L'année dernière, Once Upon a Time nous quittait en ayant bouclé tous ses arcs mais avec un sacré rebondissement, puisqu'Emma Swan, héroïne du show depuis le premier jour, devenait le grand méchant, le "Ténébreux" (ou plutôt la Ténébreuse, maintenant). Oubliez vos Cruella, Reine des Neige et autres Peter Pan, voici la Dark Swan.
Cette reprise, sans être aussi mauvaise que la précédente, n'est vraiment, vraiment pas satisfaisante. Once Upon a Time essaye de renouveler son image mais continue d'utiliser toujours les mêmes ressorts scénaristiques et ne prend même plus la peine d'essayer de suspendre notre incrédulité avec des mystères, puisque cet épisode est ultra-linéaire et annonce une saison qui va partir très vite en roue libre.
~~~
OUAT essaye de renouveler son image
Ce premiere est, en fait, un peu bizarre. On n'a pas l'impression d'asssister à du OUAT pendant un moment. Cela ressemble à OUAT, cela a ses personnages et ses visuels, mais le rythme lent et l'intrigue posée voire "simplette" nous changent beacoup de d'habitude. Et je dois avouer que pendant un moment, ça m'a bien plu. Car forcément quand on pose plus son récit, on évite les faux-raccords et les facilités. Le truc c'est que pour une fois, ça ne part pas dans tous les sens. C'est linéaire. Le registre est plus sombre, un peu plus humain. Le premiere est très centré sur les personnages. Les interactions Emma/Dark One sont d'ailleurs les meilleures de l'épisode. C'est l'occasion de permettre à Robert Carlisle de rester dans la série tout en éloignant Rumple (ENFIN ! depuis le temps que son personnage était devenu un poids...).
C'est, de plus, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la mythologie du Ténébreux : sa dague est composée d'Excalibur (la révélation était d'ailleurs super bien amenée, j'ai adoré la transition et la subtilité avec laquelle on a présenté le rebondissement), le Ténébreux ne dort pas et tisse donc pour s'occuper... OUAT améliore la cohérence de son univers, elle explore un peu la mythologie de son élément le plus mystérieux depuis le début de la série, dans des dialogues plus posés et intéressants. Cela donne pas mal de bonnes choses en conséquence, notamment la façon dont Emma essaye de ne pas succomber à la transformation en Ténébreuse, une image plus intelligente et subtile que ce à quoi la série nous avait habitués.
Emma essaye de résister à l'influence de l'esprit de la dague.
Sauf que ce ton est différent de OUAT et, d'une certaine façon, ne lui colle pas bien à la peau. Alors, je ne demande pas à ce que l'on retrouve le pastiche du conte de fées de la saison 1, une atmosphère unique qui avait rendu la série si attrayante et qui a permis tout ce qui a suivi derrière. Et en plus de ça, c'est cool de ne pas se taper le côté extrêmement cheap de la saison 2, 3A (#SaveHenry) et 4A.
Mais merde, où est passé le fun ? Où est passé l'auto-dérision de la saison 4B avec ses héroïnes frôlant le genre du burlesque ? Où est passé le divertissement sans faille de la saison 3B avec son ennemie Zelena, qui est ici juste martyrisée à un bout de magie et de facilités ambulantes ?
Le fun n'est plus là. Ce n'est même plus nanardesque. Même certains fonds verts deviennent jolis (le château de Camelot) (mais ne vous fourvoyez pas, tout le reste des VFX est toujours aussi hideux, particulièrement les téléportations de fumée qui font passer les effets de la saison 1 pour des chefs-d'œuvre d'artiste).
L'auto-dérision dans les dialogues n'est plus là. Non seulement on se tape encore des trucs culcul la praline ou à grincer des dents ("Thank YOU for showing me darkness" OMG Rebelle est tellement écrite avec les pieds qu'il n'y a pas besoin d'avoir vu le film pour le dire), mais en plus on ne rigole plus, pas même volontairement.
Tout droit sortie du film Pixar, Rebelle est à ajouter à la liste des adaptations ultra douteuses (look at the hair ! The HAIR !)
Bref, dans ce premiere, on se fait chier. La volonté de changer de ton est louable mais ne fonctionne pas parce qu'à côté la série a CLAIREMENT un manque d'idées. A-t-on déjà vu dans la série un premiere (de saison ou de mid-saison) reprenant exactement là où la série s'était arretée, sans apporter aucune surprise à son déroulement ? Il faut, pour apprécier un minimum l'histoire, se reposer sur des détails comme la dague que j'ai mentionnée plus tôt. Le reste est en mode improvisation constante. On nage dans le brouillard.
OUAT en mode roue libre
C'est là le problème de ce premiere : il m'a tout l'air d'être en roue libre. Même dans les anciennes saisons, on discernait des arcs et des tas de nouvelles idées dès le premier instant, les showrunners arrivaient à nous donner confiance concernant la suite de leur récit. Là, qu'a-t-on eu vraiment ? On meuble pour retrouver Emma à Storybrooke d'un côté, on meuble avec Rebelle pour qu'Emma puisse discuter avec le Dark One de l'autre... c'est bien beau, mais dans quelle direction allons-nous ? Tout ne repose que sur le pitch "Dark Swan", ce qui est franchement peu encourageant.
Parallèlement on massacre le personnage de Zelena, on n'exploite même plus Régina comme il le faudrait, on ne sait plus écrire ses propres personnages (Hook qui laisse s'échapper Régina, loul). Pire, on les traite même comme de la merde, par exemple avec le coup du sorcier, personnage CENTRAL de la saison dernière, avec lequel on nous bassine même les oreilles depuis deux saisons, qui meurt comme une merde et dont tout le monde se contre-fout).
Tout ça pour que la maison de Granny's aille rejoindre Emma...
Pendant 38 minutes, l'épisode fonce donc droit dans un mur et perd son temps. Il ne semble être qu'un épisode de mi-saison, de transition.
Les 5 dernières minutes sont prometteuses mais là encore, deux énormes problèmes :
- Jennifer Morison a tellement pris l'habitude de jouer un personnage tout rose qu'elle ne sait plus montrer aucune nuance dans son jeu d'actrice. Tout d'un coup j'ai retrouvé le côté nanard de la série. Mais c'était pas le bon moment...
- Zéro orignalité concernant l'amnésie. ENCORE PUTAIN. Ils nous ont vraiment refait le même coup qu'en saison 1, en saison 3, en saison 4. En fait la fin de la série ça sera "tous les habitants de Storybrooke se réveillent". Les scénaristes n'essayent donc même plus de conserver l'illusion qu'ils ont une idée ?
Forcément, le résultat n'est pas à la hauteur.
~~~
J'ai aimé :
- Les interactions Emma / Dark Swan qui permettent à Robert Carlisle de rester dans la série
- Des détails sur le Dark One qui nous font plonger de l'autre côté du miroir de la série
- Ils ont voulu tenter une nouvelle approche sans se reposer sur une reprise de film hype, c'est louable
- Le cliff donne un minimum envie de s'intéresser à la saison, surtout quand on se doute qu'il s'agit de la dernière
Je n'ai pas aimé :
- Plus aucun fun, plus de divertissement
- Toujours moche, toujours con
- Rebelle est nulle
- À part Dark Emma, aucun arc n'est lancé, un comble pour un premiere
- Zelena est massacrée
- Le scénario en roue libre
- Jennifer Morison en roue libre
- Un épisode en roue libre
Ma note en roue libre : 10/20.