En 2006 John Jeffcoat réalisa le Film Outsourced autour du thème de la délocalisation d'une entreprise américaine en Inde. Multiprimé par de nombreux festivals cette douce comédie romantique fût adaptée par Robert Borden au petit écran en 2010. Nouveau sitcom américain de la chaine NBC, Outsourced nous fait voyager pour une durée de 13 épisodes. 20 minutes de dépaysement, de découverte, de partage, de rire et de sourire.
Todd Donovan revient d'une formation afin d'être manager de son entreprise de télémarketing, imaginez quelle fut sa surprise lorsqu'il trouva des locaux vides. Son entreprise fût délocalisée pendant son absence, il se retrouve alors au pied du mur : partir en Inde ou chercher un autre travail.
J'ai donc suivi ses aventures pendant les 20 premières minutes de cette saison et je peux vous le dire : j'en veux encore !
Comment prôner le rêve américain tout en dénonçant les conditions de travail des multinationales américaines et faire découvrir une autre culture ? Regardez donc Outsourced !
Ce qui est intéressant c'est la découverte naïve de ce pays mélangée à la compétition professionnelle. Todd se retrouve en charge d'une équipe de bras cassés et tout le monde ne pense qu'une chose : il ne fera pas long feu. Bien sûr cela ne serait pas un vrai sitcom si l'acteur principal n'avait pas l'esprit de contradiction : il va mettre un point d'honneur à faire passer son équipe du rang B au rang A et ainsi prouver que sa présence est indispensable. Après tout le happy ending est le béaba des comédies américaines.
Les personnages ne sont pas énormément mis en avant dans ce pilote mais tout de même attachants. L'homme au turban qui se vexe dès que Todd ouvre la bouche, le jeune indien qui aime un peu trop les femmes, la jeune femme muette de timidité… Tous ces personnages réunis dans une seule équipe de télémarketing. Mais avant de pouvoir vendre quoi que ce soit ils devront apprendre la culture américaine pour vendre un maximum.
Je vois cette série comme un échange de culture, d'ouverture d'esprit et de boutades. Une légère critique de la situation socio-culturelle actuelle qui fait réfléchir et sourire. Les américains ne sont pas présentés comme les rois du monde mais plutot comme des crétins qui font ce qu'ils veulent quand ils veulent. Grâce à quoi ? Grâce aux produits vendus par Todd et ses collègues.
Conclusion : un pilote qui joue son rôle et qui met en place le cadre spatio-temporel et introduit les personnages. Rien de plus, j'attends la suite avec impatience.
Outsourced entrera t'elle dans le trio fermé The Office / 30 Rock / Community ? Arrivera t'elle à se faire une place dans les working comedies ?
On aime :
- La fausse politesse de l'assistant manager
- La beauf américain qui refuse de se plier à la culture Indienne
- La gastronomie Indienne et ses dégâts
On aime pas :
- L'accent trop difficile à décoder
- Les moqueries sur les coutumes religieuses
Note : 14/20