Les épisodes avec Krusty le Clown ne sont jamais bons. Même dans les périodes les plus prolifiques des Simpsons, ce personnage n'a simplement jamais été captivant et a très rarement été servi par de bonnes idées. Il est vite devenu redondant et en plus s'est fait surpassé par Tahiti Bob, beaucoup plus charismatique et permettant un slapstick humour bienvenu dans des épisodes cultes tels que Cape Feare (l'épisode où la famille déménage vers un lac) ou Sideshow Bob Roberts (l'épisode où Bob truque une élection).
Dès lors, quelle idée d'avoir démarré la saison avec un énième centric autour de Krusty et de son émission ? Et avant tout chose, quelle idée d'avoir créé un buzz autour de la mort d'un personnage "chéri" par les fans, quand le produit final n'est pas à la hauteur ? Quelque chose me dépasse dans cette logique, sans doute. A tous les curieux qui étaient intéressés pour regarder cet épisode car un personnage meurt : inutile, vous perdriez votre temps.
(Cette critique contient des spoilers... pour ce que ça vaut)
~~~
L'Art du survendage
Tout d'abord, rappelons les mots d'Al Jean, showrunner actuel de la série.
This is going to be a bigger deal than King Joffrey on Games of Thones – the Yellow Wedding ! The character that dies is portrayed by an actor who won an Emmy for playing that character. People who reported on it then reported we were killing an ‘iconic’ character; I’d like to say it’s a great character, but I never used the word ‘iconic.’ It’s a terrific character and it happens in our premiere this coming year.
Contrairement à ce que l'on pourra lire partout sur internet, Al Jean n'a pas utilisé lui-même le mot "iconic" pour définir le personnage qui va mourir, préférant donc "great" ou "beloved". Cela aurait dû nous mettre sur la voie sur l'insignifiance de l'événement à venir... Bien bien, inutile de faire durer le suspens plus longtemps : le personnage mort n'est autre que le Rabbi Krustofski, le père de Krusty le Clown. Et non pas Krusty le Clown.
(Image promotionnelle PAS-DU-TOUT mensongère...)
Mais Al Jean n'a pas une seule fois tenté de nous mettre sur la mauvaise piste voyons ! Krusty le Clown aperçu en tenue blanche dans un lieu où semble exister une ville au-dessus des nuages dans un épisode appelé "Clown in the Dumps", pourquoi voulez-vous que l'on imagine une autre victime que Rabbi Krustofski ?... L'ironie est bien tout ce qu'il nous reste dans ces cas-là. Car en fait, j'aime les surprises. Mais le principe d'une surprise, c'est d'obtenir quelque chose de grand ou d'impressionnant quand on ne s'attend à rien. Quand on s'attend à quelque chose d'énorme et qu'on arrive avec une surprise insignifiante, ce n'est pas une bonne surprise. C'est un effet raté. La mort passe juste pour du buzz servant à augmenter le hype autour d'une série en constante baisse dans les audiences et la popularité.
Pour revenir à notre situation : Rabbi Krustofski ? Whut ? Le père de Krusty ?? Paix à son âme mais, qu'est-ce qu'on en a à faire, sérieusement ? Il était sympathique, d'accord, dans les premières saisons. Sa relation avec son fils était touchante, certes, mais on ne l'avait pas vu depuis une bonne centaine d'épisodes, au moins... Et ils osent nous vendre ça comme une mort d'un personnage important et chéri par les fans ? C'est du très mauvais marketing. Même Al Jean disait il y a peu, que l'épisode a été trop attendu par les fans. La faute à qui ? Dès la scène de l'enterrement du rabbin, j'ai l'impression d'avoir été arnaqué, tout simplement.
Mais tout cela aurait pu ne pas avoir d'importance. Car après tout, si j'ai mal deviné (comme la plupart des fans) c'est certainement de ma faute. J'aurais dû me méfier des déclarations trompeuses. Oui, mais seulement tant que l'épisode restait divertissant, drôle et que la mort de l'épisode eut été bien amenée et bien traitée. Et c'est vraiment, mais alors vraiment, loin d'être le cas.
R.I.P. Rabbi Krustofski
Le traitement de la mort du rabbin me fait plus de peine que la mort elle-même. C'est triste à dire, oui...
Sa scène de mort tout d'abord, totalement parachutée de nulle part. En fait, Krusty se rend chez son père pour savoir ce qu'il pense de son humour de clown. Le rabbin commence une phrase et se fige. J'ai d'abord cru à une blague, du genre "ahah il n'arrive pas à trouver une qualité à son fils et arrête de parler en plein milieu d'une phrase". Et c'est l'incompréhension. Il est mort ? Tout ça pour CA ? Ok... Puis Krusty voit son père qui ne respire plus. Sa réaction ? "Oh. Il est mort. Je connaitrais jamais la fin de la phrase". C'était tellement incompréhensible et maladroit que c'en est devenu gênant. Loin d'être aussi absurde (dans le bon sens) que la mort de Maud dans Alone Again Natura-Diddily, qui était clairement assumée et stupide avec beaucoup de surenchères, ici, on ne sait pas. C'était à la fois pas assez provoquant pour être drôle et pas assez dramatique pour être touchant. Ce qui fait qu'on ne rigole pas et qu'on ne ressent rien. Bref TOUT est raté.
(La tête du Rabbin quand il a appris comment il allait mourir)
La mort n'est finalement qu'un prétexte pour un autre épisode sur Krusty en dépression, qui décide d'arrêter de faire de la TV. Jusqu'à ce qu'un signe du ciel le convainque de revenir. Voilà. Aucune originalité (c'est globalement le scénario de base de 80% des épisodes mettant en scène Krusty). Aucun élément intelligent dans l'histoire, aucune once d'émotion alors qu'il fut un temps où une petite poignée d'épisodes me provoquaient presque la larme à l'oeil. Dans un entre-deux assez étrange et qui ne déclenche donc aucune émotion, cet événement se révèle être du pur gâchis, tout bêtement.
En dehors de ça, qu'y a-t-il à ajouter ? Même en considérant que les fans se sont un peu emballés et qu'il faudarait adopter un peu de recul, quand la promesse d'un épisode n'est pas tenue, le résultat final ne peut pas tenir la route. Le reste n'était donc ni intéressant ni drôle. Là-dessus il n'y a vraiment rien à dire, regardez l'épisode et comptez (sur vos doigts, ça suffira amplement) le nombre de vos rires. Si vous devez déjà utiliser vos deux mains, bravo, vous avez l'humour facile (celui qui fait des blagues carembars en soirée, c'est souvent vous). Si comme moi vous en ressortez plus blasés qu'autre chose, c'est normal aussi...
Enfin, le couch-gag était assez incompréhensible. Ces dernières années, ils deviennent carrément plus intéressants que le show lui-même car ils sont fouillés, écrits et réalisés souvent indépendamment. Ils racontent une vraie histoire. Manque de bol je n'ai pas accroché, ni compris, à celui qui nous est proposé ici. Je l'ai trouvé bien trop long, redondant, pas si original et pas vraiment bien fait. Dommage pour Don Hertzfeldt, le créateur de ce couch-gag, car si l'idée de se projeter sur le devenir de la série était sympathique, elle a été malheureusement mal réalisée. Si MÊME les couchs gags deviennent médiocres, il ne restera plus grand chose à se mettre sous la dent.
Lisa and Daddy
J'arrive malgré tout à trouver de quoi grapiller 7 petits points. Où ça ? Tout d'abord, le bilboard gag. Cette fois, Bart a écrit sur le tableau dans le génériuqe : "Spoiler alert : Unfortunately, my dad doesn't die." Il était, à ma grande surprise, inspiré, se moquant habilement du hype autour de la série qui a vite déchaîné la toile. C'est toujours l'occasion de briser le quatrième mur et ici, ça n'a pas loupé.
Mais la vraie (et la seule) bonne chose de l'épisode, c'est Homer et Lisa.
Ci-dessus l'une des deux scènes de l'épisode qui m'a provoqué un rictus. Evidemment, c'est celle qui a été diffusée comme extrait. Bah oui c'est tellement plus drôle de dévoiler le meilleur dès le début...
Bref, si cette scène ne vous fait pas rire, n'espérez rien de plus. Elle n'a rien d'extraordinaire en soi : un autre énième gag visant à faire souffrir Homer comme on en a toujours eu (on se rappelle de la dégringolade d'Homer dans Bart the Daredevil, absolument culte). C'est la même chose d'ailleurs pour l'autre scène de l'épisode qui constitue le B-Plot (l'intrigue secondaire). Celle où Lisa enroule son papa dans du papier bulle pendant qu'il fait la sieste, pour ne pas qu'il se blesse. Simple, touchant, pas hilarant ni transcendant dans le fond mais qui fait sourire. Ravi de voir qu'ils savent encore faire des choses un minimum originales entre Lisa et Homer.
~~~
Un centric déjà-vu, au sentiment amer d'une arnaque, qui est en plus gênant par moment. Le scénario secondaire entre Lisa et son père amène un peu de sourire et de douceur, mais il peine à sauver un épisode abyssal. C'est un très mauvais départ pour la saison 26 qui ne redonne vraiment pas confiance en l'avenir.
J'ai aimé :
- L'intrigue secondaire entre Lisa et Homer.
- Le gag du tableau.
Je n'ai pas aimé :
- L'impression d'avoir été pris pour un jambon avec des millions de personnes, juste pour qu'on regarde l'épisode. Pour info : cela a marché, c'est le meilleur départ depuis la saison 2008 en termes d'audiences, avec 8.53 millions d'américains devant leur poste. (la moyenne de la saison dernière était de 5.6 millions)
- Le traitement de la mort du rabbin.
- L'humour facile qui tombe à plat.
- Le scénario je-ne-sais-combien-de-fois déjà-vu. Un gros manque de renouvellement se fait ressentir.
- Le couch-gag, partant d'une bonne idée mais qui traînait trop en longueur.
- La saison 26 a à peine commencé et fait déjà pire que la 25. Un exploit.
Ma note : 07/20
Allez, désormais, je suis en attente des deux ou trois épisodes de la saison écrits et/ou dirigés par Matt Selman pour avoir des trucs sympas. Un cross-over entre les Simpsons et Futurama est notamment prévu pour Novembre et est écrit par un très bon scénariste, peut-être qu'Al Jean nous réserve de bonnes surprises, qui sait ?