Critique : Todd and the Book of Pure Evil 1.03

Le 18 juillet 2011 à 05:59  |  ~ 5 minutes de lecture
Episode assez moyen, la faute à un scénario trop artificiel qui ne parvient pas à aller au-delà du pitch de départ. Au programme, la promesse d'une orgie, des maladies vénériennes et les dangers de sortir avec une gothique.
Par sephja

Critique : Todd and the Book of Pure Evil 1.03

~ 5 minutes de lecture
Episode assez moyen, la faute à un scénario trop artificiel qui ne parvient pas à aller au-delà du pitch de départ. Au programme, la promesse d'une orgie, des maladies vénériennes et les dangers de sortir avec une gothique.
Par sephja

Pitch amour et zombies  

Todd essaie toujours d'emballer Jenny, mais semble incapable d'intéresser réellement la jeune femme qui n'est occupée que par le livre et la disparition de trois jeunes adolescents au sein du lycée. Pour attirer l'élu de son coeur, Todd choisit de draguer sa meilleure copine Marcy, une gothique fan d'un groupe de Hard Rock nommé : "The Bram Stoker Experience". Seulement alors qu'il croit être invité à une orgie, lui et son ami Curtis vont découvrir que la jeune femme sacrifie des jeunes hommes à deux zombies agressifs.

 

 

 

Les adolescents et leur idole 

Après avoir délaissé le monde des gothiques durant un épisode, TPBE revient aux sources des références du show, plongeant dans la série dans le fanatisme d'une jeune gothique. Ici, l'objet de son adoration est le groupe de rock "The Bram Stoker Expérience" dont les deux membres fondateurs sont décédés d'avoir trop travaillé. Marcy, nouvelle détentrice du livre du mal pur, est une jeune gothique en pleine crise familiale qui va ramener à la vie ces idoles pour faire d'eux ces nouveaux parents. Seulement, les zombies qu'elle ramène d'entre les morts vont se révéler particulièrement exigeant et menaçant, réclamant leur dû : de la chair fraîche. 

Heureusement, la libido des garçons permet à Marcy de les entraîner facilement dans un piège pour qu'il fasse eux-mêmes parti du buffet. Un peu plus gore que les deux premiers, cet épisode n'explorera pas trop son thème de l'îdolâtrie, préférant d'abord s'occuper des gamineries d'un duo vedette totalement allumé qui en fait des tonnes. Car Todd succombe sans difficulté comme Curtis au charme de Marcy, les deus crétins ne pouvant résister à une fille un  peu allumeuse pour Todd, ou à un bol de chips dans le cas de Curtis. 

La réunion parents-professeurs n'apportera rien à l'intrigue, hormis servir un discours peu inspiré sur le risque des mauvaises influences pour les jeunes représentés par certains mouvements culturels. Trop simpliste, le discours de l'enseignante prouve combien le thème de l'épisode est totalement sous-exploité, les scénaristes jouant la carte de la facilité avec un scénario incapable d'aller au delà du simple délire fantastico-comique. Car s'il y a une influence qui se fait sentir ici, c'est clairement celui de Scooby-Doo, Todd et Curtis incarnant un duo digne de Sammy et Scoobie.

 

Scooby-Doo !!!

A l'exception d'un final poussif et moyennement inspiré, les deux héros se montrent particulièrement crétins et jouissif dans un épisode où ils vont s'avérer particulièrement peu héroïque .En tout cas, le maquillage ridicule des zombies et la séquence de cannibalisme hilarante de Curtis rappelle étrangement le duo crétin du dessin animé d'Hanna et Barbera. TPBE choisit ici clairement le ton de la parodie, appuyant excessivement sur l'attitude idiote des deux héros  qui ne cessent de hurler sans raison de manière particulièrement viril.

Seulement le scénario ne va jamais réussir à dépasser le cadre du simple délire à base de groupe de rock et de zombies, malgré un côté sanglant un peu plus marqué que les précédents. L'irruption des zombies à la réunion parents-professeurs s'avère pauvre en contenu et déçoit un peu, la série n'ayant pas aussi bien réussi à lier les zombies et celle qui les a invoqué. A force de jouer la carte du comique balourd, TPBE s'avère pas très inspiré, ne tirant pas assez profit de Hannah et Jenny pour amener un peu de variété à l'histoire.

 

Si tu essayes de coucher avec elle, tu te feras manger par des zombies

Avec une mythologie peu inspirée, TPBE peut seulement compter sur son goût de la parodie pour sauver cet épisode un rien décevant. L'intervention des trois oracles est toujours particulièrement savoureuse, le trio servant toujours à redonner un caractère "héroïque" à Todd. Entre un choix d'armes discutables (le balai de Curtis) et l'incapacité de penser avec sa tête, Todd apparaît de plus en plus comme un puceau immature et complexé. TPBE confirme qu'elle possède des personnages assez allumés pour résister à ce scénario pas très inspiré et amener quelques morceaux de comédie réjouissants. 

Trop faible, un épisode assez décevant malgré un pitch de départ plutôt malin, mais qui ne tire profit ni du groupe de filles, ni de l'évènement de la réunion parents-professeurs. Finalement plutôt banal, cette aventure de Todd ne mène pas à grand chose, hormis insister sur le côté libidineux et des deux puceaux Todd et Curtis. Une histoire de zombies sans aucun contexte qui ne tire pas non plus assez profit de la jalousie d'Hannah et oublie de développer son interaction avec Jenny.

 

J'aime :

  •   les deux losers en pleine forme 
  •  un côté Scooby-Doo pathétique et réjouissant 
  •  une série toujours aussi déjantée 

 

Je n'aime pas : 

  •  un thème sur les idoles mal exploité 
  •  une réunion parent-professeur mal utilisée 
  •  une mythologie à l'arrêt 
  •  Jenny et Hannah sous-employée

 

Note : 11 / 20

Episode décevant malgré quelques gags sympathiques et un style toujours aussi déjanté, TPBE n'arrive pas à intéresser avec cette histoire de zombies trop artificielle aux ficelles vraiment trop grossières. Le duo Todd-Curtis sauve la mise en faisant preuve d'une stupidité particulièrement réjouissante, mais limite ce récit à la simple blague potache.

L'auteur

Commentaires

Avatar elpiolito
elpiolito
Tout pareil... Le gag de fin était bien quand même !

Derniers articles sur la saison

Critique : Todd and the Book of Pure Evil 1.09

Un bébé diabolique menace le lycée pour un épisode qui poursuit l'évolution du personnage de Todd en le plaçant à la frontière entre le bien et le mal.

Critique : Todd and the Book of Pure Evil 1.08

Un épisode entre classicisme et modernité confrontant Todd à un monstre un peu particulier.

Critique : Todd and the Book of Pure Evil 1.07

Le retour de Todd confronté à des clones meurtriers de deux soeurs jumelles lesbiennes.