Démons et sorciers partie II
Le lendemain du décès de Heather, Cassie s'efforce de cacher à sa grand-mère qui lui fait un interrogatoire poussé ce qu'elle sait concernant la mort de la jeune femme et ses liens avec sa famille. Pendant ce temps, le démon prend le contrôle de Melissa et va utiliser Nick pour aller déterrer une valise étrange fermée par un sort puissant. Pendant ce temps, Charles et Dawn profite d'une éclipse de pleine lune pour redonner du pouvoir à leur cristal.
Résumé de la critique
Un épisode convenable que l'on peut détailler ainsi :
- un abandon des intrigues romantiques au profit d'un récit plus dynamique
- une tentative intéressante de lier les deux générations
- une mythologie encore assez confuse
- the Power of the Secret Circle of Death partie IV : actor studio
Des membres du cercle qui arrête de se tourner autour
Après un épisode assez limite et pas vraiment maîtrisé, The Secret Circle va tenter de rectifier le tir en éclaircissant certaines zones d'ombre concernant cette histoire de démons. La grand-mère de Cassie réapparaît enfin et semble enfin vouloir s'immiscer dans l'intrigue, essayant visiblement de protéger sa petite-fille. Cette construction a le mérite de ranger au placard certaines intrigues romantiques, apportant plus de rebondissements (trop ?) dans une histoire centrée sur les démons, leur origine et leur objectif.
Devenue le personnage central, Melissa charge son copain de déterrer une mystérieuse valise, prétextant la recherche de son propre livre des ombres. L'excuse est assez énorme, mais passe plutôt bien et fait alors évoluer l'intrigue vers un affrontement entre le bien et le mal qui semble s'amuser à briser l'unité du cercle. Nos six héros intrépides deviennent des proies privilégiées, transformant la pratique de la magie en quelque chose de plus sombre et obscure que l'allumage d'une vulgaire ampoule. En tout cas, un épisode qui montre que la série gagnerait à se débarrasser de ces intrigues romantiques au profit de plus de plus d'éléments de surnaturel.
Une intrigue qui lie les deux générations
Après avoir, pendant quatre épisodes, développé séparément les deux storylines de The Secret Circle avec d'un côté les enfants et de l'autre leurs parents, le show a la bonne inspiration de vouloir faire enfin le lien entre les deux époques avec l'intervention de la grand-mère de Cassie. Son arrivée permet de souligner l'amateurisme de notre groupe de jeunes magiciens et de ramener à la surface le concept de cristal magique pendant que Charles et Dawn tentent de réactiver le leur au profit d'une éclipse de lune. En tout cas, cette intervention des personnages extérieurs au cercle dans cette histoire de possession permet d'opter pour un final plus ambitieux, bien qu'encore cousu de fil blanc.
Plus mature dans son propos, The Secret Circle tente d'évoluer et réussit à relancer une histoire de démons assez mal exploitée la semaine dernière. Surtout, le show prend une forme un peu plus feuilletonnante, en espérant que le final assez ambitieuse ne soit qu'un moyen de se débarrasser d'un élément peu convaincant de la série. Le secret sur le cercle des six est levé en partie et les générations vont pouvoir partager voire même s'affronter, plutôt que de s'ignorer et se mentir comme dans les quatre premiers épisodes.
Une mythologie pas encore assez claire
Plus dynamique et moins vide, The Secret Circle est sur la bonne voie, offrant un épisode un peu plus intense que d'habitude. Seulement, le vrai problème du show vient de son aspect un peu trop mystérieux, certains aspects demeurant particulièrement flous. Les cristaux en particulier sont une bonne idée, mais leur fonctionnement semble un peu trop dépendre des désidératas des scénaristes. De même, les histoires des six familles mériteraient de profiter d'un développement un peu plus poussé maintenant que la phase d'introduction de la saison s'achève.
En conclusion, un épisode assez agréable, l'un des meilleurs de ce début de saison qui laisse de côté les intrigues romantiques maladroites au profit d'une histoire plus sombre et mature de possession. La magie a ses dangers et les membres du cercle sont en train de le découvrir à leur dépend jusqu'à un évènement final assez fort qui devrait permettre de faire monter la pression sur le club des six. Un épisode qui donne envie de voir la suite et commence à étendre l'intrigue au-delà du cercle avec l'ajout d'une grand-mère un peu trop providentiel pour être crédible.
The Power of the Secret Circle of Death : spécial actor Studio
1) Le prix Actor Studio de la semaine
Ce prix récompensant la performance la plus "mémorable" devait normalement revenir à Jessica Parker Kennedy dont la force d'interprétation n'inspire... pas grand chose. En tout cas, son regard "je suis possédé et vilaine" n'est pas vraiment convaincant, avant qu'elle se retrouve attachée pour se tordre dans tous les sens.
Mais finalement, mon prix est décerné haut la main au "It moved again" risible de Faye qui nous gratifie en bonus d'un petit bond totalement ridicule alors que la sacoche remue. Question " je fais semblant d'avoir peur", c'est juste lamentable...
2) la minute "Sephja le magicien " :
Bonjour à tous, cher fan d'occultisme et de magie noire. Bienvenue dans le donjon de la nécromancie, le temple de la magie noire, où la voie du Kharma-marga vous sera révélé. Seulement, sachez, oh scénaristes de The Secret Circle, que Abaddon est un ange et non un démon, l'ange de l'abîme même selon Saint-Jean... et le batteur du groupe de Métal Venom mais là je pense que cela n'a rien à voir.
La semaine prochaine, Sephja enseignera le Khishup à tous ses disciples. Choisissez votre voie cher lecteur et rappelez-vous la première loi de l'Empreinte à la base de la magie : "Tout est esprit".
3) Le tour de la crème chantilly
Merci cette semaine à Adam et Diana pour leur participation enthousiaste à cette rubrique grâce à leur utilisation étonnante de la crème chantilly. C'est sûr, voilà qui nous change des gouttes d'eau qui volent et des lampes qui s'allument... preuve que les scénaristes ont enfin trouvés l'inspiration. C'est moi où Thomas Dekker a l'air de légèrement en profiter... le sort de la chantilly, c'est le tour de magie de la semaine, à tester avec votre copain / copine.
Bon, chéri, je vais au supermarché achetez de la crème fouettée, je reviens dans cinq minutes. A la semaine prochaine.
J'aime :
- moins de mauvaises romances, plus d'action
- le final plutôt inspiré
- un récit qui tente de mélanger les intrigues
Je n'aime pas :
- Jessica Parker Kennedy qui surjoue
- la mythologie encore assez confuse
- les ficelles un peu trop grosses
Note : 12 / 20
Un épisode bien supérieur à la qualité habituelle de la série grâce à un abandon des intrigues romantiques au profit d'un récit plus mature. Les deux dimensions habituelles du récit (le cercle, le complot des adultes) se mélangent et donnent un récit plus dynamique, malgré des ficelles particulièrement grosses, surtout dans le final assez maladroit dans sa construction.