« Série-All c'est pas la moitié d'un trou de balle » Kaamelott  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Bilan des Emmy Awards 2016


publié par Galax le 20/09/2016

Qui sont les gagnants ? Qu'en pense Série-All ? Et avions-nous vu juste ?


Les Emmy 2016

 

La 68ème cérémonie des Primetime Emmy Awards a eu lieu hier avec un mélange plutôt très appréciable de résultats inattendus et d'autres plus faciles à anticiper. Un mois plus tôt, l'annonce des nominés avait fait des déçus mais aussi entraîné de fortes espérances. En attendant les résultats, l'équipe de Série-All n'avait pas chômé et nous avions, comme chaque année, entrepris trois choses :

 

  • faire des pronostics sur les gagnants de chaque catégorie en sélectionnant celui que l'on pensait avoir le plus de chances de remporter l'award, en se basant sur de potentielles précédentes nominations/victoires, ainsi que sur le buzz et la qualité du nommé en question ;
  • voter pour notre préféré parmi les nommés de base, celui qu'on aurait vraiment aimé voir gagner pour des raisons purement subjectives et personnelles, à différencier donc des simples pronostics objectifs ;
  • enfin, puisque cette année plus que jamais le choix des candidats final fut extrêmement biaisé et contestable, nous avons aussi cité d'autres séries, des chouchous personnels qui n'ont même pas réussi à passer sur la liste finale mais qui auraient vraiment mérité d'obtenir plus de reconnaissance pour nous.

 

Notre bilan des Emmys se divisera en quatre parties : les dramas, les sitcoms, les mini-séries (ou "séries limitées", en attendant qu'ils trouvent un meilleur nom), et quelques awards "Creative Arts" qui nous semblaient pertinents. Nous avons ainsi couvert 26 catégories au total, qui se composeront donc chacune de tous les points cités plus haut. Cela fait donc pas mal de choses à couvrir, alors n'attendons plus !

 

 

Les Dramas

 

Les Dramas aux Emmy

 

La liste des nommés est rappelée et le gagnant de chaque catégorie est inscrit en gras.

 

Meilleur Drama

 

 

Nous étions 75% à avoir prédit la victoire de Game of Thrones, qui semblait plus qu'évidente vu le succès phénoménal de la série cette année. Les 25% d'erreur étaient-ils vraiment dus à un mauvais pronostic, ou plutôt à un simple espoir de voir enfin Game of Thrones descendre de son piédestal surtout après cette saison 6 très polarisante ? Sans doute un peu des deux. Quoi qu'il en soit, nous aurions aussi particulièrement aimé voir Better Call Saul et Mr. Robot remporter cet award. Pas de panique, vu comment le système des Emmys fonctionne, et vu l'excellente qualité des deuxièmes saisons respectives de ces deux séries, elles ont de grandes chances d'être encore présentes l'année prochaine. Une année qui ne devrait pas comporter de Game of Thrones du tout si la date de diffusion est véritablement fixée à la fin de l'été 2017, ce qui facilitera les choses.

Les grands absents de cette liste selon nous ? Il y en a UNE TONNE. Nos souhaits les plus courants étaient : Bates Motel, Doctor Who, Jessica Jones, Penny Dreadful, Sense8, The Affair, The Leftovers. Ont également été mentionnées au moins une fois : Casual, Hell on Wheels, How To Get Away With Murder, Peaky Blinders, Ray Donovan, The Walking Dead, Vikings... Et nous ne sommes qu'un petit échantillon d'une énorme fanbase de séries TV, nul doute que bien d'autres séries de qualité que nous ne regardons malheureusement pas auraient mérité d'être dans cette liste.

 

Meilleur Acteur

 

 

C'est avec un gros sourire aux lèvres que je vois la victoire de Rami Malek. Une victoire assez anticipée (nous étions les deux tiers à penser qu'il obtiendrait l'award, le reste allait pour Kevin Spacey qui rate une nouvelle fois le titre). De plus, l'interprète d'Elliot Alderson était de loin notre chouchou personnel et a récolté 75% de nos votes.

Et nos regrets ? Ce sont principalement Peter Capaldi de Doctor Who et Freddie Highmore de Bates Motel auraient clairement pu être à cette place selon nous.

 

Meilleure Actrice

 

 

Grosse surprise pour la rédac', nous n'avions absolument pas prévu la victoire de Maslany (à part pour un membre, bravo Gizmo) et la plupart de nos choix étaient tournés vers Viola Davis. Le résultat n'a pourtant rien de décevant ; il est bon de voir enfin de la reconnaissance pour l'actrice maintes fois nominée et plébiscitée pour ses nombreux rôles dans la série de la BBC, mais jamais récompensée à sa juste valeur, avant cette année.

Dans nos souhaits, Ruth Wilson (The Affair), Eva Green (Penny Dreadful), Kristen Ritter (Jessica Jones) et Vera Farmiga (Bates Motel) revenaient très souvent. Saluons aussi Rhea Seehorn de Better Call Saul, Carrie Coon et Regina King de The Leftovers, Jamie Clayton de Sense8...

 

Meilleur Acteur - second rôle

 

 

 

Grosse surprise également dans cette catégorie, puisque tout le monde dans l'équipe voyait l'un des deux nominés Thronien gagner cette année. C'est finalement Bloodline qui l'emporte et tant mieux, même si la majorité d'entre nous aurait plutôt aimé Jonathan Banks de Better Call Saul repartir avec la récompense.

Et dans nos vœux perdus ? David Tennant de Jessica Jones et Christian Slater de Mr. Robot sans hésiter.

 

Meilleure Actrice - second rôle

 

 

Trois actrices de la série de HBO nommées cette année, on n'en revenait pas. Nous étions tous unanimes sur notre pronostic pour la gagnante : pour nous, Lena Headey devait l'emporter. Pour nos préférée en revanche, cela variait : certains préféraient l'excellente Maura Tierney, la plupart était aussi en faveur de Lena Headey. Autant dire qu'on s'est bien fait surprendre. Mais tant mieux que Maggie Smith emporte l'award. Puisque Downton Abbey s'est terminée, il n'y aura plus beaucoup d'autres occasions.

 

Meilleur Scénario

 

 

Game of Thrones qui remporte un award, c'est quasiment sans surprise. Et s'il est clair que l'épisode en question était réussi, il y a de fortes chances que le simple fait d'avoir mis "Game of Thrones" devant le nommé a suffi à décider du gagnant sans même regarder de quoi il était question (à savoir : le scénario). Enfin bref, peu de surprises, nous l'avons quasiment tous anticipé gagnant, et nous sommes quasiment unanimes sur notre chouchou, le pilote de Mr. Robot, bien que The Good Wife et The Americans aient aussi des fans.

Une fois de plus, la liste de nos souhaits est longue : "Nailed" de Better Call Saul, "International Assassin" de The Leftovers, "Heaven Sent" de Doctor Who, "AKA WWJD" de Jessica Jones, du Bates Motel (même si nos rédacteurs ne sont pas d'accord quant à quel épisode choisir !), Penny Dreadful (même chose)...

 

Meilleure Réalisation

 

 

Probablement la catégorie où il y a le moins de choses à dire. Tout le monde avait prédit la victoire de Miguel Sapochnik, et tout le monde la trouve méritée, sans exception. Next !

Un petit mot tout de même sur les mentions honorables "qui n'auraient jamais pu gagner contre Game of Thrones mais qu'on aurait quand même aimé voir sur la liste juste parce que" : l'épisode "Heaven Sent" de Doctor Who et "Lens" de The Leftovers reviennent souvent.

 

 

Les Comédies

 

Les Sitcoms aux Emmy

 

Ce qu'il faut savoir sur les comédies aux Emmys, c'est que c'est à peu de choses près toujours la même chose depuis trois à quatre ans selon les catégories. Certes, de nouvelles comédies qui ont percé viennent parfois rafraîchir le lot, histoire de remplacer les quelques départs, mais globalement on a toujours les cinq/six mêmes séries qui reviennent. En boucle. Alors, c'est super pour les fans des séries en question, mais au bout d'un moment, cela devient lassant. Surtout quand on ne regarde pas vraiment de sitcoms parmi celles proposées. Ne vous étonnez donc pas si certaines des catégories n'auront rien de spécial en commentaires.

 

Meilleure Comédie

 

 

C'est à nouveau Veep qui est sacrée, sans vraie surprise. Nos préférées étaient claires : la majorité votaient pour la très bonne comédie de Netflix Master of None, quasiment tous les autres pour Unbreakable Kimmy Schmidt, l'autre nouveauté de la plateforme. Mention honorable pour Man Seeking Woman, Grace and Frankie, Mom, Animals, Baskets.

 

Meilleur Acteur

 

 

Jeffrey Tambor l'emporte sans grosse surprise non plus. Évidemment, puisque nous avons beaucoup aimé Master of None, nous avons aussi beaucoup aimé Aziz Ansari, qui récolte pas mal de votes si l'on devait élire nous-mêmes les gagnants. Zach Galifianakis (Baskets) est mentionné dans nos souhaits.

 

Meilleure Actrice

 

 

Julia Louis-Dreyfus empoche son... cinquième, sixième Emmy ? On ne compte plus vraiment ! Malgré cela, beaucoup avait parié sur Ellie Kemper comme gagnante, mais même le peps de Kimmy Schmidt n'a pas suffi à inverser la tendance. Elle se dégageait en tout cas clairement comme notre préférée. Dans nos suggestions, Rebecca Bloom (Crazy Ex-Girlfriend) est mentionnée.

 

Meilleur Acteur - second rôle

 

  • Louie Anderson as Christine Baskets on Baskets (FX)
  • Andre Braugher as Captain Ray Holt on Brooklyn Nine-Nine (Fox)
  • Tituss Burgess as Titus on Unbreakable Kimmy Schmidt (Netflix)
  • Ty Burrell as Phil Dunphy on Modern Family (ABC)
  • Tony Hale as Gary Walsh on Veep (HBO)
  • Keegan-Michael Key as Various Characters on "Key&Peele"
  • Matt Walsh as Mike McLintock on Veep (HBO)

 

Les votes et pronostics étaient assez hétérogènes dans cette catégorie, avec Ty Burell et Tituss Burgess remportant aussi des voix aux côtés de Louie Anderson, qui finit par l'emporter. Nous n'avions aucune suggestion de plus à faire, en revanche. Peut-être ne regardons-nous pas assez de comédies. :p

 

Meilleure Actrice - second rôle

 

  • Anna Chlumsky as Amy Brookheimer on Veep (HBO)
  • Gaby Hoffmann as Ali Pfefferman on Transparent (Amazon)
  • Allison Janney as Bonnie Plunkett on Mom (CBS)
  • Judith Light as Shelly Pfefferman on Transparent (Amazon)
  • Kate McKinnon as Various Characters on "Saturday Night Live"
  • Niecy Nash as Denise “DiDi” Ortley on Getting On (HBO)

 

Meilleur Scénario

 

 

Nous avions prédit ce gagnant à l'unanimité parmi ceux qui s'étaient prononcés – tous les fans de Master of None en fait – et c'était également le préféré de la rédac'. Profitons de cet instant où les Emmy et Série-All sont en parfaite harmonie, ils sont si rares !

 

Meilleure Réalisation

 

 

Même si personne n'avait voté en sa faveur au niveau de ses préférés, nous avions senti le coup du nouveau sacre de Transparent – puisque l'année dernière aussi c'était un épisode de cette série qui avait hérité de l'award réalisation. Dommage, Master of None ne peut pas tout avoir, mais une nomination ici, c'est déjà bien.

 

 

Les mini-séries

 

Les Mini-séries aux Emmy

 

L'avantage avec les mini-séries, c'est que par définition elles incluent beaucoup de séries anthologiques ou courtes séries qui n'ont pas de deuxième saison, renouvelant ainsi pas mal les nommés chaque année.

 

Meilleure mini-série

 

 

La victoire du carton anthologique de FX était méritée et se voyait assez bien venir, quoique certains d'entre nous avaient plutôt prédit la victoire de Fargo. Naturellement, ce sont ces deux séries qui ont récolté la plupart de nos votes lorsque l'on a eu à élire notre préféré, aux côtés d'American Crime (pas Story).

Les grands absents ? Il n'y en a pas tellement – cela vaudra d'ailleurs pour tous les awards des mini-séries, nous n'avons pas grand-chose à reprocher aux sélectionnés. Mais on peut tout de même citer le très bon drama de Starz : Flesh and Bone, la mini-série britannique And Then There Were None (si elle était bien éligible), ainsi qu'American Horror Story : Hotel (première fois que la série n'est pas retenue alors que les saisons 3 et 4 l'avaient été...).

 

Meilleur Acteur

 

 

Phénomène un peu étrange, chez nous quasiment personne n'avait prédit cette victoire (on a eu tous les pronostics possibles : de Cumberbatch à Idris Elba en passant par Tom Hiddleston et Cuba Gooding Jr., qui possédait un rôle plus emblématique que Vance dans la même série). Pourtant, au moment d'élire nos chouchous, Courtney B. Vance récoltait pas mal de voix, au même titre que Benedict Cumberbatch et Idris Elba. C'est donc une bonne surprise pour un acteur qui a en effet excellé dans son rôle.

 

Meilleure Actrice

 

  • Kirsten Dunst as Peggy Blumquist on Fargo (FX)
  • Felicity Huffman as Leslie Graham on American Crime (ABC)
  • Audra McDonald as Billie Holiday on "Lady Day..." (HBO)
  • Sarah Paulson as Marcia Clark on American Crime Story (FX)
  • Lili Taylor as Anne Blaine on American Crime (ABC)
  • Kerry Washington as Anita Hill on "Confirmation" (HBO)

 

Troisième victoire pour American Crime Story, encore une fois la majorité d'entre nous l'avait vue venir, même si les supporters de Felicity Huffman étaient également nombreux pour son rôle dans American Crime (pas Story) qui lui avait déjà valu un Emmy.

On a été déçus de voir Sarah Hay autant négligée que sa série, Flesh and Bone.

 

Meilleur acteur - second rôle

 

 

Quatrième victoire pour American Crime Story qui écrase tout sur son passage. Puisque la majorité d'entre nous avait plutôt vu Travolta ou Schwimmer gagner, la victoire de Sterling K. Brown est plutôt une surprise (et de mon point de vue une très bonne surprise, parce que Travolta et Schwimmer, hum, non merci). En tout cas il semblait clair qu'American Crime Story repartirait une nouvelle fois avec un award.

Pour une fois, un acteur manque cruellement à l'appel pour nous : Dennis O'Hare d'American Horror Story, qui a livré une prestation absolument fan-tas-tique. Preuve que le système des Emmy est vraiment limité et que la popularité actuelle d'une série est plus prise en compte que la qualité réelle des acteurs ou des épisodes. Triste vie.

 

Meilleure Actrice - second rôle

 

 

Enfin une victoire pour American Crime (pas Story) histoire de sauver l'honneur ! À la rédaction, nos préférés étaient clairement Jean Smart de Fargo et Kathy Bates d'American Horror Story (oui, nous sommes payés par FX). Pourtant, la moitié de notre équipe avait vu venir la victoire de Regina King, une victoire qui doit donc bien venir de quelque part. Bravo à elle.

 

Meilleur Scénario

 

 

Si encore une fois, Fargo recevait quelques-uns de nos votes et qu'il est dommage de voir qu'au final cette mini-série a été largement dans l'ombre de l'autre phénomène de FX, il est vrai que l'épisode retenu mérite sa place. Nos pronostics donnaient tous gagnant un des épisodes d'American Crime Story bien sûr, et certains avaient même vu juste en spécifiant plus particulièrement cet épisode, assez bouleversant en effet.

 

Meilleure Réalisation

 

 

The Night Manager est une série qui est déjà revenue quelques fois cette année dans les awards et qui repart avec au moins une récompense. Nous étions bien évidemment beaucoup à nous tromper en anticipant à nouveau une victoire pour American Crime Story (ou pour Fargo – l'espoir fait vivre). Ces deux séries repartent bredouille de ce côté-là. Enfin bon, cinq awards sur sept, c'est déjà pas mal, American Crime Story.

On aurait à nouveau aimé voir Flesh and Bone et American Horror Story : Hotel sur cette liste, qui comportait quand même un peu trop d'American Crime Story pour ce que ça vaut.

 

 

Creative Arts

 

Les Creative Arts aux Emmy

 

Meilleure Série Animée

 

  • Archer (Episode : "The Figgis Agency") (FX)
  • Bob's Burgers (Episode : "The Horse Rider-er") (Fox)
  • "Phineas and Ferb" (Episode : "Last Day of Summer") (Disney XD)
  • The Simpsons (Episode : "Halloween of Horror") (Fox)
  • South Park (Episode : "You're Not Yelping") (Comedy Central)

 

Archer emporte cette fois la bataille des séries animées, ce qui nous surprend et nous déçoit pas mal. Nos votes pour un préféré étaient à la quasi unanimité répartis entre l'épisode des Simpsons et celui de South Park, les valeurs sûres. Quant à déterminer qui allait gagner, nous étions tous unanimes : South Park allait l'emporter. D'après nous, ils n'ont pas choisi le meilleur épisode pour Archer, bien qu'en soi comme d'habitude c'est surtout la série en elle-même qui est récompensée.

La grande absente est évidemment Rick and Morty, qui n'a pas du tout été reconnue malgré son succès. Peut-être pas encore assez "mainstream" ?

 

Meilleur générique (visuel seulement)

 

 

Grosse surprise pour le meilleur générique, 95% d'entre nous auraient préféré Marvel's Jessica Jones, qui est en effet un générique extrêmement réussi. Quelques supporters de Vinyl et de Narcos se faisaient aussi entendre, mais pas un mot pour la série d'Amazon.

Les beaux génériques, il y en a des tas. Donc même si la sélection retenue méritait bien en soi d'en arriver là, nous avions un paquet de suggestions : Game of Thrones bien sûr (c'est vrai que la série a déjà assez d'awards comme ça mais si on lui en donne, autant lui donner ceux qu'elle mérite vraiment, non ?), American Horror Story, Penny Dreadful, Sense8, et notre suggestion revenue la plus souvent : The Leftovers, toujours et constamment boudée par les Emmy. Peut-être l'année prochaine ?

 

Meilleure bande-son originale

 

 

Victoire sans surprise pour la très bonne bande-son du pilote de Mr. Robot, nous étions les trois quarts à avoir fait le bon pronostic, et nous étions les deux tiers à être également en faveur de cette victoire. Penny Dreadful remportait tous les autres votes. Dommage, pour une fois que cette série obtenait une nomination.

La sélection laissait pour nous quand même largement à désirer, avec des très grands absents tels que The Leftovers, Fargo, Halt and Catch Fire ou Peaky Blinders...

 

Meilleurs Effets Spéciaux (format long)

 

 

De loin la catégorie la plus facile de toutes. 100% de nos membres avaient prédit la victoire de Game of Thrones, et 100% des membres avaient voté pour elle. On aura enfin trouvé la catégorie qui met tout le monde d'accord !

 

Meilleurs Effets Spéciaux (format court)

 

 

Les britanniques ne repartent pas totalement bredouilles. Cette catégorie était assez rafraîchissante dans la mesure où plein de séries qui n'avaient jusque-là eu aucune reconnaissance apparaissent (11.22.63, Hannibal, The Walking Dead, Sherlock).

 

 

Conclusion

 

Que retenir de cette édition ?

 

  • American Crime Story a tout raflé.
  • Game of Thrones n'a pas tout raflé mais a raflé beaucoup de choses quand même.
  • Les comédies aux Emmy ça n'a rien de palpitant.
  • Les Creative Arts aux Emmy franchement c'est cool et ça mériterait qu'on s'y intéresse plus.
  • Beaucoup, BEAUCOUP d'absents du côté des dramas et des acteurs que l'on regrette beaucoup. Les mini-séries et Creative Arts ont été plus satisfaisantes, peut-être parce que ces deux catégories sont moins "populaires"...

 

Au final, comme chaque année, certaines séries ont monopolisé toute l'attention et vampirisé les awards. Même si nous restons souvent satisfaits des gagnants, c'est de voir laissées de côté tellement d'autres choses qui nous chagrine.

Rendez-vous en début d'année prochaine pour les Golden Globes et en fin d'année prochaine pour une autre salve des Emmy.

» Source



Autres articles sur cette série :



Aucun article pour le moment.

Dernières critiques de cette série :



Aucune critique pour le moment.


A propos du rédacteur

Galax Galax
2711 avis
3326 notes
Moyenne : 13.19

 Visioneur raffiné

Listen !

5 commentaires


gravatar
#1
MembreSupprime2 a écrit le 21/09/2016 à 15h22
Game of Thrones en meilleur drama de l'année et en meilleur scénario (surtout pour Battle of the Bastards, lol), ce qu'il faut pas lire... -_-

Comme tu le dis, Galax, ça serait bien de lui donner les awards qu'elle mérite vraiment (meilleure réal, meilleure BO et meilleur générique)...

Enfin ça va, tout le reste me semble mérité...

Par contre, faites gaffe, Orphan Black n'est pas sur la BBC mais sur BBC America (ce qui n'est pas la même chose). C'est une série américano-canadienne, et non anglaise...
gravatar
#2
Altair a écrit le 21/09/2016 à 15h29
Oui Orphan Black est une série canadienne, faut pas se tromper, ils en sont fiers !
J'avais pas pronostiqué la victoire de Maslany moi ? En tous cas je suis ravie, c'est tellement, mais tellement mérité !
gravatar
#3
Galax a écrit le 21/09/2016 à 16h14
J'ai toujours cru que Orphan Black était une série anglaise étrangement ^^

Altair de mémoire tu avais dit que Viola Davis et Tatiana Maslany étaient "toutes les deux dans ton coeur" ;)
gravatar
#4
Altair a écrit le 21/09/2016 à 16h28
>"Altair de mémoire tu avais dit que Viola Davis et Tatiana Maslany étaient "toutes les deux dans ton coeur" ;) "

... et c'est vrai :)
gravatar
#5
ClaraOswald a écrit le 25/09/2016 à 04h08
Je ne comprendrais JAMAIS les nominations pour meilleure bande son.
Celle de Mr.Robot est sympa, une ou deux tracks restent en tête mais on est quand même très loin, très très loin de Game of Thrones, Doctor Who ou The Leftovers.



Laissez un commentaire



Vous devez vous créér un compte ou vous connecter afin de pouvoir laisser un commentaire.
C'est rapide et gratuit !

Dernière semaine pour voter pour les Awards


12/02/2017

0 commentaire

Les votes pour les Série-All Awards 2016 seront clos le samedi 18 février à 23h59.


Actualité » Toutes les news



Critique : Girls 6.01


15/02/2017

0 commentaire

Quoi, t’es pas au courant ? Eh oui, la saison 6 de Girls a repris !


Critiques » Toutes les critiques



Bilan - Podcast : Westworld saison 1


16/12/2016

0 commentaire

Où nous faisons le bilan, calmement.


Bilans » Tous les bilans



Tous les trailers de la Comic-Con


26/07/2014

0 commentaire

L'instant overdose geek du jour


Vidéos » Toutes les vidéos



Focus sur les trois premiers épisodes de The Good Place


27/09/2016

0 commentaire

Que vaut la nouvelle comédie de Michael Schur, au concept bien barjot comme il faut ?


Focus » Tous les focus