All The World is magic
Cassie Blake se voit une nouvelle fois approchée pour rejoindre le cercle, seulement c'est désormais Faye qui refuse de se joindre au groupe et de limiter ses pouvoirs. Pendant ce temps, le grand-père de Faye, qui fut à l'origine du dernier cercle qui a privé sa fille et tous ses amis de leurs pouvoirs, débarque en ville et découvre avec agacement que la magie est de retour à Chance Harbor.
Résumé de la critique
Un épisode inégal que l'on peut détailler ainsi :
- une intrigue entre adultes assez intéressante et plutôt prometteuse
- une histoire entre adolescents du cercle répétitive et peu convaincante
- un mélange entre teen show et fantastique qui ne prend pas vraiment
- The Power of the Secret Circle of Death épisode 1
Des parents qui font avancer l'intrigue
Pendant que les apprenties magiciennes s'amusent à casser du verre, l'action va surtout se dérouler du côté des parents avec l'arrivée du grand-père de Faye, venu enquêter sur l'apparition de phénomènes inexpliqués liés à la magie. Loin de l'histoire de Cassie, cette part de The Secret Circle est intéressante, car elle montre des rapports de force assez crédibles au sein de la communauté de Chance Harbor. Les comédiens sont tous plutôt bons, Natasha Henstridge enfilant sans le moindre problème le costume de la méchante, une proviseur autoritaire qui parait toujours tirer les ficelles sans vraiment en contrôler les conséquences.
Entre trahison et secret, ce pan de l'histoire se révèle le plus intéressant, car il apporte de nouveaux éléments à l'intrigue tout en permettant de créer les liens entre certaines des six familles. L'astuce du cristal, bien que moyennement originale, s'avère être une astuce de scénario plutôt intéressante qui devrait permettre de semer le trouble dans cette communauté. La magie est de retour à Chance Harbor et Dawn saura, sans le moindre doute, l'utiliser à des fins intéressantes, au contraire de sa fille qui passe l'épisode à faire n'importe quoi.
Dommage par contre que la grand-mère de Cassie soit, jusqu'ici, laissée à l'écart, tant il est étonnant de ne pas la voir se montrer plus protectrice par rapport à sa petite-fille.
On refait le pilote !
Dans le premier épisode, Cassie était contactée par les membres du cercle pour une cérémonie. Refus, jusqu'à ce que Faye la mette en danger avec ses pouvoirs et ne la fasse fuir du lycée. Elle se retrouvait alors seule avec Adam qui lui proposait de prendre sa main pour tester leur magie en duo avant de venir en pleine ville se confronter à Faye... et bien cet épisode, c'est exactement pareil avec un budget un peu plus resserré. Pour ce second volet de Secret Circle, les auteurs ont découvert le terrible bouton "copier-coller" pour nous resservir une version cheap et accélérée de l'épisode précédent.
Redevenue passive, Cassie passe son temps à fuir. Ce qui agace, même si le fait qu'elle ne maitrise pas ses pouvoirs amène une scène d'introduction plutôt drôle. Du groupe de jeunes sorciers va surtout ressortir -Faye que nous surnommerons Miss Catastrophe- qui a le mérite d'amener un peu d'action dans des scènes ennuyeuses. Interprétée par une Phoebe Tonkin très convaincante, elle est la seule à sortir la tête de l'eau dans cette intrigue horriblement redondante grâce à son incontestable talent pour enchaîner les catastrophes.
Un petit hommage à Charmed
Je sens déjà venir le lecteur furieux, mais attendez un instant, je vais m'expliquer, car je pense que ce cercle possède un problème de taille : il est clairement trop grand. Du blondinet payé à montrer ses abdos à Diana qui ne sert qu'à créer un obstacle à l'histoire entre Adam et Cassie, beaucoup de membres de ce cercle sont à peine esquissés, leur personnage restant à l'état de concept. Si Cassie, Faye et Adam disposent de quelques scènes, le reste du groupe hérite de la portion congrue, et leurs apparitions sont rares.
Du coup, je pense que mon titre vient de prendre tout son sens car, entre le pouvoir des trois et le feu de camp des six, je pense que le premier choix est le plus efficace pour une série télévisée. En conclusion, un épisode très moyen qui alterne le bon avec les adultes et le médiocre avec les adolescentes du cercle, comme enfermées dans une boucle temporelle les forçant à revivre la même chose encore et encore. Sans être vraiment mauvais, The Secret Circle tourne en rond ce qui, finalement, paraît plutôt logique, vu qu'un cercle ça tourne et puis euh... bon, je m'enfonce, il est temps d'attaquer ma nouvelle rubrique.
The Power of the Secret Circle of Death
Franchement, je trouve mon titre formidable car il est temps d'ironiser un petit peu sur notre groupe d'apprenties sorcières et sur l'idée géniale du show : les scènes entre Adam et Cassie (voir photo ci-dessus, mais non la première, Adam c'est un garçon). Dans l'épisode précédent de Charmed The Secret Circle, nos futurs amoureux se tenaient la main pour faire voler des gouttes d'eau en pleine forêt dans une ambiance romantique à souhait. Une scène superbe qui a dû coûter un peu cher au vu de celle qui nous est proposée pour ce second épisode.
Oubliez les gouttes d'eau, le soleil qui éclaire les deux héros, la musique... c'est la crise ! Alors même sur la CW, on fait des économies. Cette semaine, le héros tient une ampoule dans une baraque en ruines et quand il lui touche la main... l'ampoule s'allume ! Vachement utile la nuit, mais là, en plein jour, ben... c'est un peu la loose surtout lorsqu'il essaie de donner un ton romantique à cette scène. Non, parce que si allumer une ampoule vous met en émoi, ça doit être sympa tous les soirs à la maison.
A mon avis, la série a comme un problème de budget, remplaçant la création de tempêtes par de l'explosion d'ampoules, avec le petit effet pyrotechnique indispensable pour masquer le côté fauché de l'ensemble.
Le moment est venu d'énoncer la première leçon du sorcier :
"Si ta magie fort tu concentreras, l'ampoule en verre tu casseras et plus de lumière tu auras"
La magie, ce n'est pas terrible en fait. A la semaine prochaine pour la suite des aventures de Cassie qui fait des feux sur la plage avec ses copains du cercle. J'espère qu'ils connaissent le sort du chamallow.
J'aime :
- les intrigues entre adultes intéressantes et qui donnent du rythme à l'épisode
- Natasha Henstridge plutôt convaincante
- Faye miss catastrophe
Je n'aime pas :
- on aurait pas déjà vu cet épisode ?
- le coup de l'ampoule, sérieusement, quelqu'un a-t-il trouvé ça romantique ?
- le blondinet au jeu très abdominal
- Cassie particulièrement versatile
- un décor scolaire qui ne sert pas à grand-chose
Note : 09 / 20
Si la partie de l'épisode consacrée aux grandes personnes s'avère plutôt intéressante, l'intrigue de Cassie ressemble à un vulgaire "copier-coller" du pilote, laissant une impression désagréable de revoir la même suite d'évènements. Si le manque de contrôle des pouvoirs est une bonne idée, la scène de l'ampoule est un sommet de ridicule difficile à passer sous silence. Un sentiment très mitigé, donc, pour une série qui a du potentiel, mais ne l'exploite pas.