Come with us and you will see, this our town of Halloween
C'est Halloween et les membres du cercle se prépare à célébrer la fête des sorcières en grande pompe, la grand-mère de Cassie étant absente pour la nuit. Au même moment, les chasseurs préparent des bocaux qui vont leur permettre de tuer les sorcières du groupe, le seul ingrédient manquant étant un objet personnel et quelques gouttes de sang. Pour cela, leur chef compte sur Jake, mais celui-ci va vite s'apercevoir que Cassie est sur le point de le démasquer.
Like a snowflake in a fiery grip
Un épisode agréable que l'on peut détailler ainsi :
- une intrigue assez fluide et efficace qui délaisse les intrigues romantiques
- l'apport décisif de Faye
- l'aspect mythologique qui se développe enfin
- The Power of the secret circle of death partie VI
What have I done ? How could I be so blind ?
L'arrivée d'Halloween est parfait pour le show, permettant aux auteurs de donner libre à une débauche de costumes et de décors kitsch dans lesquels la série va très bien s'épanouir. Cette fête va être l'occasion pour les sorciers de se conduire un peu plus normalement, même si la série garde certaines habitudes comme les regards croisés agaçant entre Cassie et Adam, vite chassés par le rythme rapide de l'épisode. En effet, les chasseurs arrivent, menés par un J.R. Bourne qui n'a pas l'intention d'attendre, lui et ses chasseurs ayant bien l'intention de tuer chaque membre du cercle sans attendre.
Si le début de The Secret Circle jouait fréquemment la montre, l'arrivée de Jake aura permis de relancer l'intrigue, même si son mensonge semble de plus en plus compromis. Actif, les chasseurs se montrent plutôt efficace, éliminant un par un les membres du groupe, même si l'utilisation récurrente du chloroforme prête clairement à sourire. Dynamique et portée par une ambiance festive et plus légère, la série montre un dynamisme assez réjouissant, dû en grande partie à la forte simplification d'un récit beaucoup plus direct.
La scène où Cassie se fait surprendre dans la chambre de Jake est un bon exemple de cette narration simplifiée, évitant d'embrouiller le spectateur pour aller directement à l'essentiel. Même si les défauts sont toujours présents, ce ton direct et dynamique est clairement un plus, empêchant de retomber dans des intrigues romantiques sans saveur.
You joke me, I can believe my eyes !
Dès le commencement de l'épisode, deux choses s'imposent au spectateur : Cassie cesse enfin de jouer la fille perdue et son duo avec Faye se révèle clairement être l'un des meilleurs de la série. Dynamique et assez imprévisible, notre sorcière casse-cou retrouve son énergie du début de saison et sort la série de son cadre trop lisse pour y insérer une dose d'imprévisibilité réjouissante. Retrouvant son côté garce, elle apporte dès la première scène ce ton très direct et cette touche de charme qui manquait à la série.
Fini les sorcières coincées du début de saison, les deux héroïnes de The Secret Circle s'épanouissent maintenant que le scénario ose quelques accents légers qui conviennent parfaitement au jeu de Phoebe Tonkin. Son numéro de drague sur Jake est convaincant, apportant une crédibilité à leur passif en commun tout en offrant l'occasion de mieux cerner un nouvel arrivant difficile à cerner. Si Faye est à son aise dans cet épisode, Adam va se montrer plutôt lourd, son souhait de reconquérir Diana ressemblant clairement à une réaction d'orgueil.
L'ambiance légère et l'aspect festif de l'épisode donne un cadre qui empêche les défauts du show de s'exprimer, l'intrigue ne parvenant pas à masquer certaines coïncidences un peu trop heureuses. Un épisode qui prouve l'importance de Faye et de ne pas encombrer ses personnages avec des intrigues romantiques inutilement compliquées.
And I just can't wait until next Halloween
Le vrai intérêt de cet épisode réside dans l'apparition de nouveaux personnages d'adultes qui changent de l'habituel duo entre Dawn et Charles. La place d'Ethan change, source d'un développement inattendu tournant autour du père de Cassie qui transforme l'héroïne du show en un personnage plus dangereux et sombre que prévu. Si l'artifice apparaîtra au final assez grossier, il possède d'apporter un élément de surprise à une série qui en manquait, et de donner un premier aperçu des causes de l'exil forcé voulu par sa mère.
L'intrigue essaie d'approfondir chaque personnage comme un singularité plutôt que de considérer le cercle comme un ensemble, commençant enfin à entamer un développement sur le passé de chaque famille. L'histoire de The Secret Circle reposant beaucoup sur des évènements antérieurs, ce type d'approfondissement apparait comme indispensable, la ville permettant de développer de nombreuses intrigues de nature mythologique. Moins coupé du reste du monde, les héroïnes commencent à dévoiler une face plus sombre et intéressante, celle d'un monde de secrets et de mensonges assez intrigant.
The Power of the Secret Circle of Death special Halloween
Bienvenue ami magicien dans un univers mystérieux en ce jour d'Halloween spécialement dédicacé aux amateurs de cette fête des sorcières. Comme dit ci-dessous, l'épisode d'aujourd'hui est plutôt bon et ne recèle que peu de tour de magie, hormis la transformation d'une décoration en vraie chauve-souris. La bestiole a tellement aimé cela qu'elle se jette directement dans le feu, si bien que la question se pose : manque de budget, suicide de la pauvre créature, difficile à dire... je pencherais plutôt pour la deuxième.
1) Boys and Girls of every age, whould you like to see something strange :
Pour chasser une à une notre groupe de sorcières, les chasseurs choisissent le chloroforme, méthode pratique pour éliminer les cibles, surtout visiblement durant Halloween. Aucun des figurants qui se trouvent à quelques mètres de la sorcière en train de se débattre un mouchoir sur la figure ne semble s'en offusquer. Une fête bizarre, avec des chasseurs particulièrement costaud puisqu'à deux, ils arrivent à traîner six corps hors d'une fête sans se faire repérer... je crois que je viens de trouver l'ellipse narrative de la semaine.
2) La minute "Actor Studio" de la semaine
Cette semaine, le prix revient à Shelley Hennig pour la scène où elle est victime du chasseur au chloroforme.... Son regard évoque franchement plus le fou rire nerveux que la victime d'une agression, la comédienne nous offrant la syncope la plus ridicule de la semaine.
3) Chanceuse en magie, malheureuse en amour
Difficile de ne pas évoquer cette malchance qui s'abat sur nos héroïnes depuis le début de la saison en matière de petit copain. De Melissa (mort noyé) à Diana (Adam, amoureux d'une autre), les héroïnes n'ont pas beaucoup de chance. Heureusement pour Cassie, Faye lui choisit au hasard un garçon qui se révèle être un tueur de sorcière. Bon sang, quelle poisse, à croire qu'Halloween n'est vraiment pas le bon jour pour rencontrer des garçons.
Joyeux Halloween à tous !
J'aime :
- un récit plus dynamique et surprenant
- une mythologie qui progresse enfin
- le ton plus direct et efficace
Je n'aime pas :
- l'idée du chloroforme pas très inspirée
- les ficelles narratives trop apparentes
Note : 13 / 20
Un bon épisode qui confirme que The Secret Circle est clairement sur la bonne voie, proposant un récit plus direct esquivant les intrigues romantiques. L'aspect mythologique, plus développé et intrigant, permet d'oublier les ficelles trop apparentes d'un scénario vraiment divertissant. Une bonne surprise.