La prestigieuse cérémonie aura lieu le 13 janvier prochain et sera la 70ème du nom. On peut donc s'attendre à une soirée un peu plus glamour qu'à l'ordinaire avec, pourquoi pas, quelques surprises !
Et là, c'est le drame !
C'est le drame parce que ces nominations ne sont pas franchement surprenantes. Une fois de plus, on retrouve le désormais traditionnel duo Breaking Bad/Boardwalk Empire accompagné du gagnant de l'an dernier, Homeland. Exit cette année Game of Thrones (d'ailleurs grande absente tout court des nominations) et Boss, remplacées par Downton Abbey et The Newsroom : des choix pas toujours clairs mais bon, ce sont les Golden Globes. La seule vraie surprise est finalement l'absence de Mad Men cette année : il faut croire que la série commence à lasser.
Côté acteur masculin, pour toucher le quinté, il fallait jouer Jon Hamm (Mad Men), Damian Lewis (Homeland), Steve Buscemi (Boardwalk Empire) et Bryan Cranston (Breaking Bad). Le seul nouveau est Jeff Daniels (The Newsroom) qui, de toute façon, ne repartira surement pas avec la statuette : ne vous attendez donc pas à gagner des millions auprès de votre bookmaker avec cette catégorie !
C'est un poil mieux du côté des femmes, même si on retrouve encore cette année Julianna Margulies (The Good Wife), Claire Danes (Homeland) et Glenn Close (Damages). Des actrices certes compétentes mais que l'on a déjà vue auparavant dans la même catégorie.
Meilleure série dramatique
Meilleur acteur dans une série dramatique
- Jeff Daniels (The Newsroom)
- Jon Hamm (Mad Men)
- Damian Lewis (Homeland)
- Steve Buscemi (Boardwalk Empire)
- Bryan Cranston (Breaking Bad)
Meilleure actrice dans une série dramatique
- Connie Britton (Nashville)
- Glenn Close (Damages)
- Claire Danes (Homeland)
- Michelle Dockery (Downton Abbey)
- Julianna Margulies (The Good Wife)
On ne demande qu'à en rire !
Si les nominations côté dramatiques peuvent être facilement justifiées même si elles n'apportent que peu de changements (franchement, on ne va pas cracher sur Breaking Bad ou Boardwalk Empire), c'est plus décevant côté comédie. En effet, Modern Family et Episodes sont de retour au côté de... The Big Bang Theory ! Oui, la série des geeks est cette année de la partie et c'en est d'autant plus étrange que les dernières saisons commencent à montrer de sérieuses faiblesses. Smash se retrouve également parachutée là et, même si l'on est content que ce ne soit pas Glee (vade retro), ça sent quand même le quota minimum de "série musicale" histoire de justifier la catégorie. Et finalement, seule Girls nous semble capable de titiller un peu Modern Family (et encore). On note quand même, une fois de plus, de grandes absentes à l'instar de Community qui nous avait pourtant offert une troisième saison de qualité.
Côté acteurs et actrices, Tina Fey et Alec Baldwin sont une fois de plus dans la course (là c'est le mystère complet, ils doivent avoir un arrangemant avec le jury, c'est pas possible). Dans les nouvelles venues, on retrouve Julia Louis-Dreyfus (Veep) ou Lena Dunham (Girls), deux prétendantes relativement sérieuses au titre et qui pourraient créer la surprise. Quant aux hommes, Don Cheadle (House of Lies), Louis CK (Louie) et Jim Parsons (The Big Bang Theory) sont les "nouveaux" de l'édition 2013 : seul Louis CK nous semble un concurrent sérieux cette année à Matt LeBlanc (mais c'est encore à vérifier).
Meilleure comédie (ou musical)
Meilleur acteur dans une comédie (ou musical)
- Alec Baldwin (30 Rock)
- Don Cheadle (House of Lies)
- Louis CK (Louie)
- Matt LeBlanc (Episodes)
- Jim Parsons (The Big Bang Theory)
Meilleure actrice dans une comédie (ou musical)
- Zooey Deschanel (New Girl)
- Julia Louis-Dreyfus (Veep)
- Lena Dunham (Girls)
- Tina Fey (30 Rock)
- Amy Poehler (Parks and Recreation)
Le reste du monde
C'est finalement du côté des mini-séries qu'il faut trouver du sang neuf, même si toutes les séries proposées ne sont pas forcément les meilleures que l'on ait vu. Difficile de se prononcer sur ces catégories, c'est surement là que l'on trouvera le plus de surprises.
Meilleure mini-série (ou téléfilm)
- Game Change
- The Girl
- Hatfields & McCoys
- The Hour
- Political Animals
Meilleur acteur dans une mini-série (ou téléfilm)
- Kevin Costner (Hatfields & McCoys)
- Benedict Cumberbatch (Sherlock)
- Woody Harrelson (Game Change)
- Toby Jones (The Girl)
- Clive Owen (Hemingway and Gelhorn)
Meilleure actrice dans une mini-série (ou téléfilm)
- Nicole Kidman (Hemingway and Gelhorn)
- Jessica Lange (American Horror Story: Asylum)
- Sienna Miller (The Girl)
- Julianne Moore (Game Change)
- Sigourney Weaver (Political Animals)
Meilleur acteur de second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm
- Max Greenfield (New Girl)
- Ed Harris (Game Change)
- Danny Huston (Magic City)
- Mandy Patinkin (Homeland)
- Eric Stonestreet (Modern Family)
Meilleure actrice de second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm
- Hayden Panettiere (Nashville)
- Archie Panjabi (The Good Wife)
- Sarah Paulson (Game Change)
- Maggie Smith (Downton Abbey)
- Sofia Vergara (Modern Family)
Et vous, quels sont vos pronostics ?