Une nouvelle semaine démarre, celle où les premières annulations importantes devraient tomber, scellant l'avenir de certains shows clairement mal partis comme Last Resort ou 666 Park Avenue. Deux séries qui figuraient pourtant parmi les favorites des previews, les nombreux critiques américains célébrant un peu trop à l'avance le succès de la série de Shawn Ryan.
On peut d'ailleurs se demander le niveau de pertinence de ses opinions d'avant-saison qui condamnaient The Neighbors à une annulation précipitée et annonçait un raz de marée pour Nashville. Regarder avec fidélité un show est un risque, car le monde des series est un univers où les déceptions sont aussi fréquentes que les joies.
Bref, j'ai regardé Jack Irish hier et c'était moins bien que prévu.
Retour et co
C'est le final d'une bonne première saison pour Major Crimes.
The Walking Dead a repris hier sa marche en avant.
Covert Affairs finit son hiatus en avance demain et Emily Owens commence ses aventures sur la CW.
La guerre des Chiffres
Un petit aparté pour signaler que le déplacement le vendredi de CSI NY face à Grimm a été assez douloureux pour la série fantastique, perdant une part de ses spectateurs. Inquiétant, sans être encore dramatique.
Pour ce dimanche, voici les résultats :
20 h :
Bonne résistance : Once Upon a Time : 9,1 millions pour 3 pts (-8%)
Un très bon résultat, vu la concurrence que représente le sport qui a envahi les autres chaînes. Le show a une fanbase conséquente et se montre particulièrement solide sur cette case difficile.
21 h :
Alicia en a vu d'autres : The Good Wife : 9 millions pour 1,7 pts (0%)
Emily Thorne, toujours en embuscade : Revenge : 8,2 millions pour 2,7 points (0%)
Le score sur la cible de Revenge progresse de semaines en semaines, grappillant des spectateurs avec une saison deux qui démarre pour le mieux. The Good Wife tient le choc, avec un taux de rétention de 95% sur son lead-in. Pas de soucis en perspective pour les deux shows.
22h :
Patrick Jane repart à la hausse : The Mentalist : 10,6 millions pour 2 pts (+17,5%)
En passe d'être exorcisé : 666 Park Avenue : 4,9 millions pour 1,5 pts (-2%)
Après un début de saison difficile, Patrick Jane repart fortement à la hausse, récupérant des spectateurs lassés par 666. Le show se permet même un taux de rétention horrible de 59% et ne devrait pas dépasser sa commande de départ, sauf changement de case horaire bénéfique.
Le carton d'audience du jour
Et c'est une performance historique pour The Walking Dead qui connait son plus fort démarrage en trois saisons... attention, les chiffres sont assez terrifiants :
The Walking Dead : 10,9 millions pour un taux de 5,9 % en première diffusion
Cela faisait deux ans qu'aucune série depuis Glee avait réussi plus de 5% sur la cible. Après rediffusion, le show attire 15,2 millions de spectateurs. Certains comme Aureylien diront que cela fait un sacré paquet de zombies devant leurs écrans, mais il faut reconnaître que le show reste un phénomène qui se confirme d'années en années.
Et une comédie autobiographique de plus
Oui, messieurs les vedettes, on a bien compris, le succès de Louie vous a donné plein d'envies nouvelles, engendrant l'apparition de multitudes de projets semi-autobiographiques. Si le show à venir de Donald Glover (Community) semble avoir du potentiel, certains projets sont clairement plein d'un narcissisme tel que cela génère un gros malaise.
Aujourd'hui, c'est la styliste Rachel Zoe qui se lance dans le développement d'un show sur sa vie, produit par son époux Rodger Berman. Et voilà, ce sont des peoples, j'ai fait mon boulot, j'en ai parlé, maintenant je passe à autre chose. Le problème est que je ne sais pas de qui il s'agit... du coup, je m'en fiche totalement de la vie de cette personne... En plus, je n'aime pas le monde de la mode, trop frimeur pour un auvergnat bouseux comme moi.
Si quelqu'un pouvait expliquer aux stars de la Jet-Set que leurs vies ne sont pas forcément intéressantes, cela m'éviterait de relayer tous les jours des projets foireux de séries pseudo-autobiographiques qu'on aimerait voir brûler dans un feu maya. Plus que deux mois...
Andrea Savage roule pour ABC
Connue pour ses sketchs pour Funny or Die et ses apparitions dans House of Lies entre autres, la comédienne Andrea Savage vient de vendre "Re-Together" à ABC. Une comédie pas du tout autobiographique qui tournera autour d'un couple divorcé qui choisit de se remettre ensemble une fois que leurs enfants ont assez grandi pour quitter la maison.
Le pitch est encore confus, mais ce projet a le mérite d'être bien plus excitant sur le papier que le précédent, avec une vraie histoire comme pitch de départ et non une ennuyeuse et pathétique autobiographie. Je préfère le plus passable pitch aux projets "Raconte ta life" qui fleurissent à tout bout de champ en ce moment.
Une comédie pour le producteur d'American Pie 2
Après le projet intéressant d'Andrea Savage, c'est au tour du producteur d'American Pie 2, David Steinberg, de proposer Phys Ed, une nouvelle comédie pour ABC Family. Le casting se composera de Ryan Sypek (Wildfire) et de Kate Lang Johnson (Persons Unknown) pour une intrigue sur une ancienne vedette du lycée qui revient pour enseigner dans son ancienne école.
Mon dieu, que tout ceci a l'air excitant... vous comprenez pourquoi je ne fais pas des news tous les jours... ne vous inquiétez pas, à la fin de cette page news je vous ai gardé le teaser de Defiance, histoire de vraiment toucher le fond en matière de projet bancal.
Les dates du jour
Girls et Enlightened reviendront le 13 Janvier 2013.
Being Human (US) revient le 16 Janvier 2013.
Les casting du jour
Gina Torres rejoint Hannibal
Jason Matzoukas apparaîtra dans le dixième épisode de Modern Family.
Dave Navarro apparaîtra dans Sons of Anarchy.
Mark Pellegrino sera dans Person of Interest.
Les infos "on s'en fout" du jour
Aaron Paul a décroché un rôle dans le film Need for Speed. C'est le début de la gloire...
Le Transporteur version série a été vendu en Turquie et en Hongrie... Courage.
Les teasers du jour
Mockingbird Lane verra finalement le jour.
Defiance débarque en avril sur SyFy
Shawn and Gus ont un message pour vous