Les péchés du père
En montrant les parchemins mystérieux qui lui a laissé Calvin à Jake, celui-ci trouve un dessin caché, montrant à Cassie un arbre généalogique représentant les différents membres de la famille Blackwell. Pendant ce temps, Faye et Adam décide de surveiller le frère de Nick, essayant de découvrir la vraie raison de sa présence en ville. Pendant ce temps, les chasseurs de sorcières, apprenant le lien de la fille Blake avec un ancien sorcier nommé Balcoin, décident de s'en prendre à elle.
Résumé de la critique
Un épisode divertissant que l'on peut détailler ainsi :
- le personnage de Jake assez convaincant qui fait avancer la mythologie
- les autres personnages du show qui peinent à exister
- un ensemble prévisible, mais divertissant
- the Power of The Secret Circle of Death partie VIII
Un duo dynamique qui porte l'épisode
Après un épisode assez moyen centré sur presque tous les membres du cercle, l'intrigue du jour va se recentrer sur Cassie et le frère de Nick, celui-ci découvrant la vraie nature du parchemin laissé par Calvin. L'occasion d'approfondir la mythologie autour du père de Cassie, le mystérieux Blackwell, qui devrait occuper le troisième arc narratif de la saison. L'occasion aussi de s'apercevoir que cette seconde partie de la saison autour de Blake aura été beaucoup mieux réussi que le premier sur le cercle, apportant un peu de profondeur au personnage de Britt Robertson.
Les dialogues sont plutôt bons, surtout quand Cassie évoque les souvenirs de son père durant un pas de danse, donnant l'impression d'une vraie intimité se créant entre les deux personnages. Le couple est le moteur principal de l'épisode, les auteurs profitent de cette bonne alchimie pour fournir de nombreux éléments de mythologie, créant un lien particulier entre les deux sorciers. Plus volontaire, Cassie subit beaucoup moins les évènements et apparaît comme une héroïne assez attachante, tentant de percer à jour le secret de ses origines.
Jake apparait lui aussi comme un personnage marquant du show, surtout dès que les scénaristes choisissent de cesser d'en faire un personnage mystérieux pour donner de vraies motivations à ses actes. Moins contraint de faire le grand ténébreux, Chris Zylka s'avère assez touchant et plutôt juste lorsqu'il tombe enfin le masque dans le dernier acte.
Le cercle des exclus
Pendant que Cassie et Jake joue les premiers rôles, les autres membres du cercle sont clairement délaissés par des auteurs qui ne fournissent qu'un minimum d'éléments en vue de les développer. Adam travaillera en commun avec Faye, pris tous les deux de jalousie envers le charmant couple, cherchant à découvrir la vérité sur le frère de Nick. L'occasion de revenir rapidement sur la mort du grand-père, permettant de justifier une scène entre mère et fille pas vraiment emballante, Natasha Henstridge n'arrivant pas vraiment à faire évoluer son personnage.
Son partenaire Charles est un peu plus en vue, son sort sur Jane se révélant bien moins efficace qu'il ne l'espérait, entraînant un trouble certain chez la grand-mère de Cassie. L'ensemble a le mérite de développer la relation entre les deux, Gale Harold laissant apparaître un visage de plus en plus humain de son personnage. Pendant ce temps, sa fille Diana flirte plus ou moins avec le cousin de Melissa, mini storyline de remplissage qui semble ne servir qu'à donner quelques lignes à l'ex-petite amie de Nick.
Sur ce point, le scénario est décevant, cherchant avant tout à ne pas s'éloigner de l'intrigue de Cassie et laissant le reste des personnages stagner sans laisser apparaître de vraies nouvelles orientations. La preuve que si The Secret Circle construit un peu mieux ses intrigues, la série a toujours autant de mal à gérer un cercle définitivement beaucoup trop grand.
Un divertissement de bonne facture
Malgré certains défauts, The Secret Circle nous offre un divertissement agréable à regarder et plutôt prenant, même si le final ne va pas vraiment se montrer à la hauteur. Mal construite et trop théâtrale, la scène d'affrontement contre les chasseurs de sorcières manque cruellement de crédibilité, laissant poindre la difficulté du show à gérer les scènes d'actions. Toujours aussi coincés, les auteurs semblent refuser d'assumer le côté un peu kitsch de la série, offrant une séquence à minima qui a le mérite de ne pas creuser le budget.
En conclusion, un épisode qui vaut beaucoup pour le duo Cassie - Jake, les intentions troubles de celui-ci servant de vrais moteurs à l'histoire. L'intrigue autour des Blackstone est intéressante et montre un potentiel indéniable, mais entraine aussi une mise à l'écart des autres personnages, Diana et Melissa héritant d'une storyline étonnamment pauvre et particulièrement vaine. Seul Adam se retrouve au centre des différentes intrigues, jaloux de Blake qui danse avec Cassie, mais aussi de son ex qui flirte, Thomas Dekker à merveille le personnage "quiarienàdiredoncquifaitlagueule".
The Power of The Secret Circle of Death Part VIII
Bienvenue ami de magie pour ce nouveau volet du cercle magique avec cette semaine un hommage ému à un des comédiens, à savoir Chris Zylka qui a du beaucoup souffrir.
a) Sauvons les vertèbres de Jake
Je ne sais pas qui a fait le casting, mais si le couple Cassie - Jake passe bien à l'écran, il y a quand même un sérieux problème de hauteur. Loin de moi l'envie de reprocher à Britt Robertson son mètre cinquante-neuf, mais son cavalier a quand même fréquemment la tâche de se pencher dans de nombreux plans. Plié, courbé, lorsque la comédienne n'est pas placée sur un support pour paraître plus grande, Chris Zylka risque de finir avec une scoliose à ce rythme. Un beau tour de magie consisterait à trouver un petit ami qui ne fasse pas trente centimètres de plus qu'elle, histoire d'éviter ce type de désagrément.
b) Le prix Actor Studio de la semaine
Decerné à Natasha Henstridge pour la subtilité de son plan dont le but reste de récupérer le cristal de Charles qui ne se fait, heureusement, pas avoir, fin stratège qu'il est. Mouais, sachant que la stratégie employée par Dawn est celle du "s'teplait, s'teplait, s'teplait", il n'y a rien de vraiment extraordinaire.
c) le prix de la scène qui ne sert à rien
Remis à Cassie pour sa visite au magasin de Calvin où la jeune femme tape à la porte, regarde, attend quelques secondes et ... s'en va. Ce prix va de pair avec le trophée du scénariste le plus fainéant de l'année, s'offrant ainsi une séquence sans dialogue, ni contenu... ben en fait sans rien du tout.
Vivement la semaine prochaine avec un Adam jaloux de tout le monde, une Melissa payée pour sortir une réplique et une Diana qui aligne les storylines inutiles.
♪ La da-da da-da , da da-da da-da, la-da, la-da, la-da ♪
J'aime :
- l'intrigue autour de Cassie
- le duo Cassie - Jake
- un épisode qui fournit de vrais éléments de mythologie
Je n'aime pas :
- les autres membres du cercle qui ne servent à rien
- Dawn et Charles ennuyeux
- la scène finale qui manque cruellement de pêche
Note : 12 / 20
Un bon épisode de The Secret Circle qui offre un développement intéressant à l'intrigue de Cassie et Jake, développant enfin la mythologie autour de Blackwell. Dommage que les autres membres du cercle soient à ce point mis à l'écart, l'épisode se révélant un peu trop prévisible au final, surtout dans sa dernière scène.