Critique : The Walking Dead 2.02

Le 30 octobre 2011 à 15:19  |  ~ 5 minutes de lecture
On retrouve les survivants de The Walking Dead cette semaine avec des tas de questions telles que : est-ce que Sophia est encore vivante ou encore Carl va-t-il s'en sortir ? Tant d'interrogations qui passionnent les spectateurs... ou pas.
Par Nero93140

Critique : The Walking Dead 2.02

~ 5 minutes de lecture
On retrouve les survivants de The Walking Dead cette semaine avec des tas de questions telles que : est-ce que Sophia est encore vivante ou encore Carl va-t-il s'en sortir ? Tant d'interrogations qui passionnent les spectateurs... ou pas.
Par Nero93140

Oui je sais le chapô de ma critique n'était pas très cool envers la série. Faut dire qu'on ne cesse de le répéter mais The Walking Dead déçoit de plus en plus alors on prend un malin plaisir à taper dessus parfois. Le premier épisode de cette saison deux avait le mérite d'être correct (avec pour ma part une moyenne de 11/20) mais je craignais quand même de voir la série tomber dans les abysses de la nullité au fur et à mesure à l'image de la saison une... Ô miracle c'est le cas ici.

Franchement ça ne m'amuse pas plus que ça de taper sur The Walking Dead alors que je suis un fan ultime du comics. Comme n'importe qui je voulais avoir quelque chose à la hauteur de la version papier en gardant une pointe d'originalité mais la série a beau essayer elle ne fait que se vautrer misérablement. Critiiiiiiiiiiiique !


The walking dead

 

Des trucs qui ne vont pas et la ferme Hershel

 

Là je râle très fort quand je vois à nouveau une introduction loupée ! Là où dans la première saison on avait le droit à des trucs qui avaient de la gueule ici on nous offre juste un flashback lorsque Shane annonce à Lori que Rick s'est fait tirer dessus ! Ca sert à quoi ? Rien. Remplissage ? Peut-être. Faire le lien entre le fait que maintenant c'est Carl qui s'est pris une balle et que Rick va devoir supporter cette épreuve ? Sans doute. En tout cas c'est très très très maladroit.

Même reproche que le premier épisode, la disparition de Sophia commence à être lourde au point qu'on espère qu'elle s'est faite bouffer et qu'on en parle plus (sauf qu'ensuite on devra se taper les pleures de la mère). Elle n'est qu'un prétexte pour... en fait je sais pas trop pour quoi ! Mettre un peu de côté les autres personnages en pretextant qu'ils sont à sa recherche peut-être. De toute façon je pense que 90% des lecteurs se doutent que Carl va survivre comme la gamine... ou alors elle est allée vivre avec des latino gangsta qui s'occupent d'une maison de retraite (je recycle mes blagues).

T-Dog commence à péter les plombs. Pas à cause de son rôle dans la série mais à cause du truc avec lequel il s'est blessé (d'ailleurs en y repensant j'ai pas bien vu c'était quoi). Du coup on a le droit à des dialogues vides de sens avec Dale où il croit qu'on lui en veut parce qu'il est noir et lui vieux. Youhou génial. De temps en temps, on a des scènes avec Judas (le type à l'arbalète, merci fafa de m'avoir fait rigoler), Andrea, Lori et toute la clique histoire de bien montrer qu'ils cherchent Sophia et n'abandonnent pas cet objectif. C'est justement lors de l'un de ces moments qu'on relève une grosse incohérence quand Andrea marche juste à côté du groupe puis le plan d'après se retrouve 50m plus loin à se faire attaquer par un zombie ! Heureusement super fille Hershel arrive sur son cheval et dégomme le zombie dans un magnifique ralenti.

En parlant d'Hershel un nouveau lieu fait son apparition : la ferme de la famille en question. La plupart des fans comme moi espèrent l'arrivée du personnage de Michonne qui réhaussera à mon avis le niveau si il est aussi bien exploité que dans le comics. Ce lieu marque un tournant car c'est à ce moment que des relations plus intimes vont se créer entre les personnages mais aussi de gros conflits. A partir d'ici tout se barre en sucette et cette joyeuse troupe commence à perdre sa part d'humanité. Mais j'ai tendance à croire que malgré les efforts des scénaristes ils n'arriveront jamais à atteindre un tel niveau de brutalité que dans la BD.

 

The walking dead

 

Shane, pour moi le véritable héros de la série

 

Passons maintenant aux bons points sinon je vais passer pour un gros aigri. Shane devient officiellement le meilleur personnage de la série ! Marrant car c'est sans doute le plus détesté des fans du comics mais là il a tellement de classe, il sait bien gérer les situations de crise et pète pas plus haut que son cul qu'on peut que l'apprécier. En plus de ça il a aussi un côté humain évident : il aime Lori mais ne veut pas perdre son amitié avec Rick, il "boude" Carl mais l'aime au fond de lui. Bref c'est le meilleur quoi.

Le final aussi a de la gueule et est pas mal niveau tension (allez je suis sûr que vous pensiez que le type obèse allait se faire croquer), dommage que ça fasse série B dans sa réalisation, je fais allusion aux gros zoom sur les zombies quand ils tapent contre la grille en fer ou sur le truc en plomb de la porte qui montre que ça va bientôt sauter.

Ce qui m'attriste le plus c'est quand même pour l'interprête de Rick car au milieu de tous ces acteurs qui cabotinent à mort (en première ligne Andrea et Dale qui fait toujours les gros yeux) c'est lui qui joue le mieux quand même. Rien que cet épisode prouve qu'il mérite largement mieux que cette série.

Comme la semaine dernière The Walking Dead se positionne en bonne position niveau audiences. 6.7 millions de spectateurs étaient devant la télé pour (s'ennuyer) suivre les aventures de notre petite troupe de survivants. A noter aussi que AMC vient d'annoncer que la série va disposer d'une troisième saison alors que la seconde ne fait que commencer !

 

Ma critique est un peu courte mais j'avais pas grand chose à dire sur cet épisode sans grande consistance, donc je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour l'épisode 3 et promis je vais essayer d'être moins long.

 

Note : 07/20


Sinon j'ai aimé :

  •  La fin
  •  Shane car il déchire


J'ai pas aimé :

  • La recherche de Sophia qui nous pompe l'air depuis deux épisodes
  • L'introduction
  •  L'ennui général qui accompagne cet épisode

L'auteur

Commentaires

Avatar sin
sin
Il est vrai que Shane (même si c'est une aberration qu'il soit vivant) apporte le petit truc qui fais qu'on arrête pas de regarder cette série... Ce qui serais bien c'est qu'Andréa prenne son vrai rôle de snipeuse impitoyable, et que michone ne soit pas un pale copie, et elle pourais presque devenir sympa cette série... mais je sais pas pourquoi je doute.

Derniers articles sur la saison

Critique : The Walking Dead 2.01

Et voilà le retour de The Walking Dead sur les écrans de télévision après une saison 1 un poil décevante et loin d'être à la hauteur du comics. Alors apparemment il y a eu beaucoup de problèmes pendant la réalisation de cette seconde saison. Darabont qui se casse, des changements au niveau de l'équipe bref tout ça m'a très peu intéressé à vrai dire, j'espère juste que cette fois la qualité sera au rendez-vous.