Plus besoin de rappeler que The Walking Dead est sans nul doute LA série phénomène du moment. Comme chaque année depuis maintenant quatre ans, nous sommes des millions à attendre avec impatience la diffusion chaque semaine d’un nouvel épisode. Une impatience qui se retrouve décuplée lors de la diffusion des épisodes “spéciaux” : le season premiere, le mid-season finale et le season finale. Tous les fans savent que ces épisodes réservent généralement leurs lots de surprises (bonnes ou mauvaises), leurs instants chocs et leurs moments de pure émotion. Coda n’échappe pas à la règle et risque bien de laisser une trace dans la mémoire des fans. Une trace pas forcément positive…
Et la victime de ce nouvel épisode de mi- saison est … ?
Commençons par l’événement marquant de cet épisode avec la mort de l’un des personnages principaux de la série. Comme les déguisements d’Halloween et la dinde de Thanksgiving, il est devenu une tradition pour les scénaristes de The Walking Dead de tuer un personnage plus ou moins important avant la petite pause hivernale. On ne leur en voudra pas, chacun a le droit de fêter la fin de l’année à sa façon. Reste que de nombreux fans sont encore sous le choc de la disparition d’Hershel la saison dernière à la même période.
Après des semaines de spéculations en tout genre sur qui mourra/qui mourra pas cette année, Coda nous a finalement apporté une réponse et c’est la pauvre et innocente Beth qui fut la victime de ce nouvel épisode. Autant vous le dire de suite : cette révélation est beaucoup moins classe que celle que j’aurais pu espérer. Encore une fois, les scénaristes ont fait le choix de ne pas prendre trop de risques et préfèrent sacrifier un personnage sympathique certes, mais qui au final était plutôt secondaire.
Chaque saison, c’est la même chose et chaque saison j’arrive à me faire avoir. Partout sur le net et dans la presse, des journalistes évoquent à coup de phrases racoleuses la mort imminente d’un personnage généralement important. À titre d’exemple, la couverture du dernier numéro du magazine officiel Walking Dead promet que « LA SAISON 5 NE FERA PAS DE QUARTIER ». Alors, je commence à élaborer plusieurs théories et je m’imagine devant mon écran en train de découvrir un Rick ou un Daryl se faire massacrer. J’attends et je guette ce moment où les scénaristes auront enfin l’audace de sacrifier un personnage vraiment important.
Car oui, quoique les gens en disent, Beth n’est pas un personnage important… En tout cas pas pour moi. J’aime bien ce que les scénaristes ont fait du personnage et je suis plutôt convaincu par son évolution, mais il n’en demeure pas moins que sa mort n’est pas une surprise tellement le personnage avait souvent été réduit à des tâches comme changer le bébé, surveiller le bébé, chanter et sourire. Pourquoi ne pas continuer de développer davantage ce personnage, un peu comme ce qu’ils ont fait avec Carol ? D’autant plus que le quatrième épisode nous montrait une Beth combative et forte comme jamais auparavant. Ce n’est pas la première fois que la série nous fait le coup. Il n’y a qu’à se souvenir d’Hershel, mort alors qu’il venait de faire preuve d’une grande force en aidant à vaincre une épidémie deux épisodes auparavant.
Si on peut comprendre le choix d’évincer les plus faibles pour garder les plus forts – la série se déroulant dans un monde post-apocalyptique où les hommes redécouvrent leur nature profonde – il semble juste dommage de ne pas inverser la tendance de temps à autre. Cela est d’autant plus regrettable que certaines fortes têtes donnent l’impression de ne plus évoluer depuis plusieurs saisons déjà. Au final, la mort de Beth n’est tellement pas une surprise que même les personnes chargées de la page facebook officielle de la série se sont dit que publier une photo de la jeune fille avec le message « RIP » juste après la diffusion de l’épisode n’était pas vraiment un spoiler. C’est dire…
Service minimum
Pourquoi avoir accordé une partie entière à la mort de Beth ? Tout simplement parce que j’en ai ras-le-bol d’avoir l’impression de regarder une série qui semble de plus en plus se reposer sur ses acquis. Je me rends compte que la mort d’un personnage soi-disant important ne suffit plus à rendre un épisode convaincant. Les scénaristes ont beau vouloir jouer la carte de la mort choquante et brutale, leur épisode reste relativement ennuyeux et soporifique. Je ne compte même pas le nombre de fois où j’ai dû piquer du nez en regardant l’épisode la première fois.
Le problème de ce mid-season finale, c’est sans doute qu’il a été trop survendu. On nous promettait un mort ? On l’a, mais cela n’arrive que dans les dix dernières minutes et c’est tellement brutal que s’en est presque ridicule. On nous promettait de l’action ? On l’a, mais seulement dans les cinq premières minutes. Dans l’ensemble et malgré quelques bons moments, l’épisode se révèle frustrant et je mentirais si j’écrivais que je ne m’attendais pas à mieux pour un épisode de mi-saison. À titre de comparaison, celui de l’année dernière était clairement un niveau au-dessus.
Cette frustration est d’autant plus grande que la série semblait vouloir nous préparer depuis quelques épisodes à un possible affrontement entre le groupe de Rick et celui de l’hôpital. Un affrontement qui finalement ne vient pas et qui sera conclu de manière assez expéditive. Pour résumer la situation : Rick et sa bande se sont rendus à Atlanta pour sauver Carol qui était elle-même venue avec Daryl pour sauver Beth, capturée par un groupe lors de la saison 4. Cette dernière ayant maintenant été tuée, vous comprendrez que les trois/quatre épisodes qui ont permis de mettre en place cette intrigue autour de l’hôpital n’ont au final servi à pas grand-chose, si ce n’est à énerver encore un peu plus nos personnages et les spectateurs.
C’est la même chose du côté de l’intrigue autour d’Abraham qui au début de la saison avait décidé de s’opposer à Rick et de poursuivre sa route vers Washington en compagnie de sa poupée Lara Croft, de son pote intello, le couple Glenn/Maggie et Tara. Il aura suffi de deux épisodes pour que le mec devine la supercherie d’Eugène et se décide à faire demi-tour pour retrouver le shérif. Au final, les deux intrigues qui ont ponctué cette première partie de saison (Abraham et l’hôpital) font du surplace, tournent en rond et nous, on se fait chier. Ce mid-season finale est donc à l’image de cette première partie de saison et les scénaristes assurent le strict minimum pour donner envie de revenir en février.
Un univers toujours aussi fascinant
Malgré les défauts qui viennent d’être soulignés ci-dessus, The Walking Dead peut toujours compter sur son univers, ses personnages et ses thématiques pour se sortir de l’impasse. En effet, l’univers de la série est toujours aussi addictif, les personnages fascinants et les thématiques souvent pertinentes et passionnantes. Cet épisode va également dans ce sens et met en place plusieurs éléments intéressants, à commencer par un questionnement sur la justice. Le personnage de Dawn, flic qui tente à sa façon de maintenir l’ordre dans un monde complètement désordonné et qui pour y parvenir instrumentalise les humains, amène diverses réflexions sur la justice : Est-ce que ce mot a encore un sens ? Qu’est ce qui est juste et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qui est juste et qui ne l’est pas ? Qui peut décider qui a le droit de vivre ou de mourir ?
Autre réussite de cet épisode : la petite séquence émotion qui vient boucler cette première partie de saison. Alors que Maggie débarque à l’hôpital avec l’espoir de retrouver sa petite sœur, Daryl sort avec Beth dans les bras. La dernière représentante de la famille Green s’effondre et on ne peut que ressentir de l’empathie pour la détresse de cette jeune femme qui saison après saison a vu ses proches être décimés les uns après les autres. La série s’en sort toujours bien lorsqu’il s’agit de s’intéresser de plus près à ses personnages et à leurs émotions.
Enfin, LA bonne nouvelle de cet épisode, c’est que les survivants sont maintenant réunis. Depuis le mid-season finale de l’année dernière, les scénaristes ont régulièrement fait le choix de diviser les personnages et de centrer chaque épisode sur un groupe en particulier. S’il arrive que cela donne lieu à de bonnes surprises, c’est rarement le cas et ça a plutôt tendance à donner des épisodes transitoires lents et parfois ennuyeux. Maintenant que le groupe est à nouveau réuni, il ne reste plus qu’à espérer que les scénaristes nous épargnent une nouvelle séparation qui serait assez malvenue et qui donnerait vraiment l’impression que la série tourne en rond. Il ne faut pas abuser quand même…
Vous l’aurez compris, ce mid-season finale laisse une impression mitigée à l’image de cette saison. Si les personnages et les thématiques demeurent intéressant(e)s, la série a tendance à s’enliser dans des intrigues mal amenées ou bâclées. Les scénaristes ne semblent pas vouloir prendre de risque et assure le minimum. Pour le moment, la recette fonctionne encore, mais on est en droit de se demander jusqu’à quand… En découvrant cet épisode, on se dit qu’il était quand même grand temps que la série prenne une petite pause, avec l’espoir qu’elle fasse son retour en pleine forme et avec plein de nouvelles idées.
J’ai aimé :
- La scène introductive qui témoigne de l’évolution psychologique du shérif
- Les réflexions autour de la justice, même si elles sont plutôt exploitées de manière maladroite
- La séquence émotion de la fin de l’épisode (oui, ça fait du bien d’être touché parfois)
Je n’ai pas aimé :
- Le manque de prise de risque des scénaristes
- L’impression que cette première partie de saison n’a servi à rien
- Les intrigues qui tournent en rond
- Des scènes parfois trop longues et/ou trop dialoguées
- Un rythme trop lent au début et un affrontement bâclé
- Cette sensation que la série commence à atteindre ses limites.
Ma note : 12/20
Tout n’est pas à jeter dans cet épisode, mais la déception est malgré tout bien présente.