Sorciers et démons
Cassie part à la recherche de Heather Barnes et son frère qui vivent dans un ancien village de pêcheur et, accompagnée par Adam, découvre une femme catatonique visible apparemment d'un sort magique. En rentrant chez elle, Cassie trouve dans son livre des ombres un moyen de lever le sortilège, mais ne trouve aucun des membres du cercle pour l'aider. Jusqu'à ce que Faye se joigne à elle, contre la possibilité de consulter ce mystérieux livre.
Résumé de la critique
Un épisode pas trop mauvais que l'on peut détailler ainsi :
- une première partie intrigante qui change de la routine habituelle du show
- une intrigue située dans le passé plutôt intéressante
- une seconde moitié pas vraiment crédible
- The Power of the Secret Circle of Death partie III : "Teen Wolf" style
Un épisode qui sort de la routine
Après trois épisodes assez identiques, The Secret Circle tente de sortir de sa routine en proposant une intrigue aux ambitions mythologiques (la mère de Cassie) mais qui se révèlera n'être finalement qu'un simple stand-alone. La première partie avec la découverte de la situation d'Heather (Camille Sullivan, plutôt juste au début) est assez agréable, dressant une storyline qui aurait dû logiquement se développer sur plusieurs épisodes. Seulement, les auteurs de The Secret Circle n'ont pas grand-chose d'autre à nous mettre sous la dent et vont focaliser tout l'épisode sur ce personnage.
Malgré tout, l'ensemble ne manque pas de mystère, même si les ficelles sont particulièrement grosses et clairement un peu trop visibles. Le duo Adam - Cassie sort un peu de son habituel refrain romantique ce qui permet à Britt Robertson de donner un peu de caractère à son personnage. Prenant les choses en main, elle embarque une Faye toujours aussi réjouissante pour aller lever le sortilège pesant sur Heather. Bien plus sympathique, le duo formé par les deux filles se révèle assez convaincant et va engendrer une catastrophe en faisant basculer le récit dans le n'importe quoi.
Malgré tout, cette première partie est assez agréable et voir Faye participer à l'enquête de Cassie est une bonne idée, toujours mieux que de la faire jouer les entremetteuses.
Un récit écrit au passé
Etant donné qu'il faut un méchant à abattre par épisode dans The Secret Circle, les scénaristes croient avoir trouvé avec Heather le personnage idéal pour remplir ce rôle. L'occasion d'introduire l'existence de démons qui prennent l'apparence d'animaux, avant de fournir quelques éclaircissements sur le rôle tenu par la mère de Cassie et les évènements tragiques survenus en ville. Elément important de la mythologie de la série, le passé demeure la source d'intrigues la plus prolifique, là où les histoires portant sur notre groupe de six sorciers sont particulièrement fades.
Délaissant Adam et Dawn, le récit se concentre sur le livre des ombres de Cassie tout en se montrant assez vague à leur sujet, ceux-ci servant uniquement à orienter l'intrigue dans la direction voulue. Hormis Faye, aucun personnage ne semble vraiment sortir du lot, même si Cassie se montre un peu plus convaincante durant cet épisode. Le pire vient du duo Nick - Melissa dont l'utilité scénaristique reste le principal mystère de la série jusqu'ici, hormis fournir quelques scènes qui ne servent à rien.
La difficile mission de Camille Sullivan
Bon, nous arrivons à la seconde moitié de l'épisode et là euh ..., comment dire, ce n'est pas particulièrement mauvais au niveau du scénario, mais la mise en image est ... je cherche le bon adjectif ... simplement Teenwolfien. Très vite, la bataille entre sorcières et démon vire dans le ridicule, entraînant quelques rires de ma part, le manque de budget se voyant très clairement à l'écran. Le problème vient en fait de la tâche incroyablement difficile de Camille Sullivan, la comédienne devant jouer les possédées sans être une seule fois aidée par la mise en scène.
La comédienne se jette violemment contre les murs, tombent, s'efforcent de faire passer la pilule mais rien n'y fait, transformant la scène finale en montant de grand n'importe quoi pathétique. Les scènes de combat sont ridicules, le démon se limitant à balancer Cassie contre les murs et à lui tirer les cheveux ... tout est grotesque et on se surprend à piquer des fous rires... sans parler des fautes de raccord ... non, là, je n'en peux plus, je craque... The Secret Circle a engagé l'équipe technique de "Teen Wolf".
The Power of the Secret Circle of Death partie III: "Teen Wolf" style
Un épisode exceptionnel cette semaine avec des moments de bravoure, de combat à coup de "je t'attrape les cheveux pour te lancer contre le mur". Allez on attaque par du sexe, pour fêter ce tout nouveau top 3.
1) Le sort du déshabillage
Si la magie ne vous intéresse pas, que les lapins dans un chapeau vous ennuie, découvrez le tour qui permet d'ouvrir les boutons du chemisier des filles à distance, très pratiqué par notre couple "On n'a pas de dialogue donc on baise" de la série. J'aime ce type de magie qui consiste à retirer le haut de la comédienne en répétant "Open", je connais beaucoup de jeunes garçons qui sont prêts à l'apprendre. Vivement le sort du seau d'eau froide, cela risque d'être nécessaire avec ces deux obsédés.
2) L'amour, ça pique
Cassie et Adam s'aiment, ça crève les yeux, chaque scène entre eux est un vrai roman mélangeant gentil regard, petite attention, frustration sexuelle et abstinence. Pour leur habituelle scène en commun, les auteurs ont eu l'idée de sortir de la routine du tour de magie habituel, Adam devant récupérer le sang de sa jolie futur fiancée en lui perçant le bout du doigt. La jeune Cassie, dont le doigt fuit de grosses gouttes de sang, a le courage d'offrir un super regard romantique au joli Thomas Dekker.
Deux conclusions s'imposent alors : Adam n'est pas une brute et Cassie est hémophile, ou c'est une brute et nos deux tourtereaux sont un couple sado-maso (ce qui expliquerait beaucoup de choses).
3) Un euro pour The Secret Circle s'il vous plait
Difficile de choisir ce qui rend cette scène de bagarre mémorable, tant la série cumule les absurdités, en commençant par un démon dont on ignore les raisons de son énervement. Comme dans Supernatural, il balance les personnages contre les murs, mais un problème de budget oblige les acteurs à faire les projections à la main au lieu des habituels harnais. La scène de combat entre Faye et Heather est un sommet de n'importe quoi, le combat ressemblant à un vulgaire crêpage de chignon.
La conclusion sera aussi ridicule que le reste avec la scène hilarante où les actrices hurlent en coeur, comme une chorale de musique expérimentale. Un franc moment de rigolade qui justifie pleinement de découvrir The Secret Circle, une série où les démons font des bons dignes d'une sauterelle.
Allez à la semaine prochaine pour plus de magie, de démons et une nouvelle aventure des soeurs Halliwell du cercle secret.
J'aime :
- la première moitié plutôt agréable
- l'histoire de base sur Heather intéressante
- Camille Sullivan en mode être humain ...
Je n'aime pas :
- ... Camille Sullivan en mode démon
- l'histoire d'amour Cassie - Adam
- l'histoire d'amour entre Melissa et Nick
- l'absence d'histoire d'amour entre Diana et Faye heum, pardon je m'égare
- le final involontairement drôle
Note : 10 / 20
Un épisode qui démarre bien avec une intrigue pleine de mystère et plutôt intéressante, mais qui s'effondre lors d'un second acte pathétique qui parvient à jouer au même niveau que le début de saison de "Teen Wolf" (peut-être était-ce un hommage). Bref, un épisode qui fournit quelques éléments d'intrigues, mais sombre dans le ridicule par son manque de budget un peu trop visible.