Critique : The Secret Circle 1.13

Le 05 février 2012 à 10:39  |  ~ 9 minutes de lecture
Un épisode qui se concentre sur le médaillon de Cassie et propose quelques évolutions narratives discutables.
Par sephja

Critique : The Secret Circle 1.13

~ 9 minutes de lecture
Un épisode qui se concentre sur le médaillon de Cassie et propose quelques évolutions narratives discutables.
Par sephja

Le médaillon Blackwell 

Cassie et Jake s'intéresse au médaillon de John Blackwell dont le pouvoir reste inconnu, jusqu'à ce que Cassie rencontre Lucy, un médium qui était sur le bateau lors de l'incendie. Elle l'informe que les chasseurs de sorcière ont l'intention de s'en prendre à elle et que seul ce collier peut la protéger si elle lui rend ses pouvoirs à l'aide du cercle. Pendant ce temps, Melissa fait l'expérience d'une drogue qui avait été donné à Faye par Callum. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode convenable que l'on peut détailler ainsi : 

  •  une histoire venue du passé qui prend forme 
  •  une intrigue mythologique confuse
  •  des personnages qui peinent à évoluer 
  •  The Power of the Secret Circle of Death partie XII 

 

 

Bataille entre différents clans 

Après les démons, les chasseurs de sorcières et les magiciens vaudous, c'est au tour d'une médium de s'inviter dans The Secret Circle, interprétée par une Lauren Stamile plutôt convaincante. Celle-ci se présente au départ pour aider Cassie à comprendre la nature du pouvoir du médaillon, mais va surtout servir à explorer les liens entre les membres de l'ancien cercle par le biais d'une confrontation violente avec Dawn. L'occasion de montrer la fidélité du personnage de Natasha Henstridge à Blackwell, mais aussi sa faiblesse sans le cristal, seul moyen d'atteindre son but.

L'histoire surprend un peu et sort de la routine avec un Charles moins passif qui s'affirme comme un tacticien plutôt malin, se jouant d'Ethan avec finesse. Avec plus de personnages, cette storyline qui se limitait jusqu'ici à un numéro à deux entre le père de Diana et la mère de Faye prend une tournure un peu plus sérieuse, se rapprochant lentement de l'intrigue de Cassie. La façon dont Dawn montre sa fidélité à Blackwell permet de bâtir un certain enjeu concernant le retour de celui-ci, confirmant le potentiel entrevu jusqu'ici de cette partie de l'histoire.

L'ensemble fait dans la simplicité et l'efficacité et le rythme de progression des révélations est plutôt rapide, formant le point fort d'un épisode malheureusement inégal dans son ensemble. En effet, pendant que les adultes se disputent pour un cristal, les adolescents s'opposent autour d'un médaillon pour un récit terriblement confus et mal géré.

 

Mon père, ce héros

Cassie a retrouvé le médaillon des Blackwell, créant un lien entre elle et son père qui prend une forme intime plutôt intéressante, mais aussi assez solitaire. Aidé par un Jake qui hérite d'un rôle de garde du corps, la jeune sorcière va chercher à trouver le secret de cette médaille, les auteurs donnant l'impression de ne pas trop savoir quoi en faire. A cet effet, il introduise le personnage de Lucy, laquelle ne va pas fournir plus d'élément pour comprendre la nature exacte de ce père mystérieux et inquiétant. 

La cérémonie finale est confuse, les auteurs donnant l'impression d'hésiter clairement sur la voie à suivre avec une scène finale kitsch et légèrement grotesque où le reste du cercle apparaît comme clairement inutile. En nous offrant son regard le plus ténébreux, Britt Robertson n'est pas particulièrement à l'aise, ses changements d'avis successifs durant l'épisode manquant de cohérence surtout concernant Jake et la nature de leur relation. Loin d'être l'héroïne positive du début de saison, Cassie laisse une impression assez mitigée, portant à elle seule tout le poids d'une histoire trop lourde pour elle. 

Le récit est en effet tiraillé entre John Blackwell qui veut revenir à la vie, poussant sa fille à percer le secret de sa maison et le reste du cercle qui ne sert finalement pas à grand-chose et cherche à freiner la progression du scénario. C'est en fait là le vrai problème de The Secret Circle, à savoir la façon dont le show a inconsciemment exclu les autres personnages de l'intrigue principale.

 

 

LE CERCLE DE FEU première édition ! (garanti 100% mauvaise foi avec spoiler)

Pendant que John Blackwell passionne Cassie et que les adultes cherchent à s'entretuer, le reste du cercle n'est pas vraiment concerné par les évènements en cours. Ainsi Adam continue à courir derrière la fille Blake, masquant derrière son intérêt pour ses affaires de famille la libido d'un jeune homme frustré qui profite de son anniversaire pour envoyer aussi des signaux à son ex. En fait, je pense qu'Adam doit être le garçon le plus en manque des séries télévisées actuelles, avec une technique de drague toujours aussi irrésistible sur le mode passif - agressif. 

Passons sur Faye qui ne sert à rien, Diana qui ne parvient toujours pas à oublier son ancien petit ami, persistant à jeter des regards énamourés et insupportables dans sa direction. Personnage transparent et inexistant, Melissa remplace Faye dans une histoire de stupéfiant particulièrement fade, intrigue qui devrait nous valoir une morale très originale sur le danger de ce type de produit. En bon dealer, Callum a les cheveux longs et un air patibulaire, exemple parfait du personnage pas du tout cliché, résidu d'une storyline vaudou qu'on est impatient de voir finir.

Au final, l'épisode est plutôt bon, mais les intrigues des membres du cercle sont vraiment trop éloignées de l'intrigue principale, leur participation se limitant à fournir des intrigues clichées pour conserver le public teenager. Réduit à l'état de simple garde du corps, Jake devient inutile, tout comme Faye, formant le nouveau couple on-a-rien-à-faire-donc-on-baise de The Secret Circle.

 

The Power of The Secret Circle of Death Partie XII

Bienvenue cette semaine avec beaucoup de matières dans un épisode qui nous réserve un gros sous-entendu sexuel, une nouvelle alerte enlèvement et un mystère médical passionnant. C'est parti pour l'épisode 12 pré Saint Valentin de TPTSCDP partie XII.

 

1) Jake et Cassie sont plein de fougue

Cherchant l'utilité du médaillon, Jake et Cassie s'isolent ensemble dans la cave pour faire de la "magie" avec une telle vigueur que les murs de la maison en tremblent. Moi aussi, il m'arrivait de faire ce type de magie avec les filles et de faire trembler les murs, mais pas avec une telle énergie, je suis admiratif. On comprend mieux la réaction d'Adam du coup et sa frustration à voir Jake lui voler celle qui lui était destiné (moi, personnellement, je commencerais à douter)

 

2) Alerte Enlèvement 

Cette alerte est sérieuse car nous sommes à la recherche de la grand-mère de Cassie, Jane Blake, disparue suite à un sortilège jeté par Charles. Dans l'espoir de la retrouver comme Junky Melissa, nous lançons cette demande officielle dans l'espoir de retrouver les personnages perdus de The Secret Circle. (Si quelqu'un pouvait retrouver les talents de comédiens de Thomas Dekker pour lui rendre, ce serait bien aussi) 

 

3) La carotide, c'est une artère, ça saigne 

Bienvenue à notre instant magie, avec aujourd'hui, la carotide que les assassins de tout temps se plaisaient à trancher pour tuer leur victime, méthode silencieuse évitant que la cible hurle en tranchant d'un même élan les cordes vocales. Le truc, c'est que la carotide est une artère, donc sa section entraine un saignement abondant... sauf dans The Secret Circle. Merci messieurs les auteurs d'avoir inventé la carotide qui ne saigne pas, c'était très amusant. 

 

4) BONUS : APPEL A TEMOINS 

Mesdames, messieurs, les temps sont graves, la crise est à nos portes, les attaques contre la liberté de parole se multiplient et, avant que la censure s'abatte sur nous, une question se pose à nous, cruciale, terrible et presque métaphysique. Cette question, la voici : 

POURQUOI ADAM A-T-IL PIQUE LE MEDAILLON ? 

Je veux, même un champion olympique de bêtise aurait deviné que c'était lui. A quoi cela sert, hormis justifier que Jake et Cassie viennent à cette fête d'anniversaire étrange bourrée de figurants inutiles. Pourquoi, messieurs les scénaristes, répondez par pitié, c'est un mystère trop grand pour être laissé ainsi sans réponse. Aidez-nous !

 

C'est tout pour cette fois. A la semaine prochaine. 

♪ La da da da da, da da da da da, La da da da da da ♪

 

J'aime : 

  •  l'histoire entre Dawn, Charles et Lucy 
  •  la mythologie autour des Blackwell 
  •  l'intrigue bien rythmée 

 

Je n'aime pas : 

  •  les personnages du cercle délaissés 
  •  l'histoire entre Melissa et Callum 
  •  Adam assez insupportable 

 

Note : 12 / 20 

Un épisode stand alone sympathique qui permet de progresser dans l'intrigue autour des Blackwell et de marquer une vraie évolution dans la relation entre Charles et Dawn. Dommage que cela soit au détriment du reste du cercle, réduit à faire de la figuration dans des storylines pathétiques. 

 

Concours Melissa - Adam 

Gros score pour Melissa cette semaine avec 16 répliques, désolé Natas on s'est raté tous les deux. Mais avec l'arrivée de l'épisode spécial Saint-Valentin, voici un deuxième concours plus amusant. 

Qui Adam va-t-il embrasser la semaine prochaine ? 

a) Cassie 

b) Diana 

c) Cassie et Diana

d) personne

e) Jake avec la langue

Moi, je propose la dernière, bien entendu

 

Combien de répliques Melissa aura la semaine prochaine ? 

Je propose huit. 

A la semaine prochaine.

L'auteur

Commentaires

Avatar Natas
Natas
Ah ! Heureusement que tu es là pour me faire rire, car personnellement j'ai trouvé l'épisode vraiment mauvais. Et si je regarde cette première partie de saison j'ai pas vraiment envie de continuer... Chouette un épisode de Saint-Valentin à venir ! Donc pour le concours je vais voter : personne. Bien sûr je rêverai de la réponse "e", et la b est assez crédible également... whoo, en effet on s'est planté pour les répliques de Melissa, étrange ça devait être exceptionnelle^^. pour le suivant je vote 0 à mon avis elle sera exclu de la Saint-valentin ;(

Avatar lilimaniac
lilimaniac
Merci Sephja! Le coup de la carotide était juste énorme, comme cela m'a fait rire... Pendant l'épisode, j'ai cru halluciné. Ta critique résume tout, comme d'hab'. Pour ce qui est du jeu, je pense que Adam va tenter sa chance avec Cassie et puis va se rabattre sur la pauvre Diana donc réponse C. ;-)

Avatar sephja
sephja
merci lilimaniac :)

Avatar Koss
Koss
C'est un peu ton nouveau Teen Wolf ce truc, en fait. Ca vaut le coup que je m'y mette ou pas ? J'ai vraiment peur que cela soit trop pourri...

Avatar sephja
sephja
C'est plus teenage que Teen Wolf et les héros sont moins charismatique que Taty Argent. Mais il y a un certain second degré involontaire amusant si on passe certains détails énervants et un premier épisode mièvre. Je le conseillerais bien, mais j'ignore si tu es le public pour cela... perso, c'est une série que j'apprécie plutôt, avec quelques passages assez prenants

Avatar Natas
Natas
Moi je déconseille ! Je suis fan des teen show de Kevin Williamson, mais celle là n'est vraiment passionnante et les personnage sont moins attachant. Et malheureusement ça n'égale vraiment pas Teen wolf au niveau de la rigolade... Même si les critiques de Sephja aide à digéré le truc^^ Il y en a qui regarde Vampires diaris ? parce que les deux séries sont tirées de roman du même auteure et ont les même producteurs. Pourtant je ne retrouve pas les même qualité... ;(

Derniers articles sur la saison

Critique : The Secret Circle 1.21

Un avant dernier épisode divertissant, mais qui échoue à lier le début de saison et l'intrigue Blackwell, donnant un épisode finalement assez moyen.

Critique : The Secret Circle 1.20

Une intrigue totalement grand guignolesque plutôt amusante, mais gâchée par une histoire de chasseur de sorcières totalement confuse.

Critique : The Secret Circle 1.19

Un épisode qui multiplie jusqu'au trop plein les rebondissements et perd en crédibilité ce qu'il gagne en dynamisme.