La lutte pour imposer le respect
Jane Timoney est enquêtrice à la criminelle. Personne ne la prend au sérieux, la faute au machisme qui perdure dans son métier et qui l'empêche de faire réellement ses preuves. Lorsqu'une nouvelle enquête d'homicide lui passe sous le nez au profit d'un de ses collègues, elle décide d'entrer en résistance et de se faire sa place toute seule, profitant du décès d'un d'entre eux pour récupérer l'affaire.
Résumé de la critique
Un épisode surprenant que l'on peut détailler ainsi :
- un style unique, hyper réaliste pour un polar nerveux et prenant
- Mario Bello très convaincante au milieu d'une équipe qui la méprise
- une série sur les conflits humains et la difficulté à gagner le respect
- un style immersif qui permet d'oublier une enquête un peu trop facile
Du polar, du vrai, du nerveux
Tiré d'une série anglaise avec Helen Mirren, Prime Suspect était mon premier choix de cette année pour les séries à suivre. Mes motivations : son style si particulier, la présence de Maria Bello et Kirk Acevedo et ce sentiment de voir enfin une once d'originalité dans le rayon des shows policiers. Comme The Protector, la question du rapport homme-femme est au centre de la série, mais se pose ici de manière bien plus brutale, Jane devant faire face à une forte concurrence masculine pas particulièrement respectueuse. Mais c'est dans son réalisme troublant que Prime Suspect marque sa différence, optant pour une mise en scène très directe et immersive.
Signée par Peter Berg, la réalisation surprend avant de séduire, faisant preuve d'un style étonnant et d'un réalisme appuyé, donnant à la série un vrai caractère. Maria Bello incarne parfaitement cette femme qui cherche à obtenir la reconnaissance de ses collègues, quitte à bousculer les personnes les plus fragiles pour obtenir une information importante. La scène de l'interrogatoire du fils de la victime le prouve, Jane Timoney sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir, possédant un charisme un peu particulier qui effraie ses collègues masculins.
Avec son caractère fort, Prime Suspect est un cop show original et surprenant qui peine, hélas, un peu à s'installer tant que l'héroïne est tenue à l'écart de l'affaire. Le moins que l'on puisse dire sur elle est, qu'une fois aux commandes, la série trouve son rythme et offre un vrai divertissement qui a du style et une vraie originalité. Avec la touche de la créatrice anglaise du show original et de l'une des anciennes scénaristes de NYPD Blues, Prime Suspect propose une singularité très plaisante, avec un ton très sincère que j'ai beaucoup apprécié.
Une opposition pas suffisamment bien mise en évidence
Le vrai problème de Prime Suspect va venir de l'expression du machisme et du mépris des collègues, les comédiens ayant certaines difficultés à imposer leur personnage face à une Maria Bello très charismatique. Incapable encore de s'intégrer à leur groupe, l'inspectrice n'a pas le droit à l'erreur, trouvant en Kirk Acevedo la seule personne à accepter de travailler avec elle. Trop flous dans les raisons qui les poussent à la mettre à l'écart, les hommes de Prime Suspect manquent cruellement de profondeur au premier abord. Et c'est le décès d'un des membres de l'équipe qui va marquer le vrai début du show.
Tous semblent marqués par ce deuil et Jane va en profiter pour prendre sa place sans attendre, essayant ainsi d'agrandir son cadre d'action et de marquer son territoire. Reprenant les commandes avec un manque de respect flagrant pour le souvenir du défunt, elle montre le trait principal de son caractère, à savoir une ambition et un besoin d'être toujours en action. Dès qu'elle se retrouve aux commandes, l'opposition avec les hommes prend enfin du sens, et Timoney peut montrer qu'elle possède un charisme indéniable et entamer véritablement un épisode très convaincant.
Le respect, un sentiment particulièrement complexe
Dès la première scène, la difficulté de gagner le respect des autres est au centre de cette histoire, Maria Bello devant faire face à la remise en cause perpétuelle de son autorité par ses collègues. Pour l'instant, ses comparses font seulement preuve de tolérance à son égard, acceptant sa présence contre leur gré, montrant combien la bataille pour s'imposer sera rude, car Timoney devra gagner le coeur de ce groupe d'hommes bourrus et machistes sans passer par la séduction. Agaçante, autoritaire, Jane fait preuve de maladresses et ne parvient pas à trouver l'approche et le mot juste pour réussir sa propre intégration.
De même dans la vie privée, elle doit se battre pour que son compagnon puisse avoir un jour de garde pour son fils. Ce que lui refuse son ex-femme. Celle-ci, qui cherche à protéger son fils de toute violence, contraint Timoney à accepter des compromis, ce qui n'est pas dans le caractère de l'enquêtrice. Le final permet de comprendre la mentalité profonde de Jane Timoney, qui tient un discours direct et sincère et s'il le faut, un peu cruel, pour obtenir le bonheur dont elle a besoin. Sa relation avec l'excellent Kenny Johnson, le seul homme avec son père à qui elle se confie, est un point important du show, la jeune femme laissant alors apparaître ses faiblesses.
Une enquête du jour un peu mince
Si la série possède un vrai style particulièrement enthousiasmant et un ton très direct parfaitement en adéquation avec son héroïne, elle présente aussi quelques facilités dans la résolution de l'affaire du jour, qui parait cousue de fil blanc. L'intervention répétée de témoins providentiels joue en la défaveur d'une série qui a beaucoup à faire en un épisode. Le potentiel est là, la série possède un vrai caractère, reste maintenant à trouver une vraie dynamique au sein de l'équipe, entre nécessité de s'entendre et défiance mutuelle.
En conclusion, un show un peu maladroit dans son récit et qui peine un peu à s'installer, mais possède un style et une classe indéniable ainsi qu'une héroïne particulièrement convaincante. Un cop show stylisé avec de grandes qualités comme son ton très direct et son style visuel assez impressionnant, avec des couleurs légèrement ternes, qui appuient le côté immersif. Prime Suspect a du caractère et pourrait devenir vraiment grand si les spectateurs acceptent de lui laisser une chance. Ca sera la première marque vers le chemin du respect que recherche cette formidable héroïne.
J'aime :
- un ton très direct par une héroïne qui a du caractère
- Maria Bello très convaincante tout comme Kenny Johnson
- une seconde partie très immersive et un final brillant
- un thème principal sur la quête du respect très intéressant
- une série qui a du style et une vraie originalité par son ton hyper réaliste
Je n'aime pas :
- les personnages masculins décevants
- une intrigue écourtée pas assez convaincante
Note : 13 / 20
Un pilote surprenant avec quelques faiblesses de rythme et un manque de consistance de certains personnages, mais qui parvient à imposer un style unique et une identité forte par une mise en scène d'un réalisme poignant. Pour ma part, je suis totalement conquis par ce show qui possède un vrai caractère et une thématique intéressante sur la difficulté de gagner le respect des autres. La nouveauté qui m'a le plus convaincue jusque-là cette année.