Critique : Royal Pains 3.15

Le 19 février 2012 à 13:52  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode qui propose un contenu important, mais qui donne l'impression d'un changement d'orientation brutal, essayant d'achever au plus vite l'intrigue de Jack O' Malley.
Par sephja

Critique : Royal Pains 3.15

~ 8 minutes de lecture
Un épisode qui propose un contenu important, mais qui donne l'impression d'un changement d'orientation brutal, essayant d'achever au plus vite l'intrigue de Jack O' Malley.
Par sephja

Une histoire de famille 

Jill et Jack poursuivent leur partie de pêche pendant que l'état de celui-ci s'aggrave de minutes en minutes, refusant que la chef du Hampton Heritage ne le ramène au rivage. Hank et Evan vont au baptême du fils de Boris où le Docteur Lawson va jouer le rôle du parrain et rencontrer Claudette, une cousine française de la famille Von Juergens. Pendant ce temps, Divya reçoit un appel pour s'occuper de Quincy, la patronne d'une échoppe de paddle surf, dont la peau semble inhabituellement sensible au soleil. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode moyen que l'on peut détailler ainsi : 

  •  Hank dans un épisode qui souffre d'un problème de hiérarchie  
  •  Evan qui hérite d'un rôle de simple témoin 
  •  le problème O' Malley
  •  Divya dans une intrigue classique assez plaisante

 

 

Une histoire en pause pendant que le reste avance

Pour cet épisode de Royal Pains, Hank va abandonner le costume de médecin pour enfiler celui d'ami, avec deux intrigues centrées sur Boris et Jack. Si le timing du retour de l'hériter Von Radenicz ne surprend pas à l'approche de la fin de saison, le retour de l'arc autour de l'empoisonnement marque une vraie rupture dans la continuité des derniers épisodes. Faire de Hank le parrain de son fils et choisir de tenir à l'écart la famille de Boris est un choix regrettable, laissant l'impression d'une intrigue construite à la va-vite pour faire office de season final. 

Ainsi apparaît Claudette, la cousine française de Boris, personnage mal introduit et joué par une Judith Godrèche pas vraiment convaincante, à l'image de l'épisode. Nul doute que si la storyline de Jack était finie, le spectateur serait plus réceptif à cette avancée du scénario, mais l'épisode présente un problème temporel majeur qui crée le malaise. En effet, lors de l'épisode précédent, O'Malley et Jill étaient partis en bateau malgré l'état de santé en déclin du golfeur qui montrait une volonté de continuer de vivre sa vie sans tenir compte de la maladie. 

Cet épisode est donc pour les habitants du bateau la suite du précédent, mais la sensation n'est pas du tout entretenu par les autres histoires qui ne montrent aucun signe de continuité. Une construction qui va beaucoup jouer en défaveur de l'épisode, laissant l'impression étrange d'une intrigue avec Jack laissée volontairement en attente par des auteurs à court d'idées. Loin d'être maîtrisé, cet épisode souligne les nombreux défauts de cette saison au travers d'un épisode trop plein qui ne parvient jamais à hiérarchiser ses différentes storylines. 

 

Un CEO qui joue les confesseurs

Privé de Paige, Evan se retrouve avec peu de choses à faire, son personnage n'ayant pas beaucoup d'implication dans l'histoire de Jack. Il va donc servir à évoquer le cas de Divya au travers de deux scènes intéressantes tournant autour de la relation de celle-ci avec son ancien fiancé Raj. Le quiproquo est un peu facile et les scénaristes vont heureusement ne pas en abuser, préférant jouer la carte de la simplicité avec pas mal de finesse. Ainsi la scène finale où Katdare se confesse enfin est bien amenée, preuve que la série est capable de bien faire lorsqu'elle s'appuie sur la qualité de son casting. 

Par contre, son association avec Claudette est beaucoup plus étrange, servant ici de coursier entre elle et Boris qui n'a pas encore pardonné les tentatives d'enlèvement contre son fils et sa femme. La scène vaut surtout par la dimension comique que Paulo Costanzo apporte, amenant un peu de vie à un récit trop mécanique, surtout lorsqu'il passe le paquet aux gardes du corps de Boris. Préparant le season final, ce retour des Von Juergens permet de mettre fin à une histoire avec Jack qui ne fonctionnait plus, la faute à une suite de mauvais choix de la part de l'équipe créative. 

En n'incluant pas Evan et Dyvia au sein de la storyline du golfeur, les scénaristes ont créé une coupure dans le récit qui empêche le show de profiter de la bonne dynamique du trio. Trop partagé entre ces trois membres, Hankmed a perdu son unité et finit par s'embrouiller dans des intrigues ennuyeuses et passablement inspirées, ne parvenant à donner le sentiment d'un quelconque aboutissement avant le season final.  

 

 

Une storyline à abattre 

Le vrai problème de cet épisode réside dans la nécessite de clore cette histoire avec O'Malley, intrigue à rallonge qui ne fonctionne plus du tout. La faute ne revient pas à Tom Cavanagh, toujours très bon, mais à son association avec une Jill de plus en plus transparente, donnant des scènes très pauvres et parfois même sans aucun intérêt. Si le duo Hank - Jack était pour le moins convaincant, l'intrigue est devenue lentement une bulle à part, coupée du reste du show et pas particulièrement efficace, à la différence de la patiente du jour, bien plus sympathique. 

Alors que la situation est à l'urgence, l'histoire O'Malley ne nous raconte pas grand-chose, juste l'histoire d'un homme qui préfère être négligent que survivre et creuse sa propre tombe devant nous. Loin de chercher un quelconque message, les scénaristes donnent d'abord l'impression de vouloir faire le grand tri des storylines, clôturant sans aucune finesse cette histoire de lupus qui aura été prolongé plus que de raison. Un gâchis regrettable à la vue du potentiel, tout comme l'histoire autour des problèmes financiers de Divya qui aboutit elle aussi à une solution de secours prévisible et plutôt stérile.

Une saison trois qui aura cumulé les mauvaises idées, faisant traîner beaucoup d'arcs au-delà du raisonnable au détriment de la formule du show, pourtant toujours aussi efficace. La preuve que certaines séries sont plus à l'aise dans le stand alone que dans le feuilleton, l'intrigue du jour autour d'un échoppe de surf étant largement supérieure à cette partie de pêche sans intérêt.

 

L'art de respecter une formule 

Si certaines séries gagnent à développer des intrigues sur plusieurs épisodes, Royal Pains est loin d'exceller dans ce domaine, s'emmêlant les pinceaux dans une histoire avec O' Malley qui n'a plus rien à dire. C'est en revenant à la formule de base d'un show médical décontracté que la série retrouve un certain charme, donnant le divertissement que l'on est en droit d'attendre de Royal Pains. Perdu dans des intrigues vaseuses, le show se sera heurté à ses propres limites, à savoir un univers trop artificiel pour permettre de développer des intrigues sur plusieurs épisodes.

En conclusion, un épisode mitigé, tiré vers le bas par une storyline O'Malley assez désastreuse et qui s'étire inutilement en longueur. L'occasion pour les scénaristes de faire le tri entre les différents éléments du scénario, donnant des conclusions bâclées à certaines des intrigues lancées en début de saison. Heureusement, le trio Divya - Hank - Evan est toujours aussi dynamique et le retour de Campbell Scott viennent sauver les restes d'un épisode de transition qui ne fait pas dans le détail, relançant un show qui avait vraiment besoin d'un coup de fouet. 

 

J'aime :

  •  le cas médical du jour 
  •  Evan et le cadeau de Claudette
  •  le retour de Campbell Scott 

 

Je n'aime pas : 

  •  la conclusion de la storyline O' Malley 
  •  un trop plein d'histoires et un vrai manque de hiérarchie dans la narration
  •  la performance peu convaincante de Judith Godrèche 
  •  une histoire de pêche sans intérêt 

 

Note : 11 / 20 

Cela aurait donné un épisode désastreux sans le retour de Boris et quelques scènes intéressantes entre Divya et Evan, ainsi qu'une patiente du jour sympathique jouée par Kim Shaw. La storyline O' Malley s'achève enfin, laissant un goût de gâchis pour une histoire qui aura surtout révélé les défauts principaux d'une saison qui s'est trop éloignée de sa formule de départ.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Royal Pains 3.16

Un season final intéressant où Hank va découvrir les limites du métier de médecin concierge.

Critique : Royal Pains 3.14

Un divertissement à minima, mais plaisant grâce à une intéressante gestion du récit .

Critique : Royal Pains 3.13

Un épisode de Royal Pains efficace et plaisant, même s'il repose à la base sur un petit mensonge regrettable.