Ce que j'aime dans les séries - de manière générale dans les oeuvres artistiques - ce sont les moments de grâce, ces instants où tout devient imprévu, où les auteurs nous surprennent et nous désarçonnent. Que ce soit la révélation de Charlotte dans Revenge ou le final superbe de l'épisode deux de la saison trois de Treme, on est face à des moments uniques qui restent dans la mémoire.
Je me rappellerai toujours des scènes entre Sydney Bristow et sa mère dans la saison deux d'Alias, de l'épisode des Sopranos où Tony confronte sa mère ou de la fête de Noël chez le maire dans Spin City saison deux. Tout cela pour souligner un début de saison plutôt réussi à mon avis, espérant prendre ainsi de vitesse les inévitables et insupportables ronchons qui vont évidemment annoncer la fin de l'âge d'or des séries, encore et toujours... Comme si ce type de remarque générique intéressait quelqu'un...
Allez, voici les news.
Renouvellement du jour
Strike Back reviendra pour une saison supplémentaire.
Children Hospital et NTSF:SD:SUV sont renouvelées aussi.
Programme du jour
Les débuts de Hunted, avec Melissa Georges en espionne, écrit par Frank Spotnitz (X-Files).
Le retour des Winchester pour une huitième saison avec un nouveau showrunner.
La guerre des chiffres
20 h :
Leader incontesté : NCIS : 18,5 millions pour 3,6 pts (-10%)
Retour stable : Hart of Dixie : 1,5 millions avec 0,7 pts
Retour dans le filet : Raising Hope : 3,9 millions avec 1,7 pts
Ca sent le roussi : Ben and Kate : 3,3 millions avec 1,6 pts (-22 %)
Si la baisse peut sembler spectaculaire, elle n'est que normale, marquant la fin d'une période des season premiere qui attire la curiosité des spectateurs. Ainsi, le dénouement prévisible du season finale de NCIS a ramené la série à des scores normaux, là où Raising Hope paye cher une saison deux décevante. Du coup, Ben and Kate subit le poids de ce lead-in défectueux et subit une baisse très lourde.
Hart of Dixie reste dans ses habitudes et compte sur un public qui a prouvé sa fidélité à Rachel Bilson l'année dernière.
21 h :
Vainqueur facile : NCIS LA : 14,9 millions et 3,1 pts (-11%)
Toujours bon, mais en baisse : Go On : 6 millions avec 2,2 pts (-14%)
Stable : The New Girl : 5,1 millions avec 2,8 pts (0%)
Toujours en chute : The New Normal : 4,6 millions avec 1,7 pts (-10%)
Ca sent le roussi : The Mindy Project : 3,8 millions avec 1,9 pts (-19%)
Si NCIS LA écrase la soirée, la baisse de Go On paraît plus gênante -même si la sitcom de Matthew Perry continue de dominer ses concurrentes. The New Normal et Mindy Project suivent la ligne d'une soirée difficile pour les sitcoms, écrasées par les dramas.
Seul bon résultat, New Girl qui reste stable, les spectateurs restant fidèle à la charmante Zooey Deschanel.
22h :
Grand vainqueur : Vegas avec 12,1 millions et 2,1 pts (-19%)
Sur la route de l'annulation: Private Practice : 6,1 millions et 1,6 pts (-5%)
Score normal : Parenthood 4,5 millions avec 1,7 pts (-7%)
Si Vegas confirme, Private Practice commence à inquiéter en se faisant battre sur la cible par Parenthood. Le show de Shonda Rhimes peine en ce début d'année et propose un taux de rétention par rapport à son lead in de... 51%. Affreux.
Concours Arrested Development
Non, calmez-vous, il ne s'agit pas d'un concours qui concerne SerieAll, mais Netflix, qui est à l'origine du retour des Bluth pour une quatrième saison attendue pour janvier. Ce concours commencera mercredi prochain et consiste à envoyer à la chaîne une scène de moins de deux minutes qui rende hommage à la série culte.
Six gagnants auront le plaisir de passer les cafés participer à cette saison le temps d'une apparition, façon pour les producteurs de remercier des fans qui se seront battus pour garder le show bien vivant. Nul doute que les magiciens en herbe vont se multiplier sur ces vidéos... reste plus qu'à trouver un yacht à envoyer par le fond, comme Gob.
Le studio de Julia Roberts produit une sitcom pour ABC
Taming of the Shrew sera une sitcom de vingt minutes qui tournera autour d'un groupe d'employés qui vont devoir supporter les aigreurs et la méchanceté de leur horrible patron. A l'écriture, Mark Hyman (Meet the Fockers) signera cette comédie qui a reçu le soutien de Julia Roberts en productrice exécutive, motivant ABC à lui laisser sa chance.
Malheureusement, l'ensemble est encore très vague et le projet assez peu alléchant, sachant que la plupart des projets finissent le plus souvent à la corbeille sans dépasser le stade du pilot. Mais, bon, un projet avec un nom de vedette, cela devient immédiatement une news... je sais, je suis vraiment pathétique.
SyFy se porte acquéreur de Primeval : New World
Primeval, plus connu en France sous l'horrible titre "Nick Cutter et les portes du temps", est une série étrange au destin particulier, avec entre autres la disparition de son personnage principal et, maintenant, un spin-off Canadien. C'est cette nouvelle série que la chaîne SyFy vient d'acquérir, après Continuum, pour une diffusion sur le sol américain.
Alors, Primeval version canadienne rencontrera-t-elle le même succès que la version US ? Cela semble bien parti, avec Amanda Tapping qui devrait réaliser plusieurs épisodes et un bon buzz en attendant le season premiere prévu pour novembre sur Space Channel.
Showrunner I : Alex Ganza et Howard Gordon
Ils sont les cerveaux derrière les séries, parfois très connus (JJ Abrams, Bruno Heller, Josh Whedon), d'autres fois moins : les showrunners sont les hommes et femmes qui font les succès du petit écran. Dans les jours à venir, je me propose de présenter un de ces visages qui font la télévision américaine d'aujourd'hui, en commençant par les hommes derrière Homeland.
Si la série est aujourd'hui un grand succès qui a triomphé aux Emmy, l'amitié qui lie ces deux auteurs est née lors de leurs études à Princeton en 1984. Evidemment, il a fallu attendre dix ans et le succès de X-Files pour propulser le duo en dehors du domaine des auteurs de seconde zone.
Au bout d'une année, Ganza quitte X-Files, laissant Howard Gordon suivre seul le chemin qui l'amènera jusqu'à 24. Pendant des années, les deux hommes vont connaître succès et désillusion, avant qu'Homeland offre l'occasion à Ganza de reformer son duo avec son ancien partenaire. Leur trente années de travail en commun leur a permis de trouver la bonne alchimie lors du processus créatif pour donner ce show remarquable (voir l'excellent bilan de Puck et Scarch).
Avec les auteurs Henry Bromell (Homicide), Meredith Stiehm (Cold Case), Chip Johannessen (Dexter) et Alex Cary (Lie to Me), ils préparent activement la saison deux de Homeland. Une jolie success story qui s'est construite peu à peu, fruit d'une vraie amitié vieille d'une trentaine d'années.
Polar et conspiration pour CBS
Deux nouveaux projets pour CBS avec d'abord Bruno Heller, le showrunner de The Mentalist qui fait de nouveau parler de lui par le biais de Murder Bitches. Ecrit par Ashley Gable et Tom Szentgyorgyi, ce pilot racontera l'affrontera entre deux inspectrices que tout oppose, mais dont l'efficacité leur vaut l'admiration de leurs collègues.
L'autre show est produit par l'inévitable Bruckheimer et s'appelle Hostages, l'adaptation d'une nouvelle série israëlienne par Jeffrey Nachmanoff, scénariste du très subtil Le Jour d'Après. Deux projets qui vont vous faire aimer les mayas.
Le poster alléchant du jour : Hermlock Grove
Casting du jour
Anna Georges de passage dans Rules of Engagement
Alex Kingston en guest dans NCIS.
Mike Vogell et Nelson Carbonell rejoignent Bate's Motel.
Ellen Green sera récurrente dans Hannibal.
Colin O'Donoghue devient régulier dans Once Upon a Time.
Les Teasers du jour
Suburgatory prépare son retour
Le teaser de l'épisode 2 de The Big Bang Theory
Et samedi, le retour de Merlin