Critique : The Secret Circle 1.11

Le 15 janvier 2012 à 09:31  |  ~ 9 minutes de lecture
Un épisode assez plaisant qui essaie de faire le lien entre le début de saison et la mythologie autour du mystère John Blackwell.
Par sephja

Critique : The Secret Circle 1.11

~ 9 minutes de lecture
Un épisode assez plaisant qui essaie de faire le lien entre le début de saison et la mythologie autour du mystère John Blackwell.
Par sephja

Convoitise et trahison 

Perturbée par cette histoire de magie noire, Cassie tente de découvrir toute la vérité sur John Blackwell, mais les quelques personnes qui pourraient lui répondre éludent simplement la question. Aidée par Adam, elle va découvrir une trace qui va la mener jusqu'à la maison abandonnée qui serait en fait la dernière demeure connue de son père. Pendant ce temps, Diana et Melissa se prépare pour la fête "Ice / Fire" organisée par l'école et Faye cherche un nouveau moyen de récupérer ces pouvoirs avec l'aide de Lee. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode agréable que l'on peut détailler ainsi : 

  •  une intrigue autour des Blackwell intéressante 
  •  l'histoire de Faye trop anecdotique 
  •  l'apparition de nouvelles connexions intéressantes 
  •  The Power of The Secret Circle of Death Partie X

 

 

Who's your Daddy ?

Après un épisode très centré sur Cassie, The Secret Circle va tenter de réinstaller la routine du début de saison en ressortant du placard l'arc abandonné du triangle amoureux. Mais pour ramener Adam dans la vie de notre héroïne, il fallait une excuse qui va reposer sur la recherche d'informations concernant John Blackwell. Toujours obsédée par le passé, la série installe les premières pistes sur ce personnage étrange qui va apporter sa storyline la plus intéressante à l'épisode, ramenant au sein du récit Ethan, le père d'Adam.

Les réponses de Cassie se trouvant dans le passé, elle a donc besoin d'un personnage de confiance, quelqu'un de nouveau pour évoquer la mémoire de John Blackwell. L'idée de faire reposer les futures révélations sur Adam Harrington est une très bonne idée, le comédien possédant une vraie crédibilité grâce à son jeu plutôt juste. Par contre, l'idée que la maison de sa famille soit en fait une demeure délabrée où les sorcières se réunissent est assez discutable, donnant surtout l'impression que la production ne voulait pas faire construire un décor supplémentaire.

L'ensemble reste très plaisant, construisant avec patience une mythologie certes très classique autour d'un père maléfique, mais plutôt efficace. L'ajout d'Adam est beaucoup plus discutable tant le personnage paraît assez fade à la différence d'un Jake qui amenait une vraie touche de mystère et de danger à la série. La scène finale semble d'ailleurs un peu tirée par les cheveux, tout comme la storyline de Faye, particulièrement confuse et prévisible. 

 

Be a Witch / Bitch 

L'autre intrigue va reposer sur la fille Chamberlain qui va se servir de son nouvel ami Lee, le pseudo-sorcier vaudou qui lui propose de voler les pouvoirs de Cassie pour elle-même. Le seul problème de cette intrigue est son manque de contenu et de crédibilité, les auteurs semblant ne pas connaître grand-chose à cette forme de magie. Les clichés abondent, pendant que la série verse lentement dans le délire pseudo-érotique et ésotérique lors d'un jeu de la séduction poussif, mais qui permet de faire du remplissage pour amener un enjeu très artificiel. 

Tout est prévisible et le jeu des deux acteurs n'aident pas vraiment à prendre au sérieux cette histoire qui fait passer Faye pour une ridicule enfant gâtée. Un tour de chauffe sûrement avant que les scénaristes n'en fassent la vraie méchante de la saison, rompant définitivement ses liens avec le groupe de Cassie. Evidemment, le bal va virer au désastre à cause d'elle, entraînant un final qui aura l'avantage de redonner une place au sein de la série à Melissa qui va profiter d'un peu plus d'exposition, dernier lien entre Faye et le cercle.

Une intrigue du jour qui rappelle beaucoup le début de saison, avec le lycée qui devient le terrain propice pour tester les pouvoirs magiques des héroïnes. Mais cette storyline manque vraiment de crédibilité, ramenant à la vie un triangle amoureux toujours aussi peu intéressant, malgré les changements apportés à la relation entre Cassie et Diana. C'est lorsqu'il sort de sa routine que le show devient plus captivant, en particulier concernant Melissa et ses connexions avec les autres membres du cercle.  

 

 

Un scénario pris entre le passé et l'avenir 

Le vrai souci avec cet épisode de The Secret Circle réside dans sa volonté de lier les premiers épisodes avec les évolutions entamées durant l'arc centré sur Jake. Le lien entre les deux est loin d'être convaincant, le triangle amoureux ou la quête pour Faye de ses anciens pouvoirs apparaissant comme des freins à une intrigue qui gagne pourtant à oser des choses nouvelles. Ici, c'est la relation entre Diana et Melissa qui est explorée, les deux comédiennes offrant des scènes plutôt intéressantes, une amitié simple et suffisamment crédible qui vient équilibrer le côté excessif du reste de l'épisode. 

C'est finalement cette normalité, l'utilisation d'une intrigue plus réaliste tournant autour de Chance Harbor et son passé qui manque à cette série. Trop fascinés par le mysticisme et ses implications érotico-fantastiques, les scénaristes oublient de faire exister l'univers où se déroule ces évènements, se privant d'une certaine richesse qui donnerait une vraie crédibilité à cette histoire. La dernière scène en particulier est un peu étrange, est l'exemple parfait d'une série qui commet l'erreur de vouloir imposer une intrigue romantique qui ne fonctionne pas. 

En conclusion, un bon épisode, qui propose une storyline sur les origines familiales de Cassie assez intéressante et retrouve une place à Melissa au sein de l'intrigue principale. Hélas, l'histoire entre Faye et Lee est loin de convaincre, la faute à un scénario qui fait clairement du remplissage par d'un jeu de séduction à la limite du kitsch. L'ensemble reste correct, mais le retour du triangle amoureux entre Adam, Cassie et Diana laisse quelques inquiétudes, la série marquant un ralentissement flagrant dans l'avancée de l'intrigue principale.

 

The Power of The Secret Circle of Death partie X 

Une dixième partie qui célèbre le retour de Melissa au sein de l'intrigue qui a vu multiplier par dix son nombre de répliques, ça se fête. Et c'est parti pour ce nouveau voyage dans le royaume de la magie. 

 

1) Le mystère de la magie 

Ah, Faye, que de déception tu entraines chez nous à SerieAll alors qu'on avait déjà prévu des tee-shirts "Bitch or Witch" à ton effigie, des petites poupées qui répètent à l'infini : "I want my power back". Tu retrouves les pouvoirs de produire de la glace et du feu, tu déclenches des catastrophes et une fois que cela tourne au désastre, tu t'en veux tellement que tu files en oubliant d'éteindre tous tes incendies magiques. Comme quoi pour mettre le souk, il y a pas mieux que les sorcières, mais pour nettoyer, il n'y a plus personne... ce qui explique peut-être pourquoi les sorcières ont toujours un balai...

 

2) le mystère des lycées américains 

Aujourd'hui, TPTSCD vous apprend un secret de la vie des lycées américains dans l'univers des séries télévisées. Sachez donc que, durant l'interclasse, les lycées américains collent de la musique pop à plein tube à tel point que les conversations durant ces scènes deviennent presque inaudibles. Une pratique étrange et récurrente dans The Secret Circle, le lycée ayant une forte propension à envoyer du son plein tube, à organiser des fêtes et à avoir des élèves sexy et peu farouches. Alors, qui a envie d'aller étudier aux Etats-Unis, de draguer, de faire de la magie et la fiesta en écoutant de la pop à fond dans les couloirs de l'école ? Ouais !!!

(Attention, les fêtes, les filles pas farouches et la musique durant l'interclasse ne sont pas garanties si vous vous inscrivez dans un lycée américain, il est possible que ces détails sont des inventions des scénaristes) 

 

3) Le plan drague du siècle

Allez, on laisse tranquille Melissa le temps d'un épisode pour se pencher sur le cas d'Adam qui repasse en mode séducteur avec une seule cible en vue : Cassie. Difficile de ne pas le prendre d'ailleurs pour un mufle, tant son plan drague : "Sors avec moi, car c'est ta destinée" parait un peu lourd. Vous pouvez tester en soirée, mais le taux de réussite est assez faible, même si vous amenez avec vous votre père totalement soûl pour qu'il confirme. La magie de la drague, pas le point fort d'Adam en tout cas. 

Allez, à la semaine prochaine. 

♪ La, da, da, da, da, da, da, da, da, da, da-da, da-da, da-da

(il n'y a surement que moi mais je trouve cette chansonnette un tantinet agaçante)

 

J'aime : 

  •  l'intrigue autour de John Blackwell 
  •  le retour de Melissa au sein de l'intrigue 
  •  Diana devient un personnage pivot assez attachant 

 

Je n'aime pas : 

  •  le retour du triangle amoureux 
  •  l'intrigue de Faye 
  •  les scènes pseudo-érotiques à rallonge 

 

Note : 12 / 20 

Un bon épisode dès que le scénario se concentre sur la destinée des Blackwell et tous les éléments tournant autour du passé de Chance Harbor. L'histoire de Faye est par contre bien moins prenante à cause de son manque de contenu et de crédibilité, tout comme le retour d'un triangle amoureux plus vraiment crédible.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image The Secret Circle
12.59
12.43

Derniers articles sur la saison

Critique : The Secret Circle 1.21

Un avant dernier épisode divertissant, mais qui échoue à lier le début de saison et l'intrigue Blackwell, donnant un épisode finalement assez moyen.

Critique : The Secret Circle 1.20

Une intrigue totalement grand guignolesque plutôt amusante, mais gâchée par une histoire de chasseur de sorcières totalement confuse.

Critique : The Secret Circle 1.19

Un épisode qui multiplie jusqu'au trop plein les rebondissements et perd en crédibilité ce qu'il gagne en dynamisme.