Critique : Star Wars: The Clone Wars 4.01

Le 25 septembre 2011 à 15:36  |  ~ 4 minutes de lecture
Après une troisième saison légèrement en dessous des deux précédentes, le spectateur est en droit d’attendre mieux de la part de la franchise Star Wars.
Par Fafa

Critique : Star Wars: The Clone Wars 4.01

~ 4 minutes de lecture
Après une troisième saison légèrement en dessous des deux précédentes, le spectateur est en droit d’attendre mieux de la part de la franchise Star Wars.
Par Fafa

Pitch sous l’eau

Après que le roi de Mon Cala ait été assassiné, son jeune fils prend sa place, ce qui n’est pas du goût d’une partie de la population de la planète aquatique. Les Quarrens, soutenus par les séparatistes, se disputent le pouvoir avec les Mon Calamaris, eux soutenus par la république.

 

 

Une première partie politique

 

 Clone Wars

Il me fait penser au russe dans Harry Potter et la coupe de Feu.

 

La première partie de l’épisode permet de mettre en avant l’aspect politique qu’il peut y avoir dans Star Wars, que ce soit dans les films ou dans la série. Et je dois dire que c’est l’un des aspects qui me plait le plus dans la saga : certes, l’humour, les batailles, le côté religieux des jedis me plaisent beaucoup aussi, mais la politique à ce petit je ne sais quoi qui emmène la saga vers autre chose. Les coups en traître pour obtenir le pouvoir, les complots, les lois, enfin tout ce qui va faire que Palpatine va devenir de plus en plus puissant jusqu’à devenir empereur (aspect qui est finalement peu représenté dans les films), tout cela est très présent dans la série, temps de développement allongé oblige.

On retrouve donc nos héros au beau milieu d’une séance politique (sénat ou assemblée) sur la planète de Mon Cala, où l’on se dispute le pouvoir et la régence de la planète. On voit dans cette séance l’influence des séparatistes, qui ont envoyé un homme/requin pour soutenir les Quarrens, afin d'obtenir une planète de plus dans leurs rangs. Le jeune nouveau roi est un adolescent issu du peuple des Mon Calamaris, et sa jeunesse est la principale cause de cet affrontement entre les deux peuples de la planète aquatique.

 

 

Des batailles et encore des batailles

 

 Clone Wars

La guerre est en marche.

 

Comme dans tout bon épisode de Star Wars, celui-ci nous offre son lot de batailles. Les séparatistes et les Quarrens ayant compris qu’ils ne regagneraient pas la planète par la politique, ils vont tenter de le faire par le sang : ils envoient alors tout un escadron de droïdes et attaquent la capitale de la planète. La république fait, elle aussi, parvenir un groupe de clones pour défendre le peuple de Mon Calamari ainsi que les jedis Kit Fisto et Ahsoka. S’ensuit une bataille que vont gagner les séparatistes grâce à un nouveau type de robot en forme de méduse quasiment indestructible.

C’est toujours très bon de voir des batailles dans Star Wars : The Clone Wars, car elles sont toujours bien faites, que ce soit dans l’action, dans les images ou dans les décors, mais je regrette l’apparition d'un nouveau type de robot que l’on ne revoit pas ensuite dans les films originels, ce qui crée une sorte de décalage.

Au final, Ashoka, le prince, Anakin, maître Fisto et quelques clones se sont cachés et ne peuvent que se rendre compte qu’ils ont perdu la bataille. Ils contactent Yoda afin de trouver une solution pour ne pas laisser la planète aux mains des séparatistes.

 

 

Le clin d’œil de l’épisode

 

 Clone Wars

Ackbar, le pote de Lando.

 

Comme souvent dans la série, on nous offre un clin d’œil aux films. Aujourd’hui c’est un personnage de la première trilogie qui fait son apparition : Ackbar. Le copilote de Lando Calrissian dans la bataille contre l’Etoile de la Mort est ici le capitaine et allié du nouveau prince.

Il y a des clins d’œil qui n’ont aucun intérêt, dans la série, comme par exemple la présence de Chewbacca dans le dernier épisode de la dernière saison. Là, le rôle d’Ackbar n’est pas inutile et apporte quelque chose à l’histoire, et surtout nous présente un personnage dont on ne savait quasiment rien dans les films.

 

J’ai aimé :

  • Les décors
  • Les batailles
  • Revoir Ackbar (vu dans Le Retour Du Jedi)
  • L’aspect politique

 

Je n’ai pas aimé :

  • Les nouveaux types de droïdes

 

14/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Star Wars: The Clone Wars 4.03

Suite et fin de la guerre sur la planète aquatique de Mon Cala.

Critique : Star Wars: The Clone Wars 4.02

Suite directe du season premiere, cet épisode reste dans la lignée de ce que peut nous offrir la série.