Critique : The Secret Circle 1.03

Le 01 octobre 2011 à 13:24  |  ~ 7 minutes de lecture
Le cercle est désormais complet et notre club des six va devoir apprendre à travailler en équipe.
Par sephja

Critique : The Secret Circle 1.03

~ 7 minutes de lecture
Le cercle est désormais complet et notre club des six va devoir apprendre à travailler en équipe.
Par sephja

La magie n'opère qu'à plusieurs 

Cassie et son groupe d'amis sorciers qui composaient le cercle ont perdu leurs pouvoirs individuels, ne pouvant plus faire de la magie que s'ils sont plusieurs à faire la même invocation. Pendant que Faye doit apprendre à vivre avec son nouveau statut de fille normale, un étranger nommé Zachary débarque à Chance Harbor et semble en savoir beaucoup sur les secrets des six familles. Pour Dawn et Charles, il faut se débarrasser de ce gêneur avant qu'il fasse échouer leur plan. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode assez moyen que l'on peut détailler ainsi : 

  •  une mythologie qui progresse au coup par coup 
  •  des intrigues romantiques un peu trop prévisibles 
  •  une histoire qui reste en surface 
  •  The Power of The Secret Circle of Death épisode 2

 

 

Une série peu feuilletonnante 

Même si l'épisode est moins redondant que le précédent, The Secret Circle peine à se débarrasser d'un sentiment de répétition, ce scénario reprenant la construction habituelle. Comme pour Henry la semaine dernière, Zachary va vouloir s'interposer dans ce nouveau groupe de magiciens, reprenant les mêmes arguments que son prédécesseur. Plus agressif, ce personnage trop mal rasé pour être honnête aura le mérite de faire avancer l'intrigue concernant le passé de Chance Harbor et la mère de Cassie. 

Malgré tout, la série réutilise le même mécanisme et semble incapable de développer réellement une ville qui se limite pour l'instant au restaurant d'Adam, à la maison en ruines et au lycée. Peu de nouveaux éléments sont introduits, Cassie étant une nouvelle fois victime d'une agression dans un parking, avant la scène en duo avec son amoureux impossible et une résolution vite expédiée à coup de pouvoirs magiques. Rien ne surprend et le sentiment qui s'impose après cet épisode est que la magie est encore loin de prendre, surtout concernant les couples que le show cherche à imposer. 

 

Les mystères de l'alchimie 

Elément important dans la création d'une intrigue romantique, l'alchimie est par nature indéfinissable, c'est ce petit aspect imprévisible qui donne tout son charme à une rencontre imprévue. Et bien, concernant Adam et Cassie, cette touche de magie n'existe pas vraiment vu que leur future histoire d'amour nous est martelée épisode après épisode par les scénaristes. Peu d'effet de surprise lorsque leur duo est recomposé le temps d'une danse, si ce n'est le manque de subtilité d'une histoire romantique qui fonctionne de moins en moins. La preuve que l'amour se doit d'être imprévisible. 

Dans le cas de Melissa et Nick, l'histoire avait tous les éléments pour être intéressante, mais se révèle bien trop superficiel et cliché pour fonctionner vraiment. Elle a surtout le mérite de permettre de faire exister un duo jusqu'ici peu exploité, laissant entrevoir un potentiel bien plus grand que notre couple vedette. Incapable de proposer une vraie interaction entre les personnages, les scénaristes de The Secret Circle abusent des intrigues romantiques pour cacher un manque de contenu flagrant qui va apparaître avec la storyline transparente de notre pauvre Faye. 

 

 

Peu de rayon et de diamètre, beaucoup de tangentes 

Avec le personnage de Faye, les auteurs sont bloqués, car ils ne disposent d'aucune intrigue la concernant, la jeune femme se limitant habituellement à causer des destructions en utilisant sa magie à tort et à travers. Maintenant qu'elle est privée de pouvoir, la voilà contrainte obligée de faire... ben rien, hormis chercher un moyen de revenir à sa situation d'avant. Devenu inutile, elle va servir à confirmer un fait assez évident : même si cela est bénéfique financièrement parlant, il n'était pas forcément malin de retirer ses pouvoirs à un personnage qui n'avait que cela. 

La voir jouer les entremetteuses est plutôt pathétique et seule la fin amènera un peu de suspense dans une histoire ou son apport est plus que minime. En conclusion, un épisode plat, qui abuse des intrigues romantiques sans jamais aller au coeur de la série, à savoir le plan opéré par Charles et Dawn. Glisser des allusions, introduire des personnages et leur faire prendre la tangente sans rien développer devient une habitude agaçante, donnant de plus en plus l'impression que les auteurs n'ont pas grand-chose en réserve. 

La magie s'estompe lentement. Comme un tour de cartes déjà vu vingt fois, ou un lapin qui sort d'un chapeau... cela a beau nous émerveiller les premières fois, au bout d'un moment, ce n'est plus qu'un rongeur dans un haut-de-forme poussiéreux... oups, je deviens grognon, le temps est venu de passer au dernier chapitre.

 

The Power of The Secret Circle of Death épisode 2

Bonjour à tous, ami de la magie et des tours en tout genre et bienvenue à The Secret Circle, la série qui vous fait des tours hallucinants jamais vu nulle part ailleurs. Cette semaine, nos magiciennes chevronnées ont uni leurs pouvoirs. Alors quels exploits nous ont-elles réservé ? C'est le top 3 magie de la semaine.

1) Le tour du portable

La magie c'est vachement bien, car cela permet de se sortir des situations les plus complexes, en particulier si votre téléphone portable est trop loin de vous. Heureusement, grâce à la magie de la télékinésie et la présence de deux sorcières, vous pouvez faire glisser le téléphone sur le sol jusqu'à vous. Ouah ! Et si vous n'avez pas de sorcières sous la main, se lever pour aller chercher le portable, ça marche aussi.

2) la bougie et le sort du feu 

Très chère Faye, je regarde toutes les semaines The Secret Circle et sache que tu es de loin ma sorcière favorite. Surtout que je n'aime pas du tout Diana, car je la trouve aussi expressive qu'une bouteille de botox. Je tenais juste à te dire que pour allumer les bougies, un briquet ou une allumette suffit, pas besoin de magie. Allez, Faye, détruit ce cercle et reviens nous en grande forme en provoquant plein de catastrophes, c'est comme cela qu'on te préfère. 

3) Les casiers, les papiers et la crise

Lors de la scène finale, le cercle de FEU !!! , heum ... excusez-moi, de magie déclenche une violente tempête dans les couloirs de l'école. Comme le budget du show est aussi serré que le brushing des actrices, interdiction de placer une grosse soufflerie qui transformerait nos héros intrépides en... je vous laisse deviner. Les auteurs ont donc eu l'idée de la remplacer par un effet consistant à faire sauter les casiers en balançant des papiers partout pour faire genre ... ben pas grand-chose en fait, à part l'impression pathétique que l'argent commence à manquer à la CW. 

A la semaine prochaine pour de nouveaux tours, des sorts encore plus magiques et des problèmes de budget encore plus flagrants. 

 

J'aime : 

  •  l'irruption de Zachary qui amène du mouvement 
  •  le couple formé par Melissa et Nick 

 

Je n'aime pas : 

  •  le couple Adam - Cassie 
  •  encore du recyclage de l'épisode précédent 
  •  un épisode qui finit toujours de la même façon 
  •  Faye sans ses pouvoirs, c'est moins bien 
  •  les effets spéciaux très cheap

 

Note : 10 / 20 

Très stable, Charmed The Secret Circle ne change pas ses habitudes en proposant un épisode qui reprend la construction des précédents sans proposer de gros changements. L'arrivée de Zachary aura surtout permis d'unir les membres du cercle, sans changer une intrigue qui stagne de plus en plus. De moins en moins enthousiasmante, la série s'enferme dans une routine, et se montre aussi impuissante que Faye devant une bougie pour retrouver la flamme de l'inspiration.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image The Secret Circle
12.59
11.69

Derniers articles sur la saison

Critique : The Secret Circle 1.21

Un avant dernier épisode divertissant, mais qui échoue à lier le début de saison et l'intrigue Blackwell, donnant un épisode finalement assez moyen.

Critique : The Secret Circle 1.20

Une intrigue totalement grand guignolesque plutôt amusante, mais gâchée par une histoire de chasseur de sorcières totalement confuse.

Critique : The Secret Circle 1.19

Un épisode qui multiplie jusqu'au trop plein les rebondissements et perd en crédibilité ce qu'il gagne en dynamisme.