Critique : The Hour (2011) 1.03

Le 11 août 2011 à 19:34  |  ~ 5 minutes de lecture
Très bel épisode qui propose un voyage dans la bourgeoisie anglaise de l'époque pour aller à la recherche des racines du mal. Au programme, infidélité, meurtre et premières révélations alors que les évènements s'accélèrent au niveau mondial.
Par sephja

Critique : The Hour (2011) 1.03

~ 5 minutes de lecture
Très bel épisode qui propose un voyage dans la bourgeoisie anglaise de l'époque pour aller à la recherche des racines du mal. Au programme, infidélité, meurtre et premières révélations alors que les évènements s'accélèrent au niveau mondial.
Par sephja

Pitch triangle amoureux et haute société

Bel est invité par Hector Madden à venir passer le week-end avec lui dans la demeure de son épouse à la campagne sur le domaine familial. Ayant sympathisé avec l'épouse d'Hector, Freddie Lyon se retrouve lui aussi invité, la jeune épouse s'intéressant beaucoup à la relation entre son mari et cette jeune productrice. Au même moment, Lyon révèle à M. Kish qu'il possède un film le reliant à la mort de Miss Elms, son amie d'enfance.

 

 

Hector Madden ou la faiblesse d'un parvenu

Toujours parfaitement interprété par Dominic West, Hector va se retrouver au centre d'une histoire mêlant deux univers totalement différents : les bureaux de l'émission à Londres et la campagne bourgeoise de son épouse. Homme parvenu par un bon mariage, Hector Madden est surtout quelqu'un qui ne peut exister par lui seul, en dehors du regard que les femmes ont sur lui. Il ressent le besoin de séduire Bel non par amour, mais pour s'assurer qu'il fasse bien parti de son univers et de celui de l'émission. 

Comme un caméléon et à l'opposé d'un Freddie Lyon entier, Hector compte avant tout sur sa capacité d'adaptation, possédant une remarquable aisance à se plier aux règles de l'univers où il se trouve. Conscient du pouvoir que les femmes lui accordent, Madden est un homme de conquête qui ne possède que le charme pour prouver sa légitimité. Entre modernisme et classicisme, il incarne une certaine forme d'arrivisme, adaptant son comportement et ses convictions en fonction de son interlocuteur. 

Jouant à un jeu dangereux, Madden croit avoir la maîtrise des évènements et pourtant tous ses secrets ne tiennent pas longtemps à l'épreuve de la méfiance de son épouse. Car les femmes, qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui, sont aussi prêtes à tout lui reprendre.

 

 

 

Freddie Lyon ou le désir de vengeance 

Homme de conviction et journaliste de talent, Freddie se retrouve invité par la femme d'Hector à ce week-end parmi la noblesse anglaise qui va réveiller des souvenirs de son passé, du temps où son père travaillait comme domestique. Empli de mépris pour cet univers conçu sur l'apparence et certaines valeurs qu'il ne partage pas, Freddie joue la carte d'une certaine provocation. C'est un homme entier mettant son intégrité sur un piédestal, préférant l'usage des mots contrairement aux apparences, à la différence d'Hector. 

Ce week-end va surtout être l'occasion pour lui de se rapprocher de l'ex-mari de Ruth Elms, la jeune femme qui a tenté de se suicider avant de mourir dans ses bras. La révélation des liens entre elle et un espion du MI-6 excite sa curiosité, mais fait aussi de lui l'homme à abattre, entraînant l'apparition de Mr. Kish (voir ci-dessus, second plan) chargé d'évaluer sa dangerosité. Leur confrontation finale servira à marquer cette mi-saison, créant un bouleversement dans l'intrigue tandis que les premiers éléments de vérité commencent à apparaître. 

Si rien ne semble pouvoir l'arrêter, Freddie est avant tout un homme fragile et esseulé, ne pouvant compter que sur son jeune assistant Isaac pour lui venir en aide et son amie Bel avec qui il partage une relation assez particulière.

 

 

Bel ou la solitude d'une femme moderne

Première femme à occuper un rôle aussi influent que productrice à la BBC, Bel est une femme très différente des convenances de l'époque, plaçant son travail avant toute autre considération. Son caractère unique fait d'elle une proie pour des hommes comme Hector, fascinés par cette froideur qui cache un caractère passionné et un fort sentiment de solitude. Pionnière dans l'univers de la télévision, elle subit les pressions des concurrents qui voient d'un mauvais oeil cette réussite, brisant l'image bourgeoise de la place de la femme dans la société. 

De la même manière, son rapport avec Freddie Lyon sort des conventions, leur amitié ressemblant plus à un rapport frère-soeur, malgré l'affection qu'elle ressent pour lui. Dictée par la raison le jour, Bel garde ses sentiments pour la nuit, essayant ainsi d'oublier sa souffrance de ne pas pouvoir assumer totalement sa réussite. Prise entre la colère d'une femme jalouse et d'une société machiste qui l'identifie comme une menace, Bel va être au centre de toutes les pressions, cristallisant sur elle les peurs d'un monde en train de changer. 

Personnage particulier et fascinant, Bel incarne le pouvoir grandissant des médias alors que la bourgeoisie s'affaiblit, incapable de comprendre un monde qui a totalement changé et fait de The Hour un récit passionnant.

 

J'aime : 

  •  un récit dynamique et passionnant 
  •  des personnages complexes et brillament interprétés
  •  une belle description d'un monde sur le point de changer 
  •  visuellement superbe et très subtile 

 

Je n'aime pas : 

  •  un peu prévisible, mais je fais vraiment le difficile

 

Note : 15 / 20

Episode passionnant et réussie qui propose une plongée dans l'univers de la bourgeoisie anglaise des années 50 en pleine crise, perdant petit à petit le contrôle de la situation et du Canal de Suez. Le monde accélère, tout comme une histoire qui prend enfin forme avec les premières révélations sur la mort de Ruth Elms. Passionnant.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : The Hour (2011) 1.01

Reconstitution soignée de l'Angleterre des années cinquante, ce pilote convainc grâce à la qualité de son casting et ses personnages forts et charismatiques. Au programme, la BBC en 1956, un journaliste brillant et vaniteux dans une description de la naissance d'un programme télévisé.

Critique : The Hour (2011) 1.06

Un final en forme d'ultime provocation de l'équipe de The Hour contre le pouvoir en place. Un épisode où tous les éléments se mettent en place jusqu'à un final plutôt inspiré, donnant une définition assez juste de ce que doit être de la bonne télévision.

Critique : The Hour (2011) 1.05

Episode superbe où les révélations s'enchaînent pour dévoiler toute la force d'une histoire particulièrement réussie. Au programme, Bel sous la pression du pouvoir, Hector en pleine révolution pendant que Freddie découvre la vérité sur Brightstone.