Critique : Platane 1.04

Le 14 septembre 2011 à 16:50  |  ~ 4 minutes de lecture
Eric Judor rencontre une testudophile.
Par Serivore

Critique : Platane 1.04

~ 4 minutes de lecture
Eric Judor rencontre une testudophile.
Par Serivore

 

Avant la diffusion de "Platane", on n'a vu qu'elle. On ne parlait que d'elle. Et, ben ça y est ! On la voit enfin de la série la muette de "Dobermann" de Jan Kounen, la Cléopâtre d'Alain Chabat, la figurante dans "Matrix Reloaded" et "Matrix Revolutions". Vous l'avez reconnu, il s'agit bien sûr de Monica Bellucci. Alors, cette rencontre improbable entre Eric judor et Monica Bellucci. Qu'est-ce que ça donne ?

 

Monica Bellucci, une testudophile.

Bien qu'on soit dans une autofiction, Monica Bellucci a là un rôle de composition: celui d'une écologiste. il fallait oser quand on sait qu'elle estt  la fille unique d'un propriétaire d'une compagnie de transports routiers.  Bon ceci dit, elle n'y peut rien la pauvre. Et, si cela se trouve elle est vraiment écologiste dans la vraie vie. En tout cas, si c'est le cas, son engagement est super discret. c'est tout a son honneur me direz-vous. Il n'empêche que l'on s'imagine plus facilement. Monica Bellucci dans une voiture décapotable que dans une manifestation écologiste. Donc, il s'agit bien d'un contre emploi. 

Je dois avouer que j'étais très sceptique pour ce qui est du jeu de Monica Bellucci. Il faut dire que le rôle où je l'ai trouvé la plus convaincante, elle ne parlait pas. Mais, j'adore son accent italien. Et, cet accent rend le personnage encore plus inaccessible, ce qui sert au ressort comique de la série. Eric Judor semble d'autant plus ne pas être à la hauteur et pas seulement parce qu'il n'y connaît rien aux tortues. 

Oui parce que Monica Bellucci est testudophile. Je rassure tout de suite ceux qui ne connaissent pas le mot "testudophile". Ce mot n'existe pas. C'est un néologisme que j'ai créé pour l'occasion à l'aide de mes modestes connaissances en grec ancien. Donc, étymoligiquement une "testudophile" est une personne qui aime les tortues, tout simplement. Cette idée de testudophilie de Monica Bellucci ne sert qu' à ajouter des gags dans le projet de film d'Eric Judor qui est de plus en plus surréaliste. J'ai adoré le passage où Monica Bellucci donne un lapin à manger à une tortue trois fois plus petite que lui. C'est carrément dans l'esprit d'une de mes troupes comiques préférés les "Monty Python" et leur "Little White Rabbit" dans "Sacré Graal".

Mais il n'y a pas que Monica Bellucci dans l'épisode.

 

 

                          

 

Les Vietnamiens ou la condamnation en miroir de l'expulsabilité.

Il y a deux façons de voir une blague raciste. Soit au premier degrès, dans un tel cas, il s'agit d'une provovation publique à la discrimination , à la haine ou à la violence raciale. Eric Judor encoure alors une peine d'un an emprisonnement et 45 000 euros d'amendes. Soit au deuxième degrès, il faut alors le comprendre comme une dénonciation du racisme. Il faut donc comprendre le passage avec la menace de dénonciation des Vietnamiens au service de l'immigration, comme une dénonciation de la politique gouvernementale. Et, là Eric Judor peut être content d'être sur la chaîne qui n'est pas contrôlé par le Président de la République (nomination du président du groupe de France Télévision) ou ses amis proches (Martin Bouygues, pour TF1; Vincent Bolloré, pour Direct8, ... ). 

 

La private joke.

Je vais faire plus attention à présent. Pour la première fois, j'ai vu un gag, qui n'est ni souligné par un dialogue ni par un effet de mise en scène. Et, là je dis: bravo ! Cela relève le niveau de la série. Mais où est donc ce gag caché me direz-vous ? Je vous laisse chercher ... . Toujours pas ? Il s'agit d'un nom dans la liste des actrices possibles pour le rôle de Jacky Givens. Je vous remets la liste:

 

Audrey TAUTOU

Mélanie DOUTEY

Bonnie PIRES

Juliette BINOCHE

Sophie MARCEAU

Chiara MASTROIANI

Elodie BOUCHEZ

Jessica ALBA

 

Trouvez l'intrus ! Jessica ALBA ? C'est la seule actrice américaine. Oui, c'est drôle. mais ce n'est pas ce à quoi je pensais. Bonnie PIRES ? Oui ! Mais qui est cette personne ? Ben c'est l'assistante de réalisation stagiaire de "Double zéro" avec ... Eric Judor ! ... Moi, ça m'a fait marré ... .

 

Ce que j'ai aimé

  •  La private joke ( si c'est drôle !)
  •  Le lièvre (enfin le petit la pin blanc, quoi) et la tortue
  •  Le jeu de mot pourri "Tree Therapy"

 

Ce que je n'ai pas aimé

  •  L'absence de nains
  •  La prévisibilité de certains gags 
  •  Les spoilers de la bande annonce qui gâche un peu l'épisode

 

Ma note: 13/20

L'auteur

Commentaires

Avatar sephja
sephja
jolie Monica... et chouette critique

Avatar OSS
OSS
"Les Vietnamiens ou la condamnation en miroir de l'expulsabilité." Vivement que tu nous expliques en quoi Kaamelott dénonce la réforme des retraites. "Bonnie PIRES ? Oui ! Mais qui est cette personne ? Ben c'est l'assistante de réalisation stagiaire de "Double zéro" avec ... Eric Judor ! ... Moi, ça m'a fait marré ... ." Je te rassure tu es le seul.

Image Platane
12.91
12.42
12.08

Derniers articles sur la saison

Critique : Platane 1.11

Eric Judor semble être fatigué de son travail de réalisateur-scénariste-producteur-acteur. En même temps, moi je suis fatigué de faire ces critiques.

Critique : Platane 1.09

L'épisode qui aurait dû être le dernier

Critique : Platane 1.10

Le faux film d' Eric Judor est fini, la série s'essouffle.