Critique : The Event 1.08

Le 18 novembre 2010 à 13:05  |  ~ 6 minutes de lecture
The Event nous livre enfin une prestation qui sorte de l’ordinaire, qui nous donne du baume au cœur et qui semble presque nous récompenser de notre fidélité à la série, malgré ses épisodes dans l’ensemble très moyens.
Par Bleak

Critique : The Event 1.08

~ 6 minutes de lecture
The Event nous livre enfin une prestation qui sorte de l’ordinaire, qui nous donne du baume au cœur et qui semble presque nous récompenser de notre fidélité à la série, malgré ses épisodes dans l’ensemble très moyens.
Par Bleak

    Ce huitième épisode de The Event est une très bonne surprise et une grande satisfaction sur plusieurs points. Au niveau du rythme, parfaitement maîtrisé, il s’agit d’une belle réussite. La pression est palpable tout au long de l’épisode aussi bien du côté du gouvernement que de celui de Sean et Leila. Je dirais que si l’épisode est autant parvenu à me ravier, c’est que j’ai enfin eu l’impression que la série s’attardait du concret, sur des points utiles contrairement à tout ce qu’on a pu voir jusque là. Egalement, et c’est un choix très judicieux, cet épisode met complètement de côté les aliens. Pour preuve, Sophia, Thomas et même Lee n’apparaissent jamais à l’écran. Là où j’approuve, c’est que du coup on ne se prend pas la tête à changer de situation, de personnage, de lieu toutes les trois minutes. Ici, seulement deux storylines sont présentes et se distinguent complètement.

 

La chasse au traître est (re)ouverte

 

    Décidément, The Event n’arrête pas dans la traque aux taupes. Mais cette fois, on arrive enfin à un résultat palpable et certainement utile à l’avancée du scénario. Rapidement, Martinez et Sterling découvrent que c’est le vice-président Raymond Jarvis qui est à l’origine de l’organisation de l’attentat sur le Président. D’ailleurs, ce personnage a été très peu mis en avant jusqu’à lors et sa soudaine disparition alors qu’il revêtait enfin de l’intérêt est à mes yeux un peu précipitée. Toujours est il que les flashbacks lui sont consacrés et permettent d’en apprendre un peu plus sur l’homme, mais également sur un certain M. Dempsey que l’on connaît plutôt sous le nom du « vieux à la tête de l’Organisation ». J’ai beaucoup apprécié la façon dont nous apprenons l’existence du complot, sans trop de détails mais avec tout de même suffisamment d’informations qui nous permettent notamment de rapidement cerner Jarvis. Quant aux motivations de Dempsey, elles demeurent toujours mystérieuses.

 

    Ce huitième épisode marque également le retour de Vicky commissionnée par Dempsey pour éliminer le vice-président. Oui mais la belle brune n’et pas du genre à se laisser faire et élimine définitivement Carter, le mec qui n’aura servi à rien et qui s’est échappé du FBI on ne sait comment, laissant ainsi la vie sauve à Jarvis pour qu’il répare ses erreurs. C’était sans compter sur Dempsey, décidément très présent dans cet épisode, qui règlera son affaire lui-même et constatera la trahison de Vicky. Ca chauffe. Quoi qu’il en soit, la mise en avant de Dempsey fait un grand bien à la série qui peut enfin mettre un visage et surtout un nom sur l’homme à l’origine du complot. Avec le cliff, nous comprenons qu’il ne s’agit pas d’un simple civil et celui-ci nous amène à nous interroger encore davantage sur lui. J’espère toutefois que ce cliff ne sera pas totalement mis de côté pour le prochain épisode, comme ce fut le cas ici.

 

Le médecin le moins cher du monde

 

    Avant toute chose, je tiens à féliciter l’équipe qui a organisé en second plan la chute du mec sur le trottoir alors que le couple tape tranquillement la discute, c’était grandiose, j’ai beaucoup ris et je me suis cru un instant dans Scary Movie.

 

    Penchons nous donc sur Leila et Sean qui se prend malheureusement une bonne balle dans l’épaule, ça t’apprendras à jouer les fugitifs. Je dois bien avouer que, malgré le fait que chacun d’entre nous savait que Sean ne pouvait pas y passer, la storyline à leur sujet m’a pour une fois intéressé. Certes, elle n’est pas un modèle de complexité ni même très originale puisque on pourrait même relever certaines facilités, quoi qu’il en soit, c’était pas mal. Peut-être, aussi, mon jugement est-il altéré dans la mesure où, depuis le début de la série, Sean et Leila éveillent en moi autant d’intérêt qu’un reportage sur la reproduction des mouches. Peut-être, ainsi, ai-je revu mes critères à la baisse. C’est fort probable. Toujours est-il que j’ai constaté un véritable effort de réalisation pour faire en sorte que l’on puisse prendre le temps de s’imprégner des situations, et ce, sur l’ensemble de l’épisode.

 

The Event Quizz

 

    Avec un tel épisode, il était bien entendu impropre de terminer ma critique sans aborder les questions que l’épisode a soulevé qui sont par ailleurs peu nombreuses. C’est le moment de vous faire EventQuizzer !

 

  • Pourquoi Dempsey a-t-il poussé Raymond Jarvis a devenir vice président ?
  • Pourquoi Dempsey souhaite-t-il éviter que l’existence des siens soit révélée ?

 

Mes pronostiques :

 

  • Dempsey souhaitait avoir un certain pouvoir au sein du gouvernement ainsi que des informations en intégrant ainsi Jarvis à ce poste.
  • Je pense que Dempsey n’a pas les mêmes intentions que son peuple qui semble seulement vouloir quitter la Terre. Je pense d’ailleurs qu’il est en quelque sorte le « vilain alien », qui s’opposera à Sophia et Thomas, qui souhaite obtenir un très grand pouvoir sur le peuple terrien.

 

    En conclusion, The Event modifie légèrement sa recette en se focalisant sur certains personnages et en mettant volontairement de côté certains autres. Ainsi, la série n’essaye pas de jouer sur tous les tableaux, d’être sur tous les fronts en même temps, elle prend le temps de développer seulement certaines situations pour arriver à un résultat positif. En effet, non seulement le scénario avance, mais en plus, on prend vraiment du plaisir en regardant cet épisode. Nous pouvons désormais espérer que cette nouvelle recette inclus une certaine stabilité dans la qualité des épisodes, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à lors.

 

J'ai aimé:

- un rythme qui ne cesse jamais

- la découverte d'un vrai méchant, alien en plus

- un choix d'organisation d'épisode plus adapté

 

Je n'ai pas aimé:

- la disparition trop rapide de Jarvis

- la certitude que le prochain épisode retombera dans les travers de la série

 

Note: 14/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : The Event 1.22

Alors que le virus avec lequel Sofia souhaite exterminer la population de la Terre est sur le point d’être disséminé aux USA, les « quatre mousquetaires » tentent de l’arrêter, et le Président Martinez use de tous les moyens possibles pour évincer Jarvis de son poste.

Critique : The Event 1.20

Sean et Vicky sont sur les pistes du virus de la grippe espagnole que Sofia veut lâcher sur la population, Simon cherche à transmettre l’antidote du poison administré au Président Elias et le Président Jarvis tente de contrecarrer ses plans.

Critique : The Event 1.19

Alors que Sean et Vicky cherchent à récupérer le virus de la grippe que Sofia souhaitent « lâcher », Blake continue son enquête. L’état de santé du Président s’est détérioré et Jarvis, lui, a accédé au sommet de l’Etat.