Critique : The Event 1.10

Le 01 décembre 2010 à 20:02  |  ~ 9 minutes de lecture
Cette semaine, The Event nous propose un épisode meilleur que le précédent, sans grandes difficultés, mais encore une fois bien loin de ce que l’on pourrait espérer d’une telle série.
Par Bleak

Critique : The Event 1.10

~ 9 minutes de lecture
Cette semaine, The Event nous propose un épisode meilleur que le précédent, sans grandes difficultés, mais encore une fois bien loin de ce que l’on pourrait espérer d’une telle série.
Par Bleak

Il faut se faire à l’idée, The Event ne restera dans les annales. En effet, bien que la série de NBC n’ait jamais proposé d’épisodes vraiment mauvais à la Persons Unknown, elle n’est cependant jamais non plus parvenue à faire décoller son niveau. Je me suis alors posé la question. Comment se fait-il que The Event, qui a pourtant du potentiel côté scénario, ne réussisse jamais à nous ravir ?

 

Pour répondre à cette interrogation, je me suis fondé sur cet épisode, mais également sur la plupart des précédents. J’ai ainsi dressé un constat dont j’avais déjà fait allusion dans certaines de mes critiques précédentes : la série semble tenter de nous faire du remplissage.

 

Prenons donc l’exemple de ce dixième épisode et particulièrement la storyline de Sean et Leila. En effet, le couple parvient à obtenir l’adresse du fameux hôpital où Samantha est retenue. Manque de chance, les ravisseurs viennent tout juste de lever le camp. Si près du but, c’est fâcheux pour nous parce que du coup on est parti pour encore 3-4 épisodes minimum à la recherche de Samantha. Grosse déception, évidemment. On se retrouve donc à essayer de combler notre désarroi en nous montrant des photos de Michael Buchanan nous laissant penser que c’est un alien. Oui, c’est étonnant. Et alors ? Qu’est-ce qu’on fait de ça maintenant ? Franchement, je commence à me lasser dans la mesure où c’est à chaque fois la même chose. L’épisode ne nous apprend rien d’exceptionnel puis le cliff nous balance une information qui, certes, sort de l’ordinaire mais est tellement marginale et sera si vite oubliée ou non reprise que finalement on ne « surfe jamais sur la vague ». Là où je veux en venir, c’est qu’on essaye de combler notre appétit en nous balançant des petits gâteaux apéros, très savoureux effectivement, mais insuffisants pour combler notre faim. Alors arrêtons ça, nous on veut de la dinde avec des pommes de terre. Oui monsieur, des pommes de terre ! Si les scénaristes ne peuvent pas assurer une saison de 24 épisodes , qu’ils en fassent seulement 15 et on en parle plus. Au moins, on arrêtera de finir à chaque fois en ayant eu l’impression d’avoir perdu 40 minutes de notre vie.

 

C’est vrai, je suis un peu dur avec la série, mais au vue de la baisse signifiante de ses audiences, je ne pense pas être le seul à avoir cette impression.

 

Malgré tout, bien évidemment, je vais revenir un peu plus en détails sur cet épisode en commençant par souligner la quasi absence d’incohérences, débilités et facilités qui avaient véritablement pourri l’épisode précédant.

 

 

Brûler les preuves, c’est plus ce que c’était

 

 

Nous reprenons l’action exactement là où elle s’arrêtait la semaine dernière. Sean a arrêté l’homme qui pourchassait Leila et a eu la bonne idée de lui injecter le produit qui se trouvait dans la seringue. A ce sujet, je n’ai pas bien compris l’intérêt du mec de se laisser piquer parce qu’il ne veut pas parler de l’endroit où se trouve Samantha, mais de quand même cracher le morceau une fois qu’il est sur le point de mourir. Oui, j’ai bien précisé qu’il n’y avait quasiment plus de débilités. Quoiqu’il en soit, manifestement, la piqûre semble avoir pour effet de vieillir ses victimes. A ce sujet, nous pouvons penser que Dempsey pourrait utiliser cette arme contre les aliens qui, eux, ne connaissent pas les joies de la vieillesse.

 

La scène finale nous apprend également que le père de Leila est un alien. Alors déjà je trouve ça vraiment difficile à croire par rapport à tout ce qu’on a pu voir. Ce sont effectivement les aliens qui ont « tué » les passagers de l’avion. Or, Michael Buchanan n’avait aucune idée de ce qu’il lui arrivait quand son cas s’aggravait, ce qui n’est pas logique. Egalement, durant sa quarantaine, j’imagine qu’il a dû faire l’objet de prises de sang. Or, nous n’avons eu aucun écho à ce sujet. Pourtant, leur sang est bel et bien particulier, les épisodes précédents nous l'ont démontré. Ensuite, ceci signifierait que Leila est à moitié alien. La procréation extra-terrestre étant un domaine qui m’échappe complètement, je ne peux pas en dire grand-chose mais cela a le mérite d’éveiller ma curiosité. Finalement, nous pouvons nous demander si ce n’est pas pour cette raison que Dempsey chercher à attraper Leila. Ceci confirmerait la théorie selon laquelle il met au point un produit destiné à rendre aux aliens leur véritable âge pour ainsi les laisser mourir et devenir le maître extra-terrestre du monde (Mouhaha).C’est plausible.

 

En ce qui concerne la storyline à proprement parler, je l’ai trouvée une nouvelle fois gnangnan par moments, notamment leur intrusion dans l’hôpital alors que le concierge sort les poubelles ou même tout ce qui est relatif à leur première entrée destinée à enquêter sur les lieux. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils sont tous les deux vraiment très mauvais ou si c’est un problème d’ambiance, de réalisation, mais ça pourrait être beaucoup mieux.  Dans l’ensemble, j’ai toutefois trouvé cette storyline plus intéressante que celle des aliens et du gouvernement.

 

 

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non. C’est un missile nucléaire ! Ah non...

 

 

Cette semaine nous avons le droit à une nouvelle opposition indirecte entre Thomas et le Président. Sauf que cette fois, Martinez est complètement impuissant. Fort heureusement pour lui, les aliens ne voulaient que communiquer. Ouf ! Mais alors pourquoi Thomas précise-t-il à Isabelle qu’il y aura des morts ? Communiquer tue ? Surveillez vos téléphones, peut-être auront-ils cette mention dans les annés à venir. Avec une photo de votre cerveau tout noir, tout ça. Toutefois, il ne semble pas que c’est ce dont il s’agisse dans cet épisode. Thomas cache donc un plan secret bien plus diabolique. Peut-être veut-il faire rappliquer tous ses amis aliens ? Ah non mais c’est bon, quoi. Déjà qu’il n’y a plus de boulot ! Oui mais non. Peut-être les appelle-t-il pour envahir la Terre. Et peut-être les morts dont il fait allusion ne seront ni plus ni moins que les humains. Voilà, accueillez un alien, et voyez comment il vous remercie.

 

A part ça, il ne se passe franchement rien du côté des aliens. Ni du gouvernement d’ailleurs. Ah si ! Le vice-président Jarvis-Alzheimer essaye de faire le cow-boy avec le Président Martinez en jouant sur le chantage. Mouais. Encore une confrontation qui va être des plus passionnantes.

 

Pour finir, je pourrais également parler d’une autre confrontation : celle de Thomas et Sophia. Mais non.

 

 

 

The Event Quizz

 

Pas le moral ? Marre du quotidien ? Votre boulot vous soule ? Les partiels approchent ? Encore des hémorroïdes ? Ne vous inquiétez pas, The Event Quizz est là, pour vous !

 

  • Quelle est l’utilité des piqûres ?
  • Quel est le plan de Dempsey ?
  • Pourquoi Thomas souhaite-il communiquer avec les aliens (s’il s’agit bien d’eux) ?
  • Quel est le plan de Thomas ?

 

Mes pronostiques :

 

  • A mon avis, les piqûres sont directement destinées aux collègues aliens de Dempsey. Leur effet est de rendre le véritable âge aux extra-terrestres, et non pas de les vieillir. Nuance ! (importante pour des raisons qui me dépassent).
  • Dempsey veut régner en maître des aliens. Ce produit est un moyen de pression voire d’éradication. Quoiqu’il en soit, c’est pour assouvir sa puissance.
  • Je pense qu’il parle bien aux aliens restés sur sa planète et qu’il les invite à rejoindre la Terre, ou peut-être leur dire qu’il viendra les chercher s’ils manquent de ressources.
  • Il veut rester sur Terre, tout comme Isabelle, c’est pour cette raison que j’ai la conviction qu’il veut éliminer les humains, sachant très bien que la cohabitation sera impossible.

 

 

En conclusion, il s’agit là d’un épisode qui ne sort pas la routine Eventienne si ce n’est que nous pouvons espérer du mouvement dans les épisodes à venir. Toutefois, nous ne sommes pas encore à la moitié de la saison et c’est pour cette raison que je pense que la série va demeurer fidèle à elle-même, sans grande surprise, et étaler et préserver ses quelques promesses d’action jusqu’à la fin. Je ne suis pas défaitiste. J’ai appris à connaître The Event. C’est tout.

 

J'ai aimé:

- la phase d'enquête du couple était sympa

- moins de débilité

 

Je n'ai pas aimé:

- toujours quelques débilités

- cette impression de remplissage

 

12/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : The Event 1.22

Alors que le virus avec lequel Sofia souhaite exterminer la population de la Terre est sur le point d’être disséminé aux USA, les « quatre mousquetaires » tentent de l’arrêter, et le Président Martinez use de tous les moyens possibles pour évincer Jarvis de son poste.

Critique : The Event 1.20

Sean et Vicky sont sur les pistes du virus de la grippe espagnole que Sofia veut lâcher sur la population, Simon cherche à transmettre l’antidote du poison administré au Président Elias et le Président Jarvis tente de contrecarrer ses plans.

Critique : The Event 1.19

Alors que Sean et Vicky cherchent à récupérer le virus de la grippe que Sofia souhaitent « lâcher », Blake continue son enquête. L’état de santé du Président s’est détérioré et Jarvis, lui, a accédé au sommet de l’Etat.