La fin de 24 : une fin réussie ?

Le 05 juin 2011 à 19:32  |  ~ 6 minutes de lecture
Flo nous fait l'honneur de reparler de 24 et de sa fin, l'occasion de revenir sur ce qui a fait en partie le succès de Jack Bauer.
Par flo

La fin de 24 : une fin réussie ?

~ 6 minutes de lecture
Flo nous fait l'honneur de reparler de 24 et de sa fin, l'occasion de revenir sur ce qui a fait en partie le succès de Jack Bauer.
Par flo

(Mieux avoir vu 24 avant de lire tout ceci...)

 

A première vue, le spectateur se sent peut-être légèrement lésé devant la fin de 24 : il ne reste que cinq minutes à suivre, notre super-héros Jack Bauer peut mourir dans ce qui aurait pu être une fin audacieuse. Finalement, il s'en sort une nouvelle fois de manière miraculeuse, un sourire au drone qui le filme (sous-entendu un sourire à tous les gens derrière leurs télévisions ; c'est vrai qu'il peut nous remercier Kiefer Sutherland, grâce à nous son compte en banque a bien augmenté et lui permet d'aller faire la bringue, mais bref), le "timer clock" se finit en compte à rebours et, personnellement, j'eusse espéré un final bien plus dantesque. Même si je ne puis m'empêcher de verser une larme en repensant aux bons moments passés.

Leur énumération seraient bien longue, bien qu'une scène m'ait particulièrement marqué : dans un désert, Nina Myers avec une mitraillette pointée sur Jack, personne aux alentours, la fin de l'épisode se fait sentir... Oui, ça ne sent pas très bon... Pourtant, Jack va dire la phrase que n'importe qui a pensé en voyant la situation : "C'est pas encore fini". En réalité l'épisode se termine bel et bien, très beau moyen de resituer le spectateur en tant que simple spectateur, ce qui semble un brin paradoxal dans une série à temps réel. Mais le "cliff" marche, de toute façon, nous savons bien qu'il va s'en sortir et que ce n'est pas encore fini. Le comment pourrait nous intéresser, un flashback incongru pourrait avoir lieu dans l'épisode suivant qui expliquerait la formation de Jack avec des moines shaolins qui lui permettraient de se sortir de cette situation périlleuse, mais en fait, non. Non, le plus intéressant est de savoir que Jack s'en sortira toujours, quoiqu'il arrive. Ce qui nous ramène vers la fin : pourquoi aurait-il été tué au fin fond d'une rue miteuse de New York ? La logique le voulait en vie.

 

fin 24

 

L'autre logique de la série (je soupçonne les scénaristes d'être de véritables sadiques, de manger des enfants congelés au petit déjeuner), est de voir un mauvais sort peser sur Jack. Non il ne trouvera jamais le bonheur, oui son entourage sera toujours persécuté, tué, traumatisé, et j'en passe. Sauf sa fille. C'est pour cette raison qu'au début de la saison huit, j'essayais de raisonner Jack, l'invectivant de prendre son avion de tout laisser, de partir avec sa fille, plutôt que d'aller sauver une ville. Comme s'il ne savait pas que tout se terminerait mal pour lui. Non, lui veut sauver une ville, tant pis pour les quelques dommages collatéraux. Arrive ici la grande question de la série : la fin justifie t-elle les moyens ? Tuer une ou deux personnes pour en sauver trois cent mille est-il acceptable ? Pour Jack, oui, ou, en tout cas, il n'hésite pas. Certes, l'intention n'est pas mauvaise, mais un être humain meurt (ce qui entraîne une spirale folle : les terroristes et la famille chercheront à se venger, créant de nouvelles menaces et créant ainsi une boucle sans fin), avec tous les dégâts que cela cause aux pays des droits de l'homme. Jack l'explique très bien, "il faut des gens comme moi pour faire face à des gens comme eux".

Pour cette raison, voir comment fonctionne la politique dans cette dernière saison est une idée sous-exploitée : à quoi sert ce traité de paix ? Les hommes politiques ont l'air de prendre des décisions (gravissimes) comme si on prenait la décision de changer de chemise. Après tout, ce sont à cause d'eux que toutes ces guerres ont lieu, donnant naissance aux terrorismes, et pourtant, c'est Jack Bauer qui doit les sauver.

 

24 oscille entre le réalisme et l'irréaliste le plus total. Ce pourrait être un défaut, mais le fonctionnement de la série, la réalisation (avec les split screen, le timer clock, le rythme effréné, les rebondissements, et j'en passe) nous immerge à l'intérieur de la vie du personnage principal cherchant la rédemption. Le bonheur s'éloignera petit à petit de lui, surtout aux moments où il pensait l'avoir trouvé. Alors pourquoi y serait-il arrivé à la toute fin ?

Déjà, on peut se demander pour quelle raison la vie de Jack devrait se finir à ce moment (bien qu'on le sache, les producteurs ont décidé d'arrêter la série. Pour quelle raison ? Mystère... Je ne cherche pas à le savoir, laissons tomber et admettons que 24 soit réel). Il lui reste sûrement une ou deux journées à vivre, non ? La série finit comme quelqu'un finirait sa journée de boulot. Grande est la frustration. Comme l'a écrit Stephen King pour la fin de la tour sombre, le plus important est le périple, pas les dix dernières pages du livre (ce qui est honnête de sa part, il avait l'air d'être au courant de sa fin totalement ratée, mais explique ça à Charlton Heston devant la statue de la liberté, enfin bref). Hier encore j'en parlais avec un ami, et nous n'avons pas parlé des dix dernières secondes de 24, mais de nos moments cultes.

Est-ce pour cette raison qu'après tout, on peut penser que les scénaristes n'ont pas énormément cogité ? Ou peut-être l'ont-ils fait, justement comme je suis en train de le faire ?

Reprenons : Jack ne peut pas mourir, Jack ne trouvera jamais le bonheur. Or, n'est-ce pas ce qui arrive à la fin dans ce fracas totalement irréaliste ? Après réflexion, je me suis mis à aimer cette fin à l'image de la série : ni bonne, ni mauvaise (dans le sens de la mythologie de la série). Le mal et le bien n'existent pas, le monde est gris, cette fin l'est aussi, donner un happy end ou une tragédie aurait forcé un aspect qui n'existe pas à prendre le dessus.

24 est fini, apparemment un film est en production... Pourquoi ? Je suis certain que nous aurons droit, cette fois, à une "vraie" fin. Et sûrement une fin heureuse, merci, Messieurs les Américains.

Bien sûr, je ne le souhaite pas, et préfère cette fin de la série, en réalité pas si bâclée si on y réfléchit. Peut-être suis-je le seul à y avoir réfléchi, peut-être cette fin n'annonce que le film, mais je souhaite, j'espère qu'il ne se réalise jamais, justement, pour garder une fin digne de l'atmosphère de 24.

L'auteur

Commentaires

Avatar sephja
sephja
Le tournage du film a demarré il y a deux semaines. Touch a été repoussé à la mi-saison en partie à cause de cela . Désolé Flo, je suis tout à fait d'accord avec toi. Très bon papier.

Avatar Fafa
Fafa
Moi je suis pour un film avec une fin tragique qui ressemblera plus à l'esprit 24. Il est clair qu'une fin avec notre héros mourant aurait été ce que tout le monde attendait. Mais sachant qu'ils allaient faire un film, ils ne pouvaient pas tuer notre héros, ah pognon quand tu nous tient.

Avatar spoon
spoon
Perso, moi je trouve que la fin de la série respecte au contraire très bien l'esprit de la série. Jack vivant mais seul et condamné à le rester. Personnellement, je sais que Jack est immortel donc je ne m'attendais pas à sa mort.

Avatar flo
flo
Oui c'est ce que je pense également, on est un peu déçu sur le coup mais après tout, ça ne pouvait finir autrement et c'est finalement assez bien avec du recul. Pour cette raison je ne veux pas de film et que ça reste comme ça. Par contre je comprends pas : "Désolé Flo, je suis tout à fait d'accord avec toi." C'est juste mon avis, pas un essai pour créer une polémique.

Avatar yoda24
yoda24
Bel article, mais j'espère qu'il y aura un film pour finir la série en beauté, mais rien n'est sûr pour le moment le film est repoussé... jusqu'au prochain créneau de liberté de Kiefer Sutherland. En attendant comme je suis une garnde fan de 24, j'ai créé un blog d'hommage avec des photos, vidéos et mes critiques et analyses (philosophie, politique...) avec en bonus plein d'interviews traduites en français pour ceux qui ont du mal avec la langue de Jack !! Et toutes les news sur le film ! Allez faire un petit tour: blog: http://24heureschronohommage.over-blog.com page facebook: http://www.facebook.com/24HeuresChronouneserieculte

Image 24
24
13.85

Derniers articles sur la série

Critique : 24 9.01

"Jake is back in the UK" ou comment une série, passéiste, fauchée, conservatrice et réac' arrive encore à me faire kiffer.

Le come back de Jack Bauer

Le Bruce Willis de la série TV effectuera son retour l’année prochaine…

Critique : 24 8.23 et 8.24

Hier soir nous assistions à la fin de Lost, ce soir, c’est au tour de 24 de s’arrêter avec un double épisode. C’est avec tristesse que nous allons donc faire nos adieux à Jack Bauer, et à ce fameux compteur qui nous a réunis toutes les semaines.