En 1994, une petite musique entêtante débarqua sans crier gare dans les foyers français, accompagnant le générique d’une série où deux agents du FBI enquêtaient sur des affaires paranormales et autres extra-terrestres.
Aux Frontières du Réel, que cela s’appelait.
La preuve en image livre.
Heureusement, ce nom pourri disparut assez rapidement. On parla alors d’X-Files ou The X-Files, ce qui est tout de suite plus classe. Et parmi les Beverly Hills et autres Walker, Texas Ranger, la claque prise était violente.
Ce furent alors cinq à six saisons de haut vol, haletantes et passionnantes, entremêlant un fil rouge qui parlait d’aliens, d’abductions et d’un mystérieux homme à la cigarette et de stand-alones confrontant nos deux héros à des monstres de tous poils. Ensuite, peu à peu, la série commença à s’effondrer sur elle-même : complot gouvernemental, ovnis, petits gris, abeilles, huile noir, super soldats indestructibles, tout se complexifiait et on avait de plus en plus de mal à retrouver nos petits. Cela à cause d’un concept inventé par Chris Carter, le producteur-scénariste (équation que Lost empruntera plus tard) : pour une réponse donnée, deux nouvelles questions posées.
À partir de là, la série commença alors à tourner en rond, les épisodes les plus marquants se trouvaient être les auto-parodiques (ce qui n’est jamais un bon signe), les spectateurs se lassèrent, Mulder aussi (départ à la fin de la saison 7), Scully itou (fin de saison 8), laissant les clés à deux nouveaux agents.
Duchovny et Anderson revinrent néanmoins pour un final en demi-teinte, et la promesse d’un retour le 22 décembre 2012, date prévue de l'invasion extra-terrestre de la Terre. La date arriva puis repartit sans que rien ne bouge, et nos espoirs de revoir notre couple préféré furent noyés comme une portée de chatons. Il y a bien eu un dernier soubresaut pour un deuxième film, mais il fut anecdotique et décevant.
Mais alors qu’on pensait le dossier définitivement classé, v’là-t’y pas que, l’année dernière, Chris Carter annonce la résurrection de la série culte pour six épisodes (voire plus si affinités et bonne audience), le 24 janvier 2016. Inutile de dire que les fans furent en pâmoison.
Maintenant, seul l’avenir dira si ce retour sera payant ou une fausse bonne idée à la Heroes Reborn.
En attendant, pour fêter cela, Série-All vous présente le troisième numéro de « Et Après ? Dans quelles autres séries ont ensuite joué les acteurs ? ».
Bon bah, vous avez raison d'être sceptique parce que c'est pas très glorieux.
Mitch Pileggi
Ce n’est pas faire injure au chef du FBI Skinner que d’affirmer qu’il n’a pas la tête à tenir le premier rôle dans un show (en tout cas, les responsables de casting en ont décidé ainsi). Donc, beaucoup de guests (Castle, Grey Anatomy) ou des rôles tertiaires dans Stargate Atlantis, Dallas ou Sons of Anarchy. Une activité régulière, mais sans éclat. Il tient, par ailleurs, le rôle d’Azazel dans Supernatural, et fait partie du casting de la mini-série à venir.
"Quoi ma gueule ? Qu'est-ce qu'elle a, ma gueule ?"
William B. Davis
Non, l’interprète de l’Homme à la cigarette n’est pas décédé d’un cancer, malgré les paquets entiers qu’il se tapait saison après saison. Mais il s’est retrouvé prisonnier de deux genres cousins : le fantastique et la science-fiction. Attention, je ne mens pas, la liste est impressionnante : Sliders, Poltergeist, Kingdom Hospital, Stargate SG-1, Supernatural, Fear Itself, Caprica, Continuum, L’Heure de la Peur, etc, etc. Eh oui, fumer nuit grandement à la variété d’une carrière. Il est de retour aussi (un peu de manière surprenante, sans trop vouloir spoiler) dans The X-Files, le retour.
Et on est tous à se poser LA question : s’est-il mis à la cigarette électronique ?
"Le tabaaaac, c'est taboooouu !"
Nicholas Lea
« Top. Je suis une série fantastique créée en 2005, qui raconte les aventures de deux frères chasseurs de créatures surnaturelles. Ma grande particularité est d’avoir récupéré quasiment tout le casting secondaire d’X-Files le temps d’un épisode. Je suis ? Je suis ? » Supernatural ! Car oui, le perfide Krycek a lui aussi posé ses groles dans cette série, dans un épisode où il joue Eliott Ness. À coté de ça, il a joué trois ans dans Kyle XY, puis il a cachetonné dans le reboot de V, dans Once Upon The Time, Continuum et Arrow.
"Pfff, c'est effectivement pas très glorieux."
Laurie Holden
Son personnage Marita Covarrubias n’est certes pas le personnage le plus inoubliable de X-Files, mais je la cite car c’est elle qui a eu la suite de carrière la plus réussie. Dans un premier temps, elle a participé à The Shield ; mais surtout, elle a interprété Andrea dans The Walking Dead, l’un des pires boulets, girouettes et têtes à claque de l’histoire de la télé, le genre à filer de l’eczéma à chacune de ses apparitions. Oui, certains pensent ça d’Andrea. Dingue. Par contre, elle n’a pas joué dans Supernatural, la bégueule.
"Le Gouverneur, il est vraiment troooop sympa, LOL de MDR."
Steven Williams
Je me disais aussi, pendant que je regardais X-Files, que son visage me disait quelque chose. Bon sang mais c’est bien sûr, c’était dans 21 Jump Street où il jouait le capitaine Adam Fuller ! Merci l’internet pour cette info. Après Monsieur X (ce pseudo quand même) Stevie a mangé à tous les râteliers (Veronica Mars, Stargate SG-1, Monk, The Leftovers et… et… Supernatural évidemment).
"Carrière au sol, envoyez une ambulance, vite !"
Annabeth Gish
Elle avait débarqué en force dans la série, clope au bec, imposant un personnage fort en l’espace de quelques minutes. Mais malheureusement, les scénaristes n’ont pas confirmé l’essai par la suite, Monica Reyes perdant de sa singularité pour se cantonner à un ersatz de Scully, sans personnalité propre. Après la fin de la saison 9, elle a du mal à s’installer durablement dans une série, jouant au mieux dans des poignées d’épisodes (Brotherhood, Pretty Little Liars , The Bridge ou Sons of Anarchy) voire faisant du one-shot (Once Upon a Time, Parenthood ou Parks and Recreation). Une nouvelle chance est offerte dans quelques jours pour confirmer tout le potentiel du personnage de Monica Reyes.
"Chris, finies les conneries, tu m'écris un vrai personnage ou ça va mal aller."
Robert Patrick
Up and down. The rise and the fall. Dur, dur de voir un acteur parti si haut (T-1000) tomber progressivement dans le fond des bacs de soldes. Même si au début, après le film de Cameron et la tête de gondole sur X-Files dans la peau de l’agent Doggett, il a gardé un certain standing par des apparitions dans des séries cultes (The Sopranos, Lost), même si elles étaient de courte durée. Puis la galère commence : incapacité à retrouver un rôle principal, des participations à des programmes de moins en moins glorieux (Stargate Atlantis, NCIS), une carrière ciné cousine de celle de Nicolas Cage (Autopsy, Hellions, S.W.A.T : Firefight, j’arrête là ?). La déchéance est en marche, et Pat se compromet dans True Blood saison 5, 6 et 7, et Scorpion.
Et en plus, il semble qu’il ne soit pas convié dans la nouvelle mouture d’X-Files. Chienne de vie.
"À votre bon cœur, messieurs-dames."
Gillian Anderson
Après huit années et demi d’X-Files, Gillian a voulu mettre sa carrière un peu en parenthèses et a disparu des petits écrans. Elle a alors brûlé les planches des théâtres, avec moult éloges à la pelle. Cela a duré onze ans. Puis soudain en 2013, elle fait un double retour à la télé, en psychanalysant Hannibal Lecter dans la série homonyme et en redevenant un agent de police dans The Fall. Ayant manifestement repris goût à l’argent aux plateaux télé, elle enchaîne avec Crisis en 2014. Cette activité redevenue frénétique trouve son point d’orgue avec le retour dans le costume de Dana Scully en cette fin de janvier.
"Encore merci pour l'invitation, Monsieur Lecter. Ça sent bon, c'est du lapin ?"
David Duchovny
Lui aussi a eu besoin de souffler après la tornade X-Files. À peine peut-on citer une apparition dans Sex and the City (saison 6, épisode 10). Le sexe, oui, parlons-en car c’est le thème central de Californication, la série qui marque son grand retour sur le petit écran, cinq ans plus tard. David y interprète Hank Moody, un queutard alcoolique et dépressif. Certains ont parlé, alors, de grand écart avec le prude Mulder, mais il faut rappeler que Foxy a souvent évoqué ici et là une passion pas très raisonnable pour les films pour adultes. Bref, l’aventure californienne a duré sept saisons (dont deux à trois de trop). Ensuite, sûrement parce qu’il y a trouvé un studio choupinet, Los Angeles est une nouvelle fois le cadre d’Aquarius, où il incarne un flic légèrement badass enquêtant sur Charles Manson à la fin des sixties. Le revoir derrière une insigne de police est au final un sympathique amuse-gueule, préparant le retour du mythique Fox Mulder dans quelques jours. On a hâte.
La classe à L.A.
Chris Carter, le producteur
Après avoir bien exploité la mythologie X-Filesque (Millenium, The Lone Gunmen, X-Files le film), Chris n’a pas eu du tout de succès par la suite. À ce niveau, on peut parler de malédiction. Harsh Realm supprimée après trois épisodes, succès mitigé de X-Files 2, puis une flopée de projets annulés (le film Fencewalker et les deux séries Unique et The After). Le gros chat noir. Un matin, Chris a sans doute décidé que les flops, ça commençait à bien suffire et est revenu à sa valeur refuge. X-Files renaît donc de ses cendres et revient le 24 janvier. Mais venant d’un tel poissard, est-ce vraiment de bon augure ? Hein ?
"Si ça capote encore, je me fais moine."
Dallas, Heroes, 24, les séries qui reviennent du cimetière n’ont jamais donné des résultats enthousiasmant. X-Files est-il le contre-exemple ? Va-t-il inverser le processus ? En tout cas, nous sommes toute une légion à l’espérer de tout cœur.
La vérité est bientôt.
Allez, on y croit. Ça va être bien.