L'amour qui protège, la passion qui détruit
Après leur nuit passé ensemble, Adam et Cassie découvre que le lieu de leurs ébats passionnés est couverte de cadavres de corbeaux, symbole d'une malédiction qu'il vienne de libérer. En rendant visite à sa grand-mère, Cassie apprend que ce sort liant leurs deux familles entraînera la mort d'un membre du cercle. Pendant ce temps, Diana, Faye et Melissa tente de découvrir ce qui est arrivé à Lee, mais se heurte à Eva qui fait usage de ces nouveaux pouvoirs.
Résumé de la critique
Un épisode agréable que l'on peut détailler ainsi :
- une tendance à la comédie qui leur réussit bien
- une storyline pour Cassie qui permet un violent retour en arrière
- une histoire pour Faye assez peu inspirée
- The Power of The Secret Circle of Death partie XVI
La comédie leur va si bien
Certes, je me suis souvent moqué des petites invraisemblances de la série, mais le comique dont je veux parler ici est tout à fait volontaire, cet épisode proposant certaines scènes drôles inattendues et réjouissantes. Moins coincés qu'en début d'année, les scénaristes se lâchent enfin et fournissent des scènes qui assument un penchant pour le second degré qui réussit plutôt bien à la série. Il est évidemment question de la scène entre Melissa, Faye et Diana, séquence où les scénaristes se lâchent totalement et parviennent à transformer une scène moyenne en un moment particulièrement réjouissante.
L'occasion de s'apercevoir que la série possède un certain potentiel lorsqu'elle s'aventure sur le terrain de l'humour, comme ces petits passages où Cassie est contrainte de révéler qu'elle a couché avec Adam. Les coups d'oeil échangés sont assez amusants et la réaction de Faye en particulier est particulièrement réjouissante, prouvant la capacité de la série à fournir un divertissement bien équilibré entre fantastique et comédie. Des tentatives de second degré réussies, qui montrent que le show gagnerait beaucoup à se prendre moins au sérieux, donnant un jeu plus naturel des comédiens.
Des intervalles comiques réussis, qui marquent une vraie évolution par rapport au début de saison, le sentiment de crispation du début laissant place à un style d'écriture plus dynamique et assez agréable. Assumant ses propres extravagances, The Secret Circle laisse parler sa véritable nature, permettant ainsi d'équilibrer une intrigue principale qui verse un peu trop dans le tragique.
Une malédiction un peu trop pratique
L'intrigue principale va porter sur le trio amoureux Adam - Cassie - Jake, l'un d'entre eux se retrouvant sur la touche depuis quelques épisodes. En effet, Cassie est d'humeur changeante depuis le retour de son père, abandonnant un Steve Zylka devenu assez inutile, n'occupant plus que le poste de simple garde du corps. Pour remédier à cette situation, les scénaristes n'y vont pas par quatre chemins avec la création d'une malédiction qui interdit aux deux amants d'être ensemble, sous peine de voir un membre du cercle mourir.
La magie liée au sentiment amoureux se confronte à l'égoïsme de cette connexion particulière qui exclut totalement les autres membres, brisant totalement l'esprit collectif du cercle secret. Les scénaristes choisissent de construire cette malédiction pour réécrire l'histoire, donnant une intrigue qui apparaît comme une facilité, les scénaristes tentant de le masquer en insistant sur l'aspect tragique de cette histoire. Heureusement, le récit est suffisamment dynamique pour éviter le sentiment de lourdeur et l'utilisation de la sous-intrigue de Calvin est assez judicieuse, établissant un début de connexion avec le début de saison.
Malgré ses défauts, cette storyline serait plutôt plaisante s'il n'y avait pas cette dernière scène et ce dialogue entre Dawn et John Blackwell qui vient semer la confusion chez le spectateur. Un twist final mal pensé, assez inutile, qui sème un trouble intéressant concernant les intentions de Blackwell, mais pose de nombreuses questions concernant la nature très opportune de cette malédiction. En particulier, le comportement de Jane apparaît clairement comme un élément incohérent qu'il sera assez difficile de justifier correctement.
La fin d'une mauvaise idée
Pendant que le triangle amoureux se déchire, le trio de sorcières va venir en aide à Faye qui part à la recherche de Lee qui semble avoir disparu. Reposant sur son opposition avec Eva, cette histoire montre vite ses limites, tant l'opposition peine à dépasser le cadre du simple crêpage de chignon. Personnage sans passé, ni histoire, Eva est inutile et les efforts d'Alexia Fast pour se donner de la contenance ne suffisent pas pour lui donner une vraie présence. Cet arc souffre beaucoup de la comparaison avec celle de Cassie, mais propose heureusement une scène très amusante où les trois filles jouent les cambrioleuses de choc.
La suite va s'avérer beaucoup moins inspirée, avec une scène finale assez décevante où l'arc est résolu par le biais d'une astuce assez grotesque. Mauvaise idée totalement déconnectée du reste du show, cette histoire de vaudou a le mérite d'être finie, permettant de se recentrer sur les adultes et en particulier Charles qui prend brutalement une importance inattendue. La question de son rôle dans la mort de la mère de Cassie permet de lancer la dernière partie de la saison et de créer enfin une connexion avec le point d'origine de toute cette histoire.
En conclusion, un épisode assez plaisant grâce à quelques touches d'humour qui viennent équilibrer un récit qui se veut tragique, mais aboutit à une conclusion assez peu inspirée. Un épisode qui marque la volonté des auteurs de faire marche arrière, essayant de reconstituer le cercle comme un ensemble. L'intrigue de Faye avec Lee connaît aussi une conclusion décevante, soulignant certaines lacunes dans le travail de préparation, mais sauvée par quelques séquences comiques viennent équilibrer la tonalité trop tragique de l'épisode.
The Power of The Secret Circle of Death Partie XVI
Cette semaine, beaucoup de tourments dans le monde de la magie, avec au programme la définition d'un goujat, des policiers très zélés et une invraisemblance de taille.
1) Je crois que tu t'es fait avoir Cassie
Surement que les filles connaissent le slogan : "Tu verras, une fois que tu auras couché avec ce garçon, il sa lassera et t'abandonnera pour une autre". Et bien Cassie vient d'en faire l'expérience en direct, tant je trouve Adam légèrement opportuniste dans la manière dont il rompt avec elle. Une technique de rupture sympa à tester, le ben-mince-je-ne-t'aime-plus qui fait toujours plaisir, laissant la drôle d'impression que la fille Blackwell est prise pour une gourde.
Pauvre, pauvre Cassie.
2) Contrôle d'identité
Etant un conducteur émérite moins même, j'ai déjà eu affaire aux charmantes forces de l'ordre qui vous arrêtent pour demander les papiers du véhicule. Mais grâce à The Secret Circle, je sais désormais que les policiers peuvent les demander alors que le véhicule est à l'arrêt. Une pratique étrange qui semble ne servir qu'à montrer les seins de Shelley Hennig, astuce frauduleuse pour détourner l'attention de... ah, mince de quoi je parle moi... euh.... je passe à la suite.
3) What the Fuck ?
Bon, j'en viens à la question de la semaine concernant John Blackwell et sa conversation avec Dawn Chamberlain qui pose de nombreux problèmes de cohérence. En effet, s'il est le seul responsable, il a réussi à tuer un groupe de corbeaux autour de la maison de sa fille, à profiter d'un heureux concours de circonstance avec la maladie de Jake avant de manipuler les souvenirs de Jane pour qu'elle dise ce qu'il veut à sa fille... c'est moi où tout ceci paraît clairement un peu trop tiré par les cheveux.
4) En bonus, la définition d'un jeu d'acteur abdominal
Certes, je n'ai rien contre Chris Zylka ou bien est-ce juste de la jalousie de ma part, mais serait-il possible de lui faire mettre un tee-shirt tant les auteurs semblent vouer plus d'intérêt à ses abdominaux qu'à son visage. Non, parce que bon, on n'est pas tous des athlètes et les garçons comme moi peuvent être choqués par un tel étalage de muscles. Et par le regard absorbé de mon épouse lors de cette scène... non, mais sérieux chéri, je suis là...bon, ben je retourne à ma scène de nichons, moi !
Ce sera tout pour cet épisode 17. A bientôt.
J'aime :
- les petites touches de second degré
- le rythme rapide et plaisant
- l'intrigue de Cassie assez prenante
Je n'aime pas :
- le dialogue final entre John et Dawn incohérent
- la storyline de Faye décevante
Note : 13 / 20
Un bon divertissement qui réserve quelques séquences comiques amusantes et propose quelques bonnes idées, donnant un rythme plaisant à cette histoire. Hélas, la storyline ratée de Faye et le dialogue final entre Blackwell et Chamberlain sème le doute sur un épisode assez inégal.