Réunion de famille chez les Blackwell
Cassie quitte la maison de Diana pour partir se réinstaller chez sa grand-mère malgré l'absence de celle-ci et commencer son nouveau travail de serveuse pour gagner sa vie. C'est le moment choisi par John Blackwell pour réapparaître, ainsi que les chasseurs de sorcière qui semblent en vouloir directement à sa fille. Pendant ce temps, Melissa se rend à la fête de Callum et découvre la vraie nature du totem que Faye s'est vu offrir par Lee.
Résumé de la critique
Un épisode moyen que l'on peut détailler ainsi :
- l'arrivée de Blackwell mal mis en valeur
- une histoire de vaudou hésitante
- la triste destinée des chasseurs de sorcières
- The Power of the Secret Circle of Death partie XIV
Daddy's home
Pour cette semaine, The Secret Circle nous offre un épisode inattendu et étonnamment peu intense malgré le retour attendu de John Blackwell venu pour protéger sa fille et récupérer le médaillon. Un retour qui arrive un peu tôt dans la saison et va se révéler assez mal mis en valeur, un tel évènement faisant l'objet normalement d'un climax en début d'épisode. En fait, le vrai problème qui apparaît vite est que les scénaristes n'ont pas grand chose à raconter, jouant clairement la montre en attendant la nouvelle attaque des chasseurs de sorcières qui en veulent de nouveau à Cassie.
Le début reste plaisant et on attend une révélation de la part du personnage de Joe Lando qui n'arrivera pas, offrant un premier dialogue entre lui et Cassie particulièrement fade constitué de banalités. La suite se révèlera un peu plus intéressante, mais bien en dessous de ce que l'on était en droit d'attendre d'un personnage qui a dû mal à clarifier les raisons de son retour, donnant lieu à quelques incohérences mineures. Le fait qu'il soit connecté à Cassie par le médaillon aurait dû lui permettre de savoir qu'elle avait détruit celui-ci, laissant l'impression persistante que cet homme cache totalement son jeu.
Une nouvelle fois, l'intrigue se coupe en deux avec d'un côté le groupe Cassie et de l'autre l'équipe Faye, séparant l'histoire en deux storylines trop indépendantes pour captiver vraiment. Loin de surprendre avec ce retour attendu, la série déroule sur un rythme assez lent l'histoire d'une bataille assez confuse entre Blackwell er Eben. Moins précise et efficace, la série donne l'impression de vouloir gagner du temps, laissant apparaître différents développements possibles sans pour autant les exploiter.
Who's the best BFF ?
Pendant que Cassie retrouve son père et lutte contre des tueurs de sorcières avec Jake et Adam, le groupe des filles va à une fête vaudou organisée par Callum. L'occasion d'expliquer le fonctionnement des totems à Melissa et de développer l'intrigue liée à l'ex-petite amie de Lee. Du moins développer est un bien grand mot tant les auteurs semblent ne vouloir que survoler cette partie du récit, malgré les occasions qui se présentent à eux. La scène entre Lee et Callum est l'exemple parfait de l'occasion manquée de disséminer quelques révélations et relancer une série qui traîne curieusement la patte.
Melissa joue les aventureuses avec Callum qui découvre que les trois filles sont des sorcières, mais cette révélation ne va pas amener de bouleversement particulier. Il en va ainsi de tout cet épisode qui nous montre les différentes évolutions à venir de la série sans pour autant les développer, comme un teaser longue durée annonçant vainement la suite de la saison. Ce voyage chez Callum s'achève avec la sensation d'avoir beaucoup tourné en rond pour pas grand-chose, les scénaristes donnant l'impression d'hésiter beaucoup sur la direction à donner à cette intrigue.
La seule révélation concerne la nature de la jalousie entre Faye et Diana, soulignant le peu d'intérêt que la fille Chamberlain voue à sa "meilleure amie" Melissa. Un comportement cynique assez intéressant, confirmant l'impression d'un manque d'unité au sein du groupe avec d'un côté Cassie et Faye qui jouent en solo et de l'autre Melissa et Diana qui servent de seconds rôles. Un manque de cohésion qui est le problème majeur de ce show, entraînant l'impression pour le spectateur d'assister à un épisode qui abuse du remplissage et ne raconte pas grand-chose.
Le cercle de feu (100% mauvaise foi)
Chasseur de sorcières, c'est vraiment un métier difficile, surtout dans The Secret Circle où Isaac tout comme Eben ont la fâcheuse tendance à faire leur travail n'importe comment. Le premier au moins avait une excuse, ignorant que la fille Blake était en fait une Blackwell, possédant en elle une magie noire incontrôlable. Mais en quinze épisodes, ces chasseurs n'ont toujours pas réussi à abattre un seul membre du cercle, à croire que les nombreuses années à attendre la nouvelle génération de sorcières ont rouillé leur capacité d'assassins.
Ils sont assez touchant ces witchhunter, excellant dans le manque de courage et la façon dont les leaders se sacrifient pour la cause. Ainsi, bien qu'ils soient trois chasseurs présents pour amener Cassie à Blackwell, seul Eben va prendre des risques là où les deux autres ne font qu'attendre. Totalement inutiles, ils regardent leur patron faire tout le boulot, puis s'en vont au seul moment où ils pourraient être utiles. En fait, dans la hiérarchie des chasseurs de sorcières, le meilleur job est celui de sous-fifre, les seuls à ne jamais prendre le moindre risque dans cette histoire.
En conclusion, un épisode assez lent et peu enthousiasmant, surtout à la vue de l'évènement que constitue l'arrivée de John Blackwell au sein de l'intrigue. Un ensemble moyen, la faute à une intrigue coupée en deux qui ne parvient jamais vraiment à se reconnecter, hormis pour venir en aide à Cassie (qui a appris cette semaine le sort du cercle de feu pour notre plus grand plaisir).
The Power of The Secret Circle of Death XIV
La fin de saison approche et la CW hésite à renouveler notre cercle de sorcières préférées. Le temps est venu de leur donner trois bonnes raisons de faire revenir The Secret Circle.
1) Bad Cassie
Pour incarner la fille des forces du maaal, les auteurs ont dû trouver que Britt Robertson avait un physique un peu trop poupon-mignon, si bien qu'ils ont décidé de changer son look. Grâce au Rimmel magique, ils ont transformé son regard de BFF inoffensive en celui de garce dangereuse. Une modification amusante qui prouve que la magie du maquillage existe bel et bien. Par contre, pour l'expressivité et le jeu d'actrice, ce n'est pas encore ça.
2) Eben est un mec observateur
Allez, une petite invraisemblance pour s'amuser avec la prise d'otage de Cassie qui se déroule après sa rencontre avec John, alors qu'elle regagne sa voiture. Présent sur place, Eben se cache dans son véhicule pour la kidnapper. Rappelons que, si on regarde bien la scène, la voiture se trouve juste en face de la jetée où se trouve Blackwell. Pourtant, il semble tout surpris de savoir que John est vivant. Qui a dit que pour être un chasseur il fallait être observateur ?
3) La discrétion des Blackwell
Se cachant des yeux de tous et en particulier des chasseurs de sorcières, John insiste bien auprès de Cassie pour que sa présence à Chance Harbor soit la plus discrète possible. Seulement, lors de sa rencontre avec Jake dans son ancienne maison, il n'hésite pas une seule seconde pour révéler son identité, beaucoup moins soucieux d'un seul coup à l'idée de garder l'anonymat. Après ça, je crains que tout le monde soit au courant.
Une maigre semaine, mais pour un épisode assez pauvre et pas vraiment réjouissant. Espérons que les dirigeants de la CW auront à coeur de donner une seconde chance à Chance Harbor (je sais, je ne suis pas en forme). A la semaine prochaine et n'oubliez le jeu concours de la semaine spéciale Cassie.
♪ La da da da da, da da da da da, La da da da da da ♪
J'aime :
- la scène où Faye fait semblant de se faire du soucis pour Melissa
- l'arrivée de John Blackwell ...
Je n'aime pas :
- ... même si celle-ci est très mal amenée
- les chasseurs de sorcières très bêtes
- l'intrigue vaudou inutile
- les retrouvailles entre Cassie et son père fades et prévisibles
Note : 11 / 20
Un épisode moyen qui met enfin en scène le personnage de Blackwell, mais s'avère assez décevant par son côté horriblement prévisible. Un scénario coupé en deux et plutôt lent qui donne l'impression de chercher à faire du surplace en n'offrant aucune des révélations espérées.
Question de la semaine : Combien de fois verra-t-on Cassie faire la serveuse dans la suite de la saison ?
a) à chaque épisode, cela va devenir un gimmick
b) deux fois puis les auteurs vont se lasser
c) une fois, juste pour faire croire que c'était une bonne idée
d) plus jamais, Britt Robertson a fait actrice pour ne pas faire serveuse
Pour moi, je choisis la c). A vous !