Il y a beaucoup de séries à regarder et, au fur et à mesure du temps, il devient parfois difficile de poursuivre le visionnage de certains shows. Trouver le courage de continuer nécessite de ressentir un besoin très personnel qui montre la nature particulière qui existe entre le show et le spectateur. Quand une série nous emmerde, on change de programme, mais cette étape prend toujours trop de temps, comme un deuil que l'on refuse de faire.
On regarde en biais cette série qui continue sans nous, avec la tentation d'y revenir, de rattraper le retard et de retrouver des personnages familiers. Pendant un instant, les défauts ont disparu, le plaisir est de nouveau là... mais ce n'est qu'une chimère, car les mauvais côtés finissent toujours par réapparaître.
Bref, j'ai essayé en vain de regarder le season premiere de Two and a Half Men.
Voici les news.
Programme du jour
Pas grand-chose de nouveau, hormis le début de la saison deux de Jessie sur Disney Channel.
La guerre des chiffres
20 h :
- Leader incontesté : The Big Bang Theory : 15,18 millions pour 4,9 pts (-3%)
- Ancien succcès en fin de vie :Two and A Half Men : 12,33 millions pour 3,6 pts (-2%)
- En forte baisse : Last Resort : 8 millions pour 1,9 pts (-16%)
- Retour discret : 30 Rock : 3,46 millions pour 1,4 pts
- Sur la voie de l'annulation : Up All Night : 3,13 pour 1,4 pts (-4%)
Pas de surprise cette semaine avec les sitcoms de CBS qui écrasent complètement celle de NBC, 30 Rock attaquant dans la discrétion son ultime saison. Pour Last Resort, ça sent clairement le roussi, le public n'étant pas au rendez-vous de ce drama feuilletonnant qui ne séduit pas le public jeune. Un échec encore virtuel qui devrait limiter la série à une seule saison, ce qui n'est pas forcément un mal.
21 h :
- la série numéro un : Person of Interest : 14,58 millions pour 3 pts (+2%)
- en ballotage défavorable : Grey's Anatomy : 10,84 millions pour 3,8 pts (-8%)
- en hausse : Glee : 6,07 millions pour 2,7 pts (+5%)
- en fin de vie : The Office : 4,14 millions pour 2,2 pts (0%)
- Faible, mais en hausse : Parks and Recreation : 3,53 millions pour 1,9 pts (+8%)
Person of Interest gagne clairement la journée du jeudi, se permettant de faire augmenter son score par rapport à la semaine dernière. Glee fait de même, confirmant l'effet assez négatif du passage de Britney sur le show... la chanteuse devrait commencer à se poser des questions sur sa popularité.
Bon score pour Parks and Recreation, même si la série semble condamnée à suivre le destin de The Office. Une soirée sitcom pour NBC vieillissante qui devra être remaniée intégralement l'année prochaine.
22 h :
- Leader, mais sans gloire : Elementary : 11,13 millions pour 2,5 pts (-17%)
- Bon résultat : Scandal : 6,56 millions pour 2 pts (-3%)
Grosse chute pour Elementary qui réalise un score faible sur le public cible, surtout pour une chaîne comme CBS habituée à beaucoup mieux. Du côté de Scandal, les résultats sont assez stables, même si le taux de rétention par rapport à son lead-in reste de 60%. C'est faible.
Lena Dunham partie II
La créatrice de Girls, qui vendait aux éditeurs son récit autobiographique, a obtenu la modique somme de 3,7 millions de dollars dans un combat qui a vu s'affronter cinq maisons d'édition. Un bon résultat, mais inférieur aux cinq millions perçus par Tina Fey pour Bossypants, qui s'était vendu à plus d'un million de copies.
Après Tim Kring (Heroes) et Nick Santora (Breakout Kings), une nouvelle preuve du lien particulier des auteurs de série avec l'univers de la littérature. Un parallèle de plus en plus fort depuis que les adaptations de livre prolifèrent à la télévision (Justified, Game of Thrones...) avec un certain succès.
ABC lorgne du côté du Mexique
Nancy Miller, auteur et productrice exécutive sur Saving Grace, prépare l'adaptation d'une série mexicaine nommée Teresa, tournant autour d'une étudiante en droit qui mène en secret une double vie. Si elle se donne les apparences d'une étudiante ambitieuse et riche de UCLA à première vue, elle est en fait une sans-papier qui vit dans l'illégalité aux Etats-Unis.
Une façon pour ABC de confirmer sa tendance à privilégier les soap drama, le succès du début de saison deux de Revenge et le semi-échec de Last Resort confirmant cette tendance. Et voilà comment, sans le moindre souci, j'ai réussi à placer la série de Mike Kelley dans une news sans aucun rapport direct.
Showrunner III : Matt Nix
Certains vont me reprocher de privilégier une de mes séries préférées et son showrunner, surtout que l'auteur n'a pas connu que des succès. Malgré son humour indéniable, The Good Guys sur Fox avait vraiment bu la tasse, ne connaissant qu'une seule saison en définitive.
Diplômé de UCLA, le showrunner est connu avant tout pour Burn Notice, une série qui, après une première saison mitigée, est devenu le succès numéro un de la chaîne USA Network. Son style se reconnaît par de nombreuses références aux shows des années 80 et 90, comme The Pretender (Jared apparait d'ailleurs dans la série, tout comme Patrick Bauchau).
Après sept saisons, le créateur a su s'entourer d'une équipe importante, dont Alfredo Barrio Jr, et a intégré cette année le classement des cinquante showrunners qui font la télévision. Réussissant à faire évoluer son show dans des directions inattendues, il ne manque pas de créativité, mais si la question se pose de savoir s'il saura rebondir lorsque les aventures de Michael prendront fin.
Bad Education (US)
En fait, ce titre est mensonger tant le projet de CBS n'a rien à voir avec cette décevante série anglaise, mais consiste à adapter le film Bad Teacher en série. Si le casting reste encore à déterminer, l'écriture du pilot reviendra à Hilary Winston, auteur de plusieurs épisodes de Community.
Difficile de savoir si le projet est à ranger dans la case :"Vive les Mayas" ou dans la catégorie "Sauvons 2013", car la jeune femme possède un vrai talent. Il reste à trouver un casting capable de faire mieux que le duo Diaz-Timberlake... Oui, je sais, vous attendez une vanne, mais je ne la ferai pas. Non, pas de moqueries, rien du tout... c'est le week-end, il fait beau, faites avec.
Le nouveau projet des créateurs de Chuck
Chris Fedak s'intéresse à Midnighters, une série de livres écrit par Scott Westerfeld (très bon écrivain d'ailleurs) pour le compte de la FOX. A la production, on retrouve Josh Schwartz, son vieux compère du temps où le BuyMore venait donner une raison de vivre au légendaire Chuck44.
Le roman raconte l'histoire de Jessica Day, une femme qui découvre qu'elle possède un pouvoir qui lui permet d'accéder à la vingt-cinquième heure de la journée, le Blue Time. Un script a déjà été commandé et le projet paraît être pris très au sérieux par la FOX... mouais, pas sûr que cela suffise à combler le manque que la fin de Chuck a créé chez ses fans.
The Slap (version US)
Et oui, il fallait bien que cela arrive, les producteurs de Brother and Sisters ont décidé d'adapter la mini-série australienne pour NBC. Un copier-coller puisque que la série durera huit épisodes, déplaçant simplement le récit en Amérique. N'attendez pas de commentaires supplémentaires de ma part, je viens de me pendre dans un coin avec la corde et le noeud coulant qu'Elpiolito avait laissés à mon intention.
Adieu à tous et à toi, monde cruel, et vive les Mayas...
L'info Teen Wolf du jour
Le titre du premier épisode de la saison de Teen Wolf sera Tattoo. Voilà, c'est tout pour l'instant.
Les Teaser du jour
Glee marque une pause et donne rendez-vous pour Novembre
Nashville démarre la semaine prochaine