Comme je le disais dans mon introduction impossible de me souvenir exactement des événements de cette première saison. Heureusement un court résumé de la part de Rick est là pour nous rappeler les grandes lignes de celles-ci dans l'introduction. Je suis un peu déçu car je m'étais habitué aux bonnes scènes avant le générique et là c'est un peu moins choc que celle du pilote par exemple dans laquelle Rick descend une petite fille mais il fallait bien rafraichir la mémoire du spectateurs et attirer le plus de gens possible.
L'épisode suit toujours la même ligne directrice pendant ces 1h : la recherche de Sophia qui s'est perdue lors d'une attaque de la “meute” (un groupe de zombies qui attaquent à plusieurs, je préfère appeller ça la zombie-pride moi) et c'est justement ça le problème ! Je pense que personne me contredira quand j'affirme que se taper cette quête pendant 90 interminables minutes se révèle assez chiant. Du coup l'intrigue n'avance pas d'un pouce et malgré le développement des relations entre les personnages et les différentes tensions qui se font plus fortes que la précédente saison on se fait un peu chier.
Il faut quand même avouer que si il y a quelque chose de bien dans cet épisode, c'est le passage de la zombie-pride. Grosse tension, flippomètre au max de voir un survivant se faire choper, bref du grand art ! Même pas besoin de flots d'hémoglobine pour capter l'attention du spectateurs.
Moi ce que j'attends avec impatience c'est le passage de la ferme d’Hershel Greene qui semble se pointer au prochain épisode. Moins marquant que la prison la ferme devrait passionner d'avantage les spectateurs grâce à une nouvelle intrigue et nouveaux personnages mais surtout envoyer du très lourd (si les scénaristes ne se débrouillent pas pour y ajouter des latino gangsta qui vivent dans l'écurie et s'occupent des chevaux).
On retrouve ce qui était le plus réussi dans The Walking Dead : le maquillage. J'ai l'impression de radôter mais ils ont vraiment de la gueule, presque les meilleurs que j'ai pu voir dans une fiction de zombies. L'équipe technique a décidé de ne pas lésiner sur le gore, du jamais vu (pour ma part) à la télé.
Une évicération bien dégueulasse avec fouille au corps (c'est le cas de le dire) d'un zombie, du tabassage de zombies en mode armes blanches etc...
Dire que la production voulait réduire les coûts de la série et placer moins de zombie en utilisant un subterfuge qui consiste à les entendre mais pas les voir je tape du poing sur la table ! Pourquoi enlever sans doute la grande réussite de The Walking Dead ?!
Je souligne des exagérations tout de même comme lorsque T-Dog se blesse et pisse le sang comme un geyser, il est hémophile ou quoi ?!
L'ambiance post-apo est aussi bien maitrisée. Sur l'autoroute pas un bruit en dehors de ceux des moteurs, vision effrayante de ces gens qui se sont sans doute retrouvés pris au piège dans la marée humaine sans savoir qui était infecté ou non.
Petit changement scénaristique qui veut que Shane se sépare du groupe, totalement différent du comics. J'ai l'impression que contrairement à la version papier ils veulent donner plus de consistance à Shane, je suis pressé de voir son futur conflit avec Rick car un moment ça va forcement péter ! Le malaise se fait ressentir de plus en plus, à l'image de ce passage dans lequel la mère de Sophia essaie un vêtement trouvé dans une valise. Idem pour le dialogue le plus "choc" de l'épisode entre Dale et Andrea qui lui explique qu'il est égoïste car elle voulait mettre fin à ses jours de la manière la plus digne possible mais qu'il l'en a empêché.
Malheureusement sans doute à cause du fait que le showrunner ne soit plus Frank Darabont on échappe pas au cliché de la prière envers Dieu dans lequel le personnage demande un signe (qu'il obtient of course...). Heureusement cette scène en amène une autre qui scellera l'épisode d'une assez bonne manière mais c'est peu suffisant pour me contenter personnellement.
Cet épisode prouve juste que les scénaristes n'ont pas su apprendre de leurs erreurs et réitèrent exactement les mêmes erreurs que les saisons précédentes : clichés, personnages avec une psychologie peu développée contrairement au comics, fil conducteur peu intéressant... mais a su garder ce qui faisait la force du show tels que le maquillage ou encore l'ambiance. Toujours en mode radoteur la série possède un gros potentiel malheureusement jamais exploité. A noter que ce premier épisode a quand même été suivi par 7 millions de spectateurs aux U.S.A mais était vraisemblablement irregardable à cause de pubs incessantes ! The Walking Dead coûterait-il un peu trop cher ?
J'ai toujours pensé qu'un tel comics était quasiment inadaptable à la télé (en dehors d'un animé) à l'image de Watchmen par exemple (même si c'est un film c'est à titre d'exemple). Trop de décors, trop long pour tenir dans un format aussi court, trop casse gueule...
Mais du calme la saison ne fait que commencer et nous ne sommes jamais à l'abri d'une surprise ! Après tout il existe bien des séries qui commençaient de manière moyenne puis sont devenues absolument géniales par la suite non ?
Rendez-vous donc la semaine prochaine pour une nouvelle critique de The Walking Dead et merci d'avoir lu.
Note : 11/20.
Sinon j'ai aimé :
- Le maquillage (comme d'hab)
- L'ambiance (comme d'hab)
- Le fait que les scénaristes décident de développer Shane contrairement au comics
- La marche de la meute au début de l'épisode, tension au maximum
Je méprise :
- La recherche de Sophia, chiant à en crever...
- Le passage cliché de la prière dans l'église
- Le fait que le scénario n'avance pas
- Les personnages toujours aussi peu consistants