Critique : The Secret Circle 1.16

Le 24 mars 2012 à 05:49  |  ~ 9 minutes de lecture
Un épisode intéressant centré sur les couples de Chance Harbor, entre passion et malédiction.
Par sephja

Critique : The Secret Circle 1.16

~ 9 minutes de lecture
Un épisode intéressant centré sur les couples de Chance Harbor, entre passion et malédiction.
Par sephja

Des couples à la vie, à la mort

Une soirée de charité sur le thème des jeux du casino se prépare à l'école de Chance Harbor et chacune des héroïnes va profiter de l'occasion pour se chercher un cavalier pour la soirée. Faye essaie en vain d'inviter Lee, mais le jeune homme est trop occupé avec Eva, son ex-petite amie revenue à la vie grâce à la magie. De son côté, John Blackwell cherche à démasquer l'homme qui l'a vendu des années auparavant aux chasseurs de sorcières, mais sa fille Cassie hésitent encore à lui révéler le rôle trouble joué par Ethan.

 

Résumé de la critique

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi :

  •  un goût étrange pour les histoires d'amour tordues
  •  une intrigue Blackwell qui laisse de nombreuses questions 
  •  une histoire de base de moins en moins utilisée 
  •  The Power of The Secret Circle of Death Partie XV 

 

 

L'amour et la jalousie 

Pour cet épisode, les auteurs vont se pencher sur les couples de la série, construisant une bonne part de l'épisode autour des idylles romantiques des différents personnages. L'ensemble pourrait paraître ennuyeux, mais l'épisode possède un rythme plutôt rapide et efficace, offrant le divertissement attendu malgré l'aspect discutable de certains développements. Ainsi, la romance de Diana paraît un peu trop prévisible, la fille de Charles cédant à Melissa qui cherche à la caser avec un jeune inconnu de passage, confirmant sa préférence logique pour les romances à court terme. 

Seulement, là où l'histoire de Diana est emplie de naïveté, celle de Faye va se construire sur le thème de la révélation, avec l'irruption d'Eva, la petite-amie secrète de Lee. L'histoire romantique va alors prendre un ton plus tragique, surtout que le jeune vendeur de gris-gris vaudou envoie de nombreux signaux contradictoires aux deux femmes, donnant une storyline tordue et plutôt confuse. La résurrection d'Eva, ses pouvoirs magiques, tout est parachuté sans la moindre subtilité et la conclusion souligne clairement l'incapacité des scénaristes à fournir une explication crédible à son comportement. 

Après la jalousie vient la rancoeur, sentiment ressenti par Ethan envers John, point culminant de cet épisode qui offre de ce point de vue certaines scènes assez intéressantes. L'occasion de développer l'arc assez réussi autour de Blackwell, personnage qui fonctionne parfaitement pour l'instant et possède un univers qui lui est propre. Le duo père - fille entre Britt Robertson et Joe Lando est assez crédible, aidant à installer cette atmosphère particulière en plaçant l'héroïne face à ses propres doutes. 

 

La malédiction du sang

Avec l'irruption de John Blackwell, Cassie découvre la nature complexe de son héritage, celui d'un père qui lui a légué des pouvoirs importants sans lui donner les clés pour les maîtriser. L'histoire du cercle magique est bien loin et le spectateur ne peut que constater combien la rupture entre la fille Blake et le reste du groupe est de plus en plus flagrante. Ainsi, seul Adam parvient encore à exister dans cette histoire au détriment de Jake, pendant que les auteurs poursuivent leurs efforts pour casser l'image de jeune fille innocente de leur héroïne. 

De ce point de vue, la course poursuite sur le stade de foot est une vraie réussite, proposant une réalisation intéressante tout en laissant apparaître enfin le potentiel de destruction de la jeune femme. Cette motivation à défendre son père quoi qu'il en coûte permet de saisir enfin le besoin qu'elle a d'une vraie figure paternelle forte, seule à pouvoir l'empêcher de succomber aux sentiments de colère et de frustration qui la dévorent. Une description intéressante de l'opposition entre magie noire et blanche, poussant Cassie à sortir de son rôle d'héroïne positive pour donner une nouvelle tonalité à la série

Moins lisse qu'en début de saison, le show semble évoluer dans une direction intéressante, délaissant de plus en plus les amourettes d'adolescentes pour un mode de narration moins naïf qui installe une ambiance singulière. Seul le fait que le meurtre de la mère de Cassie ne soit jamais évoqué laisse l'impression d'une mythologie encore balbutiante, peinant à intégrer Charles et Dawn au sein de ce qui ressemble de plus en plus à un règlement de comptes. 

 

 

Le cercle de feu (100% mauvaise foi) 

Après avoir fait les éloges des qualités de cet épisode, l'heure est venue de ronchonner après le voodoo boy de Faye, le mystérieux Lee devenant le personnage le plus irresponsable de l'histoire des séries. Soit ce jeune homme est le plus grand goujat qui soit, soit ces intentions relèvent du plus incroyable méli-mélo qu'il m'ait été donné de voir. Je mets d'ailleurs au défi qui que ce soit de m'expliquer cette storyline sans se heurter rapidement au manque de cohérence de l'ensemble. Ainsi, son coup de foudre pour Faye peine à être crédible, ne reposant sur aucun élément concret permettant de lui donner un peu de crédibilité. 

Tout l'épisode, on guette la possibilité d'un éclaircissement qui n'arrive pas, les auteurs fournissant une conclusion à cette histoire qui a le mérite d'écarter la nécessiter de justifier cette intrigue foireuse. Nous voilà désormais avec Eva, personnage étrange sans passé ni histoire, qui semble posséder des pouvoirs tombés d'on ne sait où, offrant une conclusion bienvenue au voyage de Faye dans le monde de l'ésotérisme. La suite risque de ne pas beaucoup surprendre, Eva possédant toutes les caractéristiques du vilain fourre-tout que les auteurs vont pouvoir insérer comme une menace récurrente.

D'ailleurs, le cercle magique n'a plus vraiment d'existence tant l'intrigue du début de saison tombe lentement en déliquescence, les personnages utilisant de nouveau leur magie sans véritable retenue. Totalement abandonné, le fameux cercle n'existe plus que dans le titre, donnant un fort sentiment de dispersion à la série, surtout à l'heure où l'équipe créative doit donner du sens à la progression de la saison en vue du final.  

 

The Power of The Secret Circle of Death Partie XV 

Bonjour à tous, ami de la magie et défenseur de la Terre contre les forces du mal, pour ce nouveau chapitre qui arrive terriblement en retard, ce dont je m'excuse immédiatement. Au programme, des personnages versatiles, un lancement d'épisode inutile et l'alerte enlèvement de la semaine. 

 

1) La morale de Cassie

Spéciale dédicace aux scénaristes qui ont visiblement choisi de vieillir leurs personnages, délaissant le style lisse et propret du début de saison pour une héroïne plus sombre, moins gentille et plus indépendante. Fini les histoires de lycée (je suspecte qu'elle n'y va plus du tout) et les cas de conscience concernant son amitié avec Diana, place à Cassie 2.0 qui emballe sec l'ex de sa meilleure amie. En deux épisodes, Cassie a réalisé une sacrée métamorphose en libérant totalement son côté garce, pendant que Diana fait encore dans l'échange de peluches. Ce que ça grandit vite, ces ados, je vous jure. 

 

2) l'art du pitch qui tue

Le pitch, c'est cette petite scène avant le générique et la page de publicité qui va maintenir l'attention du spectateur en éveil, marquant le point de départ d'une dramatique que l'épisode va ensuite développer. Ici, Dawn apprend que John est en vie, installant un vrai suspense quant à sa réaction, la nature de ses sentiments pour lui étant assez évident. Du coup, la suite de l'épisode va tirer parti du pitch et ... à non, en fait, on s'en fiche royalement, à l'exception d'une petite scène inutile balancée là qui montre combien son personnage peine à exister dans cette seconde moitié de saison. 

 

3) Alerte Enlèvement de la semaine 

Non, cette semaine, ce n'est pas Melissa qui est bien présente, devenue reine des bons conseils, prêtresse de la bonne parole, promenant sa sagesse durant tout l'épisode comme un gourou magique. Cette alerte pourrait aussi concerner Jake dont la présence se réduit de plus en plus, son utilité se limitant à se promener près de chez Cassie avec un air mystérieux (le pauvre, son existence doit être passionnante). Non, l'alerte porte sur Charles Meade qui a définitivement disparu avec l'arrivée de Blackwell, tout comme l'affaire du cristal magique qui visiblement n'intéresse plus grand monde. 

 

Allez, ce sera donc pour cette semaine, j'essaierais d'enchaîner sans trop tarder la critique de l'épisode suivant. 

 

J'aime : 

  •  la scène de la course poursuite réussie 
  •  la storyline entre Cassie et Blackwell 
  •  l'intrigue de Diana gentille et plaisante 

 

Je n'aime pas : 

  •  l'intrigue de Faye très confuse 
  •  la conclusion concernant Lee qui apparaît comme une grosse facilité 
  •  le pitch de départ de l'épisode peu exploité 

 

Note : 12 / 20 

Un bon épisode qui offre un divertissement plaisant, avec une storyline pour Cassie plutôt prenante tournant autour de la relation singulière entre son père et Ethan. A l'opposé, l'intrigue de Faye et Lee continue à verser dans le n'importe quoi avant un final qui va permettre d'esquiver l'impossibilité pour les auteurs cette intrigue totalement tarabiscotée.

L'auteur

Commentaires

Avatar Natas
Natas
Alors, j'avais un peu décroché de la série et c'est seulement hier que j'ai regardé les épisode 16 et 17... je trouve légèrement mieux... enfin ! J'ai aussi bien aimé la course poursuite et quelque autres aspects. Ta description de Mélissa m'a bien fait rire !

Avatar sephja
sephja
Melissa, c'est un gourou zen !

Image The Secret Circle
12.59
12.71

Derniers articles sur la saison

Critique : The Secret Circle 1.21

Un avant dernier épisode divertissant, mais qui échoue à lier le début de saison et l'intrigue Blackwell, donnant un épisode finalement assez moyen.

Critique : The Secret Circle 1.20

Une intrigue totalement grand guignolesque plutôt amusante, mais gâchée par une histoire de chasseur de sorcières totalement confuse.

Critique : The Secret Circle 1.19

Un épisode qui multiplie jusqu'au trop plein les rebondissements et perd en crédibilité ce qu'il gagne en dynamisme.