"Platane" n'est pas une comédie romantique
Dans cet épisode, Eric Judor décide de mettre en avant sa collaboratrice, qui n'avait jusque là qu'un rôle de faire valoir. Mais la pauvre n'est servie ni par l'intrigue ni par les dialogues. On se demande pourquoi tout d'un coup, Judor décide qu'elle peut être intéressée par lui, alors qu'elle lui avait mis un vent dans l'épisode sur l' "instant sex". Peut-être est-ce à cause de sa merveilleuse veste de jogging à l'effigie de la Jamaïque ? Petite parenthèse : vraiment pas subtil, le coup du "c'est pas comme cela on s'habille pour un entretien". C'est au niveau d'une conseillère au Pôle Emploi.
Bref, Eric Judor a décidé que sa collaboratrice est tout d'un coup sensible à son charme. Je ne conteste pas le charme que peut avoir un chauve narcissique. Cela dit, je trouve cela mal amené. Cela donne juste l'impression qu'il était à court de guest-star et qu'il fait avec ce qui reste. Du coup, la phase de séduction est trop rapide. Et on n'y croit pas. Et pire, on ne rit pas. En tant que fan de comédie romantique, j'aurais aimé qu'il insiste plus sur la phase de séduction, qui permet en général des dialogues savoureux (cf les films de Woody Allen, Steve Martin ou Billy Cristal). Là, on n'a rien. Le seul moment où j'ai souri c'est quand on voit que Flex squatte le rendez-vous galant. Du gâchis ! Il aurait mieux fait d'accentuer sur le gars qui est encore accro de son ex. Ca aurait été plus drôle. Mais, c'est vrai que les confrontations d'Eric Judor avec son ex étaient loin d'être les meilleures.
Faut-il être gay pour réussir ?
Faut-il coucher pour réussir ? La question a été vue et revue et cent fois mieux qu'ici. La seule originalité ici, c'est que c'est un gars qui propose des faveurs sexuelles à un autre gars. Même si on ne le voit pas venir, la scène ne fonctionne pas. Et puis cet épisode est redondant avec celui sur l' "instant sex". Là encore, Eric Judor perd tout en essayant de prouver qu'il n'est pas gay. La série tourne en rond. La série est sans doute trop longue. C'est ce que je craignais depuis la pilote. Eric Judor est donc à cours d'idée de comique de situation, au point de recycler un gag du début de saison, sans que pour autant cela soit ressenti comme un running gag.
Les gens qui n'arrêtent pas de se complimenter ont aussi besoin de compliments
Heureusement, une scène dans cet épisode m'a fait rire. Celle où il cherche les compliments chez ses parents. Certes, les dialogues qu'il laisse à son père ont l'orginalité d'un dialogue de "Plus Belle la Vie": "On ne couche pas pour réussir. On réussit et après on couche.", "Comment veux-tu qu'on te complimente ? Tu passes ton temps à te complimenter toi-même"... Bon le jeu d'acteur du père d'Eric Judor valant lui aussi celui d'un acteur de "Plus Belle la Vie". Cela n'aide pas. Mais, voir Eric Judor aussi pathétique devant ses parents était juste jubilatoire. On a beau dire, mais Eric Judor est super crédible pour jouer les gars pathétiques.
Ce que j'ai aimé
- la collaboratrice, même si mal exploitée
- les spectateurs de Clotilde Courau sur fond vert
- que les parents ne soient pas fan d'Eric Judor
Ce que je n'ai pas aimé
- l'absence de nains
- que la série continue
- l'absence de guest star digne de ce nom (ce qui explique qu'il n'y a qu'Eric Judor sur mon dessin)
Ma note: 11/20