Critique : The Secret Circle 1.14

Le 13 février 2012 à 10:31  |  ~ 10 minutes de lecture
Un épisode terriblement kitsch sur fond de Saint-Valentin et de moines Jedis meurtriers à regarder au second degré.
Par sephja

Critique : The Secret Circle 1.14

~ 10 minutes de lecture
Un épisode terriblement kitsch sur fond de Saint-Valentin et de moines Jedis meurtriers à regarder au second degré.
Par sephja

Mortelle Saint-Valentin 

Cassie continue d'utiliser le médaillon depuis qu'elle sent un lien se créer entre elle et Blackwell, inconsciente que cela attire aussi vers elle les fantômes des victimes de son père. Jake reçoit alors la visite d'Isaac qui le prévient du danger que représente le médaillon pour Cassie, essayant de le convaincre que les tueurs de sorcières ne sont pas responsables  de la mort de ses parents. Pendant ce temps, Faye et Melissa entraîne Diana dans une fête entre filles pour célébrer une anti-Saint Valentin.

 

Résumé de la critique

Un épisode kitsch et amusant que l'on peut détailler ainsi :

  •  une histoire de médaillon plutôt décevante 
  •  une soirée entre filles qui recréé du lien entre les membres du cercle 
  •  le cercle de feu spécial moine Jedi 
  •  The Power of The Secret Circle of Death : Partie XIII 

 

 

Cassie et les garçons

Après un épisode qui avait marqué la séparation entre Cassie et le reste du cercle, cette histoire va poursuivre dans cette direction avec le trio féminin d'un côté et la sorcière blonde avec ses deux prétendants de l'autre. Si l'intrigue des filles va se révéler plutôt sympathique au final, celle de l'héroïne va beaucoup reposer sur le médaillon de Blackwell, source d'ennui pour elle, mais aussi pour les scénaristes. En effet, ceux-ci cherchent de manière évidente à gagner du temps, repoussant le plus possible les retrouvailles père-fille, donnant une histoire bouche-trou autour d'un ancien culte de sorciers.

Après les démons, les chasseurs, voici les fantômes qui s'invitent à Chance Harbor, portant étrangement la même robe que Blackwell lorsque les chasseurs avaient tentés de le tuer. L'idée aurait été intéressante si l'histoire avait amené quelques révélations sur le père de Cassie ou créé un lien avec le meurtre de la mère de celle-ci. A la place, les auteurs nous livrent une intrigue confuse qui manque totalement de conviction, reposant sur des comédiens qui font de leur mieux malgré le budget serré d'un show, donnant à l'ensemble un aspect profondément kitsch.

Sans être mauvais, l'épisode paye son manque d'ambition, cherchant à créer une ambiance surnaturelle sans vraiment y parvenir malgré le travail intéressant des décorateurs et du chef opérateur. Prendre un élément classique des séries fantastiques et l'exploiter le temps d'un épisode s'avère être une stratégie récurrente dans cette série, mais peu payante avec ces fantômes qui peinent à être une menace crédible. Seule la conviction de Thomas Dekker et Chris Zylka dans la scène finale sauve l'épisode d'une conclusion pathétique pour une histoire peu inspirée et trop anecdotique pour convaincre vraiment. 

 

Saint-Valentin : Girls Only 

Pendant que Cassie attire les garçons à elle, le reste du cercle se réunit pour une soirée entre filles autour Faye, Diana et Melissa. Le départ semble peu prometteur, les scénaristes n'ayant clairement rien à raconter de décisif, mais la soirée vire heureusement vite virer à la comédie inattendue avec Diana et Melissa qui prennent de la drogue et se lâchent totalement. C'est clairement le personnage de la  fille de Charles qui va en profiter tant la voir jouer les garces et cesser pour une fois de penser à Adam est plutôt plaisant, donnant une ambiance joyeusement délurée à cette soirée anti Saint-Valentin. 

Le courant entre les comédiennes passe bien et nous sort de l'univers irréaliste et artificiel du show pour proposer des rapports humains crédibles où Diana et Faye se lance certaines vérités à la figure. L'arrivée de Cassie va rompre cette belle unité, donnant lieu à une séquence de ouija trop lente et inutile, la jeune blonde portant avec elle la prétention d'une histoire de fantômes pathétiques. Finalement, cette storyline entre filles où les comédiennes se lâchent est le point positif de l'épisode, loin des intrigues constipées du trio Blake-Adam-Jake. 

Loin de la fille Blackwell, un groupe d'amies se recrée devant nous, avec une inversion de rôles bien pensée où Faye devient la prude et Diana la délurée excitée par ses livreurs de pizzas. A la fois sexy et sympathique, cette storyline propose en plus un développement intéressant autour du sorcier vaudou de Faye. Une intrigue sur fond de batailles de polochons et de filles en tenue légère qui est la bonne surprise de l'épisode, donnant l'occasion d'étoffer des personnages qui apparaissent dès lors beaucoup plus attachants. 

 

 

Le cercle de feu  (100 % mauvaise foi avec spoiler)

Pour commencer, je ne sais pas si c'est à cause des effets de mon traitement contre la grippe, mais cette histoire de moines fantômes franchit clairement les limites du kitsch voire du grand n'importe quoi. Nous sommes face à un groupe de moines sorciers vivants dans une église perdue, pratiquant la sorcellerie et capable d'attirer le médaillon à distance. Cette maîtrise de la "force" sera à l'origine de la séquence nanar ultime de l'épisode où Cassie se fait étrangler par son propre médaillon, scène assez grotesque qui sert avant tout à justifier son arrivée dans l'église.

Le piège est assez grossier et l'écriture très maladroite, l'enchaînement entre les séquences manquant clairement de crédibilité, Jake retrouvant Adam sans passer par la route empruntée par Cassie. Tout ceci prêterait à sourire si les auteurs affichaient un minimum de sens du second degré et non ce sérieux pathétique qui donne un final poseur et prétentieux. La séquence de possession est l'exemple parfait, imposant à Thomas Dekker pour des raisons budgétaires regrettable un numéro assez pathétique.

En conclusion, un épisode inégal avec une histoire de fantômes peu concluante, la faute à un personnage de Cassie de moins en moins sympathique et certains ressorts vraiment tirées par les cheveux. Heureusement, la storyline des filles est beaucoup mieux inspirée malgré le manque de contenu, donnant l'occasion d'étoffer des personnages jusqu'ici délaissés par les scénaristes.

 

The Power of The Secret Circle of Death Partie XIII

C'est la Saint-Valentin, la fête des amoureux et à SerieAll, les paris allaient bon train pour savoir qui Adam allait bien pouvoir embrasser. Pour ne pas spoiler, on n'aurait pas deviné que la plus active de la langue serait Diana avec deux garçons visiblement heureux de leur bonne fortune. Au programme cette semaine, un garçon qui change souvent de caractère, une église très facile à trouver et une superbe faute de raccord.

 

1) Spéciale dédicace à Adam 

Après l'avoir joué psychopathe collant, Adam reprend son costume de romantique timide, proposant un rencard à Cassie le jour de la Saint-Valentin. Et quand la blondinette le souligne, le charmant garçon joue le timide en faisant celui qui n'était pas vraiment au courant, moment trop touchant de fragilité... s'il n'y avait pas les trois grosses banderoles rose bonbon bien visible tout autour de lui. En tout cas, une méthode de drague bien plus efficace que la solution passive - agressive qu'il utilisait depuis plusieurs semaines. 

 

2) Pour vous rendre à l'église, suivez la croix 

Vous en avez déjà vu des églises perdues au beau milieu de nulle part, sans aucune route pour pouvoir la rejoindre. Heureusement, notre héroïne sent l'attraction du médaillon qui lui permet de la rejoindre en passant au travers de plusieurs fourrés. Et bien, cette bâtisse ne doit pas être si perdue que cela, Adam et Jake la trouvant sans aucune difficulté, ni indication... Mouais, mon avis, c'est que les moines Jedis ont fait prendre à Cassie la "route touristique". 

 

3) Le poignet de fer de Cassie 

Comment éviter cette scène clé où la fille des Blackwell réduit en miettes le médaillon de son père, la main ensanglanté, pour sauver l'homme qu'elle aime. (Non, pas Jake maintenant c'est Adam. Oui, c'est compliqué, mais les adolescentes changent vite d'avis). Utilisant sa magie noire ou une surprenante force dans le poignet, elle réduit en miettes la relique, le sang sur sa main en témoignant. Sauf qu'en regardant avec précision, la jeune femme est en fait une tricheuse, le sang sur sa main étant présent bien avant qu'elle écrase le médaillon. 

 

4) Bonus de dernière minute

Avez-vous remarqué qu'il neige quand Cassie court vers l'église ? Il doit faire assez froid à Chance Harbor en février. Pourtant, quand Diana embrasse le livreur de pizza, on ne peut pas dire qu'elle soit chaudement vêtue, à la limite de la simple nuisette. Surement un micro climat ou la chaleur de l'excitation.... 

Allez, ce sera tout pour cette semaine. Je vous laisse avec le jeu concours de la semaine.

♪ La da da da da, da da da da da, La da da da da da ♪ 

 

J'aime :

  •  la storyline de l'anti Saint-Valentin  
  •  le changement de caractère de Diana
  •  les comédiens plutôt convaincants 

 

Je n'aime pas : 

  •  les moines fantômes qui utilisent la force 
  •  le jeu sérieux et poseur de Brittany Robertson 
  •  la séquence de l'église grotesque 
  •  certains enchaînements peu cohérents

 

Note : 11 / 20

Un épisode inégal qui propose une intrigue autour des Blackwell raté, avec des fantômes assez ridicules et une scène où Cassie est attaquée par son médaillon assez grotesque. Heureusement, l'histoire des trois filles du cercle est bien plus amusante, avec une Diana qui joue les allumeuses et une bonne ambiance assez communicative.

 

Jeu concours de la semaine (rien à gagner, on est des rats à SerieAll) : 

Trouve qui Diana va-t-elle embrasser la semaine prochaine : 

a) saveur quaterback (Jake)

b) saveur girouette (Adam)

c) saveur fille du maître du mal (Cassie)

d) saveur sérieuse (personne)

e) saveur drogué (Melissa)

Personnellement, je vote pour la réponse e)

L'auteur

Commentaires

Avatar Natas
Natas
Merci pour la critique, globalement d'accord avec toi ! le seul truc que je me demande c'est où tu as trouvé des comédiens convainquant?? Car il y a plusieurs scènes notamment celle de Jake, Isaac, Cassie et Adam, où j'ai vraiment vu que du mauvais ! Je suis outrée par le choix romantique de Cassie, je veux dire avant elle kffait Jake et semblait pourvue d'une certaine morale vis à vis de Diana. Cette "trahison" me paraitrait moins choquante si on ressentait une réel alchimie et attirance entre les deux personnage... Alors j'espère que c'est juste pour servir cette fameuse intrigue de destiné lancé par le père d'Adam et rien d'autre.. Donc pour le concours de la semaine passé j'étais à nouveau à coté de la plaque... et je n'avais vraiment pas vu venir le coup d'une Diana rouleuse de pelle. Mais ça j'ai adoré ! Ah bah, tiens pour le concours de la semaine, je vais aussi voter "e". j’attends avec impatience un couple lesbien, je suis sûr qu'il y en aura un !

Avatar sephja
sephja
Ce n'est pas que j'ai trouvé les acteurs convaincants, juste qu'à plusieurs reprises, il sauve clairement la mise. Je ne sais pas comment fait Chris Zilka pour sortir son texte avec autant de conviction tout en enjambant les fauteuils de l'église mais je suis assez admiratif, ce n'est vraiment pas facile. Mais Diana est largement plus intéressante quand elle joue les allumeuses, l'actrice tombant son masque habituel de fille coincé pour un style plus naturel. Globalement, ils m'ont convaincus de ne pas sortir de cette histoire assez lamentable... et je plains le pauvre Thomas Dekker pour la scène de possession. Bref, je ne crois pas que les acteurs soient à blâmer, à part Cassie. D'ailleurs, je n'en ai pas parlé dans la critique, mais je trouve le baiser final assez atroce personnellement. Sinon, comme excuse, je suis sous gros antibiotique et je tape tout ça en grelottant sous une grosse couverture... bref, je n'ai pas tout ma tête, désolé.

Avatar Apple
Apple
Moi ce que j'ai aimé dans cet épisode c'est la nouvelle coiffure de Cassie, qu'elle garde aussi dans le 1x15. Blague à part, j'ai bien aimé cet épisode malgré que le début était ennuyant. J'ai cru qu'ils allaient réellement fêter la St-Valentin, avec des scènes version "Les Feux de l'Amour" avec les bougies qui brille ;) Merci pour ta review. Et j'espére néanmoins que Charmed aura une seconde saison.

Derniers articles sur la saison

Critique : The Secret Circle 1.21

Un avant dernier épisode divertissant, mais qui échoue à lier le début de saison et l'intrigue Blackwell, donnant un épisode finalement assez moyen.

Critique : The Secret Circle 1.20

Une intrigue totalement grand guignolesque plutôt amusante, mais gâchée par une histoire de chasseur de sorcières totalement confuse.

Critique : The Secret Circle 1.19

Un épisode qui multiplie jusqu'au trop plein les rebondissements et perd en crédibilité ce qu'il gagne en dynamisme.