Jane Timoney et les garçons
Martita Suroz est retrouvée morte nue, le corps recouvert de fleurs dans le parc, causant une vive émotion au sein de la communauté latino de la ville. L'enquête démarre dans un climat assez tendu surtout qu'une deuxième disparition prive Jane d'une partie de ses moyens, l'obligeant à aller voir le député chef Costello pour obtenir des hommes supplémentaires. Pendant ce temps, Duffy semble affecté par la malédiction qu'une vieille dame lui a jeté.
Résumé de la critique
Un épisode agréable que l'on peut détailler ainsi :
- une hiérarchie clairement définie
- une alternance drame - humour vraiment originale
- une difficulté à intégrer les éléments externes
- une série qui progresse dans le bon sens
Une hiérarchie claire désormais
Après un début de saison centré sur les rapports de force entre Timoney et ses collègue, Prime Suspect a fait le bon choix en clarifiant la situation, établissant une vraie hiérarchie au sein du commissariat. Tous les mâles servent désormais de personnage de soutien pour Jane qui occupe une place de coordinatrice, seule à répondre au chef de l'avancé de l'enquête. Bien que totalement irréaliste, ce système permet de fournir un divertissement efficace, les garçons se chargeant de seconder l'inspectrice Timoney et de donner du rythme à l'épisode.
Plus ténu et discrète, les tensions entre elle et Duffy sont encore présentes, mais ne viennent jamais entraver la dynamique du show. Plus attachants, les hommes de Jane sont au centre de cette enquête, portés par des acteurs particulièrement bon, avec une affection particulière pour Brian O'Byrne. Moins ambitieuse qu'au début, Prime Suspect délaisse son message politique pour une humanité remarquable, rapprochant la série du niveau de qualité de divertissement comme The Closer.
L'enquête du jour est l'exemple parfait de cette volonté de privilégier le divertissement de qualité, mené sans temps mort et avec un sens du rythme assez remarquable. Le cas de cette femme morte va pousser Timoney a utiliser au mieux les talents des détectives Duffy, Calderon, Blando et Velerio, chacun héritant d'une scène héroïque. Certaines associations comme Duffy - Velerio commencent à apparaître, offrant une grande variété aux auteurs pour une série qui trouve petit à petit sa forme idéale.
Un drama qui sait se faire drôle et touchant
Pour évoquer cette qualité particulière de la série, je vais me concentrer sur la première scène où les agents doivent protéger la scène de crime d'un groupe de passants en colère. Le climat tendu de l'enquête est aussitôt posé, à savoir que Timoney va subir certaines pressions venant de son chef, mais aussi des victimes. L'aspect dramatique est alors renforcé par la présence de la famille de la victime présumé, permettant d'identifier parfaitement chacun des suspects de cette enquête, obligeant l'inspecteur Velerio à s'imposer grâce au charisme de Damon Gupton.
La situation face à la population tend lentement à dégénérer, surtout lorsqu'une tomate vient frapper le visage de l'inspecteur Duffy, agression directe qui aurait dû engendrer un mouvement de répression violent. Pourtant, c'est le moment choisi par les auteurs pour jouer le contre-pied, transformant cette séquence en un vrai moment de comédie réjouissant. Bien que la situation reste tendue, la scène bascule et change de registre grâce à un humour désarmant, figure de style narrative particulièrement originale et inattendue.
C'est lorsque le drame devient trop lourd et la tension trop forte que les auteurs de Prime Suspect trouvent la force de placer le soupçon de comédie qui crée la différence. Un divertissement haut de gamme, à la fois réaliste et terriblement théâtral grâce à un quatuor de garçons capable de passer du registre du drame à la comédie, Kirk Acevedo en particulier excellant dans ce registre.
Un équilibre entre privée et public à trouver
Si, du point de vue du travail au commissariat, Prime Suspect a trouvé la formule idéale au niveau des personnages, la série reste encore en chantier une fois à l'extérieur. Même si le père de Jane reste un personnage sympathique, sa relation avec sa fille ne s'intègre pas vraiment dans le scénario du jour, servant juste à appuyer la mise en scène très réaliste et toujours aussi immersive du show. Si la vie privée de Jane nous a été longuement exposée, elle ne contient pas beaucoup d'éléments permettant de construire une intrigue fil rouge digne de ce nom.
Avec le député chef Costello, parfaitement interprété par l'excellent Peter Berg, s'installe une relation troublante, Jane ayant eu visiblement une relation intime avec lui. Jouant à merveille le séducteur carnassier, il va déstabiliser Timoney, permettant à Maria Bello de sortir de son registre habituel pour se montrer plus fragile et hésitante. Ce jeu avec la mèche de cheveux est une idée brillante, prouvant toute la qualité de la réalisation du show, cherchant dans de petits détails les signes du passé, comme des habitudes qui refont surface et témoignent du passif entre ces deux personnages.
La vie privée de Jane est encore à améliorer, point faible dans une série qui ne cesse de progresser dans la bonne direction. Cop show élégant à la mise en scène remarquable, Prime Suspect confirme qu'elle mérite bien plus que le peu d'attention dont elle bénéficie.
Un show qui repart sur de bonnes bases
Certes, Prime Suspect n'a pas grand-chose pour elle à première vue : un audimat défaillant, un pilot assez rebutant et une structure de cop show peu originale à première vue. Pourtant, elle s'avère être de plus en plus attachante par son identité forte et la qualité de ses interprètes tous absolument remarquables. Si certaines séries posent une formule pour ne jamais évoluer, Prime Suspect aura en cinq épisodes proposés beaucoup d'évolution, corrigeant petit à petit ses défauts pour donner un divertissement de grande qualité tout en rompant en grande partie avec sa version anglaise.
En conclusion, un très bon divertissement qui parvient à tirer profit de chacun des hommes de Timoney dans une enquête dynamique et touchante, offrant quelques scènes d'actions impressionnantes. Nerveux en général, drôle avec finesse et touchant avec justesse, Prime Suspect s'impose comme un cop show haut de gamme qui mérite d'être découvert. Alors si vous en avez assez des mentalistes pris dans la spirale du manque d'inspiration, osez laisser sa chance à Maria Bello et ses boys, vous ne le regretterez pas.
J'aime :
- les comédiens impeccables
- le bon mélange entre humour, drame et émotion
- un récit dynamique, ponctué par des touches d'humour réjouissantes
Je n'aime pas :
- la relation de Jane avec son père qui manque de contenu
- l'histoire de la malédiction trop clichée
Note : 13 / 20
Pour sa nouvelle enquête, Jane Timoney et ses boys fonctionnent parfaitement, faisant de Prime Suspect un divertissement très réussi et particulièrement agréable à suivre. Une série à découvrir, encore loin d'être parfaite, mais qui possède un charme indéniable grâce à une mise en scène captivante et un casting quatre étoiles.