Critique : The Leftovers 3.08

Le 07 juin 2017 à 19:00  |  ~ 11 minutes de lecture
Retour sur une fin de série parfaite pour une série déjà classique.
Par Galax

Critique : The Leftovers 3.08

~ 11 minutes de lecture
Retour sur une fin de série parfaite pour une série déjà classique.
Par Galax

Autant dire tout de suite que conclure un show n'a rien d'aisé, encore moins quand ce dernier est aussi complexe, évasif et brillant que The Leftovers, le petit bijou de HBO qui a su, au fil de sa pourtant courte durée de vie, se hisser au rang des meilleures. "Tout est résolu. Rien n'est résolu. Puis c'est la fin." Voilà le synopsis du final de The Leftovers, et contrairement aux apparences, il s'agit probablement du résumé le plus pertinent qu'il est possible de faire.

 

 

Let the Mystery Be...

 

Le final choisit, lors de son générique, de reprendre les airs de la chanson "Let the Mystery Be", choix loin d'être anodin et indiquant qu'il ne fallait pas s'attendre à trouver une réponse aux grandes questions de la série, ayant toujours privilégié de se concentrer sur les personnages en quête de réponses dans leurs parcours, plutôt que sur les réponses en elles-mêmes. Mais en principe, toute personne étant arrivée jusqu'à cet épisode l'avait accepté depuis bien longtemps. Alors, oui, The Leftovers a finalement bien "let the mystery be". Mais pas celui qu'on croyait...

 

Nora : “I didn't think you'd believe me.”

Kevin : “I believe you.”

Nora : “You do?”

Kevin : “Why wouldn't I believe you... you're here.”

Nora : “I'm here.”

 

Ce final est à mon sens absolument parfait car il fait reposer toute la conclusion de la série sur un seul élément : pouvons-nous croire l'histoire de Nora ? Le mensonge et la vérité étant des thèmes récurrents de ce final, bien plus que lors du reste de la série, le doute est complètement permis. Je pense que l'épisode est assez explicite là-dessus, mais même dans certains détails, une ambiguïté est volontairement laissée afin de nous laisser dans le flou. Repassez-vous la scène où Nora est dans la capsule, à deux doigts d'être immergée. Voyez-vous qu'elle prend sa respiration un bon coup ? Oui mais, n'a-t-elle pas aussi l'air de dire "STOP", au dernier moment ?

 

The Book of Nora - Going through

 

Que dire des symboles religieux ou juste idéologiques qui ont toujours traversé la série ; que nous révèlent-ils dans ce final ? Nora gravit une montagne pour libérer un bouc émissaire de sa charge, représentant tous les pêchés commis par des invités à un mariage auquel elle a assisté plus tôt dans la journée. La scène suivante, elle raconte son histoire. N'est-ce pas un signe qu'elle a finalement décidé de trahir son code et de mentir à son tour ?

Oui mais, est-ce le plus cohérent avec son personnage ? Ayant toujours été caractérisée par son pragmatisme, sa carapace, et son sens absolu de la vérité peu importe à quel point cette dernière peut blesser, Nora ne ment pas – "I don't lie", rappelle-t-elle aux scientifiques. Oui mais, est-ce bien totalement vrai ? Nous l'avons déjà vue mentir par le passé, notamment en rapport avec cette fameuse expérience pour passer de l'autre côté.

Alors, a-t-elle abandonné à la dernière seconde et est-elle restée en Australie des années durant, ou a-t-elle réellement vécu ce qu'elle raconte ? Ni les preuves tangibles, ni les symboles, ni le passif de la série (le "book of Kevin" étant finalement ni totalement vrai, ni totalement faux) ne pourront nous aider là-dessus. Il faut se rendre à l'évidence : nous ne saurons sans doute jamais. Et c'est justement là que l'épisode sonne plus juste que jamais.

 

 

I'm here.

 

Ce qu'il y a de brillant, c'est que la série fonctionne à la perfection avec les deux réponses choisies. Peu importe la solution que l'on préfère retenir, la morale est délivrée, le personnage de Nora magnifié, la série bouclant la boucle. Soit il s'agit d'une morale percutante sur le deuil, la nécessité de laisser les choses derrière soi et d'avancer pour être heureux. Soit il s'agit d'une leçon de vie sur le travail sur soi, l'acceptation de ne pas trouver les réponses à ce que l'on cherche et de se concentrer sur l'importance de ce qu'on a. Et bien sûr, puisque tout cela n'a rien d'incompatible, et que la série laisse le doute, c'est qu'il s'agit sûrement des deux.

Et c'est bien normal et complètement cohérent. The Leftovers ayant toujours reposé sur une ambiguïté entre le rationnel et le mystique, préférant livrer une histoire sur ses personnages, cette fin centrée sur l'histoire d'amour entre Nora et Kevin est la quintessence de tout le message de la série. Le final, plus largement, est une énorme synthèse du show, et la morale de l'histoire.

Je ne peux pas faire une critique de ce final en ne blablatant seulement que sur son message sans dire un mot sur sa forme. Malgré son caractère très intimiste et son casting réduit, nécessaire pour délivrer son message, le final remplit son cahier des charges et nous informe sur le sort de la plupart des personnages de la série, de façon sobre mais étrangement satisfaisante – l'épisode précédent était, il faut dire, plutôt chargé en caméos. Est-il également utile de rappeler à quel point les acteurs sont fantastiques, mais que Carrie Coon est absolument renversante et bouleversante dans son speech final ? Que la réalisatrice de l'épisode nous offre un excellent produit, ou que la bande-son est tellement excellente qu'elle constitue presque toujours un argument soulevé lorsque la série est mentionnée ?

 

 

Mon avis, dans tout ceci ? Il n'a pas vraiment d'importance, car l'histoire de Nora, si elle est vraie, est brillante ; et si c'est un mensonge, elle reste complètement bouleversante malgré tout. Le final est construit de telle sorte qu'aucune interprétation retenue n'empêche au spectateur d'être porté par l'épisode. En ce qui me concerne cela dit, je préfère croire Nora. Ce personnage est absolument tragique sous tous ses aspects, et ils ont trouvé le moyen de rendre son histoire encore plus désespérante même à la toute fin, avec cette idée brillante et sortie de nulle part de laisser Nora raconter la vision d'un monde où ce sont 98% de la population qui ont disparu. Alors que l'on vient d'assister à trois saisons d'humains tentant tant bien que mal de remonter la pente et de se tourmenter pour "si peu", voilà que le final remet tout en perspective. Au milieu de cette "vérité" (encore une fois, si l'on décide d'interpréter littéralement le discours final), Nora ne trouve sa place nulle part.

 

Nora : “I understood that here in this place, they were the lucky ones. In a world full of orphans, they still had each other. And I was a ghost. I was a ghost who had no place there.”

 

Bien sûr, c'est sans compter sur le fait que, si la série aime nous faire pleurer toutes les larmes de notre corps, elle conclut à chaque fois sur une note positive. Kevin, la seule personne au(x) monde(s) pouvant véritablement comprendre Nora malgré toutes les différences qui les séparent, la retrouve. Un tableau tellement irréaliste après ce qu'ils ont traversé, mais pourtant tellement évident, qu'il ne leur reste plus qu'à se regarder en souriant et en pleurant. Et je les ai très vite rejoints dans cet état-là.

 

The Book of Nora - scène finale

Oui, j'ai pleuré aussi.

 

Mais par rapport aux précédentes fins "heureuses" des deux premières saisons, celle-ci a sans doute la plus grande importance, puisqu'elle conclut également la série. The Leftovers, c'est un show ayant eu plusieurs dérives mystiques, des symboles pour le moins douteux et faisant figurer un culte extrêmement imprécis – qui brille d'ailleurs par son absence totale lors des événements de ce final ne retenant donc après des années de deuil, que l'essentiel. Mais The Leftovers c'est au fond une série sur ceux qui sont laissés derrière et qui doivent tenter de trouver une motivation pour vivre tous les jours. Et par conséquent, The Leftovers, c'est une série qui a toujours eu a cœur de délivrer un message auquel absolument tout le monde peut s'identifier : vivre avec le deuil, ou plutôt vivre avec la perte de quelque chose – pas forcément d'une personne. Le message final se résume alors au dialogue que j'ai déjà mis au tout début. Alors, que retenir de la série se focalisant sur des personnages cherchant une réponse au sens de la vie ?

 

“I'm here.”

 

Ce qui compte le plus, c'est que Nora et Kevin soient là, à ce moment précis. L'être ici, le moment présent, voilà la vraie réponse. Au fond, des thèmes qui n'ont rien de bien nouveau dans cette série, mais toujours présentés avec une exécution magistrale. Il est normal de les retrouver dans le final, qui reprend en fait tous les thèmes majeurs que je n'ai pas encore mentionnés mais qui traversent bel et bien toute la série : la famille, le souvenir, le "foyer"... Et puis, pouvait-on vraiment tourner de façon plus belle la maxime Carpe diem ? La série l'avait déjà fait, à chaque fin de saison en fait, mais jamais avec autant de puissance et de degrés d'interprétation.

Pardonnez le côté potentiellement éparpillé de la critique, il est encore assez difficile de rassembler mes esprits avec tout ça en tête, mais je me serais senti coupable si j'avais laissé ce monument télévisuel sans dernier au revoir. Tout comme Nora, je pense qu'il me faudra un peu de temps pour faire mon deuil de la série, pourtant ce final parvient à la fois à me laisser renversé comme je l'ai rarement été, mais aussi complètement apaisé, satisfait.

 

Bravo à The Leftovers qui nous laisse, une dernière fois, bouleversés.

 

J'ai aimé :

 

  • "Let the Mystery Be", très jolie voie empruntée par les scénaristes qui ont pris tout le monde à revers
  • Le fait d'avoir conclu par un centric sur Nora, tout en gardant une portée très large sur le show
  • La bande-son qui, à l'image du final, est sobre, mais parfaite
  • Les acteurs sont excellents, et Carrie Coon est phénoménale
  • La remise en perspective de toute la série sur certains aspects
  • Gros bilan des thématiques et réponse finale belle à en pleurer, une fois de plus
  • ...
  • Tout, en gros.

 

Ma note : 19/20.

 

Une maison

L'auteur

Commentaires

Avatar Antofisherb
Antofisherb
Super critique :) Et effectivement, j'ai revu le passage du "stop", et je mettrai vraiment ma main au feu qu'elle commence à dire "sss" avant que ça coupe.

Avatar Galax
Galax
Merci ! Du coup toi, tu la crois, ou pas ? ;)

Derniers articles sur la saison

Critique : The Leftovers 3.01

Retour en force de la série la plus atypique de la télévision pour une troisième et dernière saison. Préparez vos mouchoirs.