Cette semaine Big Bang nous propose deux histoires indépendantes, chacune composée de trio. D’un côté le trio habituel Raj – Howard – Bernadette, de l’autre Sheldon – Leonard et Penny. On ne regrettera pas une seule seconde l’absence d’Amy dans cet épisode, comme quoi le personnage n’est pas indispensable au show.
Commençons avec l’histoire de Raj. J’ai un peu de peine pour ce personnage (qui est mon préféré) depuis quelques épisodes car il se retrouve tout seul à chaque fois. Les scénaristes vont donc s’appuyer sur ce célibat pour construire leur histoire, s’orientant sur ses attitudes de gay.
Autant le dire, je n’ai pas été super emballé par tous ces sous-entendus homosexuels tout le long de l’épisode, la goutte d’eau en trop étant le cadeau du yorkshire pour notre indien. Autant je trouve cela amusant de temps en temps ces petites remarques sur son orientation sexuelle via des répliques de Raj, autant axer tout un épisode sur cette thématique j’ai trouvé cela moyen.
Il n’empêche que le tout reste agréable à regarder avec quelques passages bien sentis tels que la conversation en webcam avec les parents ou encore les réflexions autour du fondant au chocolat. En fait ce que je reprocherai à cette histoire c’est le manque de percussion dans les vannes, on reste dans le trop traditionnel à mon goût.
En revanche l’histoire avec Sheldon était nettement plus drôle. Comme d’habitude, les échanges entre Penny et Sheldon sont cinglants mais en même temps jubilatoires. Une des bases comiques de la série repose dans ce duo et c’est rarement un échec.
On retrouve la touche geek qui va bien à la série par le personnage de Spock et du jouet offert par Penny. C’est dans ces moments là qu’on se rend compte que Penny se « geekise » de plus en plus, sans que cela choque.
La meilleure scène de l’épisode est sans aucun doute le premier dialogue entre Sheldon et Spock en figurine. Jim Parsons nous livre une fois de plus une très belle performance et il faut bien avouer que la gestuelle de la figurine était hilarante.
En revanche, j’ai trouvé qu’au fil de l’épisode l’audace de la figurine en prenait un coup ; si bien que de mon point de vue le deuxième rêve est de trop (bien que la conclusion avec le goron soit savoureuse). Mais dans l’ensemble, nous avons eu le droit à du très bon Sheldon, qui resplendit quand il n’occupe pas la totalité de l’épisode.
Un petit mot sur le couple Leonard/Penny qui fonctionne de nouveau comme avant et qui permet de donner du rythme et surtout un côté un poil sérieux entre les multiples répliques alambiquées de Sheldon (ses mensonges à répétition étaient amusants bien que trop prévisibles).
Pour conclure The Big Bang Theory nous revient avec un bon épisode grâce à la très bonne idée de la figurine de Spock. On reprochera peut être ce manque d’impact dans la storyline de Raj pour que l’histoire ait réellement un intérêt.
J’ai aimé :
- la première conversation Sheldon – Spock
- la relation Penny – Sheldon
Je n’ai pas aimé :
- l’utilisation too much de Raj
- l’excès des blagues sur l’orientation sexuelle de l’indien
Note : 13/20