En le lisant, vous allez vous dire « Sa-mère-Mimolette, mais il faut que je regarde le visiteur du futur ! » Et là, vous allez cliquer ici pour regarder le premier épisode (onglet trailer/video). En regardant celui-ci, l’hébergeur de la video va recevoir le visionnage de trop, celui qui fera saturer sa bande passante et entraînera un crash irréversible de tous ses serveurs, l’obligeant ainsi à déposer le bilan et à fermer son site. Son concurrent va profiter de cette opportunité pour le racheter et développer encore un peu son influence, l’autorisant ainsi à filmer les rues, soi-disant pour enrichir la base de données de Google Map !
Ensuite, un soir de beuverie, vous serez filmé à votre insu en train de faire l’hélicoptère avec votre b…oomerang dans la rue à la sortie du bistro du coin, et votre patron finira par tomber sur la video. A ce moment là, il se dira, « voila quelqu’un qui a de l’humour » et décidera de vous accorder une promotion !
Seulement voilà ! Cette promotion va vous donner confiance en vous et vous fera déborder d’ambition, ce qui vous conduira de fil en aiguille à devenir le maitre du monde et a contrôler tout internet, y compris Série-All ! Une guerre sans merci s’engagera alors entre vous et moi pour le contrôle de ce site, combat qui ne mènera à rien et causera la chute de ce dernier, et par voie de fait, la fin du monde !
Blague à part
Ceux qui connaissent le visiteur du futur auront compris le subtil clin d’œil de cette introduction. Pour les autres, sachez que c’est à peu près de cette manière que le premier épisode de cette web-série commence. Trois djeun’s sont assis sur un banc et l’un d’entre eux tente un panier avec sa canette vide dans la poubelle à proximité. Avant qu’il ait eu le temps de shooter, un inconnu habillé comme un clochard apparaît et lui crie :
« - nooon ! Surtout, ne lance pas cette canette.
- Mais Pourquoi ?
- Parce que si tu la lances, voila c’qui va s’passer !... »
S’ensuit une explication aussi abracadabrante que celle du début de cet article, ponctuée de petits effets de montage simples mais efficaces, qui renforceront au fil des épisodes le rythme et l’humour de la série. Voilà pour les présentations d’usage. Et avant de vous dire ce que j’en pense, permettez-moi de vous raconter un peu l’histoire de ce visiteur qui n’avait pour toute prétention à ses débuts que de faire quelque sketchs rigolos sur le net…
Mr Who ?
Il va m’être difficile d’être original dans cette présentation, car la genèse et l’histoire de la série sont parfaitement bien détaillées sur le site officiel. Mais si vous préférez que ce soit moi qui raconte, allons-y :
(histoire écrite avec trucage)
Un beau matin d’Avril 2009, monsieur Descraques - François de son prénom – jeune réalisateur de pub et scénariste pour la télé, se dit alors qu’il est sous la douche (ou sur le trône, les avis divergent – et oui, c’est énorme, je sais -) qu’il aimerait bien créer un concept simple et facile à tourner mêlant science-fiction et comédie. Ni une ni deux, il comprend que le mieux pour faire des économies serait de faire intervenir à notre époque un personnage du futur, pour faire ensuite marcher l’imagination du web-spectateur.
Il fait donc appel à un élève du conservatoire d’art dramatique - Florent Dorin – pour interpréter le visiteur du futur, et à son propre frère Raphaël pour jouer le dindon de la farce de toutes les situations. Ils tournent les trois premiers épisodes au bois de Vincennes un dimanche après-midi et balancent le résultat sur le net. Le visiteur du futur créé le buzz immédiatement et génère une communauté de fans tellement dévouée que des produits dérivés comme des bandes dessinées finiront par voir le jour.
Ce succès n’étant pas prévu au départ, François Descraques est alors obligé de travailler dans une cave humide en compagnie d’un rat dénommé Burt à l’écriture d’une suite aux trois premiers épisodes-sketchs, comprenant un fil rouge et une intrigue super intrigante…
Le visiteur du futur va ensuite générer plusieurs centaines de milliers de vues sur les différents sites de vidéo du web, rafler plusieurs prix comme le Grand Prix du Jury du festival BeGreen ou le Pom d’Or du Festival du Programme Court, être projeté sur grand écran et voir l’intégralité des places pour la projection vendues en 7 minutes, et surtout être invité au prestigieux Comic Con de Paris. Voila c’qui s’est passé…
Et alors c’est bien ?
A l’heure où j’écris ces lignes, certains membres du site semblent avoir un avis mitigé sur la qualité du programme, ce qui m’oblige à faire preuve de réserve en vous disant qu’il est possible que cette web-série ne plaise pas à tout le monde. Je ne vous dirais même pas qu’il faut, bien entendu, faire preuve d’indulgence vu le format de la série et les moyens mis en œuvre pour son développement, car les petits effets, la photographie, le jeu des acteurs et la qualité du scénario mettent une claque selon moi –et donc de façon tout à fait subjective – à certaines séries qui rejettent la faute de la piètre qualité de leurs épisodes sur le manque de moyens. Le visiteur du futur est une preuve que l’on peut faire quelque chose de bien avec une caméra, un micro, un ordinateur et une bande de potes.
Si les quatre premiers épisodes ressemblent effectivement à une suite de sketchs isolés, on sent bien évidemment tout le potentiel du show en les regardant. A partir du cinquième, la série s’offre une intrigue en fil rouge, avec son lot de twists et de cliffs, pendant lesquels on découvrira la police temporelle, son rapport avec le visiteur et la raison pour laquelle celui-ci est revenu dans le passé. Tout un programme, étalé sur pas moins de 22 épisodes, rien que ça.
La saison 2 est en cours, avec des épisodes plus long et bien plus de moyens pour son développement. L’humour propre à FrenchNerd est toujours présent et la trame s’étoffe encore. En résumé, si vous ne connaissez pas Le visiteur du futur, il faut le découvrir dès maintenant, surtout si vous voulez pouvoir en parler et avoir la classe dans les soirées mondaines. Sachant que les premiers épisodes ne durent que 2 minutes chacun, vous pouvez prendre les dix prochaines minutes de votre vie pour y jeter un œil, et découvrir qu’à l’instar de nos régions, nos jeunes réalisateurs ont du talent. Et que ce dernier ne dépend pas forcément des moyens mis à leurs disposition.
Pour aller sur le site officiel c’est ici.
Pour la page Facebook ou on devient Fan, c’est là.
Pour aller sur la fiche de la série es aqui.
Pour regarder le premier épisode it’s here (onglet trailer/vidéo).
Et pour avoir accès à la liste des épisodes de la saison 1 on clique ici.
(Et on n'oublie pas au passage de mettre une note et un avis... merci!)
Fan art sur la série