fait que Morgana pousse Uther à participer au tournoi, appuyant sur sa fierté. La façon dont elle a procédé était très bonne, dommage qu'elle n'en ai pas fait un peu plus et qu'elle soit restée simple spectatrice jusqu'à la fin de l'épisode. Une autre chose m'a surpris et déçu : l'absence de Gwen. Ne serait il pas normal qu'elle aille encourager ou même assister aux combats d'Arthur qui, je le rappelle, est l'homme dont elle est amoureuse...
Au moment où nous savons qu'Uther participe, une chose est sûre : il affrontera Arthur. Le résultat de ce combat est la seule chose qui m'a poussé à regarder la suite...
J'ai une lettre de la part de Poudlard ! Ah je me suis trompé de série ?
Place au tournoi
Une grande partie de l'épisode se résume aux différents combats ayant lieu lors du tournoi. Un combat de temps en temps c'est sympa, mais en voir plusieurs en vingt minutes et surtout en sachant l'issue du combat à chaque fois c'est très rapidement lourd. Le petit Gilly parvient toujours à s'en sortir avec la magie et personne le remarque excepté Merlin et Gaius. A croire que tout le monde dans le public croit aux miracles à chaque fois.
Une chose aussi m'a plutôt fait rire : Uther qui gagne tous ses matchs. Ce brave Uther a facilement la cinquantaine, comment se fait il qu'un jeune de vingt ans ne parvienne pas à le battre ? Je veux bien que ce soit le roi et qu'il ait de l'expérience sur un champ de bataille, mais bon niveau physique la différence est nette, surtout qu'on ne l'a presque jamais vu combattre auparavant (je croyais d'ailleurs que sa vie se résumait à prendre des décisions sur son trône).
Pas grand chose d'intéressant en dehors des combats, Merlin essaye de raisonner Gilli mais c'est peine perdue. D'ailleurs les arguments de Gilli sont limite meilleurs que ceux de Merlin. J'ai bien apprécié leur entretien la vieille de la finale, Merlin voulant que Gilli abandonne. Mais Gilli a du répondant et dit tout haut ce que pense tout bas Merlin. J'ai trouvé le dialogue très cohérent et à ce moment là on a ressenti parfaitement l'impuissance de Merlin. Gilli combattra Uther en final, c'est pratiquement sûr.
Car Uther a battu Arthur. Pour moi le seul moment de l'épisode vraiment intéressant. Le dilemme d'Arthur était bien retranscrit : faut il qu'il combatte sérieusement ou doit il laisser son père gagner pour qu'il garde de la crédibilité dans son royaume ? Le combat est très sympa, j'ai cru que Uther allait exploser dans son armure. Finalement Arthur le laisse gagner, montrant que le prince est un homme au grand coeur.
Calme toi Papy Uther ou tu vas faire un malaise !
La finale en elle même n'est pas intéressante, on devine le vainqueur facilement. Durant le combat Gilli utilise la magie et Merlin aide Uther pour donner le change. Cette situation était assez surréaliste si on y réfléchit un peu : Merlin aide celui qui le tuerait sur le champ s'il apprenait que c'était un sorcier. Mais d'un côté il n'a pas le choix, si Uther meurt à cause de la magie, Arthur éprouvera une haine envers celle-ci. L'intervention du dragon était inutile pour ma part, Gaius aurait très bien fait l'affaire pour ce genre de réflexion. C'était juste histoire de le revoir un peu je pense...
La fin de l'épisode est dans le même ton, c'est à dire très moyenne. Des au revoirs très fades entre les deux jeunes sorciers et les remerciements d'Uther (non non vous ne rêvez pas, il sait dire merci) à son fils pour l'avoir laisser gagner. La scène finale donne une touche d'humour en plus à l'épisode, humour un peu plus fréquent que dans les épisodes précédents grâce notamment aux dialogues entre Arthur et Merlin.
Pour conclure je dirai que The Sorcerer's Shadow est l'épisode plus faible de cette saison. Aucune originalité, aucune prise de risque, peu d'humour, trop d'actions. Mais je sens que le double épisode final va relever comsidérablement le niveau de cette fin de saison qui est très décevante pour le moment !
J'ai aimé :
- le dilemme d'Arthur
- euh rien d'autre malheureusement
J'ai pas aimé :
- l'épisode long et ennuyant
- une histoire vue et revue
- Gilli
- pleins d'autres choses mais bon on va s'arrêter là
Note : 10/20