La 68ème cérémonie des Primetime Emmy Awards a eu lieu hier avec un mélange plutôt très appréciable de résultats inattendus et d'autres plus faciles à anticiper. Un mois plus tôt, l'annonce des nominés avait fait des déçus mais aussi entraîné de fortes espérances. En attendant les résultats, l'équipe de Série-All n'avait pas chômé et nous avions, comme chaque année, entrepris trois choses :
- faire des pronostics sur les gagnants de chaque catégorie en sélectionnant celui que l'on pensait avoir le plus de chances de remporter l'award, en se basant sur de potentielles précédentes nominations/victoires, ainsi que sur le buzz et la qualité du nommé en question ;
- voter pour notre préféré parmi les nommés de base, celui qu'on aurait vraiment aimé voir gagner pour des raisons purement subjectives et personnelles, à différencier donc des simples pronostics objectifs ;
- enfin, puisque cette année plus que jamais le choix des candidats final fut extrêmement biaisé et contestable, nous avons aussi cité d'autres séries, des chouchous personnels qui n'ont même pas réussi à passer sur la liste finale mais qui auraient vraiment mérité d'obtenir plus de reconnaissance pour nous.
Notre bilan des Emmys se divisera en quatre parties : les dramas, les sitcoms, les mini-séries (ou "séries limitées", en attendant qu'ils trouvent un meilleur nom), et quelques awards "Creative Arts" qui nous semblaient pertinents. Nous avons ainsi couvert 26 catégories au total, qui se composeront donc chacune de tous les points cités plus haut. Cela fait donc pas mal de choses à couvrir, alors n'attendons plus !
Les Dramas
La liste des nommés est rappelée et le gagnant de chaque catégorie est inscrit en gras.
Meilleur Drama
- The Americans (FX)
- Better Call Saul (AMC)
- Downton Abbey (ITV)
- Game of Thrones (HBO)
- Homeland (Showtime)
- Mr. Robot (USA Network)
Nous étions 75% à avoir prédit la victoire de Game of Thrones, qui semblait plus qu'évidente vu le succès phénoménal de la série cette année. Les 25% d'erreur étaient-ils vraiment dus à un mauvais pronostic, ou plutôt à un simple espoir de voir enfin Game of Thrones descendre de son piédestal surtout après cette saison 6 très polarisante ? Sans doute un peu des deux. Quoi qu'il en soit, nous aurions aussi particulièrement aimé voir Better Call Saul et Mr. Robot remporter cet award. Pas de panique, vu comment le système des Emmys fonctionne, et vu l'excellente qualité des deuxièmes saisons respectives de ces deux séries, elles ont de grandes chances d'être encore présentes l'année prochaine. Une année qui ne devrait pas comporter de Game of Thrones du tout si la date de diffusion est véritablement fixée à la fin de l'été 2017, ce qui facilitera les choses.
Les grands absents de cette liste selon nous ? Il y en a UNE TONNE. Nos souhaits les plus courants étaient : Bates Motel, Doctor Who, Jessica Jones, Penny Dreadful, Sense8, The Affair, The Leftovers. Ont également été mentionnées au moins une fois : Casual, Hell on Wheels, How To Get Away With Murder, Peaky Blinders, Ray Donovan, The Walking Dead, Vikings... Et nous ne sommes qu'un petit échantillon d'une énorme fanbase de séries TV, nul doute que bien d'autres séries de qualité que nous ne regardons malheureusement pas auraient mérité d'être dans cette liste.
Meilleur Acteur
- Kyle Chandler as John Rayburn on Bloodline (Netflix)
- Rami Malek as Elliot Alderson on Mr. Robot (USA Network)
- Bob Odenkirk as Jimmy McGill on Better Call Saul (AMC)
- Matthew Rhys as Philip Jennings on The Americans (FX)
- Liev Schreiber as Ray Donovan on Ray Donovan (Showtime)
- Kevin Spacey as Frank Underwood on House of Cards (Netflix)
C'est avec un gros sourire aux lèvres que je vois la victoire de Rami Malek. Une victoire assez anticipée (nous étions les deux tiers à penser qu'il obtiendrait l'award, le reste allait pour Kevin Spacey qui rate une nouvelle fois le titre). De plus, l'interprète d'Elliot Alderson était de loin notre chouchou personnel et a récolté 75% de nos votes.
Et nos regrets ? Ce sont principalement Peter Capaldi de Doctor Who et Freddie Highmore de Bates Motel auraient clairement pu être à cette place selon nous.
Meilleure Actrice
- Claire Danes as Carrie Mathison on Homeland (Showtime)
- Viola Davis as Annalise Keating on How to Get Away With Murder (ABC)
- Taraji P. Henson as Cookie Lyon on Empire (Fox)
- Tatiana Maslany as Various Characters on Orphan Black (BBC)
- Keri Russell as Elizabeth Jennings on The Americans (FX)
- Robin Wright as Claire Underwood on House of Cards (Netflix)
Grosse surprise pour la rédac', nous n'avions absolument pas prévu la victoire de Maslany (à part pour un membre, bravo Gizmo) et la plupart de nos choix étaient tournés vers Viola Davis. Le résultat n'a pourtant rien de décevant ; il est bon de voir enfin de la reconnaissance pour l'actrice maintes fois nominée et plébiscitée pour ses nombreux rôles dans la série de la BBC, mais jamais récompensée à sa juste valeur, avant cette année.
Dans nos souhaits, Ruth Wilson (The Affair), Eva Green (Penny Dreadful), Kristen Ritter (Jessica Jones) et Vera Farmiga (Bates Motel) revenaient très souvent. Saluons aussi Rhea Seehorn de Better Call Saul, Carrie Coon et Regina King de The Leftovers, Jamie Clayton de Sense8...
Meilleur Acteur - second rôle
- Jonathan Banks as Mike Ehrmantraut on Better Call Saul (AMC)
- Peter Dinklage as Tyrion Lannister on Game of Thrones (HBO)
- Kit Harington as Jon Snow on Game of Thrones (HBO)
- Michael Kelly as Doug Stamper on House of Cards (Netflix)
- Ben Mendelsohn as Danny Rayburn on Bloodline (Netflix)
- Jon Voight as Mickey Donovan on Ray Donovan (Showtime)
Grosse surprise également dans cette catégorie, puisque tout le monde dans l'équipe voyait l'un des deux nominés Thronien gagner cette année. C'est finalement Bloodline qui l'emporte et tant mieux, même si la majorité d'entre nous aurait plutôt aimé Jonathan Banks de Better Call Saul repartir avec la récompense.
Et dans nos vœux perdus ? David Tennant de Jessica Jones et Christian Slater de Mr. Robot sans hésiter.
Meilleure Actrice - second rôle
- Emilia Clarke as Daenerys Targaryen on Game of Thrones (HBO)
- Lena Headey as Cersei Lannister on Game of Thrones (HBO)
- Maggie Smith as Violet Crawley on Downton Abbey (PBS)
- Maura Tierney as Helen Solloway on The Affair (Showtime)
- Maisie Williams as Arya Stark on Game of Thrones (HBO)
- Constance Zimmer as Quinn King on UnREAL (Lifetime)
Trois actrices de la série de HBO nommées cette année, on n'en revenait pas. Nous étions tous unanimes sur notre pronostic pour la gagnante : pour nous, Lena Headey devait l'emporter. Pour nos préférée en revanche, cela variait : certains préféraient l'excellente Maura Tierney, la plupart était aussi en faveur de Lena Headey. Autant dire qu'on s'est bien fait surprendre. Mais tant mieux que Maggie Smith emporte l'award. Puisque Downton Abbey s'est terminée, il n'y aura plus beaucoup d'autres occasions.
Meilleur Scénario
- The Americans (Episode : "Persona Non Grata")
- Downton Abbey (Episode : "Episode 8")
- Game of Thrones (Episode : "Battle of the Bastards")
- The Good Wife (Episode : "End")
- Mr. Robot (Episode : "eps1.0_hellofriend.mov")
- UnREAL (Episode : "Return")
Game of Thrones qui remporte un award, c'est quasiment sans surprise. Et s'il est clair que l'épisode en question était réussi, il y a de fortes chances que le simple fait d'avoir mis "Game of Thrones" devant le nommé a suffi à décider du gagnant sans même regarder de quoi il était question (à savoir : le scénario). Enfin bref, peu de surprises, nous l'avons quasiment tous anticipé gagnant, et nous sommes quasiment unanimes sur notre chouchou, le pilote de Mr. Robot, bien que The Good Wife et The Americans aient aussi des fans.
Une fois de plus, la liste de nos souhaits est longue : "Nailed" de Better Call Saul, "International Assassin" de The Leftovers, "Heaven Sent" de Doctor Who, "AKA WWJD" de Jessica Jones, du Bates Motel (même si nos rédacteurs ne sont pas d'accord quant à quel épisode choisir !), Penny Dreadful (même chose)...
Meilleure Réalisation
- Downton Abbey (Episode : "Episode 9")
- Game of Thrones (Episode : "Battle of the Bastards")
- Game of Thrones (Episode : "The Door")
- Homeland (Episode : "The Tradition of Hospitality")
- The Knick (Episode : "This Is All We Are")
- Ray Donovan (Episode : "Exsuscito")
Probablement la catégorie où il y a le moins de choses à dire. Tout le monde avait prédit la victoire de Miguel Sapochnik, et tout le monde la trouve méritée, sans exception. Next !
Un petit mot tout de même sur les mentions honorables "qui n'auraient jamais pu gagner contre Game of Thrones mais qu'on aurait quand même aimé voir sur la liste juste parce que" : l'épisode "Heaven Sent" de Doctor Who et "Lens" de The Leftovers reviennent souvent.
Les Comédies
Ce qu'il faut savoir sur les comédies aux Emmys, c'est que c'est à peu de choses près toujours la même chose depuis trois à quatre ans selon les catégories. Certes, de nouvelles comédies qui ont percé viennent parfois rafraîchir le lot, histoire de remplacer les quelques départs, mais globalement on a toujours les cinq/six mêmes séries qui reviennent. En boucle. Alors, c'est super pour les fans des séries en question, mais au bout d'un moment, cela devient lassant. Surtout quand on ne regarde pas vraiment de sitcoms parmi celles proposées. Ne vous étonnez donc pas si certaines des catégories n'auront rien de spécial en commentaires.
Meilleure Comédie
- black-ish (ABC)
- Master of None (Netflix)
- Modern Family (ABC)
- Silicon Valley (HBO)
- Transparent (Amazon)
- Unbreakable Kimmy Schmidt (Netflix)
- Veep (HBO)
C'est à nouveau Veep qui est sacrée, sans vraie surprise. Nos préférées étaient claires : la majorité votaient pour la très bonne comédie de Netflix Master of None, quasiment tous les autres pour Unbreakable Kimmy Schmidt, l'autre nouveauté de la plateforme. Mention honorable pour Man Seeking Woman, Grace and Frankie, Mom, Animals, Baskets.
Meilleur Acteur
- Anthony Anderson as Andre “Dre” Johnson, Sr. on black-ish (ABC)
- Aziz Ansari as Dev Shah on Master of None (Netflix)
- Will Forte as Phil “Tandy” Miller on The Last Man on Earth (Fox)
- William H. Macy as Frank Gallagher on Shameless (Showtime)
- Thomas Middleditch as Richard Hendricks on Silicon Valley (HBO)
- Jeffrey Tambor as Maura Pfefferman on Transparent (Amazon)
Jeffrey Tambor l'emporte sans grosse surprise non plus. Évidemment, puisque nous avons beaucoup aimé Master of None, nous avons aussi beaucoup aimé Aziz Ansari, qui récolte pas mal de votes si l'on devait élire nous-mêmes les gagnants. Zach Galifianakis (Baskets) est mentionné dans nos souhaits.
Meilleure Actrice
- Ellie Kemper as Kimmy on Unbreakable Kimmy Schmidt (Netflix)
- Julia Louis-Dreyfus as Selina Meyer on Veep (HBO)
- Laurie Metcalf as Dr. Jenna James on Getting On (HBO)
- Tracee Ellis Ross as Dr. Rainbow Johnson on black-ish (ABC)
- Amy Schumer as Amy on Inside Amy Schumer (Comedy Central)
- Lily Tomlin as Frankie Bergstein on Grace and Frankie (Netflix)
Julia Louis-Dreyfus empoche son... cinquième, sixième Emmy ? On ne compte plus vraiment ! Malgré cela, beaucoup avait parié sur Ellie Kemper comme gagnante, mais même le peps de Kimmy Schmidt n'a pas suffi à inverser la tendance. Elle se dégageait en tout cas clairement comme notre préférée. Dans nos suggestions, Rebecca Bloom (Crazy Ex-Girlfriend) est mentionnée.
Meilleur Acteur - second rôle
- Louie Anderson as Christine Baskets on Baskets (FX)
- Andre Braugher as Captain Ray Holt on Brooklyn Nine-Nine (Fox)
- Tituss Burgess as Titus on Unbreakable Kimmy Schmidt (Netflix)
- Ty Burrell as Phil Dunphy on Modern Family (ABC)
- Tony Hale as Gary Walsh on Veep (HBO)
- Keegan-Michael Key as Various Characters on "Key&Peele"
- Matt Walsh as Mike McLintock on Veep (HBO)
Les votes et pronostics étaient assez hétérogènes dans cette catégorie, avec Ty Burell et Tituss Burgess remportant aussi des voix aux côtés de Louie Anderson, qui finit par l'emporter. Nous n'avions aucune suggestion de plus à faire, en revanche. Peut-être ne regardons-nous pas assez de comédies. :p
Meilleure Actrice - second rôle
- Anna Chlumsky as Amy Brookheimer on Veep (HBO)
- Gaby Hoffmann as Ali Pfefferman on Transparent (Amazon)
- Allison Janney as Bonnie Plunkett on Mom (CBS)
- Judith Light as Shelly Pfefferman on Transparent (Amazon)
- Kate McKinnon as Various Characters on "Saturday Night Live"
- Niecy Nash as Denise “DiDi” Ortley on Getting On (HBO)
Meilleur Scénario
- Catastrophe (Episode : "Episode 1")
- Master of None (Episode : "Parents")
- Silicon Valley (Episode : "Founder Friendly")
- Silicon Valley (Episode : "The Uptick")
- Veep (Episode : "Morning After")
- Veep (Episode : "Mother")
Nous avions prédit ce gagnant à l'unanimité parmi ceux qui s'étaient prononcés – tous les fans de Master of None en fait – et c'était également le préféré de la rédac'. Profitons de cet instant où les Emmy et Série-All sont en parfaite harmonie, ils sont si rares !
Meilleure Réalisation
- Master of None (Episode : "Parents")
- Silicon Valley (Episode : "Daily Active Users")
- Silicon Valley (Episode : "Founder Friendly"
- Transparent (Episode : "Man on the Land")
- Veep (Episode : "Kissing Your Sister")
- Veep (Episode : "Morning After")
- Veep (Episode : "Mother")
Même si personne n'avait voté en sa faveur au niveau de ses préférés, nous avions senti le coup du nouveau sacre de Transparent – puisque l'année dernière aussi c'était un épisode de cette série qui avait hérité de l'award réalisation. Dommage, Master of None ne peut pas tout avoir, mais une nomination ici, c'est déjà bien.
Les mini-séries
L'avantage avec les mini-séries, c'est que par définition elles incluent beaucoup de séries anthologiques ou courtes séries qui n'ont pas de deuxième saison, renouvelant ainsi pas mal les nommés chaque année.
Meilleure mini-série
- American Crime (ABC)
- Fargo (FX)
- The Night Manager (AMC)
- The People v. O.J. Simpson : American Crime Story (FX)
- Roots (History)
La victoire du carton anthologique de FX était méritée et se voyait assez bien venir, quoique certains d'entre nous avaient plutôt prédit la victoire de Fargo. Naturellement, ce sont ces deux séries qui ont récolté la plupart de nos votes lorsque l'on a eu à élire notre préféré, aux côtés d'American Crime (pas Story).
Les grands absents ? Il n'y en a pas tellement – cela vaudra d'ailleurs pour tous les awards des mini-séries, nous n'avons pas grand-chose à reprocher aux sélectionnés. Mais on peut tout de même citer le très bon drama de Starz : Flesh and Bone, la mini-série britannique And Then There Were None (si elle était bien éligible), ainsi qu'American Horror Story : Hotel (première fois que la série n'est pas retenue alors que les saisons 3 et 4 l'avaient été...).
Meilleur Acteur
- Bryan Cranston as Lyndon B. Johnson on "All the Way" (HBO)
- Benedict Cumberbatch as Sherlock Holmes on Sherlock (BBC)
- Idris Elba as DCI John Luther on Luther (BBC)
- Cuba Gooding Jr. as O.J. Simpson on American Crime Story (FX)
- Tom Hiddleston as Jonathan Pine on The Night Manager (AMC)
- Courtney B. Vance as Johnnie Cochran on American Crime Story
Phénomène un peu étrange, chez nous quasiment personne n'avait prédit cette victoire (on a eu tous les pronostics possibles : de Cumberbatch à Idris Elba en passant par Tom Hiddleston et Cuba Gooding Jr., qui possédait un rôle plus emblématique que Vance dans la même série). Pourtant, au moment d'élire nos chouchous, Courtney B. Vance récoltait pas mal de voix, au même titre que Benedict Cumberbatch et Idris Elba. C'est donc une bonne surprise pour un acteur qui a en effet excellé dans son rôle.
Meilleure Actrice
- Kirsten Dunst as Peggy Blumquist on Fargo (FX)
- Felicity Huffman as Leslie Graham on American Crime (ABC)
- Audra McDonald as Billie Holiday on "Lady Day..." (HBO)
- Sarah Paulson as Marcia Clark on American Crime Story (FX)
- Lili Taylor as Anne Blaine on American Crime (ABC)
- Kerry Washington as Anita Hill on "Confirmation" (HBO)
Troisième victoire pour American Crime Story, encore une fois la majorité d'entre nous l'avait vue venir, même si les supporters de Felicity Huffman étaient également nombreux pour son rôle dans American Crime (pas Story) qui lui avait déjà valu un Emmy.
On a été déçus de voir Sarah Hay autant négligée que sa série, Flesh and Bone.
Meilleur acteur - second rôle
- Sterling K. Brown as Christopher Darden on American Crime Story (FX)
- Hugh Laurie as Richard Roper on The Night Manager (AMC)
- Jesse Plemons as Ed Blumquist on Fargo (FX)
- David Schwimmer as Robert Kardashian on American Crime Story (FX)
- John Travolta as Robert Shapiro on American Crime Story (FX)
- Bokeem Woodbine as Mike Milligan on Fargo (FX)
Quatrième victoire pour American Crime Story qui écrase tout sur son passage. Puisque la majorité d'entre nous avait plutôt vu Travolta ou Schwimmer gagner, la victoire de Sterling K. Brown est plutôt une surprise (et de mon point de vue une très bonne surprise, parce que Travolta et Schwimmer, hum, non merci). En tout cas il semblait clair qu'American Crime Story repartirait une nouvelle fois avec un award.
Pour une fois, un acteur manque cruellement à l'appel pour nous : Dennis O'Hare d'American Horror Story, qui a livré une prestation absolument fan-tas-tique. Preuve que le système des Emmy est vraiment limité et que la popularité actuelle d'une série est plus prise en compte que la qualité réelle des acteurs ou des épisodes. Triste vie.
Meilleure Actrice - second rôle
- Kathy Bates as Iris on American Horror Story : Hotel (FX)
- Olivia Colman as Angela Burr on The Night Manager (AMC)
- Regina King as Terri LaCroix on American Crime (ABC)
- Melissa Leo as First Lady Lady Bird Johnson on "All the Way" (HBO)
- Sarah Paulson as Sally McKenna on American Horror Story : Hotel
- Jean Smart as Floyd Gerhardt on Fargo (FX)
Enfin une victoire pour American Crime (pas Story) histoire de sauver l'honneur ! À la rédaction, nos préférés étaient clairement Jean Smart de Fargo et Kathy Bates d'American Horror Story (oui, nous sommes payés par FX). Pourtant, la moitié de notre équipe avait vu venir la victoire de Regina King, une victoire qui doit donc bien venir de quelque part. Bravo à elle.
Meilleur Scénario
- Fargo (Episode : "Loplop")
- Fargo (Episode : "Palindrome")
- The Night Manager
- American Crime Story (Episode : "From the Ashes of Tragedy")
- American Crime Story (Episode : "Marcia, Marcia, Marcia")
- American Crime Story (Episode : "The Race Card")
Si encore une fois, Fargo recevait quelques-uns de nos votes et qu'il est dommage de voir qu'au final cette mini-série a été largement dans l'ombre de l'autre phénomène de FX, il est vrai que l'épisode retenu mérite sa place. Nos pronostics donnaient tous gagnant un des épisodes d'American Crime Story bien sûr, et certains avaient même vu juste en spécifiant plus particulièrement cet épisode, assez bouleversant en effet.
Meilleure Réalisation
- "All the Way" (HBO)
- Fargo (Episode : "Before the Law")
- The Night Manager (AMC)
- American Crime Story (Episode : "From the Ashes of Tragedy")
- American Crime Story (Episode : "Manna from Heaven")
- American Crime Story (Episode : "The Race Card")
The Night Manager est une série qui est déjà revenue quelques fois cette année dans les awards et qui repart avec au moins une récompense. Nous étions bien évidemment beaucoup à nous tromper en anticipant à nouveau une victoire pour American Crime Story (ou pour Fargo – l'espoir fait vivre). Ces deux séries repartent bredouille de ce côté-là. Enfin bon, cinq awards sur sept, c'est déjà pas mal, American Crime Story.
On aurait à nouveau aimé voir Flesh and Bone et American Horror Story : Hotel sur cette liste, qui comportait quand même un peu trop d'American Crime Story pour ce que ça vaut.
Creative Arts
Meilleure Série Animée
- Archer (Episode : "The Figgis Agency") (FX)
- Bob's Burgers (Episode : "The Horse Rider-er") (Fox)
- "Phineas and Ferb" (Episode : "Last Day of Summer") (Disney XD)
- The Simpsons (Episode : "Halloween of Horror") (Fox)
- South Park (Episode : "You're Not Yelping") (Comedy Central)
Archer emporte cette fois la bataille des séries animées, ce qui nous surprend et nous déçoit pas mal. Nos votes pour un préféré étaient à la quasi unanimité répartis entre l'épisode des Simpsons et celui de South Park, les valeurs sûres. Quant à déterminer qui allait gagner, nous étions tous unanimes : South Park allait l'emporter. D'après nous, ils n'ont pas choisi le meilleur épisode pour Archer, bien qu'en soi comme d'habitude c'est surtout la série en elle-même qui est récompensée.
La grande absente est évidemment Rick and Morty, qui n'a pas du tout été reconnue malgré son succès. Peut-être pas encore assez "mainstream" ?
Meilleur générique (visuel seulement)
- The Man in the High Castle (Amazon) : Générique
- Marvel's Jessica Jones (Netflix) : Générique
- Narcos (Netflix) : Générique
- The Night Manager (AMC) : Générique
- Vinyl (HBO) : Générique
Grosse surprise pour le meilleur générique, 95% d'entre nous auraient préféré Marvel's Jessica Jones, qui est en effet un générique extrêmement réussi. Quelques supporters de Vinyl et de Narcos se faisaient aussi entendre, mais pas un mot pour la série d'Amazon.
Les beaux génériques, il y en a des tas. Donc même si la sélection retenue méritait bien en soi d'en arriver là, nous avions un paquet de suggestions : Game of Thrones bien sûr (c'est vrai que la série a déjà assez d'awards comme ça mais si on lui en donne, autant lui donner ceux qu'elle mérite vraiment, non ?), American Horror Story, Penny Dreadful, Sense8, et notre suggestion revenue la plus souvent : The Leftovers, toujours et constamment boudée par les Emmy. Peut-être l'année prochaine ?
Meilleure bande-son originale
- Chris Bacon for Bates Motel (A&E)
- Duncan Thum for "Chef's Table" (Netflix)
- Paul Leonard-Morgan for Limitless (CBS)
- Sean P. Callery for Minority Report (Fox)
- Mac Quayle for Mr. Robot (USA)
- Abel Korzeniowski for Penny Dreadful (Showtime)
Victoire sans surprise pour la très bonne bande-son du pilote de Mr. Robot, nous étions les trois quarts à avoir fait le bon pronostic, et nous étions les deux tiers à être également en faveur de cette victoire. Penny Dreadful remportait tous les autres votes. Dommage, pour une fois que cette série obtenait une nomination.
La sélection laissait pour nous quand même largement à désirer, avec des très grands absents tels que The Leftovers, Fargo, Halt and Catch Fire ou Peaky Blinders...
Meilleurs Effets Spéciaux (format long)
- Black Sails (Episode : "XX") (Starz)
- Game of Thrones (Episode : "Battle of the Bastards") (HBO)
- The Man in the High Castle (Episode : "The New World") (Amazon)
- Penny Dreadful (Episode : "And They Were Enemies") (Showtime)
- Vikings (Episode : "The Last Ship") (History)
De loin la catégorie la plus facile de toutes. 100% de nos membres avaient prédit la victoire de Game of Thrones, et 100% des membres avaient voté pour elle. On aura enfin trouvé la catégorie qui met tout le monde d'accord !
Meilleurs Effets Spéciaux (format court)
- Sherlock ("The Abominable Bride") (PBS)
- 11.22.63 ("The Rabbit Hole") (Hulu)
- Better Call Saul ("Fifi") (AMC)
- Hannibal ("Primavera") (NBC)
- The Walking Dead ("No Way Out") (AMC)
Les britanniques ne repartent pas totalement bredouilles. Cette catégorie était assez rafraîchissante dans la mesure où plein de séries qui n'avaient jusque-là eu aucune reconnaissance apparaissent (11.22.63, Hannibal, The Walking Dead, Sherlock).
Conclusion
Que retenir de cette édition ?
- American Crime Story a tout raflé.
- Game of Thrones n'a pas tout raflé mais a raflé beaucoup de choses quand même.
- Les comédies aux Emmy ça n'a rien de palpitant.
- Les Creative Arts aux Emmy franchement c'est cool et ça mériterait qu'on s'y intéresse plus.
- Beaucoup, BEAUCOUP d'absents du côté des dramas et des acteurs que l'on regrette beaucoup. Les mini-séries et Creative Arts ont été plus satisfaisantes, peut-être parce que ces deux catégories sont moins "populaires"...
Au final, comme chaque année, certaines séries ont monopolisé toute l'attention et vampirisé les awards. Même si nous restons souvent satisfaits des gagnants, c'est de voir laissées de côté tellement d'autres choses qui nous chagrine.
Rendez-vous en début d'année prochaine pour les Golden Globes et en fin d'année prochaine pour une autre salve des Emmy.